-
55 Pages
- « Première
- ←
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 15 juin 2020 - 13:44
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel, comme:
sur le versant Courchevel:
- Remplacer le TSD4 Dou des Lanches par un TSD6BC, vitesse 6m/s pour un débit d'au moins 3000 p/h.
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.
- Création d'un TSD6 Creux Noirs, partant des G1 des TSD Marmottes et Chanrossa et arrivant à l'emplacement de l'ancienne G2, vitesse de 5 m/s (dimensionné pour 6m/s) et débit de 2700 p/h (dimensionné pour 3000 p/h), puis augmentation de ces 2 paramètres suivant la fréquentation.
Versant Méribel:
- Création d'un TSD6 partant de la gare intermédiaire de la TCD8 Pas du Lac et arrivant au sommet des Creux Noirs (au niveau de la G2 du TSD6 éponyme), la vitesse et le débit sont les mêmes que pour le TSD6 Creux Noirs.
- Modification de la TCD8 Pas du Lac pour la faire arriver à 6 m/s.
Ainsi, on aurait 3 points de liaison: Saulire, Col de la Loze et Creux Noirs; les flux seraient donc mieux répartis.
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
Posté 15 juin 2020 - 13:51
Argentoratum, le 15 juin 2020 - 13:30 , dit :
La plupart des stations possédant un téléphérique à va et vient de grosse capacité s'imagine encore plus de 30 ans après que ce sont là des équipements prestigieux et ne sont donc pas prêtes à y renoncer quand bien même les skieurs s'en plaindraient...d'autant plus qu'à l'heure de la chasse aux coûts tous azimuts, ce sont des appareils moins gourmands en énergie et en maintenance que des téléportés débrayables à mouvement unidirectionnel, et pour les exploitants ça compte: quand Courchevel est peu fréquentée, il n'est d'ailleurs pas rare d'attendre parfois plus de 5 minutes le remplissage de la benne avant de rouler et si le piéton s'en fiche, c'est moins le cas de ce-lle/lui qui a payé un forfait ou vient de l'autre bout du domaine
PassionRM, le 15 juin 2020 - 13:44 , dit :
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel
Saulire/Vizelle.
Posté 15 juin 2020 - 13:54
PassionRM, le 15 juin 2020 - 13:44 , dit :
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.
Pourquoi ne pas prolonger les Chenus direct jusqu'au col de la Loze si l'objectif est d'améliorer les liaisons ?
C'est pas que j'aime pas skier, mais le détour par le Dou des Lanches est fastidieux pour le skieur lambda...
Guigui74, le 15 juin 2020 - 13:51 , dit :
Broaf, l'époque est disruptive
Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 14:50 .
Posté 15 juin 2020 - 14:38
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
Posté 15 juin 2020 - 14:49
Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 14:59 .
Posté 15 juin 2020 - 15:24
Pour le Dou des Lanches, un remplacement par un TSD6 bien dimensionné, c'est à dire contour tronqué et tapis, pouvant monter jusqu'à 3 600 p/h saura donner un point d'accès performant vers Méribel.
Pour la télécabine du Jardin Alpin, est-ce-que le remplacement par un appareil du même type avec toujours 3 tronçons aura son utilité ? Avec un appareil façon Alpe Express ?
Se posera également la problématique du successeur du télébenne du Jardin d'Enfants qui va sur ses 40 ans.
Posté 15 juin 2020 - 15:30
Louislp: la TCD4 a un tracé exposé au Nord (d'où les bulles + sièges chauffants); et j'ai mis un TMX gros débit car l'attente reste longue au bas de cette TCD4 (pour y être allé plusieurs fois, elle était loin d'être déserte, surtout l'aprèm…). Pour les 7 m/s; euh… Je voulais mettre 6 m/s.
Posté 15 juin 2020 - 15:52
Citation
C'est pas faux lol
Citation
par contre là j'en suis pas sur !
Citation
tu en es sur ?
Posté 15 juin 2020 - 16:08
Posté 15 juin 2020 - 16:28
La Saulire c'est vrai c'est un appareil important pour Courchevel. On n'oserait pas l'imaginer sans ce téléporté. Ce serait comme imaginer Val Thorens sans son Caron, les Arcs sans son Aiguille Rouge, Tignes sans sa Grande Motte, l'Alpe d'Huez sans son Pic Blanc, Vaujany sans ses Rousses et encore moins la Plagne sans son Vanoise Express.
