Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#333 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 18:57

Voir le messageClément05, le 27 janvier 2020 - 18:07 , dit :

La solution de Guillaume est la plus logique pour le client mais techniquement elle me semble bien compliquée quand même. Car en plus des immeubles, il faudrait réaménager la route en dessous car le pied avant tomberait aux 2/3 environ (à la louche), quant au pied arrière en béton (pour reprendre la structure Saul'ex), là je ne sais pas trop à part tout casser.

Remontees, je me suis appuyé sur cette photo pour établir mes dires si tu voulais une meilleure justification : https://www.remontee...5438_225118.jpg .

J'ai vu sur Google Maps autrement. C'est clair que cette densité de bâtiments ne facilite pas l'opération.

Pour le pied, s'il faut faire un ouvrage aérien, je ne me fais pas trop de souci. J'imagine qu'il est possible de faire une poutre/passerelle de toute façon depuis le quai vers le deuxième pied (pour la maintenance) ou des choses comme ça.

Sinon, il y a peut-être moyen, au prix de raser le petit garage de la TC des Grangettes (ce serait bête), d'y construire une gare et d'y faire arriver la télécabine (cela permettrait peut-être de passer entre les bâtiments, je n'ai pas fait de mesures, je dis juste ça comme ça).

Par contre, faut arrêter de parler systématiquement de clients pour ce genre de projets. Je sais que c'est très à la mode, et ce que je vais dire est peut-être connoté, mais tant pis. Je sais qu'on n'est pas en Suisse, mais comme cela l'a été dit avant, je pense qu'il faut sortir d'un schéma d'exploitation purement "domaine skiable" pour ce genre d'appareils. Ce type d'appareils doit pouvoir être exploité toute l'année, et en particulier durant les périodes d'activité touristique. À ce titre, il doit être prévu pour permettre une montée rapide tout en desservant Bozel et Courchevel 1550 sur son chemin, avec le moins de ruptures de charge/correspondances possibles pour rester attractif.
Un autre problème dont on ne parle pas du tout, c'est l'accès à Bozel depuis Moûtiers. S'il faut de toute manière arriver à Bozel en voiture, il y aura toujours des gens pour refuser de quitter la voiture et préférer terminer par la route jusqu'à Courchevel (sauf peut-être épisodes neigeux intenses dissuasifs ou choses du genre).
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#334 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 janvier 2020 - 19:05

Voir le messagePersil, le 27 janvier 2020 - 17:38 , dit :

On ne se rejoins pas du tout et c'est loin d'être un avis personnel, la vocation de transport piéton réponds à un intérêt collectif bien réel conditionnant le financement région/département, basé sur des enquêtes et sondages locaux, exprimé au sein des conseils municipaux des deux communes. Il s'agit juste de tenir compte des pratiques et contraintes locales, peu importe le trajet à ergoter sur cinq ou dix minutes de différence... depuis 25-30 ans que les conditions de circulation se dégradent sur la D91, et la gestion du stationnement devenant de plus en plus dissuasive (augmentation régulière des tarifs et réduction drastique des places publiques) en hiver une grosse majorité de travailleurs saisonniers - et de skieurs - sera ravie d'avoir l'opportunité d'économiser les couts de parking conséquents, consommation et usure du véhicule, pénibilité du trajet... Dans la vallée on en discute même presque plus, tellement ça nous apparait évident :rolleyes:

Effectivement je pense qu'il y a 2 visions des transports en commun opposés. Pour ma part je pronne un transport en commun efficace et offrant un maximum de service et de qualité aux usagers afin d'inciter à ces derniers de prendre les transports. L'autre position (le projet actuel) n'est pas des plus efficaces et laisse des contraintes aux usagers pouvant en repousser un certain nombre et limiter la réussite de la partie transport en commun du projet (cad travailleur et usagers quotidiens).

