Persil, le 27 janvier 2020 - 17:38 , dit :
Effectivement je pense qu'il y a 2 visions des transports en commun opposés. Pour ma part je pronne un transport en commun efficace et offrant un maximum de service et de qualité aux usagers afin d'inciter à ces derniers de prendre les transports. L'autre position (le projet actuel) n'est pas des plus efficaces et laisse des contraintes aux usagers pouvant en repousser un certain nombre et limiter la réussite de la partie transport en commun du projet (cad travailleur et usagers quotidiens).
Pour moi, les communes parlent de transport urbain, uniquement pour toucher des fonds de la region et des départements. Mais ce projet dans sa conception actuelle n'en ai pas réellement un. Il n'y a qu'à voir ce qui a été vendu pour la télécabine d'orelle ! Il n'y avait même pas une prévision de remplissage, d'utilisation de la TC pour les piétons. Même pas un serpent de charge ou des stats sur le report modale.
Il n'y avait pas non plus de scénario alternatif ni d'analyse multicriteres. Bref, le côté transport en commun n'était que de la com pour toucher de l'argent. En tout cas j'attends toujour une étude précisant le nombre de clients résidant à val thorens qui utilisera 5 RM pour s'y rendre... Ni une étude précisant le nombre de voitures évitées dans les Belleville et l'impact dans la vallée de la maurienne...
Sauf si vous avez des éléments supplémentaires je doute fort que ces études aient été faites à courchevel et seront présentées lors de l'enquête publique.
Je serai le premier à faire mon mea coulpa, le jour où une étude montrera que qu'arreter le télécabine à 1550 et non à 1850 et faire une correspondance de 5min à pieds sera bénéfique pour le report modale... Ainsi que sur le desencombrement de la départemental.
Malheureusement les politiques actuels utilisent l'écologie, les transports en commun pour de la pub et toucher de l'argent pour réaliser des projets comme avant (développement de nouvelle station de ski). Il n'y a qu'à voir la gestion des bus dans la vallée des Belleville pour voir que nos politiques n'y connaissent rien à transport en commun.
Ce message a été modifié par jb92i - 27 janvier 2020 - 19:07 .

Aide