Clément05, le 27 janvier 2020 - 19:49 , dit :
+1 sur ces problèmes de cohérence même si ce n'est pas le sujet.
Remontees, en parlant de client (à titre personnel), je ne parlais bien évidemment pas que des skieurs, mais de tous les utilisateurs potentiels de cet appareil... Il n'y a qu'à voir la TC Grangettes qui a été pensée à la fois pour la liaison urbaine 1550 - 1850 mais aussi pour les skieurs. Les clients ce sont les skieurs et les piétons. Après pour arrêter les voitures c'est très simple : route interdite sauf livraisons et secours au delà de la télécabine (mais se pose le problème de l'accès à Moriond après). Dévier les flux de véhicules de la D91 vers Bozel et une TC ne semble pas du tout infaisable loin de là.
Tu le dis très bien : pensée pour, mais est-ce que c'est réellement le cas en pratique (de manière non négligeable) ? Et à vrai dire, ça reste le sujet. Si les collectivités et les décideurs se coordonnent et décident d'une vraie politique de transports en montagne mais pas que, ça va résoudre un paquet de problèmes. Bien plus que des discours incantatoires du type "Il faut faire des ascenseurs valléens" dans des discours hors sol.
Du reste, tu sais très bien que, par intérêt économique, la route ne sera jamais interdite. Je ne connais que deux cas du genre : Pré-Saint-Esprit aux Arcs (où les gens étaient obligés de monter en navette à certaines périodes, sauf mauvais souvenir de ma part) et les Prodains à Avoriaz. Regarde, même lorsque les routes sont enneigées, on laisse les gens monter sans aucun équipement et en affichant "Équipements spéciaux
conseillés" (vu il y a une semaine environ en conditions réelles), où les gens bien sûr chaînent n'importe comment (lorsqu'ils savent chaîner) en plein milieu de la route et bloquent l'accès à la station. Enfin bref, quand même pour ça, on n'est pas capable de gérer les flux, faut pas s'attendre à des miracles sans une vraie volonté de la part de ceux qui sont aux décisions.
Et encore une fois, je suis pour arrêter de penser que ce type d'appareils ascenseurs valléens doivent passer par une société d'exploitation de remontées mécaniques. Cela doit dépendre directement de l'autorité organisatrice des transports, à la manière d'un transport interurbain, avec accord de réciprocité avec l'exploitant de la station en saison. Ce serait intéressant de voir d'ailleurs ce que la loi permet à ce niveau, sachant que ça a encore évolué récemment avec la LOM et le passage des transports interurbains des départements aux régions.
Ce message a été modifié par remontees - 27 janvier 2020 - 20:12 .