Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#313 L'utilisateur est hors-ligne   Le Tanieux 

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Posté 24 janvier 2020 - 16:38

 jb92i, le 23 janvier 2020 - 23:17 , dit :


Oui, sauf que l'organisation de courchevel 1550 (en cul de sac) fait qu'il n'est pas gênant pour les gens qui s'y logent d'avoir deux télécabines sur le front de neige étant donné que l'accès aux RM ne se fait pas en descendant naturellement d'une piste, mais majoritairement piétons.

Ce serait négliger et oublier tous les usagers qui descendent sur 1550 ! Entre Cospillot, Tovets, le Dou du midi et la Déviation 1550, plus tous les utilisateurs du nouveau TSF4 Grandes Combes, ça fait quand même pas mal de monde "skis aux pieds".

Citation

De plus, ce problème pourrait être résolu par un petit téléski permettant un accès au TSD plantrey. Ce pendant cela n'aurait un intérêt uniquement pour les quelques personnes faisant du ski propre sur courchevel 1550 (ou en provenance de grandes combes). Un nouveau TSD plantrey partant de 1550 peut aussi résoudre ce problème.

En soi, dévier le TSD Tovets pour en faire un "Dou du Midi" V2 serait intéressant pour le ski sur ce secteur, tout en évitant l'aspect "forêt de pylones" en dessous de la croisette (quoique bien limité, il faut le reconnaitre). Cependant, cela se ferait au détriment de l'utilisation du stade de 1550, qui est déjà sous-exploité ; en lui supprimant sa desserte, il deviendra carrément désert... Ou alors il faudrait remettre un TK tovets comme avant (mais ça m'étonnerait que la S3V aille dans ce sens !)


Citation

À mon sens la seule question qui peut trancher ce débat est: souhaite t-on que la future TCD bozel courchevel soit un transport en commun multisaisons ? Ou une simple nouvelle remontée mécanique principalement dédiée aux skis?
Si on veut faire un vrai transport en commun, il n'y aura pas le choix de faire un tronçon 1550->1850. Car faire miroiter une correspondance avec un télésiège est absurde.
Si non, on restera dans un modèle purement et simplement dédié aux skis.

Mais il fort probable que la S3V ne cherche que le deuxième objectif, tout en vendant et communiquant le premier.

De toutes façons, la future TC Bozel ne pourrait arriver que vers le parking Dou du Midi en raison des restrictions sur le survol d'habitations. Et si on prend l'exemple le plus proche, à savoir la TC Olympe, eh bien il faut quand même traverser l'équivalent de la Croisette (voire plus) avant de prendre une remontée mécanique, et enfin pouvoir skier. Donc mettre en place un cheminement piétons adapté (ouais bon, sur Courchevel c'est pas encore ça, mais ça s'améliore) pour rejoindre Grangettes est sans doute la solution la moins coûteuse. Et la plus pratique : imaginons un jour de Coupe du Monde, donc la future ligne Bozel blindée. Dans l'hypothèse où la TC arriverait à 1850 en faisant un intermédiaire à 1550, ça veut donc dire que les skieurs descendus sur 1550 doivent attendre avant de trouver une cabine ayant potentiellement de la place pour pouvoir remonter... Sans parler des piétons de 1550 et des lugeurs.
Donc, en l'état, la correspondance "skieurs" avec Tovets et "piétons+skieurs" avec Grangettes permettrait de satisfaire le plus grand nombre. En gardant sa vocation "d'ascenseur" pour réduire le trafic sur la route... pour peu que les horaires de fonctionnement soient cohérents avec un tel usage !
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#314 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 24 janvier 2020 - 19:41

 Le Tanieux, le 24 janvier 2020 - 16:38 , dit :

