Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 55 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#351 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 15 juin 2020 - 12:38

Merci pour ces infos Bouctou.
Personnellement, je ne pense pas que les 2 tk pyramides seront remplacés d'ici peu, d'autant plus que les stations amont de ces 2 tk ont été remplacées durant l'été 2019.
Après le remplacement de la TC Chenus et la rénovation de la TC Tania, je verrais plutot un renouvellement de la TC Jardin Alpin pour plus de confort pour les usagers (principalement des skieurs débutants ou des personnes logeant dans le quartier Jardin Alpin), avant un remplacement du TSD Suisses même s'il est vrai que son remplacement en TSD6 permettrait d'augmenter son débit.
C'est en tout cas ma vision personnelle.
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 juin 2020 - 12:50

Pareil concernant la Pyramide et pour les mêmes raisons, je ne pense pas que ces vénérables téléskis soient remplacés d'autant qu'ils restent adaptés à la fréquentation: depuis la construction des TSD6 Chapelets et Signal, qui ont capté l'essentiel du ski propre de Moriond autrefois réparti de manière assez homogène, ils ne servent plus que de zone de repli.
N'oublions pas le gros problème d'encombrement spatial et de flux sur la Vizelle qui est un sommet déjà saturé, alors il faut "y aller mollo" concernant l'augmentation de débit: ainsi, avant de changer Les Suisses on pourrait peut-être déjà passer le TSD6 des Marmottes qui n'est qu'à 1800 p/h en débit définitif soit à 2400 p/h, non?
Car si l'un est une alternative à l'autre pour gagner la Vizelle en venant du TSD6 Aiguille du Fruit, Marmottes a de part sa position l'avantage d'éviter de devoir traverser la zone hyperchargée du sommet: quand on débarque des Suisses, il faut hélas souvent jouer des coudes et des bâtons...
In Ropeways I Trust
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 15 juin 2020 - 13:07

Voir le messageGuigui74, le 15 juin 2020 - 12:50 , dit :

Ainsi, avant de changer Les Suisses, on pourrait peut-être déjà passer le TSD6 des Marmottes qui n'est qu'à 1800 p/h en débit définitif soit à 2400 p/h, non?
Car si l'un est une alternative à l'autre pour gagner la Vizelle en venant du TSD6 Aiguille du Fruit, Marmottes a de part sa position l'avantage d'éviter de devoir traverser la zone hyperchargée du sommet.

J'ai des doutes sur l'augmentation de débit de Marmottes, l'arrivée au contraire est en plein dans la zone ultra saturée du sommet, et en bordure, augmenter sa capacité emmènerait à mon avis à de gros problème et l'arrêt intempestif du TCD de nombreuses fois tous les jours à cause d'embouteillage à l'arrivée.
En pleine vacances scolaires, ça relève du parcourt du combattant pour s'extirper de la, à part d'être assis à gauche et de redescendre directement vers les Suisses. Autrement, essayer d'aller descendre la Saulire ou plus loin la bascule Méribel/Creux, c'est juste l'enfer...

Ce sommet est malheureusement à saturation :/
RM3V
0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 15 juin 2020 - 13:30

Est-ce que la solution ne viendrait pas de l'abandon du téléphérique ?

Je m'explique : dévier la G2 de la TC Vizelle pour qu'elle arrive à la place de la G2 du téléphérique, le téléphérique étant démantelé. Vu l'âge de la Vizelle, un déplacement est peut-être fort peu probable.
Mais un projet de renouvellement complet à moyen terme de la chaîne de télécabines Verdons/Vizelle en 2 tronçons avec arrivée directe à la Saulire et sans rupture de charge (comme les télécabines de Méribel) serait pas mal...

Du coup le sommet de la Vizelle ne verrait l'arrivée que de 2 remontées : Marmottes et Suisses, avec plus de liberté pour les rénovations / augmentations de débits.
La répartition des flux serait peut-être améliorée.
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 juin 2020 - 13:44

Bonjour,
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel, comme:

sur le versant Courchevel:
- Remplacer le TSD4 Dou des Lanches par un TSD6BC, vitesse 6m/s pour un débit d'au moins 3000 p/h.
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.
- Création d'un TSD6 Creux Noirs, partant des G1 des TSD Marmottes et Chanrossa et arrivant à l'emplacement de l'ancienne G2, vitesse de 5 m/s (dimensionné pour 6m/s) et débit de 2700 p/h (dimensionné pour 3000 p/h), puis augmentation de ces 2 paramètres suivant la fréquentation.

