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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#511
Posté 13 octobre 2021 - 07:26
Quid du remplacement des chenus et de la rénovation de la telecabine de la tania pour les championnats du monde ?
#512
Posté 13 octobre 2021 - 09:16
En tous les cas, la TCD Chenus constituant un moyen de transport clé pour les championnats du monde, je n'imagine même pas que le comité organisateur ne concoive pas le remplacement des Chenus à l'été prochain. Ce serait une abbération d'avoir fait tant de travaux : défrichement, gros terrassements, pont skieur, réseau neige et retenue d'altitude, pour finalement décaler le remplacement de la TC Chenus de 1 ou 2 après les championnats du monde.
Pour moi le remplacement des Chenus est limite prioritaire en terme de confort et de débit, par rapport à la TC Tania où on vise uniquement le confort. Ce qu'on va gagner en confort sur Chenus est bien plus important que sur la Tania.
Y a plus qu'à attendre de voir déposer une DAET dans les prochains mois. S'ils veulent attaquer les travaux dès le printemps, il faut prévoir environ un dépot de la DAET avant la fin novembre... Ce sont plutôt ces délais administratifs qui me font craindre un report du projet plus que la volonté d'être prêt pour les championnats du monde.
Mais je ne travaille ni à la S3V, ni pour DCSA ou MDP Consulting (bureaux d'études qui travaillent souvent pour Courchevel), donc tout ceci ne reste que des suppositions. Des gens de ces bureaux se cachent surement parmi les membres du forums, sans qu'ils aient le droit de transmettre d'infos pour des raisons de confidentialité...
#513
Posté 24 octobre 2021 - 09:24

MESSAGE POPULAIRE !
Visuellement, je suis assez étonné de voir que les quais n'ont pas l'air d'avoir ramassé tant que ça (juste avis visuel, loin de moi l'idée de faire une analyse technique).
En revanche la cabine est dans un état assez impressionnant qui témoigne de la violence de l'impact.
Place aux photos (je précise que je suis resté dans les zones ouvertes à la libre circulation, je n'ai franchi aucune barrière





Pour compléter, quelques photos de l'avancement des travaux du nouveau front de neige de La Tania. On a, comme je le craignais, une intégration visuelle assez désastreuse avec un cratère énorme. A voir ce que cela donnera une fois ré-engazonné ou couvert de neige. Il semble ne rester plus que le montage des tapis, mais je n'ai vu aucun matériel stocké sur place




Enfin, fidèle à son image bling-bling goût de chiot... (j'avoue, c'est un avis personnel), la station à "décoré" le pilier avant de la G2 des Grangettes. A chacun d'apprécier cette "œuvre" ô combien magnifique....


