Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#315 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

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Posté 24 janvier 2020 - 20:55

Je suis désolé de débarquer en pleine discussion mais ne serait-il pas possible de faire une TC en deux tronçons Bozel <-> Saint Bon <-> Le Praz (vers l'Alpinium) ?
Certes, le trajet serait un petit peu plus long et nécessiterait une correspondance mais il permettrait de desservir facilement 1850 avec la TC Praz (risque de saturation ?) mais aussi pour les skieurs La Tania et les 3 Vallées (par Loze) par le TS Foret.
Je ne suis pas spécialiste en étude de faisabilité, coût, environnement. C'est pour cela que je fais appel à votre avis constructif.
timouce
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#316 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 24 janvier 2020 - 21:24

si cette TC doit être considérée comme un transport urbain pourquoi dans ce cas ne pas règlementer l’accès a la route de courchevel?
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#317 Invité_001_*

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Posté 24 janvier 2020 - 21:45

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Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:46 .

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#318 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 24 janvier 2020 - 22:44

on peut restreindre l’accès a une route, elle devient donc une route a accès réglementée .
dans ce cas précis on pourrait imaginer l'accès aux touristes munis d'un justificatif de location d'un logement, personnels travaillant en dehors des ouvertures de la tc, les habitants ....
avant cela il faut faire une étude pour estimer si la fréquentation de la route va diminuer, et ainsi l'impact environnemental.

soyons clair c'est une idée très farfelue et cela peut uniquement dépendre de la volonté politique ( municipale, départementale ...)
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#319 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 25 janvier 2020 - 00:08

Ce n'est pas une question de penser que les gens sont frileux ou feignants. C'est une question d'intérêt du transport en commun vis à vis des autres modes de transports. Là où je te rejoins c'est que le projet actuellement présenté est un projet de station de ski pour développer le village de bozel et apporter des journées skieurs à courchevel. Et c'est malheureusement tout. Ce projet actuel n'est pas un projet de transport en commun et de dessaturation de la route.

Quel est l'intérêt pour les piétons de prendre cette télécabine pour aller à courchevel 1850? Aucun. Le temps de parcours ne sera pas meilleur en porte à porte. Par exemple un travailleur se logeant à bozel et travaillant dans un magasin à 1850 :
5-10min de marche pour aller à la télécabine, 10min de télécabine, 5min de marche pour aller à grangette, 5min de télécabine et de nouveau 5-10min de marche à 1850. En prenant en compte qu'il n'y aura pas de temps d'attente aux RM, le total sera de 30 et 40min de trajet avec 15 à 25min de marche dans des conditions hivernales (au lieu de sa voiture chauffée avec sa radio). Et c'est pire pour un travailleur qui ne logerait pas à bozel et qui devrait aller garer sa voiture à bozel avant de monter.
Je continue donc de penser que ce projet n'insitera pas les locaux à déposer leur voiture pour aller travailler.

Le constat est identique pour les skieurs qui ne logeront pas sur bozel. Par exemple: Pour un skieur arrivant en voiture par moûtiers (ce qui est assez classique), quel est l'intérêt d'aller à bozel pour se garer ?
Pour atteindre la saulire il faudra prendre: la TCD bozel, TSD Tovet, le TSD plantrey, le TSD biolley(qui est saturé) , TPH saulire !
Alors qu'en se garant au praz, il suffira de prendre le TSD forêt, TSD dou des lanches (on remarquera que la bascule 3vallees se fait en 2 RM seulement contre 4 en partant de bozel), le TSD biolley puis le TPH (avec 5min de marche à 1850 et la nouvelle télécabine du praz, 3 RM seulement pourrait suffir pour atteindre la saulire). Bref, à l'exception des habitants de Bozel, et des travailleurs à 1550, ce projet ne répond pas absolument au besoin de transport en commun et de réduction de la part modale de la voiture.
Ce constat est encore pire pour l'été...

