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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#414
Posté 11 septembre 2020 - 10:58
#415
Posté 11 septembre 2020 - 17:02
#416 Invité_remontees_*
Posté 11 septembre 2020 - 17:13
Persil, le 10 septembre 2020 - 21:11 , dit :
Ah, le sommet de la Loze = arrivée des TK Loze + TSD6 Plantrey dans leur esprit ? Faut les suivre…
Merci pour la précision.
Ce message a été modifié par remontees - 11 septembre 2020 - 17:13 .
#417
Posté 12 septembre 2020 - 18:27
#418
Posté 17 septembre 2020 - 17:19
Pratiquant du vtt et vélo de route, je connais bien le col de la Loze.
Ce projet a été lancé par les communes sans en avoir parlé au département de la Savoie. Cela a donc été fait dans son dos puis probablement approuvé une fois le projet déjà bien avancé.
Ce qui me choque c'est d'une part l'ajout supplémentaire d'un point chaud c'est à dire le goudron qui va retenir la chaleur puis le relâcher la nuit. Alors certains diront que c'est une surface négligeable mais n'oublions pas que la somme de petites choses en fait de plus grosses et d'autre comme l'aspect esthétique qui à la place d'une route en terre qui ne se voit quasiment pas est remplacé par une couleur qui ne fait pas du tout naturel dans le paysage...
Indépendamment du fait que cela a été fait en priorité pour le TDF, le plus gros problème est que cela va drainer plus de personnes et repousser encore plus toutes la faune qui a déjà bien du mal à vivre en montagne. L'espace vital des animaux se rétrécie et cela n'est pas de bon augure pour la suite. Alors on met en avant nos fabuleux paysages, notre faune et notre flore unique et dans son dos, on fait tout pour la perdre.
Chacun pense ce qu'il veut mais le goudronnage à outrance est un fléau... il transporte l'eau et ne la laisse pas s'infiltrer sur place. Là je parle plus des zones urbanisées... et ce transport d'eau l'amène au point bas ou il y a débordement et inondations. Cela pose d'ailleurs de sérieux problèmes aux collectivités qui sont juge et partie.
Alors lorsque j'entends que le projet va se poursuivre jusqu'à Val-Thorens, cela ne laisse aucun doute pour que ce modèle s'exporte ailleurs apportant avec lui un désastre écologique à venir. Les 3 vallées sont déjà affreusement laids, mais là, on les achève esthétiquement parlant.
#419
Posté 18 septembre 2020 - 07:50
Au niveau ecologie, je ne pense pas que le goudronnage de quelques pistes soit pire que la création de pistes de ski ou de lacs artificiels. Quand on voit les autres travaux fait a Courchevel, et notamment au niveau du col de la Loze, cette piste goudronnee, c est derisoire....Par contre elle risque de leur coûter cher en entretien avec le gel et le dégel.
Je pense qu il y a d autres stations qui ont déjà pense faire ça bien avant les 3 vallées. Ici dans l oisans, il y a Vaujany qui souhaite depuis longtemps créé une route par le col du Sabot. Il y a déjà une piste bien amélioree jusqu au col. Leur frein ce n est pas l ecologie...mais le barrage Edf sur l autre versant, sur lequel ils envisagent de faire passer la route. Mais sans l accord Edf, ce n est pas possible pour l instant. Il y a aussi la piste qui monte de Clavans au col de Sarenne pour rejoindre l Alpe d huez qui a aussi été goudronnée il y a quelques années pour le tour de france et qui est empruntée aujourd hui par les cyclos. Même si ce n est pas sur le domaine skiable contrairement aux 3 vallées, c est aussi du goudron sur des pistes d alpage et écologiquement c est encore pire que sur un domaine skiable déjà bien artificiel.
Ce message a été modifié par marie738 - 18 septembre 2020 - 07:55 .
#420 Invité_remontees_*
Posté 18 septembre 2020 - 15:39
Il ne faut à mon avis pas négliger l'impact d'ASO sur ces décisions, surtout quand on voit qu'ils ont dû faire pas mal d'argent avec les places sur les tribunes et en vendant cette étape au grand public comme un "must" inédit.
Parenthèse fermée.
#421
Posté 18 septembre 2020 - 17:20
Ce message a été modifié par marie738 - 18 septembre 2020 - 17:50 .
#422 Invité_remontees_*
Posté 18 septembre 2020 - 19:47
marie738, le 18 septembre 2020 - 17:20 , dit :
Merci pour les détails ! Oui oui bien sûr que c'est exceptionnel, et c'est la raison pour laquelle (et tant mieux) le col du Jandri n'a pas été goudronné.
Ça m'étonnerait que le col de la Loze ne soit qu'un galop d'essai non plus.
#423
Posté 20 septembre 2020 - 10:20
La goudronnage qui a été mis en place pour rejoindre le col de la Loze entre Courchevel et Méribel aurait du passer par des études environnementales et paysagère, pour une meilleure intégration avec prise en compte des impacts environnementaux et notamment sur le ruissellement. Finalement un simple Arreté Municipal aura fait l'affaire, sans aucune consultation des services de l'état.
