Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#412 Invité_001_*

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Posté 10 septembre 2020 - 21:11

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Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:32 .

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#413 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

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Posté 10 septembre 2020 - 22:38

Voir le messagePersil, le 10 septembre 2020 - 21:11 , dit :

Non, elle remplace Jockeys en gros. Départ G2 Plantrey, arrivée au Praz


Pour être plus précis départ G2 Bouc blanc (sur la butte juste à gauche de G2), arrivée au Praz
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#414 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

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Posté 11 septembre 2020 - 10:58

ouais, ils ont juste "bullderisé" et "boulevardisé" une belle piste qui était encore assez naturelle :rolleyes:
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#415 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

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Posté 11 septembre 2020 - 17:02

Simple curiosité, pourquoi n'ont-ils pas garder le nom "jockeys" ? Cela me paraissait très bien comme nom de piste. J'imagine qu'"éclipse" fait plus international ...
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#416 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 septembre 2020 - 17:13

Voir le messagePersil, le 10 septembre 2020 - 21:11 , dit :

Non, elle remplace Jockeys en gros. Départ G2 Plantrey, arrivée au Praz

Ah, le sommet de la Loze = arrivée des TK Loze + TSD6 Plantrey dans leur esprit ? Faut les suivre…

Merci pour la précision. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 11 septembre 2020 - 17:13 .

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#417 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 12 septembre 2020 - 18:27

Perso je trouve dommage qu'une piste aussi mythique que La Jockey soit si facilement rayée de la carte. En plus d'avoir perdu son profil et sa neige naturelle, il lui retire son nom... Bref "Feu la Jockey..." :(
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#418 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 17 septembre 2020 - 17:19

Je reviens sur la discussion du col de la Loze évoqué plus haut dans ce fil de discussion...
Pratiquant du vtt et vélo de route, je connais bien le col de la Loze.
Ce projet a été lancé par les communes sans en avoir parlé au département de la Savoie. Cela a donc été fait dans son dos puis probablement approuvé une fois le projet déjà bien avancé.
Ce qui me choque c'est d'une part l'ajout supplémentaire d'un point chaud c'est à dire le goudron qui va retenir la chaleur puis le relâcher la nuit. Alors certains diront que c'est une surface négligeable mais n'oublions pas que la somme de petites choses en fait de plus grosses et d'autre comme l'aspect esthétique qui à la place d'une route en terre qui ne se voit quasiment pas est remplacé par une couleur qui ne fait pas du tout naturel dans le paysage...
Indépendamment du fait que cela a été fait en priorité pour le TDF, le plus gros problème est que cela va drainer plus de personnes et repousser encore plus toutes la faune qui a déjà bien du mal à vivre en montagne. L'espace vital des animaux se rétrécie et cela n'est pas de bon augure pour la suite. Alors on met en avant nos fabuleux paysages, notre faune et notre flore unique et dans son dos, on fait tout pour la perdre.
Chacun pense ce qu'il veut mais le goudronnage à outrance est un fléau... il transporte l'eau et ne la laisse pas s'infiltrer sur place. Là je parle plus des zones urbanisées... et ce transport d'eau l'amène au point bas ou il y a débordement et inondations. Cela pose d'ailleurs de sérieux problèmes aux collectivités qui sont juge et partie.
Alors lorsque j'entends que le projet va se poursuivre jusqu'à Val-Thorens, cela ne laisse aucun doute pour que ce modèle s'exporte ailleurs apportant avec lui un désastre écologique à venir. Les 3 vallées sont déjà affreusement laids, mais là, on les achève esthétiquement parlant.
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#419 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 18 septembre 2020 - 07:50

Ils ont goudronne en priorité pour attirer une nouvelle clientele cycliste l ete, pour développer leur saison estivale. Le tour de France c est une pub de lancement mais pas le but principal. La ou il y a des cols en été il y a des cyclistes qui viennent et en particulier des étrangers a bon pouvoir d achat. Et comme il n y a pas de cols routiers dans ce secteur, ils en créent artificiellement pour les cyclistes amateurs. Avec en particuliet, le developpement du velo a assistance électrique qui est une nouvelle niche de clientèle a exploiter pour ces stations.

Au niveau ecologie, je ne pense pas que le goudronnage de quelques pistes soit pire que la création de pistes de ski ou de lacs artificiels. Quand on voit les autres travaux fait a Courchevel, et notamment au niveau du col de la Loze, cette piste goudronnee, c est derisoire....Par contre elle risque de leur coûter cher en entretien avec le gel et le dégel.