Faire le projet tel qu'il est présenté serait un gâchis important. Comme indiqué précédemment ça serait uniquement un projet de RM classique pour développer deux stations de ski: Bozel et Saint Bon.

Pour terminer, je préfère encourager les gens à prendre un transport commun parce que le système de transport est réfléchi et pensé pour améliorer leur quotidien, que de les contraindre à prendre un système inadapté en inderdisant l'accès à la route.

Ce message a été modifié par jb92i - 25 janvier 2020 - 00:17 .

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#320 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 25 janvier 2020 - 19:11

je partage complétement ton analyse, si nous voulons diminuer notre empreinte carbone ( je ne suis pas ecolos pour autant) il faut faire des projets qui correspondent aux besoins des usagers... j’apportai juste un raisonnement pour "forcer" les usagers a changer leurs habitudes ;) .
sinon en tant que touriste de bozel je considère que cette tc est une bonne nouvelle même si les navettes sont vraiment très efficaces.
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#321 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 26 janvier 2020 - 22:50

TS Grandes Combes – Courchevel
Impression du nouveau TS Grandes Combes à Courchevel



Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#322 Invité_001_*

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Posté 27 janvier 2020 - 17:38

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Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:44 .

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#323 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 27 janvier 2020 - 17:43

Concernant la liaison Bozel>1850, le plus logique serait de créer une nouvelle TCD de Bozel à 1550 connectée à la G1 de la TCD Grangettes. Cette G1 devenant gare intermédiaire à la manière de Saul'Ex.

Pourquoi aller chercher de multiples hypothèses alors que l'enjeu est de relier Bozel à 1850 dans un moindre de temps ?
Autant utiliser les tronçons existant et ajouter le tronçon manquant. Les gares Multix sont modifiables à souhaits !

De toute manière, une liaison Bozel>Le Praz ne se fera pas, les derniers aménagements dans ce secteur le confirmant.
Il reste donc la solution Bozel > G1 Grangettes, la plus simple et la plus viable en terme de temps de trajet.

En ce qui concerne la probabilité que le TSD Plantrey soit modifié, celle-ci est proche de 0. ;)
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#324 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 janvier 2020 - 17:51

La plus simple la plus simple... Tu la fais voler dans les airs la g2 de Bozel - 1550 connectée à Grangettes :wacko: ? Je te recommande de découvrir le reportage de Bouctou sur la TC des Grangettes pour te rendre compte de la complexité de ta solution...

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 janvier 2020 - 17:52 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#325 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 17:54

Voir le messageClément05, le 27 janvier 2020 - 17:51 , dit :

La plus simple la plus simple... Tu la fais voler dans les airs la g2 de Bozel - 1550 connectée à Grangettes :wacko: ? Je te recommande de découvrir le reportage de Bouctou sur la TC des Grangettes pour te rendre compte de la complexité de ta solution...

Avec une structure de type pont au-dessus de la route ? Ou juste un ou deux gros piliers pour soutenir l'avant de la gare et un quai allongé au niveau du transfert ? (à voir si c'est faisable bien sûr, et le coût)
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#326 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 janvier 2020 - 17:54

100% d'accord, du coup le TSD Tovets récupérerait la partie du flux skieur qui craindrait de ne pas trouver de cabine vide en bas des Grangettes ;)
Par contre comme le suggère Clément, n'y aurait t-il pas quelques immeubles à l'arrière des Grangettes gênant la mise en œuvre de cette solution?
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#327 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 17:58

Voir le messageGuigui74, le 27 janvier 2020 - 17:54 , dit :

Par contre comme le suggère Clément, n'y aurait t-il pas quelques immeubles à l'arrière des Grangettes gênant la mise en œuvre de cette solution?