Pour moi, les communes parlent de transport urbain, uniquement pour toucher des fonds de la region et des départements. Mais ce projet dans sa conception actuelle n'en ai pas réellement un. Il n'y a qu'à voir ce qui a été vendu pour la télécabine d'orelle ! Il n'y avait même pas une prévision de remplissage, d'utilisation de la TC pour les piétons. Même pas un serpent de charge ou des stats sur le report modale.
Il n'y avait pas non plus de scénario alternatif ni d'analyse multicriteres. Bref, le côté transport en commun n'était que de la com pour toucher de l'argent. En tout cas j'attends toujour une étude précisant le nombre de clients résidant à val thorens qui utilisera 5 RM pour s'y rendre... Ni une étude précisant le nombre de voitures évitées dans les Belleville et l'impact dans la vallée de la maurienne...

Sauf si vous avez des éléments supplémentaires je doute fort que ces études aient été faites à courchevel et seront présentées lors de l'enquête publique.
Je serai le premier à faire mon mea coulpa, le jour où une étude montrera que qu'arreter le télécabine à 1550 et non à 1850 et faire une correspondance de 5min à pieds sera bénéfique pour le report modale... Ainsi que sur le desencombrement de la départemental.
Malheureusement les politiques actuels utilisent l'écologie, les transports en commun pour de la pub et toucher de l'argent pour réaliser des projets comme avant (développement de nouvelle station de ski). Il n'y a qu'à voir la gestion des bus dans la vallée des Belleville pour voir que nos politiques n'y connaissent rien à transport en commun.

Ce message a été modifié par jb92i - 27 janvier 2020 - 19:07 .

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#335 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 19:24

Voir le messagejb92i, le 27 janvier 2020 - 19:05 , dit :

Voir le messagePersil, le 27 janvier 2020 - 17:38 , dit :

On ne se rejoins pas du tout et c'est loin d'être un avis personnel, la vocation de transport piéton réponds à un intérêt collectif bien réel conditionnant le financement région/département, basé sur des enquêtes et sondages locaux, exprimé au sein des conseils municipaux des deux communes. Il s'agit juste de tenir compte des pratiques et contraintes locales, peu importe le trajet à ergoter sur cinq ou dix minutes de différence... depuis 25-30 ans que les conditions de circulation se dégradent sur la D91, et la gestion du stationnement devenant de plus en plus dissuasive (augmentation régulière des tarifs et réduction drastique des places publiques) en hiver une grosse majorité de travailleurs saisonniers - et de skieurs - sera ravie d'avoir l'opportunité d'économiser les couts de parking conséquents, consommation et usure du véhicule, pénibilité du trajet... Dans la vallée on en discute même presque plus, tellement ça nous apparait évident :rolleyes:

Effectivement je pense qu'il y a 2 visions des transports en commun opposés. Pour ma part je pronne un transport en commun efficace et offrant un maximum de service et de qualité aux usagers afin d'inciter à ces derniers de prendre les transports. L'autre position (le projet actuel) n'est pas des plus efficaces et laisse des contraintes aux usagers pouvant en repousser un certain nombre et limiter la réussite de la partie transport en commun du projet (cad travailleur et usagers quotidiens).

Si je peux me permettre, je pense que ce n'est pas si opposé, c'est juste qu'il n'y a aucune politique des transports globale en France à part la route, et que l'on fait chaque projet de transport en commun déconnecté les uns des autres, sans aucune logique d'ensemble. Je pense qu'il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin. Tant qu'il n'y aura pas d'offre coordonnée et synchronisée entre les différents modes de transport en commun, on continuera sur ce genre de débats, tristes, et qui ne devraient même pas avoir lieu d'être.
1

#336 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 janvier 2020 - 19:49

+1 sur ces problèmes de cohérence même si ce n'est pas le sujet.