Versant Méribel:
- Création d'un TSD6 partant de la gare intermédiaire de la TCD8 Pas du Lac et arrivant au sommet des Creux Noirs (au niveau de la G2 du TSD6 éponyme), la vitesse et le débit sont les mêmes que pour le TSD6 Creux Noirs.
- Modification de la TCD8 Pas du Lac pour la faire arriver à 6 m/s.

Ainsi, on aurait 3 points de liaison: Saulire, Col de la Loze et Creux Noirs; les flux seraient donc mieux répartis.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 13:51

Voir le messageArgentoratum, le 15 juin 2020 - 13:30 , dit :

Tu touches-là à une vache sacrée, ne serait-ce qu'en osant formuler une telle proposition! :lol:
La plupart des stations possédant un téléphérique à va et vient de grosse capacité s'imagine encore plus de 30 ans après que ce sont là des équipements prestigieux et ne sont donc pas prêtes à y renoncer quand bien même les skieurs s'en plaindraient...d'autant plus qu'à l'heure de la chasse aux coûts tous azimuts, ce sont des appareils moins gourmands en énergie et en maintenance que des téléportés débrayables à mouvement unidirectionnel, et pour les exploitants ça compte: quand Courchevel est peu fréquentée, il n'est d'ailleurs pas rare d'attendre parfois plus de 5 minutes le remplissage de la benne avant de rouler et si le piéton s'en fiche, c'est moins le cas de ce-lle/lui qui a payé un forfait ou vient de l'autre bout du domaine ;)

Voir le messagePassionRM, le 15 juin 2020 - 13:44 , dit :

Bonjour,
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel
Absolument d'accord avec ceci, il existe d'autres points de bascule sous exploités, notamment ce col stratégique entre Saulire et Creux Noirs où il ne reste cependant que peu de place pour faire aboutir de gros téléportés...
Saulire/Vizelle.
In Ropeways I Trust
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 13:54

Voir le messagePassionRM, le 15 juin 2020 - 13:44 , dit :

sur le versant Courchevel:
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.

Pourquoi ne pas prolonger les Chenus direct jusqu'au col de la Loze si l'objectif est d'améliorer les liaisons ?
C'est pas que j'aime pas skier, mais le détour par le Dou des Lanches est fastidieux pour le skieur lambda...

Voir le messageGuigui74, le 15 juin 2020 - 13:51 , dit :

Voir le messageArgentoratum, le 15 juin 2020 - 13:30 , dit :

Tu touches-là à une vache sacrée, ne serait-ce qu'en osant formuler une telle proposition! :lol:

Broaf, l'époque est disruptive :lol:

Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 14:50 .

0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 14:38

La longueur est quand même trop courte pour un TMX de ce gabarit… Autant mettre un TSF4, voire TSD4.

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 14:49

Non, je voulais dire depuis Courchevel 1850 (la Croisette) jusqu'au Col de la Loze, en un seul tronçon, pour le remplacement de Chenus.

Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 14:59 .

0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 15 juin 2020 - 15:24

Il est clair que le remplacement des Chenus devient prioritaire : plus ancienne télécabine de France, elle a fait son temps. Son remplacement signera la fin des TCD4 à Courchevel et plus généralement dans les 3 Vallées, mais également donnera un coup de jeune au front de neige de 1850. Maintenant son remplacement par un TSCD8-10 et toutes ses options, comme proposé par PassionRM, ne me semble pas la meilleure solution (d'ailleurs 7 m/s est impossible). Le tracé de l'actuel télécabine me semble conserver toutes sa pertinence.
Pour le Dou des Lanches, un remplacement par un TSD6 bien dimensionné, c'est à dire contour tronqué et tapis, pouvant monter jusqu'à 3 600 p/h saura donner un point d'accès performant vers Méribel.
Pour la télécabine du Jardin Alpin, est-ce-que le remplacement par un appareil du même type avec toujours 3 tronçons aura son utilité ? Avec un appareil façon Alpe Express ?
Se posera également la problématique du successeur du télébenne du Jardin d'Enfants qui va sur ses 40 ans.
0

#361 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 15:30

Argentoratum: je n'ai pas fait 1 seul tronçon pour quand même garder l'accès au resto des Chenus.