Je pense qu il y a d autres stations qui ont déjà pense faire ça bien avant les 3 vallées. Ici dans l oisans, il y a Vaujany qui souhaite depuis longtemps créé une route par le col du Sabot. Il y a déjà une piste bien amélioree jusqu au col. Leur frein ce n est pas l ecologie...mais le barrage Edf sur l autre versant, sur lequel ils envisagent de faire passer la route. Mais sans l accord Edf, ce n est pas possible pour l instant. Il y a aussi la piste qui monte de Clavans au col de Sarenne pour rejoindre l Alpe d huez qui a aussi été goudronnée il y a quelques années pour le tour de france et qui est empruntée aujourd hui par les cyclos. Même si ce n est pas sur le domaine skiable contrairement aux 3 vallées, c est aussi du goudron sur des pistes d alpage et écologiquement c est encore pire que sur un domaine skiable déjà bien artificiel.

Ce message a été modifié par marie738 - 18 septembre 2020 - 07:55 .

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#420 Invité_remontees_*

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Posté 18 septembre 2020 - 15:39

Je ne serais pas aussi catégorique. Je te renvoie au projet avorté de goudronnage d'une piste cyclable jusqu'au col du Jandri parce qu'ASO ne voulait pas s'engager à venir tous les ans aux 2 Alpes faire une étape du Tour de France (trop proche de la montée de l'Alpe d'Huez, très prisée pour le Tour).

Il ne faut à mon avis pas négliger l'impact d'ASO sur ces décisions, surtout quand on voit qu'ils ont dû faire pas mal d'argent avec les places sur les tribunes et en vendant cette étape au grand public comme un "must" inédit.

Parenthèse fermée.
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#421 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 18 septembre 2020 - 17:20

En fait, a l origine les 2 Alpes souhaitaient plutot une alternance avec l alpe en sachant bien que tous les ans c est pas possible et que la montée voisine de l alpe est mythique. Et c était déjà exceptionnel que le tour vienne tous les 2 ans à l alpe. Mais comme leur montee est trop courte, Aso a du demande de la rallonger ou plutôt les 2A l ont proposé en posant cette condition.

Ce message a été modifié par marie738 - 18 septembre 2020 - 17:50 .

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#422 Invité_remontees_*

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Posté 18 septembre 2020 - 19:47

Voir le messagemarie738, le 18 septembre 2020 - 17:20 , dit :

En fait, a l origine les 2 Alpes souhaitaient plutot une alternance avec l alpe en sachant bien que tous les ans c est pas possible et que la montée voisine de l alpe est mythique. Et c était déjà exceptionnel que le tour vienne tous les 2 ans à l alpe. Mais comme leur montee est trop courte, Aso a du demande de la rallonger ou plutôt les 2A l ont proposé en posant cette condition.

Merci pour les détails ! Oui oui bien sûr que c'est exceptionnel, et c'est la raison pour laquelle (et tant mieux) le col du Jandri n'a pas été goudronné.
Ça m'étonnerait que le col de la Loze ne soit qu'un galop d'essai non plus.
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#423 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 20 septembre 2020 - 10:20

Je rejoins Scolette sur son avis.
La goudronnage qui a été mis en place pour rejoindre le col de la Loze entre Courchevel et Méribel aurait du passer par des études environnementales et paysagère, pour une meilleure intégration avec prise en compte des impacts environnementaux et notamment sur le ruissellement. Finalement un simple Arreté Municipal aura fait l'affaire, sans aucune consultation des services de l'état.

Je pense que les services de l'Etat ont les 3 Vallées dans le viseur pour une possible extension, et qu'elle ne pourra se faire sans des études envi et paysagères poussées, visant à prendre des mesures réductrices et compensatoires, pour la création d'un itinéraire plus raisonné et intégré. Je crains juste que si le projet d'extension est validé à terme, qu'il soit la porte d'entrée à de multiples liaisons en enrobé entre les différentes stations de nos belles montagnes, ce que je ne souhaite pas.
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#424 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 27 septembre 2020 - 17:37

Bonsoir,
j'ai envoyé un mail à la S3V concernant les futurs investissements; et voici leur réponse:

Image IPB

Pour résumer:
- Rénovation TCD12 Tania.
- Remplacement TCD4 Chenus et TCD6 Jardin Alpin.
Et tout ce ci entre 2021 et 2024 si j'ai bien compris.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
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#425 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 27 septembre 2020 - 19:10

Tania vu les termes employés on part pour une rénovation type Bruyères.