Remontees, en parlant de client (à titre personnel), je ne parlais bien évidemment pas que des skieurs, mais de tous les utilisateurs potentiels de cet appareil... Il n'y a qu'à voir la TC Grangettes qui a été pensée à la fois pour la liaison urbaine 1550 - 1850 mais aussi pour les skieurs. Les clients ce sont les skieurs et les piétons. Après pour arrêter les voitures c'est très simple : route interdite sauf livraisons et secours au delà de la télécabine (mais se pose le problème de l'accès à Moriond après). Dévier les flux de véhicules de la D91 vers Bozel et une TC ne semble pas du tout infaisable loin de là.

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 janvier 2020 - 19:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#337 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 20:10

Voir le messageClément05, le 27 janvier 2020 - 19:49 , dit :

+1 sur ces problèmes de cohérence même si ce n'est pas le sujet.

Remontees, en parlant de client (à titre personnel), je ne parlais bien évidemment pas que des skieurs, mais de tous les utilisateurs potentiels de cet appareil... Il n'y a qu'à voir la TC Grangettes qui a été pensée à la fois pour la liaison urbaine 1550 - 1850 mais aussi pour les skieurs. Les clients ce sont les skieurs et les piétons. Après pour arrêter les voitures c'est très simple : route interdite sauf livraisons et secours au delà de la télécabine (mais se pose le problème de l'accès à Moriond après). Dévier les flux de véhicules de la D91 vers Bozel et une TC ne semble pas du tout infaisable loin de là.

Tu le dis très bien : pensée pour, mais est-ce que c'est réellement le cas en pratique (de manière non négligeable) ? Et à vrai dire, ça reste le sujet. Si les collectivités et les décideurs se coordonnent et décident d'une vraie politique de transports en montagne mais pas que, ça va résoudre un paquet de problèmes. Bien plus que des discours incantatoires du type "Il faut faire des ascenseurs valléens" dans des discours hors sol.

Du reste, tu sais très bien que, par intérêt économique, la route ne sera jamais interdite. Je ne connais que deux cas du genre : Pré-Saint-Esprit aux Arcs (où les gens étaient obligés de monter en navette à certaines périodes, sauf mauvais souvenir de ma part) et les Prodains à Avoriaz. Regarde, même lorsque les routes sont enneigées, on laisse les gens monter sans aucun équipement et en affichant "Équipements spéciaux conseillés" (vu il y a une semaine environ en conditions réelles), où les gens bien sûr chaînent n'importe comment (lorsqu'ils savent chaîner) en plein milieu de la route et bloquent l'accès à la station. Enfin bref, quand même pour ça, on n'est pas capable de gérer les flux, faut pas s'attendre à des miracles sans une vraie volonté de la part de ceux qui sont aux décisions.

Et encore une fois, je suis pour arrêter de penser que ce type d'appareils ascenseurs valléens doivent passer par une société d'exploitation de remontées mécaniques. Cela doit dépendre directement de l'autorité organisatrice des transports, à la manière d'un transport interurbain, avec accord de réciprocité avec l'exploitant de la station en saison. Ce serait intéressant de voir d'ailleurs ce que la loi permet à ce niveau, sachant que ça a encore évolué récemment avec la LOM et le passage des transports interurbains des départements aux régions.

Ce message a été modifié par remontees - 27 janvier 2020 - 20:12 .

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#338 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 janvier 2020 - 23:03

Il ne faut pas exagérer sur les problèmes de cohérence dans les transports publiques en France. Certes il y a des opérateurs plus ou moins bon. Mais globalement les transport dans les métropoles répondent aux besoins. Ils sont d'ailleurs saturés. Le problème dans les métropoles est plus un problème de manque d'investissement que de cohérence.

Au revanche dans nos montagnes, je ne pense pas qu'on puisse parler de manque d'investissement. Mais plutôt de "mauvais" investissement ou d'investissement incohérent (en tt cas quand on parle de transport en commun).