Louislp: la TCD4 a un tracé exposé au Nord (d'où les bulles + sièges chauffants); et j'ai mis un TMX gros débit car l'attente reste longue au bas de cette TCD4 (pour y être allé plusieurs fois, elle était loin d'être déserte, surtout l'aprèm…). Pour les 7 m/s; euh… Je voulais mettre 6 m/s.

0

#362 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 juin 2020 - 15:52

Citation

La plupart des stations possédant un téléphérique à va et vient de grosse capacité s'imagine encore plus de 30 ans après que ce sont là des équipements prestigieux et ne sont donc pas prêtes à y renoncer quand bien même les skieurs s'en plaindraient

C'est pas faux lol

Citation

...d'autant plus qu'à l'heure de la chasse aux coûts tous azimuts, ce sont des appareils moins gourmands en énergie et en maintenance que des téléportés débrayables à mouvement unidirectionnel

par contre là j'en suis pas sur !

Citation

(d'ailleurs 7 m/s est impossible)

tu en es sur ? ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 16:08

On peut toujours se brosser pour voir un TSD ou un TSCD partir du front de neige de Courchevel 1850 tant que l'option consistant pour des raisons d'encombrement et de terrassement à faire partir les téléportés en étage, mise en place dans les années 1960/70, aura cours ;)
In Ropeways I Trust
3

#364 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 16:28

7 m/s est possible pour une télécabine mais certainement pas pour un télémix. Je ne sais pas quel effet ça pourrait faire d'être installé sur un siège qui va à une telle vitesse. Connaissant bien un appareil qui tourne au minimum à 7 m/s, voire 7,2 (le FuniPlagne Grande Rochette), ça va quand même très vite, j'ai mal pour les galets.
La Saulire c'est vrai c'est un appareil important pour Courchevel. On n'oserait pas l'imaginer sans ce téléporté. Ce serait comme imaginer Val Thorens sans son Caron, les Arcs sans son Aiguille Rouge, Tignes sans sa Grande Motte, l'Alpe d'Huez sans son Pic Blanc, Vaujany sans ses Rousses et encore moins la Plagne sans son Vanoise Express.
Je suis d'accord avec Guigui74. On ne peut pas s'attendre à un télémix sur Courchevel, type d'appareil qui ne verra probablement jamais le jour dans un domaine comme les 3 Vallées. Pour un TSD, suffit de descendre récupérer Plantrey.

Ce message a été modifié par louislp - 15 juin 2020 - 16:29 .

1

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 16:57

Citation

7 m/s est possible pour une télécabine mais certainement pas pour un télémix. Je ne sais pas quel effet ça pourrait faire d'être installé sur un siège qui va à une telle vitesse.

bien-sur que c'est possible ...

#366 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 17:38

Oui c'est possible mais encore faudrait-il que ce soit autorisé.
Brûler des voitures on peut tout à fait le faire mais ce n'est pas autorisé.
0

#367 L'utilisateur est en ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 15 juin 2020 - 18:05

Comme le dit Valmo, on peut très bien faire du 7 m/s sur tout type de téléportés. Cette vitesse sera bien entendu limitée en cas de vent fort.
Entre un téléporté à 6 m/s et un à 7, il n'y même pas 5 km/h de différence entre les deux. Fais donc le test à vélo, tu verras que la différence est faible.

N'oublions que la vitesse moyenne d'un skieur confirmé est d'environ 70 km/h, donc installé sur un siège allant à 25 km/h, ça parait supportable, non ?

Parfois, j'ai vraiment l'impression (et je ne pense pas être le seul) que tu publies des messages juste pour augmenter ton nombre de messages postés sur le forum et/ou ta moyenne journalière...

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 16 juin 2020 - 19:15 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
8

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 18:18

Citation

Parfois, j'ai vraiment l'impression (et je ne pense pas être le seul) que tu publies des messages juste pour augmenter ton nombre de messages postées sur le forum et/ou ta moyenne journalière...

clairement et sans aucune connaissance du métier ni de la réglementation ... souvent des messages sans valeur ajouté et sans réflexion derrière, un peu soulant à la longue

#369 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 18:43

Pour le coup "d'augmenter les messages"; est-ce que vous parlez de moi ?

0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 19:44

oui aussi, tu n'es pas mal aussi dans le genre !

• 55 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »