Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#513 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 octobre 2021 - 09:24

*
MESSAGE POPULAIRE !

Salut à tous, de retour de balade hier sur Courchevel, je suis passé voir les dégâts en G1.

Visuellement, je suis assez étonné de voir que les quais n'ont pas l'air d'avoir ramassé tant que ça (juste avis visuel, loin de moi l'idée de faire une analyse technique).
En revanche la cabine est dans un état assez impressionnant qui témoigne de la violence de l'impact.

Place aux photos (je précise que je suis resté dans les zones ouvertes à la libre circulation, je n'ai franchi aucune barrière ;) )

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour compléter, quelques photos de l'avancement des travaux du nouveau front de neige de La Tania. On a, comme je le craignais, une intégration visuelle assez désastreuse avec un cratère énorme. A voir ce que cela donnera une fois ré-engazonné ou couvert de neige. Il semble ne rester plus que le montage des tapis, mais je n'ai vu aucun matériel stocké sur place

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Enfin, fidèle à son image bling-bling goût de chiot... (j'avoue, c'est un avis personnel), la station à "décoré" le pilier avant de la G2 des Grangettes. A chacun d'apprécier cette "œuvre" ô combien magnifique....

Image IPB

Image IPB

Bon dimanche à tous :)

Ce message a été modifié par Bouctou - 24 octobre 2021 - 14:57 .

IPWT (In Poma We Trust)
10

#514 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 octobre 2021 - 12:49

D’accord avec toi sur toute la ligne…
Et attends de voir le tapis galerie, on ne peut pas se tromper car en plus de tronçonner l’espace c’est systématiquement moche.
In Ropeways I Trust
0

#515 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 26 octobre 2021 - 09:56

Ah ouai la cabine en aval Image IPB
Ça part à la benne je pense vu qu'elle est quasi coupée en 2..
RM3V
0

#516 L'utilisateur est hors-ligne   julien 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 08-octobre 06

Posté 26 octobre 2021 - 21:12

Mais quelle horreur le front de neige de la Tania; Ils ont coupé les derniers arbres restant aussi non? Ca a perdu tout son petit charme. J'y passais mes soirées a faire de la luge il y a 25 ans, j'ai tellement de souvenirs... (ça joue aussi sur mon ressenti, c'est sur).
Maintenant ça a l'air d'être la foire à la perche (de canon)... Et on met ceux qui ne savent pas (encore) bien skier dans un enclos.

Je ne sais pas si je vieillis, mais j'en ai ma claque de voir la montagne continuellement bousillée comme ça, entre la "route" du col de la loze, sa retenue, feu les jockeys (l'Eclipse) (pourquoi ce nom?) et maintenant le front de neige de la Tania.

Il y a d'autres stations qui essaient (et arrivent) à garder un peu de raison dans leurs aménagements, mais c'est pas ici...

Pour le pylone des Grangettes, on à au moins échappé a un "emballage" doré, c'est déjà ça.

Ce message a été modifié par julien - 26 octobre 2021 - 21:15 .

5

#517 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 novembre 2021 - 17:56

Bonsoir,

Le 3S remplacerait le TPH, la TCD8 Verdons. Quel(s) serai(en)t le(s) autre(s) appareil(s) concerné(s) ? Le TSD6 Biollay est trop récent, et très fréquenté. Il n'y a pas l'air d'avoir grand monde sur le TSD4 Suisses. Serait-ce celui-là ? Sachant qu'il a en plus dépassé les 30 ans ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#518 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 novembre 2021 - 18:06

Voir le messagePassionRM, le 11 novembre 2021 - 17:56 , dit :


Le 3S remplacerait le TPH, la TCD8 Verdons. Quel(s) serai(en)t le(s) autre(s) appareil(s) concerné(s) ? Le TSD6 Biollay est trop récent, et très fréquenté. Il n'y a pas l'air d'avoir grand monde sur le TSD4 Suisses. Serait-ce celui-là ? Sachant qu'il a en plus dépassé les 30 ans ?