Je suis d'accord avec Guigui74. On ne peut pas s'attendre à un télémix sur Courchevel, type d'appareil qui ne verra probablement jamais le jour dans un domaine comme les 3 Vallées. Pour un TSD, suffit de descendre récupérer Plantrey.
Ce message a été modifié par louislp - 15 juin 2020 - 16:29 .
Posté 15 juin 2020 - 16:57
Citation
bien-sur que c'est possible ...
Posté 15 juin 2020 - 17:38
Brûler des voitures on peut tout à fait le faire mais ce n'est pas autorisé.
Posté 15 juin 2020 - 18:05
Entre un téléporté à 6 m/s et un à 7, il n'y même pas 5 km/h de différence entre les deux. Fais donc le test à vélo, tu verras que la différence est faible.
N'oublions que la vitesse moyenne d'un skieur confirmé est d'environ 70 km/h, donc installé sur un siège allant à 25 km/h, ça parait supportable, non ?
Parfois, j'ai vraiment l'impression (et je ne pense pas être le seul) que tu publies des messages juste pour augmenter ton nombre de messages postés sur le forum et/ou ta moyenne journalière...
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 16 juin 2020 - 19:15 .
Savoie Mont Blanc Addict'
Posté 15 juin 2020 - 18:18
Citation
clairement et sans aucune connaissance du métier ni de la réglementation ... souvent des messages sans valeur ajouté et sans réflexion derrière, un peu soulant à la longue
Posté 15 juin 2020 - 18:43
Posté 15 juin 2020 - 19:44
Posté 15 juin 2020 - 20:01
Je vous laisse relire vos notes.
Je ne m'abaisserai pas à répondre davantage ni à dire pis que pendre de votre manque de courtoisie, je n'en ai ni le temps ni l'envie.
Posté 15 juin 2020 - 20:07
Posté 15 juin 2020 - 20:16
Pour les propositions que j'ai pu lire ici ou là, je crois qu'il faudrait juste ne pas partir dans des "délires" (aucune agressivité de ma part
Pour la TCD des Chenus, un débit de 2400 pers/h (contre 1200 aujourd'hui) serait, à mon sens, largement suffisant. Quant aux sièges chauffants, je n'en vois absolument aucune utilité : je n'ai personnellement jamais eu froid aux fesses dans cette TC. Et la jonction avec le Col de la Loze : pourquoi ne pas envisager un 3S directement jusqu'à Valtho avec survol de la vallées des Allues pendant qu'on y est !
De 1850, l'accès au col n'est quand même pas si compliqué : soit Chenus/Bouc Blanc (piste)/Dou des Lanches, soit Brigues (bien agréable le matin pour se mettre en jambe quand elle vient d'être damée) et TSD Forêt/Dou des Lanches.
Pour un TMX, l'idée avait été étudiée par Ecosign, mais cela nécessiterait de remonter la G1 en direction des TK de la Loze avec une rupture de charge importante pour les gens arrivant de la TCD des Grangettes par exemple, ou ceux arrivant du quartier de Bellecôte. Et finalement, quel intérêt ? Si l'on veut se mettre au chaud, on a la TCD des Chenus, si on veut du ski aux pieds, il y a le TSD6 de Plantrey.
Pour les Suisses, un TSD6 serait bien, pourquoi pas à bulles le tracé étant souvent à l'ombre en début de saison. Mais là encore, pas besoin de surdimensionner le débit : là aussi, je pense que 2400 pers/h serait sûrement suffisant
Pour Dou des Lanches, un TSD6 très bien, mais là encore, 2400 pers/h suffit, et un ajout de canons à neige sur le bas du Bouc Blanc pour inciter les gens qui veulent aller sur 1850 à prendre le TSD6 éponyme (sur lequel, des bulles ne seraient pas forcément un luxe)
Le téléphérique ? Pas touche !!!
Posté 17 juin 2020 - 23:23
Le projet de TKE des Creux Noirs est actuellement à l'arrêt, dans l'attente d'une reprise des discussions avec la mairie dès la nouvelle équipe municipale mise en place.
Le projet de rénovation de la TCD de La Tania est toujours dans les projets, mais sans échéance précise (donc, à priori, pas pour cet été)
Voilà pour les infos
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- →
- Dernière »