Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#354 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 15 juin 2020 - 13:30

Est-ce que la solution ne viendrait pas de l'abandon du téléphérique ?

Je m'explique : dévier la G2 de la TC Vizelle pour qu'elle arrive à la place de la G2 du téléphérique, le téléphérique étant démantelé. Vu l'âge de la Vizelle, un déplacement est peut-être fort peu probable.
Mais un projet de renouvellement complet à moyen terme de la chaîne de télécabines Verdons/Vizelle en 2 tronçons avec arrivée directe à la Saulire et sans rupture de charge (comme les télécabines de Méribel) serait pas mal...

Du coup le sommet de la Vizelle ne verrait l'arrivée que de 2 remontées : Marmottes et Suisses, avec plus de liberté pour les rénovations / augmentations de débits.
La répartition des flux serait peut-être améliorée.
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#355 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 15 juin 2020 - 13:44

Bonjour,
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel, comme:

sur le versant Courchevel:
- Remplacer le TSD4 Dou des Lanches par un TSD6BC, vitesse 6m/s pour un débit d'au moins 3000 p/h.
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.
- Création d'un TSD6 Creux Noirs, partant des G1 des TSD Marmottes et Chanrossa et arrivant à l'emplacement de l'ancienne G2, vitesse de 5 m/s (dimensionné pour 6m/s) et débit de 2700 p/h (dimensionné pour 3000 p/h), puis augmentation de ces 2 paramètres suivant la fréquentation.

Versant Méribel:
- Création d'un TSD6 partant de la gare intermédiaire de la TCD8 Pas du Lac et arrivant au sommet des Creux Noirs (au niveau de la G2 du TSD6 éponyme), la vitesse et le débit sont les mêmes que pour le TSD6 Creux Noirs.
- Modification de la TCD8 Pas du Lac pour la faire arriver à 6 m/s.

Ainsi, on aurait 3 points de liaison: Saulire, Col de la Loze et Creux Noirs; les flux seraient donc mieux répartis.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

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#356 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 juin 2020 - 13:51

Voir le messageArgentoratum, le 15 juin 2020 - 13:30 , dit :

Est-ce que la solution ne viendrait pas de l'abandon du téléphérique ?
Tu touches-là à une vache sacrée, ne serait-ce qu'en osant formuler une telle proposition! :lol:
La plupart des stations possédant un téléphérique à va et vient de grosse capacité s'imagine encore plus de 30 ans après que ce sont là des équipements prestigieux et ne sont donc pas prêtes à y renoncer quand bien même les skieurs s'en plaindraient...d'autant plus qu'à l'heure de la chasse aux coûts tous azimuts, ce sont des appareils moins gourmands en énergie et en maintenance que des téléportés débrayables à mouvement unidirectionnel, et pour les exploitants ça compte: quand Courchevel est peu fréquentée, il n'est d'ailleurs pas rare d'attendre parfois plus de 5 minutes le remplissage de la benne avant de rouler et si le piéton s'en fiche, c'est moins le cas de ce-lle/lui qui a payé un forfait ou vient de l'autre bout du domaine ;)

Voir le messagePassionRM, le 15 juin 2020 - 13:44 , dit :

Bonjour,
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel
Absolument d'accord avec ceci, il existe d'autres points de bascule sous exploités, notamment ce col stratégique entre Saulire et Creux Noirs où il ne reste cependant que peu de place pour faire aboutir de gros téléportés...
Saulire/Vizelle.
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#357 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 15 juin 2020 - 13:54

Voir le messagePassionRM, le 15 juin 2020 - 13:44 , dit :

sur le versant Courchevel:
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.

Pourquoi ne pas prolonger les Chenus direct jusqu'au col de la Loze si l'objectif est d'améliorer les liaisons ?
C'est pas que j'aime pas skier, mais le détour par le Dou des Lanches est fastidieux pour le skieur lambda...

Voir le messageGuigui74, le 15 juin 2020 - 13:51 , dit :

Voir le messageArgentoratum, le 15 juin 2020 - 13:30 , dit :

Est-ce que la solution ne viendrait pas de l'abandon du téléphérique ?
Tu touches-là à une vache sacrée, ne serait-ce qu'en osant formuler une telle proposition! :lol:

Broaf, l'époque est disruptive :lol:

Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 14:50 .

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#358 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 15 juin 2020 - 14:38

La longueur est quand même trop courte pour un TMX de ce gabarit… Autant mettre un TSF4, voire TSD4.
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#359 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 15 juin 2020 - 14:49

Non, je voulais dire depuis Courchevel 1850 (la Croisette) jusqu'au Col de la Loze, en un seul tronçon, pour le remplacement de Chenus.

Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 14:59 .

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#360 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 15 juin 2020 - 15:24

Il est clair que le remplacement des Chenus devient prioritaire : plus ancienne télécabine de France, elle a fait son temps. Son remplacement signera la fin des TCD4 à Courchevel et plus généralement dans les 3 Vallées, mais également donnera un coup de jeune au front de neige de 1850. Maintenant son remplacement par un TSCD8-10 et toutes ses options, comme proposé par PassionRM, ne me semble pas la meilleure solution (d'ailleurs 7 m/s est impossible). Le tracé de l'actuel télécabine me semble conserver toutes sa pertinence.
Pour le Dou des Lanches, un remplacement par un TSD6 bien dimensionné, c'est à dire contour tronqué et tapis, pouvant monter jusqu'à 3 600 p/h saura donner un point d'accès performant vers Méribel.
Pour la télécabine du Jardin Alpin, est-ce-que le remplacement par un appareil du même type avec toujours 3 tronçons aura son utilité ? Avec un appareil façon Alpe Express ?
Se posera également la problématique du successeur du télébenne du Jardin d'Enfants qui va sur ses 40 ans.
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#361 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 15 juin 2020 - 15:30

Argentoratum: je n'ai pas fait 1 seul tronçon pour quand même garder l'accès au resto des Chenus.

Louislp: la TCD4 a un tracé exposé au Nord (d'où les bulles + sièges chauffants); et j'ai mis un TMX gros débit car l'attente reste longue au bas de cette TCD4 (pour y être allé plusieurs fois, elle était loin d'être déserte, surtout l'aprèm…). Pour les 7 m/s; euh… Je voulais mettre 6 m/s.
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#362 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 juin 2020 - 15:52

Citation

La plupart des stations possédant un téléphérique à va et vient de grosse capacité s'imagine encore plus de 30 ans après que ce sont là des équipements prestigieux et ne sont donc pas prêtes à y renoncer quand bien même les skieurs s'en plaindraient


C'est pas faux lol

Citation

...d'autant plus qu'à l'heure de la chasse aux coûts tous azimuts, ce sont des appareils moins gourmands en énergie et en maintenance que des téléportés débrayables à mouvement unidirectionnel


par contre là j'en suis pas sur !

Citation

(d'ailleurs 7 m/s est impossible)


tu en es sur ? ;)
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#363 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 juin 2020 - 16:08

On peut toujours se brosser pour voir un TSD ou un TSCD partir du front de neige de Courchevel 1850 tant que l'option consistant pour des raisons d'encombrement et de terrassement à faire partir les téléportés en étage, mise en place dans les années 1960/70, aura cours ;)
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#364 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 15 juin 2020 - 16:28

7 m/s est possible pour une télécabine mais certainement pas pour un télémix. Je ne sais pas quel effet ça pourrait faire d'être installé sur un siège qui va à une telle vitesse. Connaissant bien un appareil qui tourne au minimum à 7 m/s, voire 7,2 (le FuniPlagne Grande Rochette), ça va quand même très vite, j'ai mal pour les galets.
La Saulire c'est vrai c'est un appareil important pour Courchevel. On n'oserait pas l'imaginer sans ce téléporté. Ce serait comme imaginer Val Thorens sans son Caron, les Arcs sans son Aiguille Rouge, Tignes sans sa Grande Motte, l'Alpe d'Huez sans son Pic Blanc, Vaujany sans ses Rousses et encore moins la Plagne sans son Vanoise Express.
Je suis d'accord avec Guigui74. On ne peut pas s'attendre à un télémix sur Courchevel, type d'appareil qui ne verra probablement jamais le jour dans un domaine comme les 3 Vallées. Pour un TSD, suffit de descendre récupérer Plantrey.

Ce message a été modifié par louislp - 15 juin 2020 - 16:29 .

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#365 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 juin 2020 - 16:57

Citation

7 m/s est possible pour une télécabine mais certainement pas pour un télémix. Je ne sais pas quel effet ça pourrait faire d'être installé sur un siège qui va à une telle vitesse.


bien-sur que c'est possible ...
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#366 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 15 juin 2020 - 17:38

Oui c'est possible mais encore faudrait-il que ce soit autorisé.
Brûler des voitures on peut tout à fait le faire mais ce n'est pas autorisé.
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#367 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 15 juin 2020 - 18:05

Comme le dit Valmo, on peut très bien faire du 7 m/s sur tout type de téléportés. Cette vitesse sera bien entendu limitée en cas de vent fort.
Entre un téléporté à 6 m/s et un à 7, il n'y même pas 5 km/h de différence entre les deux. Fais donc le test à vélo, tu verras que la différence est faible.