Sans gare intermédiaire, j'aurais dit : les tk sources et rocher de l'ombre.
Car le tsd suisse permet de rester skier sur la partie haute redescendre trop bas,et de décharger le tsd marmotte sous capacitaire.
D'ailleurs je pense qu'il y aurait intérêt à faire un gare intermédiaire s'il devait y avoir une remontée directe entre 1850 et le sommet de la Saulire (pour rester sur la partie haute sans redescendre sur le front de neige)
0

#519 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 11 novembre 2021 - 18:21

J'avoue ne pas bien voir la pertinence d'un appareil montant directement de 1850 à la Saulire, car les clientèles des Verdons et de La Saulire ne sont pas vraiment les mêmes.
On imagine bien que s'il y a un seul appareil, il faudra aussi une gare intermédiaire aux Verdons. Or il n'y a rien de plus "merdique" dans ce type de configuration où existent des gens qui monteront directement de 1850 à la Saulire, certains qui arriveront pour faire des rotations uniquement sur la combe et qui devront attendre des cabines vides...
Quant au remplacement de 3 ou 4 appareils, je ne vois pas trop :
Supprimer le TSD6 du Biollay me semble impossible, tant il ne dessert pas les mêmes pistes.
Alors peut-être la TCD de la Vizelle ? Mais quid de l'accès à la M (à part le bout de chemin étroit en haut de la Combe), aux Marmottes ou aux Suisses ?
Ou alors les 2 Tk du Rocher de l'ombre ? Mais bonjour la desserte du Family Park !

Et l'argument du "moins de pylônes" est assez inquiétant : car vu la config assez plate de la ligne des Verdons, le seul moyen sera de nous mettre des pylônes 3 ou 4 fois plus hauts, donc bonjour l'intégration paysagère !
Mais il est vrai que depuis quelques années, Courchevel semble vouloir massacrer de manière assez systématique la beauté de ses paysages (Jockeys, pylônes et terrassements du stade Emile Allais...)
IPWT (In Poma We Trust)
1

#520 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 novembre 2021 - 18:22

Merci pour cette réponse.

Mais les TKD Sources et Rocher de l'Ombre servent pour les débutants.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#521 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2021 - 18:35

Voir le messageBouctou, le 11 novembre 2021 - 18:21 , dit :

J'avoue ne pas bien voir la pertinence d'un appareil montant directement de 1850 à la Saulire, car les clientèles des Verdons et de La Saulire ne sont pas vraiment les mêmes (...)Et l'argument du "moins de pylônes" est assez inquiétant : car vu la config assez plate de la ligne des Verdons, le seul moyen sera de nous mettre des pylônes 3 ou 4 fois plus hauts, donc bonjour l'intégration paysagère !
Oui le coup d’œil si cher à la clientèle en prendrait un sacré coup, sans même parler de la non coaxialité de la TCD8 des Verdons et du TPH de La Saulire, empêchant de reprendre les tracés existants donc obligeant encore à tronçonner de l'épicéa :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 11 novembre 2021 - 19:13

Concernant les 2 cabines du TPH Saulire, ça semble être direction la ferraille.
Et évocation de remplacer l'installation par quelque chose de nouveau partant éventuellement directement depuis la station.

https://france3-regi...sme-2329186.amp
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 novembre 2021 - 19:24

Dans ce cas, on pourrait peut-être faire un premier tronçon sur le même axe que les Verdons; le 2ème étant légèrement dévié à droite (en regardant vers l'amont) afin d'arriver à l'actuelle G2 de la Saulire.

Ce message a été modifié par PassionRM - 11 novembre 2021 - 19:24 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 novembre 2021 - 19:36

Puis l'intégration d'une gare de 3S sur le front de neige ne sera pas simple...