De toutes façons, la future TC Bozel ne pourrait arriver que vers le parking Dou du Midi en raison des restrictions sur le survol d'habitations. Et si on prend l'exemple le plus proche, à savoir la TC Olympe, eh bien il faut quand même traverser l'équivalent de la Croisette (voire plus) avant de prendre une remontée mécanique, et enfin pouvoir skier. Donc mettre en place un cheminement piétons adapté (ouais bon, sur Courchevel c'est pas encore ça, mais ça s'améliore) pour rejoindre Grangettes est sans doute la solution la moins coûteuse. Et la plus pratique : imaginons un jour de Coupe du Monde, donc la future ligne Bozel blindée. Dans l'hypothèse où la TC arriverait à 1850 en faisant un intermédiaire à 1550, ça veut donc dire que les skieurs descendus sur 1550 doivent attendre avant de trouver une cabine ayant potentiellement de la place pour pouvoir remonter... Sans parler des piétons de 1550 et des lugeurs.
Donc, en l'état, la correspondance "skieurs" avec Tovets et "piétons+skieurs" avec Grangettes permettrait de satisfaire le plus grand nombre. En gardant sa vocation "d'ascenseur" pour réduire le trafic sur la route... pour peu que les horaires de fonctionnement soient cohérents avec un tel usage !

L'arrivée au dessus du parking dou du midi ne pose pas de problème. Ce qui pose problème c'est la correspondance qui absurde en terme de conforme et compétitivité par rapport aux autres moyens de transport (voiture particulière). Évidemment cet argument est valable si on souhaite faire un transport en commun et non une simple remontée mécanique et aménagement d'un domaine skiable.

Ton argument concernant la TC de l'olympe ne tient pas. Premièrement ce n'est pas parce qu'on a fait quelque chose avant qu'il faut le reproduire. Deuxièmement la gare amont de l'lympe se trouve dans le village principale de Meribel (bref il ne faut pas faire une correspondance au raffort pour arriver à meribel). Dire que "marcher à la sortie de la TCD olympe n'est pas gênant par aller skier" n'est pas forcément l'avis de tout le monde et est encore un argument pour les skieurs qui n'ont pas d'autres choix.
En revanche si on veut que la TC Bozel soit en transport en commun, elle sera en compétition avec la voiture pour les travailleurs et touristes l'été. Donc se geler les fesses sur un télésiège, ou marcher 10min dans le froid et risquer de glisser sur le front de neige va automatiquement détruire l'intérêt du transport en commun. Sans parler de la perte de temps. De plus, la perception du temps de correspondance pour les usagers est systématiquement plus importante que le temps réel de correspondance. Il n'y a qu'à voir le rejet des correspondances ferroviaire par les français qui veulent tous avoir des trains directs.

Au contraire une unique RM pour atteindre 1850 permettra aux usagers de lire, travailler, se changer, être sur leur téléphone pendant 15min. Cela pourra aider à convaincre plus d'usagers à lâcher leur voiture pour un transport en commun.

L'argument de la coupe de monde n'est pas entendable à mon sens étant donné qu'on ne va pas construire et concevoir une RM pour 1 mois sur 40ans de durée de vie.
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#315 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

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Posté 24 janvier 2020 - 20:55

Je suis désolé de débarquer en pleine discussion mais ne serait-il pas possible de faire une TC en deux tronçons Bozel <-> Saint Bon <-> Le Praz (vers l'Alpinium) ?
Certes, le trajet serait un petit peu plus long et nécessiterait une correspondance mais il permettrait de desservir facilement 1850 avec la TC Praz (risque de saturation ?) mais aussi pour les skieurs La Tania et les 3 Vallées (par Loze) par le TS Foret.
Je ne suis pas spécialiste en étude de faisabilité, coût, environnement. C'est pour cela que je fais appel à votre avis constructif.
timouce
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#316 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 24 janvier 2020 - 21:24

si cette TC doit être considérée comme un transport urbain pourquoi dans ce cas ne pas règlementer l’accès a la route de courchevel?
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#317 Invité_001_*

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Posté 24 janvier 2020 - 21:45

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Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:46 .

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#318 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 24 janvier 2020 - 22:44

on peut restreindre l’accès a une route, elle devient donc une route a accès réglementée .
dans ce cas précis on pourrait imaginer l'accès aux touristes munis d'un justificatif de location d'un logement, personnels travaillant en dehors des ouvertures de la tc, les habitants ....
avant cela il faut faire une étude pour estimer si la fréquentation de la route va diminuer, et ainsi l'impact environnemental.

soyons clair c'est une idée très farfelue et cela peut uniquement dépendre de la volonté politique ( municipale, départementale ...)
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#319 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 25 janvier 2020 - 00:08

Ce n'est pas une question de penser que les gens sont frileux ou feignants. C'est une question d'intérêt du transport en commun vis à vis des autres modes de transports. Là où je te rejoins c'est que le projet actuellement présenté est un projet de station de ski pour développer le village de bozel et apporter des journées skieurs à courchevel. Et c'est malheureusement tout. Ce projet actuel n'est pas un projet de transport en commun et de dessaturation de la route.

