jb92i, le 23 janvier 2020 - 23:17 , dit :
Oui, sauf que l'organisation de courchevel 1550 (en cul de sac) fait qu'il n'est pas gênant pour les gens qui s'y logent d'avoir deux télécabines sur le front de neige étant donné que l'accès aux RM ne se fait pas en descendant naturellement d'une piste, mais majoritairement piétons.
Ce serait négliger et oublier tous les usagers qui descendent sur 1550 ! Entre Cospillot, Tovets, le Dou du midi et la Déviation 1550, plus tous les utilisateurs du nouveau TSF4 Grandes Combes, ça fait quand même pas mal de monde "skis aux pieds".
Citation
En soi, dévier le TSD Tovets pour en faire un "Dou du Midi" V2 serait intéressant pour le ski sur ce secteur, tout en évitant l'aspect "forêt de pylones" en dessous de la croisette (quoique bien limité, il faut le reconnaitre). Cependant, cela se ferait au détriment de l'utilisation du stade de 1550, qui est déjà sous-exploité ; en lui supprimant sa desserte, il deviendra carrément désert... Ou alors il faudrait remettre un TK tovets comme avant (mais ça m'étonnerait que la S3V aille dans ce sens !)
Citation
Si on veut faire un vrai transport en commun, il n'y aura pas le choix de faire un tronçon 1550->1850. Car faire miroiter une correspondance avec un télésiège est absurde.
Si non, on restera dans un modèle purement et simplement dédié aux skis.
Mais il fort probable que la S3V ne cherche que le deuxième objectif, tout en vendant et communiquant le premier.
De toutes façons, la future TC Bozel ne pourrait arriver que vers le parking Dou du Midi en raison des restrictions sur le survol d'habitations. Et si on prend l'exemple le plus proche, à savoir la TC Olympe, eh bien il faut quand même traverser l'équivalent de la Croisette (voire plus) avant de prendre une remontée mécanique, et enfin pouvoir skier. Donc mettre en place un cheminement piétons adapté (ouais bon, sur Courchevel c'est pas encore ça, mais ça s'améliore) pour rejoindre Grangettes est sans doute la solution la moins coûteuse. Et la plus pratique : imaginons un jour de Coupe du Monde, donc la future ligne Bozel blindée. Dans l'hypothèse où la TC arriverait à 1850 en faisant un intermédiaire à 1550, ça veut donc dire que les skieurs descendus sur 1550 doivent attendre avant de trouver une cabine ayant potentiellement de la place pour pouvoir remonter... Sans parler des piétons de 1550 et des lugeurs.
Donc, en l'état, la correspondance "skieurs" avec Tovets et "piétons+skieurs" avec Grangettes permettrait de satisfaire le plus grand nombre. En gardant sa vocation "d'ascenseur" pour réduire le trafic sur la route... pour peu que les horaires de fonctionnement soient cohérents avec un tel usage !

Aide