Étant donné que les 2 cabines sont HS, et que les 2 gares amont et aval ont été touchées, il serait peut être plus pertinent (économiquement et écologiquement) de mettre un éventuel 3s uniquement sur la partie haute en refaisant les 2 gares du TPH et installant des cabines de 3S. A voir si le pylône du TPH pourrait être concervé sans modification.
Et si la partie haute devait être refaite intégralement, un funitel ne pourrait il pas être plus pertinent pour ca tenue en vent ?
0

#525 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2021 - 19:57

L'article de F3 Alpes évoque bien, et sans la moindre ambiguïté, un unique appareil entre le front de neige des Tovets (Couchevel 1850) et le sommet de la Saulire...le tout dans des délais très contraints!
Ici nous avons tendance à ne réfléchir qu'en tant que skieurs et sur la seule saison hivernale, soit à l’exact opposé de la tendance actuelle, mais du point de vue estival et des usagers "non glissants" -soyons honnêtes- c'est bien la solution du téléporté unique d'un seul tenant qui est la meilleure.
J'ai hâte de voir ce que va nous proposer la S3V pour se (nous?) sortir de ce guêpier, pour l'heure je sèche...
In Ropeways I Trust
0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 11 novembre 2021 - 20:32

Ce serait une grosse erreur de la part de la S3V que de remplacer tous ces appareils par un 3S partant depuis le front de neige. Les clientèles empruntant ces différents appareils ne sont pas du tout les mêmes, la zone de pistes que desservent actuellement les TCD Verdons, Vizelle, le TPH Saulire, les TKD Rocher de l'Ombre et le TSD4 des Suisses est beaucoup trop vaste pour un seul appareil XXL. Sans compter le temps que prendraient de tels travaux, entre le démontage et la construction...

Enfin, en cas de défaillance, on le voit avec le TPH Saulire, il est crucial d'avoir des liaisons secondaires pour prendre le relais. Une rationalisation trop importante nuirait grandement à cette partie du domaine skiable.

D'un côté plus symbolique, le TPH de la Saulire a toujours été iconique pour Courchevel, il manquerait au paysage !
1

#527 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 novembre 2021 - 20:32

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2021 - 19:57 , dit :

L'article de F3 Alpes évoque bien, et sans la moindre ambiguïté, un unique appareil entre le front de neige des Tovets (Couchevel 1850) et le sommet de la Saulire...le tout dans des délais très contraints!
Ici nous avons tendance à ne réfléchir qu'en tant que skieurs et sur la seule saison hivernale, soit à l’exact opposé de la tendance actuelle, mais du point de vue estival et des usagers "non glissants" -soyons honnêtes- c'est bien la solution du téléporté unique d'un seul tenant qui est la meilleure.
J'ai hâte de voir ce que va nous proposer la S3V pour se (nous?) sortir de ce guêpier, pour l'heure je sèche...

Il faut juste espérer que l'investissement qui sera réalisé, n'assechera pas les finances et ne bloquera pas les autres projets qui me semblent au moins autant prioritaire...
0

#528 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2021 - 20:38

Voir le messagephil91, le 11 novembre 2021 - 20:32 , dit :

Ce serait une grosse erreur de la part de la S3V que de remplacer tous ces appareils par un 3S partant depuis le front de neige.

L'article n'a absolument pas parlé de remplacer tous les appareils du secteur, mais "juste" un départ plus en aval au niveau du front de neige amenant concrètement la TCD8 des Verdons à disparaître ;)
Je n'imagine donc pas que ça puisse impacter le TSD6 du Biolley ni même le tracé de l'actuelle TCD8 Vizelle, qui pourrait cependant être changée pour un télésiège (pourquoi pas à coques) histoire de faire plaisir aux skieurs.