Je pense que les services de l'Etat ont les 3 Vallées dans le viseur pour une possible extension, et qu'elle ne pourra se faire sans des études envi et paysagères poussées, visant à prendre des mesures réductrices et compensatoires, pour la création d'un itinéraire plus raisonné et intégré. Je crains juste que si le projet d'extension est validé à terme, qu'il soit la porte d'entrée à de multiples liaisons en enrobé entre les différentes stations de nos belles montagnes, ce que je ne souhaite pas.
#424
Posté 27 septembre 2020 - 17:37
j'ai envoyé un mail à la S3V concernant les futurs investissements; et voici leur réponse:

Pour résumer:
- Rénovation TCD12 Tania.
- Remplacement TCD4 Chenus et TCD6 Jardin Alpin.
Et tout ce ci entre 2021 et 2024 si j'ai bien compris.
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#425
Posté 27 septembre 2020 - 19:10
Pour Chenus espérons qu'ils ne fassent pas n'importe quoi...
#426
Posté 27 septembre 2020 - 20:28
Savoie Mont Blanc Addict'
#427
Posté 27 septembre 2020 - 21:10
A ce titre ils sont des priorités pour Courchevel. D'autant plus que le débit et le conforme de la TCD des Chenus sont inexistant et qu'elle sera la seule téléportée permettant un accès piéton à la piste de DH depuis Courchevel 1850.
La TCD Tania donnera un accès piéton plus que privilégié, avec une énorme vue sur la partie haute de la piste DH, pas loin du départ SG .
Ils seront changés et/ou modernisés pour Décembre 2022, c'est certain.
La TCD du Jardin Alpin ? pas pour tout de suite, beaucoup trop de problèmes de foncier à gérer.
Le TKE Creux Noirs ? je dirais rien avant 2023.
la S3V est plein de visionnaires, les derniers chantiers l'ont montré TSD Tovet, TCD Ariondaz (la TCD familiale de Courchevel avec accès aux tapis débutant où les cabines ne sont pas à hauteur de quai et avec une sortie de 20-30m sur une dalle béton, au top quand tu as des enfants...) , le dernier ? faire renforcer un pylône qui sera ferrailler dans moins de 2 ans...
#429
Posté 28 septembre 2020 - 18:10
alex73, le 27 septembre 2020 - 21:10 , dit :
A ce titre ils sont des priorités pour Courchevel. D'autant plus que le débit et le conforme de la TCD des Chenus sont inexistant et qu'elle sera la seule téléportée permettant un accès piéton à la piste de DH depuis Courchevel 1850.
La TCD Tania donnera un accès piéton plus que privilégié, avec une énorme vue sur la partie haute de la piste DH, pas loin du départ SG .
Ils seront changés et/ou modernisés pour Décembre 2022, c'est certain.
La TCD du Jardin Alpin ? pas pour tout de suite, beaucoup trop de problèmes de foncier à gérer.
Le TKE Creux Noirs ? je dirais rien avant 2023.
la S3V est plein de visionnaires, les derniers chantiers l'ont montré TSD Tovet, TCD Ariondaz (la TCD familiale de Courchevel avec accès aux tapis débutant où les cabines ne sont pas à hauteur de quai et avec une sortie de 20-30m sur une dalle béton, au top quand tu as des enfants...) , le dernier ? faire renforcer un pylône qui sera ferrailler dans moins de 2 ans...
Je te rejoins alex73 sur les rénovations de la TCD Tania et et le remplacement la TCD Chenus, qui doivent obligatoirement être rénovées avant décembre 2023. Par contre, vu le réel inconfort de la TCD Chenus, j'aurais plutot vu en priorité le remplacement de cette TC avant une modernisation de la TC Tania.
Pour ce qui de la TC Bozel - Courchevel, j'ai l'impression que la S3V n'est pas directement concernée vu qu'il s'agit d'une "ascenseur urbain". Ce projet de TC est donc sans doute porté directement par les communes de Courchevel et de Bozel.
Ce message a été modifié par Mart - 28 septembre 2020 - 18:18 .
#430
Posté 28 septembre 2020 - 19:16
Mart: de rien.
Par contre niveau inconfort, je trouve la TCD12 Tania bien plus inconfortable que la TCD4 Chenus, dans le sens où au moins on a de quoi s'asseoir dans cette dernière.
Je pense donc qu'un remplacement / modernisation est prioritaire pours les 2 TCD (l'une à cause de sa vieillesse (Chenus) et l'autre plutôt pour son inconfort (Tania)).
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#431
Posté 28 septembre 2020 - 19:28
#432
Posté 28 septembre 2020 - 19:33
La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023
#433
Posté 28 septembre 2020 - 20:07
Bouctou, le 28 septembre 2020 - 19:33 , dit :
La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023
Le 18 juin ? que vient faire De Gaulle ici (
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