Quel est l'intérêt pour les piétons de prendre cette télécabine pour aller à courchevel 1850? Aucun. Le temps de parcours ne sera pas meilleur en porte à porte. Par exemple un travailleur se logeant à bozel et travaillant dans un magasin à 1850 :
5-10min de marche pour aller à la télécabine, 10min de télécabine, 5min de marche pour aller à grangette, 5min de télécabine et de nouveau 5-10min de marche à 1850. En prenant en compte qu'il n'y aura pas de temps d'attente aux RM, le total sera de 30 et 40min de trajet avec 15 à 25min de marche dans des conditions hivernales (au lieu de sa voiture chauffée avec sa radio). Et c'est pire pour un travailleur qui ne logerait pas à bozel et qui devrait aller garer sa voiture à bozel avant de monter.
Je continue donc de penser que ce projet n'insitera pas les locaux à déposer leur voiture pour aller travailler.

Le constat est identique pour les skieurs qui ne logeront pas sur bozel. Par exemple: Pour un skieur arrivant en voiture par moûtiers (ce qui est assez classique), quel est l'intérêt d'aller à bozel pour se garer ?
Pour atteindre la saulire il faudra prendre: la TCD bozel, TSD Tovet, le TSD plantrey, le TSD biolley(qui est saturé) , TPH saulire !
Alors qu'en se garant au praz, il suffira de prendre le TSD forêt, TSD dou des lanches (on remarquera que la bascule 3vallees se fait en 2 RM seulement contre 4 en partant de bozel), le TSD biolley puis le TPH (avec 5min de marche à 1850 et la nouvelle télécabine du praz, 3 RM seulement pourrait suffir pour atteindre la saulire). Bref, à l'exception des habitants de Bozel, et des travailleurs à 1550, ce projet ne répond pas absolument au besoin de transport en commun et de réduction de la part modale de la voiture.
Ce constat est encore pire pour l'été...

Faire le projet tel qu'il est présenté serait un gâchis important. Comme indiqué précédemment ça serait uniquement un projet de RM classique pour développer deux stations de ski: Bozel et Saint Bon.

Pour terminer, je préfère encourager les gens à prendre un transport commun parce que le système de transport est réfléchi et pensé pour améliorer leur quotidien, que de les contraindre à prendre un système inadapté en inderdisant l'accès à la route.

Ce message a été modifié par jb92i - 25 janvier 2020 - 00:17 .

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#320 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 25 janvier 2020 - 19:11

je partage complétement ton analyse, si nous voulons diminuer notre empreinte carbone ( je ne suis pas ecolos pour autant) il faut faire des projets qui correspondent aux besoins des usagers... j’apportai juste un raisonnement pour "forcer" les usagers a changer leurs habitudes ;) .
sinon en tant que touriste de bozel je considère que cette tc est une bonne nouvelle même si les navettes sont vraiment très efficaces.
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#321 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 26 janvier 2020 - 22:50

TS Grandes Combes – Courchevel
Impression du nouveau TS Grandes Combes à Courchevel



Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#322 Invité_001_*

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Posté 27 janvier 2020 - 17:38

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Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:44 .

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#323 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 27 janvier 2020 - 17:43

Concernant la liaison Bozel>1850, le plus logique serait de créer une nouvelle TCD de Bozel à 1550 connectée à la G1 de la TCD Grangettes. Cette G1 devenant gare intermédiaire à la manière de Saul'Ex.

Pourquoi aller chercher de multiples hypothèses alors que l'enjeu est de relier Bozel à 1850 dans un moindre de temps ?
Autant utiliser les tronçons existant et ajouter le tronçon manquant. Les gares Multix sont modifiables à souhaits !

De toute manière, une liaison Bozel>Le Praz ne se fera pas, les derniers aménagements dans ce secteur le confirmant.
Il reste donc la solution Bozel > G1 Grangettes, la plus simple et la plus viable en terme de temps de trajet.

En ce qui concerne la probabilité que le TSD Plantrey soit modifié, celle-ci est proche de 0. ;)
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#324 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 janvier 2020 - 17:51

La plus simple la plus simple... Tu la fais voler dans les airs la g2 de Bozel - 1550 connectée à Grangettes :wacko: ? Je te recommande de découvrir le reportage de Bouctou sur la TC des Grangettes pour te rendre compte de la complexité de ta solution...

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 janvier 2020 - 17:52 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#325 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 17:54

Voir le messageClément05, le 27 janvier 2020 - 17:51 , dit :

La plus simple la plus simple... Tu la fais voler dans les airs la g2 de Bozel - 1550 connectée à Grangettes :wacko: ? Je te recommande de découvrir le reportage de Bouctou sur la TC des Grangettes pour te rendre compte de la complexité de ta solution...

Avec une structure de type pont au-dessus de la route ? Ou juste un ou deux gros piliers pour soutenir l'avant de la gare et un quai allongé au niveau du transfert ? (à voir si c'est faisable bien sûr, et le coût)
1

#326 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 janvier 2020 - 17:54

100% d'accord, du coup le TSD Tovets récupérerait la partie du flux skieur qui craindrait de ne pas trouver de cabine vide en bas des Grangettes ;)
Par contre comme le suggère Clément, n'y aurait t-il pas quelques immeubles à l'arrière des Grangettes gênant la mise en œuvre de cette solution?
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#327 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 17:58

Voir le messageGuigui74, le 27 janvier 2020 - 17:54 , dit :

Par contre comme le suggère Clément, n'y aurait t-il pas quelques immeubles à l'arrière des Grangettes gênant la mise en œuvre de cette solution?

Effectivement en fait...
1

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:01

Par contre, ces constructions sont miraculeusement basses, deux niveaux: au vu du reportage, il apparait donc qu'elles pourraient techniquement être survolées, d'ailleurs je crois que la législation en la matière a été assouplie en vue de faciliter le transport par câbles en milieu urbain.
Voici les photos de Bouctou pour illustrer mon propos sans avoir à chercher trop avant:
Image IPB

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#329 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:07

Je ne sais pas si j'ai bien suivi ce débat sur la TCD Saint Bon -> 1650, mais pourquoi pas décaler l'arrivée de la future TCD au niveau de la G1 Tovets, comme ca les skieurs emprunteront le TSD, et les piétons, feront quelques mètres à pieds afin de rejoindre les Grangettes? :)
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#330 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:07

La solution de Guillaume est la plus logique pour le client mais techniquement elle me semble bien compliquée quand même. Car en plus des immeubles, il faudrait réaménager la route en dessous car le pied avant tomberait aux 2/3 environ (à la louche), quant au pied arrière en béton (pour reprendre la structure Saul'ex), là je ne sais pas trop à part tout casser.

Remontees, je me suis appuyé sur cette photo pour établir mes dires si tu voulais une meilleure justification : https://www.remontee...5438_225118.jpg .
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#331 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:18

Ça passerait mieux en terme d'encombrement avec deux tronçons indépendants accolés comme à Orelle, avec une G2 de la TCD de Bozel sur l'actuelle zone du rail de garage de Grangettes.
Par contre, pas de transfert possible avec cette solution de gares tête-bêches, mais est-ce vraiment fondamental si les gares sont au même niveau?
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#332 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:50

Merci pour vos nombreux retours. :lol:

Effectivement, je pense qu'il s'agit de la solution la plus adaptée, en particulier pour le client, comme le dit Clément.

Au niveau des bâtiments, comme le montre Guigui74, pas de problèmes majeurs puisque les immeubles derrière la gare sont très bas et que la future gare intermédiaire serait tronquée vers la gauche (du point de vue de la photo de Bouctou), puisque venant de Bozel.
Toujours en analysant les photos , la ligne passerait entre l'immeuble de 4 étages à l’extrême gauche de la dernière photo et le plus haut chalet visible au centre.

L'implantation du pilier avant de la future G2 de la TCD Bozel peut effectivement poser problème. Quant au pilier arrière, il peut facilement être implanté à la manière de la G2 Grangettes.

LIEN Street View pour se répérer plus facilement : ICI
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