Pour Chenus espérons qu'ils ne fassent pas n'importe quoi...
RM3V
1

#426 L'utilisateur est en ligne   Guillaume69 

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Posté 27 septembre 2020 - 20:28

On attend toujours le TKE Creux Noirs...
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
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#427 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

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Posté 27 septembre 2020 - 21:10

Les deux TCD de la Tania et des Chenus seront des accès piétons incontournables pour les championnats du monde de ski 2023.
A ce titre ils sont des priorités pour Courchevel. D'autant plus que le débit et le conforme de la TCD des Chenus sont inexistant et qu'elle sera la seule téléportée permettant un accès piéton à la piste de DH depuis Courchevel 1850.
La TCD Tania donnera un accès piéton plus que privilégié, avec une énorme vue sur la partie haute de la piste DH, pas loin du départ SG .
Ils seront changés et/ou modernisés pour Décembre 2022, c'est certain.
La TCD du Jardin Alpin ? pas pour tout de suite, beaucoup trop de problèmes de foncier à gérer.
Le TKE Creux Noirs ? je dirais rien avant 2023.
la S3V est plein de visionnaires, les derniers chantiers l'ont montré TSD Tovet, TCD Ariondaz (la TCD familiale de Courchevel avec accès aux tapis débutant où les cabines ne sont pas à hauteur de quai et avec une sortie de 20-30m sur une dalle béton, au top quand tu as des enfants...) , le dernier ? faire renforcer un pylône qui sera ferrailler dans moins de 2 ans...
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#428 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 28 septembre 2020 - 17:43

aucun mot sur la liaison avec Bozel ..
0

#429 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 28 septembre 2020 - 18:10

Merci a toi PassionRM d'avoir été cherché ces infos auprès de la S3V.

Voir le messagealex73, le 27 septembre 2020 - 21:10 , dit :

Les deux TCD de la Tania et des Chenus seront des accès piétons incontournables pour les championnats du monde de ski 2023.
A ce titre ils sont des priorités pour Courchevel. D'autant plus que le débit et le conforme de la TCD des Chenus sont inexistant et qu'elle sera la seule téléportée permettant un accès piéton à la piste de DH depuis Courchevel 1850.
La TCD Tania donnera un accès piéton plus que privilégié, avec une énorme vue sur la partie haute de la piste DH, pas loin du départ SG .
Ils seront changés et/ou modernisés pour Décembre 2022, c'est certain.
La TCD du Jardin Alpin ? pas pour tout de suite, beaucoup trop de problèmes de foncier à gérer.
Le TKE Creux Noirs ? je dirais rien avant 2023.
la S3V est plein de visionnaires, les derniers chantiers l'ont montré TSD Tovet, TCD Ariondaz (la TCD familiale de Courchevel avec accès aux tapis débutant où les cabines ne sont pas à hauteur de quai et avec une sortie de 20-30m sur une dalle béton, au top quand tu as des enfants...) , le dernier ? faire renforcer un pylône qui sera ferrailler dans moins de 2 ans...


Je te rejoins alex73 sur les rénovations de la TCD Tania et et le remplacement la TCD Chenus, qui doivent obligatoirement être rénovées avant décembre 2023. Par contre, vu le réel inconfort de la TCD Chenus, j'aurais plutot vu en priorité le remplacement de cette TC avant une modernisation de la TC Tania.

Pour ce qui de la TC Bozel - Courchevel, j'ai l'impression que la S3V n'est pas directement concernée vu qu'il s'agit d'une "ascenseur urbain". Ce projet de TC est donc sans doute porté directement par les communes de Courchevel et de Bozel.

Ce message a été modifié par Mart - 28 septembre 2020 - 18:18 .

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#430 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 28 septembre 2020 - 19:16

Bonsoir,
Mart: de rien.

Par contre niveau inconfort, je trouve la TCD12 Tania bien plus inconfortable que la TCD4 Chenus, dans le sens où au moins on a de quoi s'asseoir dans cette dernière.
Je pense donc qu'un remplacement / modernisation est prioritaire pours les 2 TCD (l'une à cause de sa vieillesse (Chenus) et l'autre plutôt pour son inconfort (Tania)).
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

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#431 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

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Posté 28 septembre 2020 - 19:28

A mon avis, la TCD de Bozel est une charge (pour pas dire une plaie) pour la S3V, longueur, gares intermédiaire, etc.. qui induira de lourde charge de personnel et d'entretien. Pour un ascenseur de vallée qui sera sous exploité. Bozel n'a pas l'attrait touristique de Brides et a raté le développement touristique qu'a permis les JO. Pour moi cette liaison est poussée par Bozel (mais est elle prête à mettre de l'argent sur la table ?) , un peu Courchevel, certainement le département et la région et mais freinée par la S3V. C'est un serpent de montagne qui à mon avis ne verra pas le jour avant 2025. J'ai du mal à croire que tous passent à la caisse en plus des CM 2023.
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