Voir le messagephil91, le 11 novembre 2021 - 20:32 , dit :

D'un côté plus symbolique, le TPH de la Saulire a toujours été iconique pour Courchevel, il manquerait au paysage !
Il suffira alors de baptiser le 3S "téléphérique de la Saulire", troisième du nom, puis de l'équiper de cabines rouges rubis mais surtout pas gris souris comme c'est la mode!
En 1985, du haut de mes dix ans, je me souviens encore de critiques ayant émané de nostalgiques du téléphérique Saulire I dépeignant Saulire II comme un monstre de métal mastoc avant que dans les années qui suivirent, Saulire I soit complètement oublié au profit de Saulire II ;)
Ce qui est dommage dans cette histoire c'est que ces téléphériques à va et vient ont une durée de vie particulièrement longue, au bas mot 5 décennies, et que Saulire II était encore performant de part un tracé court et loin de la retraite :(
In Ropeways I Trust
0

#529 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 827
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 11 novembre 2021 - 20:59

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2021 - 18:35 , dit :

Oui le coup d’œil si cher à la clientèle en prendrait un sacré coup, sans même parler de la non coaxialité de la TCD8 des Verdons et du TPH de La Saulire, empêchant de reprendre les tracés existants donc obligeant encore à tronçonner de l'épicéa :unsure:

Si on prend une carte IGN, je ne vois pas pourquoi tu dis "la non coaxialité" des deux... l'écart doit être de quelques degrés sur la totalité de la ligne et un nouvel appareil avec gare intermédiaire au sommet de la TC Verdons/G1 du TPH Saulire / Départ TC Vizelle serait tout à fait possible... B)
Après, une gare (toujours imposante) de 3S au sommet de la Saulire ? Il faudrait demander aux Suisses de Zermatt de s'en occuper ! :lol:
2

#530 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2021 - 21:02

On va dire que les axes deux sont presque parallèles, mais avec un décalage l'un de l'autre que je pense être suffisant pour que des lourdeurs viennent compliquer administrativement le dossier s'agissant d'un téléporté très lourd ;)
S'il s'était agi de remplacer la TCD8 + le TPHV de Caron (Val Thorens) par un engin unique, c'eût sans doute été plus simple.

Voir le messageJPJP, le 11 novembre 2021 - 20:59 , dit :

Après, une gare (toujours imposante) de 3S au sommet de la Saulire ? Il faudrait demander aux Suisses de Zermatt de s'en occuper !
Je me suis dit la même chose: s'ils ont réussi à en mettre deux au Klein Matterhorn, alors une seule à La Saulire sera de la gnognotte :mdr:
In Ropeways I Trust
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 12 novembre 2021 - 19:48

Interview du jour de Stephane Pfend , le directeur d’exploitation, sur R-Courchevel, qui confirme la réflexion sur la possibilité d'un très gros porteur (3S?) depuis la Croisette.

Interview Stephane Pfend

De mon côté, j'ai essayé de contacter un responsable de la S3V avec qui j'échange régulièrement, mais pour l'instant, la S3V ne veut pas communiquer plus sur ce sujet.
Il faudra donc être patient :P

Ce message a été modifié par Bouctou - 12 novembre 2021 - 23:16 .

IPWT (In Poma We Trust)
3

#532 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 583
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 13 novembre 2021 - 11:58

Compte tenu du prochain remplacement de la TCD Chenus, de l'âge déjà conséquent de la TC Verdons et de la probable rénovation lourde de la TC Jardin Alpin, il y a là une belle opportunité pour refaire à neuf le front de neige de la Croisette. Par contre, j'ai du mal avec l'idée d'une ligne directe vers la Saulire sans gare intermédiaire en lieu et place actuelle, notamment pour la desserte de la piste verte des Verdons, mais également pour les rotations de ski propre sur la Saulire. Et puis le défrichage supplémentaire de forêt... moyen !

Au final, si un 3S avec gare intermédiaire prenait la place de la TC des Verdons et du TPH, on pourrait bénéficier d'un accès direct 3 Vallées sans pour autant perdre en ski propre. A voir si la TC Vizelle sera véritablement indispensable à maintenir si le débit du nouvel appareil est suffisant (accès Vizelle facile depuis la Saulire, et il restera toujours Suisse et Marmottes pour l'accès direct).
0

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)