N'oublions que la vitesse moyenne d'un skieur confirmé est d'environ 70 km/h, donc installé sur un siège allant à 25 km/h, ça parait supportable, non ?

Parfois, j'ai vraiment l'impression (et je ne pense pas être le seul) que tu publies des messages juste pour augmenter ton nombre de messages postés sur le forum et/ou ta moyenne journalière...

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 16 juin 2020 - 19:15 .

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#368 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 juin 2020 - 18:18

Citation

Parfois, j'ai vraiment l'impression (et je ne pense pas être le seul) que tu publies des messages juste pour augmenter ton nombre de messages postées sur le forum et/ou ta moyenne journalière...


clairement et sans aucune connaissance du métier ni de la réglementation ... souvent des messages sans valeur ajouté et sans réflexion derrière, un peu soulant à la longue
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#369 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 15 juin 2020 - 18:43

Pour le coup "d'augmenter les messages"; est-ce que vous parlez de moi ?
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#370 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 juin 2020 - 19:44

oui aussi, tu n'es pas mal aussi dans le genre !
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#371 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 15 juin 2020 - 20:01

Merci pour vos messages. Lequel de vous deux est le directeur du STRMTG ? L'autre doit être le DG de Poma je présume.
Je vous laisse relire vos notes.
Je ne m'abaisserai pas à répondre davantage ni à dire pis que pendre de votre manque de courtoisie, je n'en ai ni le temps ni l'envie.
1

#372 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 15 juin 2020 - 20:07

Valmo: je vous ai répondu en MP.
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#373 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 15 juin 2020 - 20:16

Concernant le remplacement des TK de la Pyramide, ce n'est certainement pas une priorité pour la S3V. Toutefois, l'idée d'un remplacement par un TSD6 faisait partie des propositions d'Ecosign, avec soit une option identique au tracé des TK actuels, soit une version longue partant au niveau de la G1 du TSD du Signal (ce qui ferait un sacré appareil !). Il me semble qu'il faudra bien le faire un jour ou l'autre : ce secteur, surtout en ces temps de réchauffement climatique, reste bien enneigé en fin de saison quand le retour sur Moriond devient problématique. Et sans les pylônes de TK, cela ouvrirait un vaste espace pour les skieurs débutants.

Pour les propositions que j'ai pu lire ici ou là, je crois qu'il faudrait juste ne pas partir dans des "délires" (aucune agressivité de ma part ;) ). La course aux débits n'a pas grand intérêt (on n'est pas à Valtho ici !!! :D :P ).

Pour la TCD des Chenus, un débit de 2400 pers/h (contre 1200 aujourd'hui) serait, à mon sens, largement suffisant. Quant aux sièges chauffants, je n'en vois absolument aucune utilité : je n'ai personnellement jamais eu froid aux fesses dans cette TC. Et la jonction avec le Col de la Loze : pourquoi ne pas envisager un 3S directement jusqu'à Valtho avec survol de la vallées des Allues pendant qu'on y est ! ;) :D
De 1850, l'accès au col n'est quand même pas si compliqué : soit Chenus/Bouc Blanc (piste)/Dou des Lanches, soit Brigues (bien agréable le matin pour se mettre en jambe quand elle vient d'être damée) et TSD Forêt/Dou des Lanches.
Pour un TMX, l'idée avait été étudiée par Ecosign, mais cela nécessiterait de remonter la G1 en direction des TK de la Loze avec une rupture de charge importante pour les gens arrivant de la TCD des Grangettes par exemple, ou ceux arrivant du quartier de Bellecôte. Et finalement, quel intérêt ? Si l'on veut se mettre au chaud, on a la TCD des Chenus, si on veut du ski aux pieds, il y a le TSD6 de Plantrey.

Pour les Suisses, un TSD6 serait bien, pourquoi pas à bulles le tracé étant souvent à l'ombre en début de saison. Mais là encore, pas besoin de surdimensionner le débit : là aussi, je pense que 2400 pers/h serait sûrement suffisant

Pour Dou des Lanches, un TSD6 très bien, mais là encore, 2400 pers/h suffit, et un ajout de canons à neige sur le bas du Bouc Blanc pour inciter les gens qui veulent aller sur 1850 à prendre le TSD6 éponyme (sur lequel, des bulles ne seraient pas forcément un luxe)

Le téléphérique ? Pas touche !!! :P Plus sérieusement, difficile d'envisager autre chose sur ce tracé. A l'époque de la construction, une alternative DMC avait été envisagée, mais trop de pylônes et surtout pas assez de place au sommet. Manque de place qui ne s'est pas améliorée avec la G2 de Saul'Ex.
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