Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 février 2021 - 11:13

chris2002, le 13 février 2021 - 09:59 , dit :

Si j'étais les responsables communication de la station, je crois que je mettrai effectivement en exergue le coté absurde de la situation, mais qui est provoqué par des mesures incohérentes du gouvernement qui laisse la possibilité d'exploiter des pistes de ski, qui sont le fond de commerce vital des stations en hiver mais interdit d'utiliser des moyens les plus écologiques pour remonter les skieurs. IE : les remontées mécaniques...

Bref, le message serait : si nous en sommes dans cette situation écologiquement désastreuse, c'est de la faute du gouvernement français qui ne nous laisse pas d'autres choix pour pouvoir acceuillir du mieux possible nos hôtes, qui rappelons le, sont autorisés à venir en station, voire vers Noël ont été encouragés par le gouvernement à partir en vacances...

Même si c'est le cas, les responsables de com ne peuvent pas le dire ouvertement.
Oui, le gouvernement est responsable de la situation puisque les moins polluants des transports publics sont fermés. Une station comme Val Cenis a trouvé une autre alternative plus écolo avec le petit train qui transporte les skieurs. Mais la plupart des autres stations ne peuvent pas faire autrement que de mettre en place des navettes bus qui de toute façon sont aussi critiquées.
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 février 2021 - 11:14

Au lieu de rejeter la responsabilité systématiquement sur l'Etat, peut être aussi réfléchir un peu et se dire que le ski alpin n'est pas possible... ? Pourquoi toujours chercher la faille pour tenir absolument à faire du ski ? Il y a tellement d'autres choses à faire en montagne. Si le gouvernement interdit l'accès aux pistes (ce qu'il ne peut pas, cela relève de la commune je crois) on lui dira qu'il prive les gens de la montagne, un espace de "libertés". Si on interdit les transports en commun, "pourquoi pas en ville?" "on s'acharne sur la montagne". Bref, c'est pas parfait et ça n'a jamais eu vocation à l'être, c'est le compromis le moins pire on va dire.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 février 2021 - 11:20 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#463 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 13 février 2021 - 11:20

C'est loin d'être le compromis le moins pire ...

Un compromis un peu plus logique aurait été d'interdire l'ouverture de toute RM à espace clos et autoriser celles de plein air (TK et TS).
Car au final on vois bien que l'argument "pas de brassage de population" ne tient pas la route, vu que les déplacements à la montagne ne sont pas interdis.

Non non, je suis bien d'accord avec les arguments au dessus: politique absurde et incohérente de notre gouvernement (et sans vous l'apprendre, depuis le début de la crise et probablement jusqu'à la fin).

Ce message a été modifié par 4b0n - 13 février 2021 - 11:21 .

3

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 février 2021 - 11:25

4b0n, le 13 février 2021 - 11:20 , dit :

C'est loin d'être le compromis le moins pire ...

Un compromis un peu plus logique aurait été d'interdire l'ouverture de toute RM à espace clos et autoriser celles de plein air (TK et TS).
Car au final on vois bien que l'argument "pas de brassage de population" ne tient pas la route, vu que les déplacements à la montagne ne sont pas interdis.

Non non, je suis bien d'accord avec les arguments au dessus: politique absurde et incohérente de notre gouvernement (et sans vous l'apprendre, depuis le début de la crise et probablement jusqu'à la fin).

Rappelez-vous en novembre/décembre, les professionnels criaient au scandale en disant que "une station ne se résume pas à ses remontées, c'est un village, c'est tout le temps ouvert". Il faudrait savoir ce que l'on veut :lol: . Maintenant que vous avez un peu de clientèle (+ 10% de fréquentation par rapport à Noël), vous êtes encore mécontents. Les remontées ne sont pas le problème, c'est les appartements avec les fêtes dedans la nuit (que l'on évite en compromettant l'activité pour laquelle cette clientèle vient, à savoir le ski alpin). Sans oublier les stations qui dénonceraient une concurrence déloyale car elles ont des TC comme ascenseurs principaux/uniques accès. Mais bon, tu sembles être professionnel en gestion de crise :D (ce n'est pas agressif, pour préciser).

Bref, inextricable :lol: .