Effectivement en fait...
1

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:01

Par contre, ces constructions sont miraculeusement basses, deux niveaux: au vu du reportage, il apparait donc qu'elles pourraient techniquement être survolées, d'ailleurs je crois que la législation en la matière a été assouplie en vue de faciliter le transport par câbles en milieu urbain.
Voici les photos de Bouctou pour illustrer mon propos sans avoir à chercher trop avant:
Image IPB

Image IPB

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#329 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:07

Je ne sais pas si j'ai bien suivi ce débat sur la TCD Saint Bon -> 1650, mais pourquoi pas décaler l'arrivée de la future TCD au niveau de la G1 Tovets, comme ca les skieurs emprunteront le TSD, et les piétons, feront quelques mètres à pieds afin de rejoindre les Grangettes? :)
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#330 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:07

La solution de Guillaume est la plus logique pour le client mais techniquement elle me semble bien compliquée quand même. Car en plus des immeubles, il faudrait réaménager la route en dessous car le pied avant tomberait aux 2/3 environ (à la louche), quant au pied arrière en béton (pour reprendre la structure Saul'ex), là je ne sais pas trop à part tout casser.

Remontees, je me suis appuyé sur cette photo pour établir mes dires si tu voulais une meilleure justification : https://www.remontee...5438_225118.jpg .
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#331 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:18

Ça passerait mieux en terme d'encombrement avec deux tronçons indépendants accolés comme à Orelle, avec une G2 de la TCD de Bozel sur l'actuelle zone du rail de garage de Grangettes.
Par contre, pas de transfert possible avec cette solution de gares tête-bêches, mais est-ce vraiment fondamental si les gares sont au même niveau?
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#332 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 27 janvier 2020 - 18:50

Merci pour vos nombreux retours. :lol:

Effectivement, je pense qu'il s'agit de la solution la plus adaptée, en particulier pour le client, comme le dit Clément.

Au niveau des bâtiments, comme le montre Guigui74, pas de problèmes majeurs puisque les immeubles derrière la gare sont très bas et que la future gare intermédiaire serait tronquée vers la gauche (du point de vue de la photo de Bouctou), puisque venant de Bozel.
Toujours en analysant les photos , la ligne passerait entre l'immeuble de 4 étages à l’extrême gauche de la dernière photo et le plus haut chalet visible au centre.

L'implantation du pilier avant de la future G2 de la TCD Bozel peut effectivement poser problème. Quant au pilier arrière, il peut facilement être implanté à la manière de la G2 Grangettes.

LIEN Street View pour se répérer plus facilement : ICI
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#333 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 18:57

Voir le messageClément05, le 27 janvier 2020 - 18:07 , dit :

La solution de Guillaume est la plus logique pour le client mais techniquement elle me semble bien compliquée quand même. Car en plus des immeubles, il faudrait réaménager la route en dessous car le pied avant tomberait aux 2/3 environ (à la louche), quant au pied arrière en béton (pour reprendre la structure Saul'ex), là je ne sais pas trop à part tout casser.

Remontees, je me suis appuyé sur cette photo pour établir mes dires si tu voulais une meilleure justification : https://www.remontee...5438_225118.jpg .

J'ai vu sur Google Maps autrement. C'est clair que cette densité de bâtiments ne facilite pas l'opération.

Pour le pied, s'il faut faire un ouvrage aérien, je ne me fais pas trop de souci. J'imagine qu'il est possible de faire une poutre/passerelle de toute façon depuis le quai vers le deuxième pied (pour la maintenance) ou des choses comme ça.

Sinon, il y a peut-être moyen, au prix de raser le petit garage de la TC des Grangettes (ce serait bête), d'y construire une gare et d'y faire arriver la télécabine (cela permettrait peut-être de passer entre les bâtiments, je n'ai pas fait de mesures, je dis juste ça comme ça).

