Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#431 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 28 septembre 2020 - 19:28

A mon avis, la TCD de Bozel est une charge (pour pas dire une plaie) pour la S3V, longueur, gares intermédiaire, etc.. qui induira de lourde charge de personnel et d'entretien. Pour un ascenseur de vallée qui sera sous exploité. Bozel n'a pas l'attrait touristique de Brides et a raté le développement touristique qu'a permis les JO. Pour moi cette liaison est poussée par Bozel (mais est elle prête à mettre de l'argent sur la table ?) , un peu Courchevel, certainement le département et la région et mais freinée par la S3V. C'est un serpent de montagne qui à mon avis ne verra pas le jour avant 2025. J'ai du mal à croire que tous passent à la caisse en plus des CM 2023.
0

#432 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 28 septembre 2020 - 19:33

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023
IPWT (In Poma We Trust)
0

#433 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 28 septembre 2020 - 20:07

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 19:33 , dit :

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023


Le 18 juin ? que vient faire De Gaulle ici ( :lol: ok je sors), sans rire annonce de qui ? car si il fallait croire toutes les annonces le domaine aurait une tout autre vue aujourd'hui.
0

#434 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 28 septembre 2020 - 20:17

Voir le messagealex73, le 28 septembre 2020 - 20:07 , dit :

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 19:33 , dit :

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023


Le 18 juin ? que vient faire De Gaulle ici ( :lol: ok je sors), sans rire annonce de qui ? car si il fallait croire toutes les annonces le domaine aurait une tout autre vue aujourd'hui.


De moi :D (et non, je ne me prends pas encore pour le général :P )

https://www.remontee...ndpost&p=331877
IPWT (In Poma We Trust)
0

#435 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 28 septembre 2020 - 20:35

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 20:17 , dit :

Voir le messagealex73, le 28 septembre 2020 - 20:07 , dit :

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 19:33 , dit :

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023


Le 18 juin ? que vient faire De Gaulle ici ( :lol: ok je sors), sans rire annonce de qui ? car si il fallait croire toutes les annonces le domaine aurait une tout autre vue aujourd'hui.


De moi :D (et non, je ne me prends pas encore pour le général :P )

https://www.remontee...ndpost&p=331877



Ah Ok, je me méfie des annonces de la S3V et encore plus dans cette période de COVID. L'histoire récente nous a montré qu'elle a sue démolir ou abandonner de très belle pistes (Les Creux, la Jean Blanc, l'épaule de la Vizelle, l'espace gratuit débutant de Pralong) et se lancer dans des investissement peu judicieux ou pas (TKE creux ? ça a été annoncé quand ?) .Je pense que la S3V nous réserve quelques belles surprises pour cet hiver sous couvert de pandémie de la COVID 19.
L'avenir nous le dira.
0

#436 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 29 septembre 2020 - 17:05

La Jean Blanc n'a pas été modifiée depuis bien longtemps. Son tracé d'origine est toujours exploité à 100% et aucune modification majeure n'a été faite depuis de très nombreuses années.

Le TKE Creux Noirs avait été annoncé durant l'hiver 2018-2019 il me semble.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 29 septembre 2020 - 17:07 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#437 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 315
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 29 septembre 2020 - 18:01

Voir le messageGuillaume69, le 29 septembre 2020 - 17:05 , dit :

La Jean Blanc n'a pas été modifiée depuis bien longtemps. Son tracé d'origine est toujours exploité à 100% et aucune modification majeure n'a été faite depuis de très nombreuses années.
...


Détrompes-toi, la seconde portion de la Jean Blanc a été modifié il y a une dizaine d'année pour rejoindre directement la piste des Brigues. La portion qui est abandonnée fait aujourd'hui office d'hors piste et il n'est plus jalonné sur site ni indiqué sur les plans. :)

Ce message a été modifié par Mart - 29 septembre 2020 - 18:02 .

1

#438 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 408
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 29 septembre 2020 - 19:05

Il arrive qu'elle soit balisée comme ce fût le cas l'hiver dernier ou celui d'avant.

Ce message a été modifié par Boy - 29 septembre 2020 - 19:05 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#439 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 29 septembre 2020 - 19:11

Voir le messageMart, le 29 septembre 2020 - 18:01 , dit :

Voir le messageGuillaume69, le 29 septembre 2020 - 17:05 , dit :

La Jean Blanc n'a pas été modifiée depuis bien longtemps. Son tracé d'origine est toujours exploité à 100% et aucune modification majeure n'a été faite depuis de très nombreuses années.
...


Détrompes-toi, la seconde portion de la Jean Blanc a été modifié il y a une dizaine d'année pour rejoindre directement la piste des Brigues. La portion qui est abandonnée fait aujourd'hui office d'hors piste et il n'est plus jalonné sur site ni indiqué sur les plans. :)


Tout à fait, c'est ce que j'avais en tête. La partie basse a été équipée d'encrages pour dameuses puis abandonnée. L'historique piste de la Jean Blanc qui a servie au grand prix de ski en 1966 avec pour une première fois une moyenne de plus de 100km/h a été saccagée. A cette liste on peut ajouter une partie de la piste noire du Dou des Lanches (à droite du TSD du Dou des Lanches) qui a figuré sur le plan des pistes puis abandonnée également.
0

#440 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 septembre 2020 - 10:41

Voir le messageMart, le 29 septembre 2020 - 18:01 , dit :

Détrompes-toi, la seconde portion de la Jean Blanc a été modifié il y a une dizaine d'année pour rejoindre directement la piste des Brigues. La portion qui est abandonnée fait aujourd'hui office d'hors piste et il n'est plus jalonné sur site ni indiqué sur les plans. :)

