Ce n'est pas une question de penser que les gens sont frileux ou feignants. C'est une question d'intérêt du transport en commun vis à vis des autres modes de transports. Là où je te rejoins c'est que le projet actuellement présenté est un projet de station de ski pour développer le village de bozel et apporter des journées skieurs à courchevel. Et c'est malheureusement tout. Ce projet actuel n'est pas un projet de transport en commun et de dessaturation de la route.
Quel est l'intérêt pour les piétons de prendre cette télécabine pour aller à courchevel 1850? Aucun. Le temps de parcours ne sera pas meilleur en porte à porte. Par exemple un travailleur se logeant à bozel et travaillant dans un magasin à 1850 :
5-10min de marche pour aller à la télécabine, 10min de télécabine, 5min de marche pour aller à grangette, 5min de télécabine et de nouveau 5-10min de marche à 1850. En prenant en compte qu'il n'y aura pas de temps d'attente aux RM, le total sera de 30 et 40min de trajet avec 15 à 25min de marche dans des conditions hivernales (au lieu de sa voiture chauffée avec sa radio). Et c'est pire pour un travailleur qui ne logerait pas à bozel et qui devrait aller garer sa voiture à bozel avant de monter.
Je continue donc de penser que ce projet n'insitera pas les locaux à déposer leur voiture pour aller travailler.
Le constat est identique pour les skieurs qui ne logeront pas sur bozel. Par exemple: Pour un skieur arrivant en voiture par moûtiers (ce qui est assez classique), quel est l'intérêt d'aller à bozel pour se garer ?
Pour atteindre la saulire il faudra prendre: la TCD bozel, TSD Tovet, le TSD plantrey, le TSD biolley(qui est saturé) , TPH saulire !
Alors qu'en se garant au praz, il suffira de prendre le TSD forêt, TSD dou des lanches (on remarquera que la bascule 3vallees se fait en 2 RM seulement contre 4 en partant de bozel), le TSD biolley puis le TPH (avec 5min de marche à 1850 et la nouvelle télécabine du praz, 3 RM seulement pourrait suffir pour atteindre la saulire). Bref, à l'exception des habitants de Bozel, et des travailleurs à 1550, ce projet ne répond pas absolument au besoin de transport en commun et de réduction de la part modale de la voiture.
Ce constat est encore pire pour l'été...
Faire le projet tel qu'il est présenté serait un gâchis important. Comme indiqué précédemment ça serait uniquement un projet de RM classique pour développer deux stations de ski: Bozel et Saint Bon.
Pour terminer, je préfère encourager les gens à prendre un transport commun parce que le système de transport est réfléchi et pensé pour améliorer leur quotidien, que de les contraindre à prendre un système inadapté en inderdisant l'accès à la route.
Ce message a été modifié par jb92i - 25 janvier 2020 - 00:17 .