Par contre, faut arrêter de parler systématiquement de clients pour ce genre de projets. Je sais que c'est très à la mode, et ce que je vais dire est peut-être connoté, mais tant pis. Je sais qu'on n'est pas en Suisse, mais comme cela l'a été dit avant, je pense qu'il faut sortir d'un schéma d'exploitation purement "domaine skiable" pour ce genre d'appareils. Ce type d'appareils doit pouvoir être exploité toute l'année, et en particulier durant les périodes d'activité touristique. À ce titre, il doit être prévu pour permettre une montée rapide tout en desservant Bozel et Courchevel 1550 sur son chemin, avec le moins de ruptures de charge/correspondances possibles pour rester attractif.
Un autre problème dont on ne parle pas du tout, c'est l'accès à Bozel depuis Moûtiers. S'il faut de toute manière arriver à Bozel en voiture, il y aura toujours des gens pour refuser de quitter la voiture et préférer terminer par la route jusqu'à Courchevel (sauf peut-être épisodes neigeux intenses dissuasifs ou choses du genre).
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#334 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 janvier 2020 - 19:05

Voir le messagePersil, le 27 janvier 2020 - 17:38 , dit :

On ne se rejoins pas du tout et c'est loin d'être un avis personnel, la vocation de transport piéton réponds à un intérêt collectif bien réel conditionnant le financement région/département, basé sur des enquêtes et sondages locaux, exprimé au sein des conseils municipaux des deux communes. Il s'agit juste de tenir compte des pratiques et contraintes locales, peu importe le trajet à ergoter sur cinq ou dix minutes de différence... depuis 25-30 ans que les conditions de circulation se dégradent sur la D91, et la gestion du stationnement devenant de plus en plus dissuasive (augmentation régulière des tarifs et réduction drastique des places publiques) en hiver une grosse majorité de travailleurs saisonniers - et de skieurs - sera ravie d'avoir l'opportunité d'économiser les couts de parking conséquents, consommation et usure du véhicule, pénibilité du trajet... Dans la vallée on en discute même presque plus, tellement ça nous apparait évident :rolleyes:

Effectivement je pense qu'il y a 2 visions des transports en commun opposés. Pour ma part je pronne un transport en commun efficace et offrant un maximum de service et de qualité aux usagers afin d'inciter à ces derniers de prendre les transports. L'autre position (le projet actuel) n'est pas des plus efficaces et laisse des contraintes aux usagers pouvant en repousser un certain nombre et limiter la réussite de la partie transport en commun du projet (cad travailleur et usagers quotidiens).

Pour moi, les communes parlent de transport urbain, uniquement pour toucher des fonds de la region et des départements. Mais ce projet dans sa conception actuelle n'en ai pas réellement un. Il n'y a qu'à voir ce qui a été vendu pour la télécabine d'orelle ! Il n'y avait même pas une prévision de remplissage, d'utilisation de la TC pour les piétons. Même pas un serpent de charge ou des stats sur le report modale.
Il n'y avait pas non plus de scénario alternatif ni d'analyse multicriteres. Bref, le côté transport en commun n'était que de la com pour toucher de l'argent. En tout cas j'attends toujour une étude précisant le nombre de clients résidant à val thorens qui utilisera 5 RM pour s'y rendre... Ni une étude précisant le nombre de voitures évitées dans les Belleville et l'impact dans la vallée de la maurienne...

Sauf si vous avez des éléments supplémentaires je doute fort que ces études aient été faites à courchevel et seront présentées lors de l'enquête publique.
Je serai le premier à faire mon mea coulpa, le jour où une étude montrera que qu'arreter le télécabine à 1550 et non à 1850 et faire une correspondance de 5min à pieds sera bénéfique pour le report modale... Ainsi que sur le desencombrement de la départemental.
Malheureusement les politiques actuels utilisent l'écologie, les transports en commun pour de la pub et toucher de l'argent pour réaliser des projets comme avant (développement de nouvelle station de ski). Il n'y a qu'à voir la gestion des bus dans la vallée des Belleville pour voir que nos politiques n'y connaissent rien à transport en commun.

Ce message a été modifié par jb92i - 27 janvier 2020 - 19:07 .

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  1. Mauduit1992