Je te confirme que la partie basse d'origine est toujours damnée et balisée quand l'enneigement le permet. Ce n'est pas parce qu'elle ne figure plus sur le plan des pistes qu'elle est abandonnée.
J'emprunte la Jean Blanc chaque hiver sur son tracé initial. Je n'ai même jamais emprunté la nouvelle portion rejoignant directement la piste des Brigues. ;)

Voici deux photos de 2019 de cette partie basse "originale" balisée pour illustrer mes propos (issues d'une gopro) :
Image IPB

Image IPB

En quoi a-t-elle été saccagée ? Il ne me semble pas qu'elle a été reterrassée récemment, en tout cas pas depuis les années 90 (à part pour les nouvelles variantes bien-sûr).

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 30 septembre 2020 - 10:49 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 315
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 30 septembre 2020 - 20:41

Voir le messageGuillaume69, le 30 septembre 2020 - 10:41 , dit :

Je te confirme que la partie basse d'origine est toujours damnée et balisée quand l'enneigement le permet. Ce n'est pas parce qu'elle ne figure plus sur le plan des pistes qu'elle est abandonnée.
J'emprunte la Jean Blanc chaque hiver sur son tracé initial. Je n'ai même jamais emprunté la nouvelle portion rejoignant directement la piste des Brigues. ;)



Ah ben mea culpa, je n'ai plus vu ce secteur ouvert depuis des lunes. Je devais être là quand les conditions ne le permettaient pas.
Mais quand je disais "seconde portion", je pensais aussi au tracé de la Jean Blanc au delà des Brigues, qui passe sur le pont traversant la départementale et qui mène au bout du lac (coin opposé au départ de la nouvelle TC). Il ouvre parfois ?
0

#442 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 830
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 01 octobre 2020 - 14:57

Tunnel et Piste Eclipse – Courchevel/La Tania

Visite aux chantiers pour la Piste Éclipse et le tunnel dans la piste au niveua du Bouc Blanc.

Vue aérienne du chantier (pour voir tous les détails : cliquer pour ouvrir l’originaux, après cliquer pour agrandir la photo)
Image IPB

L’entrée du tunnel et la piste Éclipse qui passe au dessus :
Image IPB

La sortie du tunnel, et les gares amont du TSDB Forêt et de la TC Tania :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 01 octobre 2020 - 15:01 .

6

#443 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 01 octobre 2020 - 18:28

Voir le messageMart, le 30 septembre 2020 - 20:41 , dit :

Ah ben mea culpa, je n'ai plus vu ce secteur ouvert depuis des lunes. Je devais être là quand les conditions ne le permettaient pas.
Mais quand je disais "seconde portion", je pensais aussi au tracé de la Jean Blanc au delà des Brigues, qui passe sur le pont traversant la départementale et qui mène au bout du lac (coin opposé au départ de la nouvelle TC). Il ouvre parfois ?

Oui, ce bout de piste, qui, comme tu le dit, est la partie basse originale de la Jean Blanc, est ouvert et balisé dès que l'enneigement le permet.
Depuis de nombreuses années, cette partie est balisée en tant que fin de la piste des Brigues (portion présente sur le plan des pistes). La piste directe d'accès au TSD Forêt et à la TCD Praz est la piste des Amoureux.

Beaucoup de personnes résidant dans le village du Praz emprunte le bas de la Brigues le soir pour retourner directement à leur chalet.

Sinon, il y a aussi la piste rouge de Saint Bon, prenant son départ à droite après le pont traversant la D91A. Une deuxième piste est donc accessible par cette portion.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 01 octobre 2020 - 18:33 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#444 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 octobre 2020 - 20:19

Le virage au dessus de la Chouliere a aussi été fortement redressé il y a quelques années afin d'atténuer la pente, a l'aide des milliers de mètres cubes de terre déplacés chaque été sur Courchevel (au moins de 4 ou 5 mètres à l'aplomb du bord de piste)

Ce message a été modifié par Persil - 01 octobre 2020 - 23:11 .

1

#445 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 octobre 2020 - 23:44

Finalement porté par une SCI crée par la SAS et la S3V, le projet dit "village Moretta" à la Tania a vu son permis de construire validé cet été - livraison de 500 lits en hotel et résidence de tourisme annoncée pour janvier 2023

Ce message a été modifié par Persil - 03 octobre 2020 - 23:50 .

2

#446 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 octobre 2020 - 08:08

J’espère qu’en parallèle une réflexion sera engagée sur les ascenseurs de La Tania (remplacement, rénovation, augmentation de capacité voire doublement).
In Ropeways I Trust
0

#447 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 830
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 19 octobre 2020 - 16:15

Retenue de la Loze – Courchevel

Visite au chantier pour la retenue de la Loze à Courchevel :
Vue aérienne du chantier :
Image IPB

Panorama de la retenue :
Image IPB

Chantier au niveau de l’usine :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
7

#448 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 830
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 28 octobre 2020 - 17:39

Retenue de la Loze – Courchevel/La Tania
Vidéo pour vous montrer l’avancement du chantier pour la retenue de la Loze :


Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
1

#449 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 315
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 28 octobre 2020 - 21:40

Les remontées mécaniques du Praz et des Grangettes deviennent officiellement des RM Urbaines : https://www.mairie-c...-par-cable.html
3

#450 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 octobre 2020 - 22:59

Merci @ skifan, car il me semble que montrer ça c'est important aussi.
In Ropeways I Trust
0

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)