Effectivement il faudrait que des spécialistes du sujet (la région, des boîtes de conseil, et des opérateurs) s'occupent des ascenceurs valléens et de ce qui va avec (correspondance, bus de rabattement... ). Bref, je trouve qu'actuellement on est assez loin de ça sur la télécabine bozel->courchevel, d'où ma désolation...
Engager 40M€ pour 30 à 40ans sans avoir une vraie réflexion sur les Mobilités ça fait mal cœur...

Ce message a été modifié par jb92i - 27 janvier 2020 - 23:05 .

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#339 Invité_remontees_*

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Posté 27 janvier 2020 - 23:16

Voir le messagejb92i, le 27 janvier 2020 - 23:03 , dit :

Il ne faut pas exagérer sur les problèmes de cohérence dans les transports publiques en France. Certes il y a des opérateurs plus ou moins bon. Mais globalement les transport dans les métropoles répondent aux besoins. Ils sont d'ailleurs saturés. Le problème dans les métropoles est plus un problème de manque d'investissement que de cohérence.

Oups :) Dommage que l'on soit sur un forum de remontées mécaniques. Quand je lis ça, je tombe un peu de mon siège, passons… ! -_-

Du reste, sans vouloir t'attaquer personnellement, j'avais déjà quelques doutes en lisant ton premier post, mais là, ça ne fait plus de doute, il me semble que tu es à un peu à côté de la plaque. Ça me gêne de rester sur la superficialité de ton post, mais c'est aussi pour éviter de rentrer directement dans un HS qui partirait, c'est sûr, totalement en vrille, mais je trouve que c'est l'hôpital qui se fout de la charité : tu prônes exactement ce qui fait que ça ne va pas (si tu n'en es pas convaincu, regarde aussi du côté du projet de « l'ascenseur valléen » entre Aime et la Plagne). Sur ce, si c'est pour ça, j'arrête ma participation à la discussion ici. Renseigne-toi sur le sujet (et prends les transports en commun !).

Ce message a été modifié par remontees - 27 janvier 2020 - 23:17 .

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#340 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 28 janvier 2020 - 08:50

Voir le messageremontees, le 27 janvier 2020 - 23:16 , dit :

Voir le messagejb92i, le 27 janvier 2020 - 23:03 , dit :

Il ne faut pas exagérer sur les problèmes de cohérence dans les transports publiques en France. Certes il y a des opérateurs plus ou moins bon. Mais globalement les transport dans les métropoles répondent aux besoins. Ils sont d'ailleurs saturés. Le problème dans les métropoles est plus un problème de manque d'investissement que de cohérence.

Oups :) Dommage que l'on soit sur un forum de remontées mécaniques. Quand je lis ça, je tombe un peu de mon siège, passons… ! -_-

Du reste, sans vouloir t'attaquer personnellement, j'avais déjà quelques doutes en lisant ton premier post, mais là, ça ne fait plus de doute, il me semble que tu es à un peu à côté de la plaque. Ça me gêne de rester sur la superficialité de ton post, mais c'est aussi pour éviter de rentrer directement dans un HS qui partirait, c'est sûr, totalement en vrille, mais je trouve que c'est l'hôpital qui se fout de la charité : tu prônes exactement ce qui fait que ça ne va pas (si tu n'en es pas convaincu, regarde aussi du côté du projet de « l'ascenseur valléen » entre Aime et la Plagne). Sur ce, si c'est pour ça, j'arrête ma participation à la discussion ici. Renseigne-toi sur le sujet (et prends les transports en commun !).


OK sur mon "HS" sur la cohérence des transports en commun, mais je ne faisais qu'une réponse à ton post indiquant que les transports en communs en France n'était pas cohérent et que basé sur du routier. Je n'irai pas plus loin.

Concernant tes attaques personnelles, je pense que je n'ai aucunement besoin de me justifier et encore moins ici. Sache juste que je n'ai pas de voiture et que mes seuls transports sont les transports en commun et/ou le co-voiturage...
On n'a juste pas le même point de vue sur les projets de transport en commun (ce qui est vendu pour la TC bozel courchevel et qui n'est donc pas un HS à mon sens) pas besoin d'aller plus.
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#341 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

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Posté 23 février 2020 - 12:08

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je découvre une expertise incroyable mais également des conseils franchement malins!