Bon dimanche à tous
Ce message a été modifié par Bouctou - 24 octobre 2021 - 14:57 .
#514
Posté 24 octobre 2021 - 12:49
Et attends de voir le tapis galerie, on ne peut pas se tromper car en plus de tronçonner l’espace c’est systématiquement moche.
#515
Posté 26 octobre 2021 - 09:56
Ça part à la benne je pense vu qu'elle est quasi coupée en 2..
#516
Posté 26 octobre 2021 - 21:12
Maintenant ça a l'air d'être la foire à la perche (de canon)... Et on met ceux qui ne savent pas (encore) bien skier dans un enclos.
Je ne sais pas si je vieillis, mais j'en ai ma claque de voir la montagne continuellement bousillée comme ça, entre la "route" du col de la loze, sa retenue, feu les jockeys (l'Eclipse) (pourquoi ce nom?) et maintenant le front de neige de la Tania.
Il y a d'autres stations qui essaient (et arrivent) à garder un peu de raison dans leurs aménagements, mais c'est pas ici...
Pour le pylone des Grangettes, on à au moins échappé a un "emballage" doré, c'est déjà ça.
Ce message a été modifié par julien - 26 octobre 2021 - 21:15 .
#517
Posté 11 novembre 2021 - 17:56
Le 3S remplacerait le TPH, la TCD8 Verdons. Quel(s) serai(en)t le(s) autre(s) appareil(s) concerné(s) ? Le TSD6 Biollay est trop récent, et très fréquenté. Il n'y a pas l'air d'avoir grand monde sur le TSD4 Suisses. Serait-ce celui-là ? Sachant qu'il a en plus dépassé les 30 ans ?
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#518
Posté 11 novembre 2021 - 18:06
PassionRM, le 11 novembre 2021 - 17:56 , dit :
Le 3S remplacerait le TPH, la TCD8 Verdons. Quel(s) serai(en)t le(s) autre(s) appareil(s) concerné(s) ? Le TSD6 Biollay est trop récent, et très fréquenté. Il n'y a pas l'air d'avoir grand monde sur le TSD4 Suisses. Serait-ce celui-là ? Sachant qu'il a en plus dépassé les 30 ans ?
Sans gare intermédiaire, j'aurais dit : les tk sources et rocher de l'ombre.
Car le tsd suisse permet de rester skier sur la partie haute redescendre trop bas,et de décharger le tsd marmotte sous capacitaire.
D'ailleurs je pense qu'il y aurait intérêt à faire un gare intermédiaire s'il devait y avoir une remontée directe entre 1850 et le sommet de la Saulire (pour rester sur la partie haute sans redescendre sur le front de neige)
#519
Posté 11 novembre 2021 - 18:21
On imagine bien que s'il y a un seul appareil, il faudra aussi une gare intermédiaire aux Verdons. Or il n'y a rien de plus "merdique" dans ce type de configuration où existent des gens qui monteront directement de 1850 à la Saulire, certains qui arriveront pour faire des rotations uniquement sur la combe et qui devront attendre des cabines vides...
Quant au remplacement de 3 ou 4 appareils, je ne vois pas trop :
Supprimer le TSD6 du Biollay me semble impossible, tant il ne dessert pas les mêmes pistes.
Alors peut-être la TCD de la Vizelle ? Mais quid de l'accès à la M (à part le bout de chemin étroit en haut de la Combe), aux Marmottes ou aux Suisses ?
Ou alors les 2 Tk du Rocher de l'ombre ? Mais bonjour la desserte du Family Park !
Et l'argument du "moins de pylônes" est assez inquiétant : car vu la config assez plate de la ligne des Verdons, le seul moyen sera de nous mettre des pylônes 3 ou 4 fois plus hauts, donc bonjour l'intégration paysagère !
Mais il est vrai que depuis quelques années, Courchevel semble vouloir massacrer de manière assez systématique la beauté de ses paysages (Jockeys, pylônes et terrassements du stade Emile Allais...)
#520
Posté 11 novembre 2021 - 18:22
Mais les TKD Sources et Rocher de l'Ombre servent pour les débutants.
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#521
Posté 11 novembre 2021 - 18:35
Bouctou, le 11 novembre 2021 - 18:21 , dit :
#522
Posté 11 novembre 2021 - 19:13
Et évocation de remplacer l'installation par quelque chose de nouveau partant éventuellement directement depuis la station.
https://france3-regi...sme-2329186.amp
#523
Posté 11 novembre 2021 - 19:24
Ce message a été modifié par PassionRM - 11 novembre 2021 - 19:24 .
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#524
Posté 11 novembre 2021 - 19:36
Étant donné que les 2 cabines sont HS, et que les 2 gares amont et aval ont été touchées, il serait peut être plus pertinent (économiquement et écologiquement) de mettre un éventuel 3s uniquement sur la partie haute en refaisant les 2 gares du TPH et installant des cabines de 3S. A voir si le pylône du TPH pourrait être concervé sans modification.
Et si la partie haute devait être refaite intégralement, un funitel ne pourrait il pas être plus pertinent pour ca tenue en vent ?
#525
Posté 11 novembre 2021 - 19:57
Ici nous avons tendance à ne réfléchir qu'en tant que skieurs et sur la seule saison hivernale, soit à l’exact opposé de la tendance actuelle, mais du point de vue estival et des usagers "non glissants" -soyons honnêtes- c'est bien la solution du téléporté unique d'un seul tenant qui est la meilleure.
J'ai hâte de voir ce que va nous proposer la S3V pour se (nous?) sortir de ce guêpier, pour l'heure je sèche...
#526
Posté 11 novembre 2021 - 20:32
Enfin, en cas de défaillance, on le voit avec le TPH Saulire, il est crucial d'avoir des liaisons secondaires pour prendre le relais. Une rationalisation trop importante nuirait grandement à cette partie du domaine skiable.
D'un côté plus symbolique, le TPH de la Saulire a toujours été iconique pour Courchevel, il manquerait au paysage !
#527
Posté 11 novembre 2021 - 20:32
Guigui74, le 11 novembre 2021 - 19:57 , dit :
Ici nous avons tendance à ne réfléchir qu'en tant que skieurs et sur la seule saison hivernale, soit à l’exact opposé de la tendance actuelle, mais du point de vue estival et des usagers "non glissants" -soyons honnêtes- c'est bien la solution du téléporté unique d'un seul tenant qui est la meilleure.
J'ai hâte de voir ce que va nous proposer la S3V pour se (nous?) sortir de ce guêpier, pour l'heure je sèche...
Il faut juste espérer que l'investissement qui sera réalisé, n'assechera pas les finances et ne bloquera pas les autres projets qui me semblent au moins autant prioritaire...
#528
Posté 11 novembre 2021 - 20:38
phil91, le 11 novembre 2021 - 20:32 , dit :
L'article n'a absolument pas parlé de remplacer tous les appareils du secteur, mais "juste" un départ plus en aval au niveau du front de neige amenant concrètement la TCD8 des Verdons à disparaître
Je n'imagine donc pas que ça puisse impacter le TSD6 du Biolley ni même le tracé de l'actuelle TCD8 Vizelle, qui pourrait cependant être changée pour un télésiège (pourquoi pas à coques) histoire de faire plaisir aux skieurs.
phil91, le 11 novembre 2021 - 20:32 , dit :
En 1985, du haut de mes dix ans, je me souviens encore de critiques ayant émané de nostalgiques du téléphérique Saulire I dépeignant Saulire II comme un monstre de métal mastoc avant que dans les années qui suivirent, Saulire I soit complètement oublié au profit de Saulire II
Ce qui est dommage dans cette histoire c'est que ces téléphériques à va et vient ont une durée de vie particulièrement longue, au bas mot 5 décennies, et que Saulire II était encore performant de part un tracé court et loin de la retraite
#529
Posté 11 novembre 2021 - 20:59
Guigui74, le 11 novembre 2021 - 18:35 , dit :
Si on prend une carte IGN, je ne vois pas pourquoi tu dis "la non coaxialité" des deux... l'écart doit être de quelques degrés sur la totalité de la ligne et un nouvel appareil avec gare intermédiaire au sommet de la TC Verdons/G1 du TPH Saulire / Départ TC Vizelle serait tout à fait possible...
Après, une gare (toujours imposante) de 3S au sommet de la Saulire ? Il faudrait demander aux Suisses de Zermatt de s'en occuper !
#530
Posté 11 novembre 2021 - 21:02
S'il s'était agi de remplacer la TCD8 + le TPHV de Caron (Val Thorens) par un engin unique, c'eût sans doute été plus simple.
JPJP, le 11 novembre 2021 - 20:59 , dit :
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