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 février 2021 - 11:30 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#465 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 février 2021 - 12:49

Fermer les remontées à au moins l'avantage de limiter la fréquentation des stations (en tout cas des plus grosses), ce qui au niveau brassage des populations n'est pas si mal. Et cela vous a permis d'éviter la crise des anglais du début des vacances de Noël qu'à connu la Suisse. :lol:
(le pire étant que ce n'est pas dans les cantons alpins que le variant anglais circule le plus, mais à Genève... :P )

Après le véritable problème en France, c'est que le gouvernement ne peut pas limiter le nombre de personnes aux domiciles privés des gens (et peut difficilement intervenir au domicile des gens la nuit, à part (et encore) pour du tapage nocturne), chose qu'à peu près tous les pays européens ont du faire*, il faut donc trouver des moyens "alternatifs" pour limiter les problèmes liés aux domiciles des gens, dont fait clairement partie l'après-ski. Couvre feu à 18h, fermeture des facteurs d'attractivité de la montagne (ie : les remontées mécaniques), etc.

Et puis une fois que la décision a été prise en décembre, vu l'évolution épidémiologique de la France, il était très difficile d'envisager spécifiquement une ouverture des remontées mécaniques sans facher tous les autres secteurs touchés, notamment la culture, à moins de les réouvrir aussi.
Mais si le renversement en cours se confirme, peut-être cela pourra-t-il s'envisager d'ici à quelques semaines, même si la saison est plus ou moins finie. Certaines stations pourraient alors sauver quelques meubles en ouvrant le week-end ou pour les vacances de Pâques. A mon avis il y a pas mal de montagnards et autres frustrés qui seraient prêt à aller skier, même en mars-avril...

*en Suisse par exemple (et on est pas les plus stricts) c'est 5 personnes maximum dans les lieux privés, enfants y compris (sauf bien sûr si papa et maman ont été productifs et font fait plus que 3 enfants. :D )
Une des conséquences étant que louer des appartements/chalets de plus de 5 places est compliqué, vu que deux familles ne vivant pas sous le même toit ne peuvent pas partir en vacances ensemble, par exemple.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2021 - 12:55 .

1

#466 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2021 - 13:09

L'erreur de Courchevel est d'avoir communiquer à ce sujet. Dans le contexte actuel de "station de ski bashing", il faut agir sans rien dire comme l'ont fait d'autres stations.
2

#467 L'utilisateur est hors-ligne   benwic 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 04-novembre 20

Posté 13 février 2021 - 15:24

Il y a aussi un autre problème qui empêcherait un peu l'ouverture des remontées mécaniques mais que le gouvernement n'a visiblement pas évoqué.

Grâces aux RM, les skieurs peuvent aller plus ou moins haut dans le domaine et accèdent donc pour la majorité à un plus grande nombre de piste et de difficultés un peu plus durs que sur le front de neige. Cet accès à ces pistes pour un grand nombre de gens risquerait d'augmenter le nombre d'accidents de skieurs et poserait un problème pour les hôpitaux qui ne veulent pas voir des skieurs encombrer le peu de lits disponibles.
Je pense donc que ce n'est pas qu'un problème de distanciations dans les RM et de regroupements en soirée dans des chalets, mais aussi de ce risque d'accidents en hausse si on donnait accès à un très grand flux de skieurs (privés de ski en décembre) aux pistes.
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 13 février 2021 - 16:36

benwic, le 13 février 2021 - 15:24 , dit :

Il y a aussi un autre problème qui empêcherait un peu l'ouverture des remontées mécaniques mais que le gouvernement n'a visiblement pas évoqué.

Grâces aux RM, les skieurs peuvent aller plus ou moins haut dans le domaine et accèdent donc pour la majorité à un plus grande nombre de piste et de difficultés un peu plus durs que sur le front de neige. Cet accès à ces pistes pour un grand nombre de gens risquerait d'augmenter le nombre d'accidents de skieurs et poserait un problème pour les hôpitaux qui ne veulent pas voir des skieurs encombrer le peu de lits disponibles.
Je pense donc que ce n'est pas qu'un problème de distanciations dans les RM et de regroupements en soirée dans des chalets, mais aussi de ce risque d'accidents en hausse si on donnait accès à un très grand flux de skieurs (privés de ski en décembre) aux pistes.

Il ne faut pas oublier que les médecins de montagne gère un maximums des afflues skieurs blessées (selon un diagramme que j'avais vu). Les stations ont dit de façon unanime, on sait où c'est dangereux, on est prêt à faire en sorte que ça soit fermé, soit étroitement surveillé.

Il faut arrêter de psychoter sur le nombre d'accident, regardons plutôt comment redonner du lustre à nos hopitaux actuels sans non plus fermé des lits, pour faire des économies.