J’ai une question concernant Courchevel Moriond, ou je lorgne sur un petit appartement : je n’y ai jamais été en pleines vacances scolaires mais je m’interroge sur la capacité à écouler le trafic de vacanciers depuis le bas du domaine par la TC Ariondaz..

Constatez vous de grosses difficultés pour passer vers 1850 ?

Le nouveau TS de l’Aquamotion présente t il vraiment un intérêt quand on est à vers le front de neige?

Et enfin, une question davantage pour les connaisseurs de l’enneigement année après année : 1650 est une belle altitude mais la situation ensoleillée ne lui joue t elle pas des tours au cours de la saison? (Qualité de neige retour station, enneigement en général). En effet, il vaut parfois mieux être à 1400 avec une exposition à l’abri du vent de sud par ex, qu’à 1600 exposé au vent,..

Bref! Bien preneur de vos conseils sur la vie du skieur basé à Moriond et ses difficultés ou pas ;-))

Merci de vos retours !
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 février 2020 - 17:32

Merci et bienvenue ici!
J’aurais tendance à dire que Moriond est bien enneigé et que la neige y tient bien car même si c’est ensoleillé, ça reste exposé nord et la pente faible fait que le manteau neigeux s’y érode peu.
Pour basculer sur 1850 il y a le TSD6 Aiguille du Fruit saturé mais qui débite bien, ou alors passer par le sommet de Moriond (col de Chanrossa) vers le TSD6 des Marmottes qui te pose directement à La Vizelle mais gare à son débit très faible pour ce type d’installation...
Depuis le font de neige de Courchevel 1650 on peut aussi prendre les téléskis du Belvédère puis des Granges plutôt que la TCD Ariondaz, personne n’y pense et en prime on ne déchausse pas ;)
Si j’avais dû acheter sur Courchevel, faute de pouvoir le faire à 1850, j’aurais choisi Moriond ;)
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#343 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

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Posté 23 février 2020 - 20:29

Merci de ta réponse Guigui !

En regardant toutes les RM côté 1650, ça parait dingue de ne pas pouvoir en 1 seul coup rejoindre 1850, et de devoir quasi impérativement passer par l’Ariondaz

Résultat ma grosse interrogation était : jusqu’à combien de temps d’attente tu peux avoir a la TCD Ariondaz...

l’intérêt d’un domaine conséquent étant de pouvoir disséminer les skieurs un peu partout, mais les noeuds de départ restent une clé essentielle..

De la même façon que pour revenir il faut prévoir des marges j’imagine si tu dois récupérer les enfants à l’ESF.

Bref, j’y retourne fin mars pour expérimenter tout cela et me faire une meilleure opinion !

Mais finalement : le TSD Grandes Combes a t il un grand intérêt depuis Moriond, notamment quand on est vers le front de neige?
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 février 2020 - 21:01

Voir le messageMikoW, le 23 février 2020 - 20:29 , dit :

Mais finalement : le TSF Grandes Combes a t il un grand intérêt depuis Moriond, notamment quand on est vers le front de neige?
Pas le moindre ;)
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#345 Invité_001_*

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Posté 24 février 2020 - 00:07

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:43 .

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#346 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

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Posté 24 février 2020 - 14:37

Je loge sur 1650 depuis 4 ans quand je suis à Courchevel et franchement, c'est sympa. D'ailleurs encore une petite semaine et on y sera :D
J'y étais à noël et franchement, il fallait mieux être là qu'à 1300, plus de neige et meilleure.

Au niveau de l'ariondaz, si tu pars avant ou après les cours, ca passe bien normalement, sinon tu peux attendre 5-10 min avant de partir suivant si ca remplit bien les cabines ou pas. Même à 13h30 ca passe bien en général. Pour le retour, je n'ai jamais eu de problème.

9 fois sur 10, pour moi, le départ c'est ariondaz/aiguille du fruit/marmottes. Et la, tu va à peu près ou tu veux.

En ce qui concerne les grandes combes, aucun intérêt.
2

#347 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

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Posté 25 février 2020 - 15:29

Merci pour vos retours ils sont précieux !
Ma réflexion par rapport au TSF Grandes Combes est simplement que je trouve curieux de créer une remontée mécanique dont l’intérêt est restreint aux personnes séjournant à l’écrin blanc, alors que j’imaginais que tant qu’à créer un nouveau tracé, il aurait pu désengorger ou du moins créer un nouveau cheminement pour Moriond plus largement...
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 février 2020 - 15:54

Je t’invite à remonter dans ce post, la question y fût largement débattue ;)
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#349 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 14 juin 2020 - 17:29

quel est le nouveau plan pluriannuelle de courchevel ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#350 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 14 juin 2020 - 18:05

Voir le messageValmo*, le 14 juin 2020 - 17:29 , dit :

quel est le nouveau plan pluriannuelle de courchevel ?


Je ne sais pas si un nouveau PPI a été établi, ou s'il va falloir attendre la mise en place de la nouvelle municipalité. Toutefois, il semble que la rénovation de la TCD12 de la Tania soit imminente, et le remplacement des Chenus devrait, d'après ce qu'on m'avait dit, être effectif pour les championnats du monde, donc été 2021 ou 2022 à priori. Pour le reste pas d'info. Cela dit, il ne reste plus vraiment de gros point noir sur le domaine. On peut imaginer cependant que le secteur des Pyramides avec ses 2 tk soit l'un des prochains sur la liste avec, peut-être également, le TSD des Suisses qui vient de fêter ses 30 ans et qui parfois présente un certain temps d'attente.
Il faut rajouter également la future TCD reliant Bozel, Saint Bon et 1550 et l'éventuel TKE des Creux Noirs

Ce message a été modifié par Bouctou - 14 juin 2020 - 18:08 .

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#351 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 15 juin 2020 - 12:38

Merci pour ces infos Bouctou.
Personnellement, je ne pense pas que les 2 tk pyramides seront remplacés d'ici peu, d'autant plus que les stations amont de ces 2 tk ont été remplacées durant l'été 2019.
Après le remplacement de la TC Chenus et la rénovation de la TC Tania, je verrais plutot un renouvellement de la TC Jardin Alpin pour plus de confort pour les usagers (principalement des skieurs débutants ou des personnes logeant dans le quartier Jardin Alpin), avant un remplacement du TSD Suisses même s'il est vrai que son remplacement en TSD6 permettrait d'augmenter son débit.
C'est en tout cas ma vision personnelle.
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 juin 2020 - 12:50

Pareil concernant la Pyramide et pour les mêmes raisons, je ne pense pas que ces vénérables téléskis soient remplacés d'autant qu'ils restent adaptés à la fréquentation: depuis la construction des TSD6 Chapelets et Signal, qui ont capté l'essentiel du ski propre de Moriond autrefois réparti de manière assez homogène, ils ne servent plus que de zone de repli.
N'oublions pas le gros problème d'encombrement spatial et de flux sur la Vizelle qui est un sommet déjà saturé, alors il faut "y aller mollo" concernant l'augmentation de débit: ainsi, avant de changer Les Suisses on pourrait peut-être déjà passer le TSD6 des Marmottes qui n'est qu'à 1800 p/h en débit définitif soit à 2400 p/h, non?
Car si l'un est une alternative à l'autre pour gagner la Vizelle en venant du TSD6 Aiguille du Fruit, Marmottes a de part sa position l'avantage d'éviter de devoir traverser la zone hyperchargée du sommet: quand on débarque des Suisses, il faut hélas souvent jouer des coudes et des bâtons...
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  1. Mauduit1992