J'espère qu'ils pourront ouvrir en fin de saison mais c'est un rêve illusoire.
2

#469 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 février 2021 - 18:37

marie738, le 13 février 2021 - 11:13 , dit :

chris2002, le 13 février 2021 - 09:59 , dit :

Si j'étais les responsables communication de la station, je crois que je mettrai effectivement en exergue le coté absurde de la situation, mais qui est provoqué par des mesures incohérentes du gouvernement qui laisse la possibilité d'exploiter des pistes de ski, qui sont le fond de commerce vital des stations en hiver mais interdit d'utiliser des moyens les plus écologiques pour remonter les skieurs. IE : les remontées mécaniques...

Bref, le message serait : si nous en sommes dans cette situation écologiquement désastreuse, c'est de la faute du gouvernement français qui ne nous laisse pas d'autres choix pour pouvoir acceuillir du mieux possible nos hôtes, qui rappelons le, sont autorisés à venir en station, voire vers Noël ont été encouragés par le gouvernement à partir en vacances...

Même si c'est le cas, les responsables de com ne peuvent pas le dire ouvertement.
Oui, le gouvernement est responsable de la situation puisque les moins polluants des transports publics sont fermés. Une station comme Val Cenis a trouvé une autre alternative plus écolo avec le petit train qui transporte les skieurs. Mais la plupart des autres stations ne peuvent pas faire autrement que de mettre en place des navettes bus qui de toute façon sont aussi critiquées.

Le petit tain à Val Cenis , il s'agit d'un petit tracteur converti. Au Gazoile.. ;)

Mais tout à fait sympa, comme même. :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 février 2021 - 18:53 .

1

#470 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2021 - 19:03

Sympa, aéré et collectif...Mais bon ça ne colle pas avec toutes les stations ni avec la clientèle de Courchevel

Ce message a été modifié par marie738 - 13 février 2021 - 19:22 .

0

#471 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 13 février 2021 - 19:38

Malgré l'accroche bien putassière dans la brève de RTL, Courchevel n'organisant aucunement la montée des skieurs à l'altiport (ca fait un moment que les navettes le desservant ont été supprimées), naturellement, dans toute sa splendeur se révèle le cynisme du modèle du ski-loisir à n'importe quel prix financier et écologique. Quand je vous dis que la haut on se croit sur une autre planète... mais c'est jusqu'à en devenir bête à manger du foin de tendre le bâton ainsi pour se faire battre : sur France 3 Alpes la directrice marketing qui voudrait nous faire gober que la piste de Bellecote est sécurisée pour les avalanches, le pov' marchand de virages désoeuvré incapable d'imaginer autre activité que du promène-couillon motorisé en boucle sur une piste inintéressante au possible, sur RTL la skieuse un peu honteuse mais-bon-j'en-profite-quand-même-hihihi... allons allons foin de scrupules liberticides vous empêchant d'assouvir enfin votre passion de folles descentes sur piste bleue ! venez nombreux , 15 euros/montée/personne dans un taxi pour 4 minimum, c'est donné non ? :lol:
4

#472 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 13 février 2021 - 19:52

À Crest-Voland, une navette permet aux clients (moyennant 2€ par montée) d'atteindre le sommet (ou presque) du Lachat et pour la descente 2 pistes, verte (Retour station) ou bleu (Rhodos/Gentiane jusqu'au Cernix).
Depuis l'arrêt navette,juste à faire 800m à pieds.
Différence avec Courchevel, pas de communication nationale.
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 13 février 2021 - 20:09

Persil, le 13 février 2021 - 19:38 , dit :

Malgré l'accroche bien putassière dans la brève de RTL, Courchevel n'organisant aucunement la montée des skieurs à l'altiport (ca fait un moment que les navettes le desservant ont été supprimées), naturellement, dans toute sa splendeur se révèle le cynisme du modèle du ski-loisir à n'importe quel prix financier et écologique. Quand je vous dis que la haut on se croit sur une autre planète... mais c'est jusqu'à en devenir bête à manger du foin de tendre le bâton ainsi pour se faire battre : sur France 3 Alpes la directrice marketing qui voudrait nous faire gober que la piste de Bellecote est sécurisée pour les avalanches, le pov' marchand de virages désoeuvré incapable d'imaginer autre activité que du promène-couillon motorisé en boucle sur une piste inintéressante au possible, sur RTL la skieuse un peu honteuse mais-bon-j'en-profite-quand-même-hihihi... allons allons foin de scrupules liberticides vous empêchant d'assouvir enfin votre passion de folles descentes sur piste bleue ! venez nombreux , 15 euros/montée/personne dans un taxi pour 4 minimum, c'est donné non ? :lol:

Franchement entre

Citation

Il y a un balai incessant de taxis. Tout le monde prend un taxi toutes les 10 minutes. Pour le virus, il n'y a pas vraiment mieux à mon avis, ni pour la planète. Mais nous on s'en fout, on est venus en vacances pour trois jours, donc on en profite

et

Citation

C'est vrai que c'est pas très écologique tout ça mais on n'a pas le choix, on prend des véhicules. C'est absurde. Effectivement là on est dans les embouteillages, c'est dommage. C'est pas l'image qu'on veut donner en montagne mais les gens sont contents. On a le soleil, de la belle neige, mais ça ne me plait pas trop

On saisi bien que le but ce n'est absolument pas l'exploit sportif de faire trois virage. Il s'agit de se faire plaisir, s'amuser, prendre du bon temps quoiqu'il en coûte, la planète on s'en fout de manière décomplexée (exaspérant).
Vivement que le trafic aérien reprenne pour passer 15 jours dans un all inclusive à l'autre bout du monde avec piscine chauffée et clim à donf' parce que "c'est pas très écolo mais moi je me détends alors c'est bien :) "

Coucrchevel (et sa clientèle) peuvent faire ce qu'ils veulent de leur argent mais en diffusant cette image de pollueurs égoïstes décomplexés ça ne risque pas de donner du crédit à la station, indépendamment du la taille du portefeuille des clients...
5

#474 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 février 2021 - 21:20

fredo_chato, le 13 février 2021 - 20:09 , dit :

Vivement que le trafic aérien reprenne pour passer 15 jours dans un all inclusive à l'autre bout du monde avec piscine chauffée et clim à donf' parce que "c'est pas très écolo mais moi je me détends alors c'est bien :) "

Ne t'inquiète pas c'est exactement ce qui va arriver. Y a qu'à voir à Noël où certaines destinations d'outre-mer ou d'outre-Méditerranée ont fait un véritable carton...
0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 février 2021 - 18:34

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi avoir ouvert une piste partant de l'Altiport où il n'y a pas de navette, et ne pas avoir ouvert les pistes descendant gravitairement depuis 1850. Ca aurait fait un beau petit domaine le tout relié en navette. On aurait pu avoir plusieurs pistes (bleues ou rouges) descendant sur plusieurs secteurs (grandes combes, 1550 le praz voir saint bon) sans le bad buzz actuel.
0

#476 Invité_remontees_*

Posté 14 février 2021 - 18:42

Persil, le 13 février 2021 - 19:38 , dit :

Tout est dit ! ;)
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 14 février 2021 - 18:59

jb92i, le 14 février 2021 - 18:34 , dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi avoir ouvert une piste partant de l'Altiport où il n'y a pas de navette, et ne pas avoir ouvert les pistes descendant gravitairement depuis 1850. Ca aurait fait un beau petit domaine le tout relié en navette. On aurait pu avoir plusieurs pistes (bleues ou rouges) descendant sur plusieurs secteurs (grandes combes, 1550 le praz voir saint bon) sans le bad buzz actuel.

Ca n'aurait pas réglé grand chose car la fréquence des navettes entre Le Praz et Courchevel (1850) est volontairement réduite pour éviter l'afflux de skieurs.
Le but est de proposer une piste de ski basique pour les débutants et principalement les cours de ski.
0

#478 Invité_001_*

Posté 14 février 2021 - 19:12

jb92i, le 14 février 2021 - 18:34 , dit :

Ouvert, préparé... ou pas, c'est bien ce qui se pratique depuis décembre - avec une fréquentation de ~75 % de skieurs mal ou pas masqués/distanciés la commune a vite réduit la fréquence à 2h et doublé/triplé les véhicules
0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2021 - 19:55

Un livre sur Courchevel...Persil va aimer.

https://reporterre.n...s-ultras-riches
1

#480 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 12 avril 2021 - 21:12

Bonsoir,

Depuis fin mars 2021, une baseline a été ajouté au logo de Courchevel :

Image IPB

Courchevel s’autoproclame comme capitale mondiale du ski. Étonnant vu que de plus en plus de stations de ski se tournent vers le tourisme 4 saisons.

Plus d'informations avec l'interview d'Alexia Lainé (directrice du marketing et de la communication à Courchevel Tourisme) sur Radio Courchevel : ici

Ce message a été modifié par Plantrey - 12 avril 2021 - 21:13 .

0

• 50 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »