Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 55 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#551 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 décembre 2021 - 18:17

Voir le messageGuigui74, le 24 décembre 2021 - 00:19 , dit :

Quand on connaît un tant soit peu le domaine on arrive à s'adapter mais pas sûr que les nouveaux clients qui "marchent" au plan des pistes s'y retrouvent.
Tout comme le TSDB6B Forêt et le TKD Gros Murger (qui permet d'éviter la TCD10 Tania et ses véhicules fermés) le TSD6 des Chapelets, sur Moriond, me manque cruellement: pas envie, après avoir fait ses pistes, de me farcir un long chemin plat pour aller chercher la TCD8 Ariondaz sur le front de neige...

Je suis en phase, le TSD Chapelets me manque beaucoup. D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l'eclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au praz ne sont pas extraordinaires.
Sinon pour parer l'absence du TSD Chapelets, j'ai découvert TKD grange + TSD signal. C'est pas pire,en tout cas mieux que redescendre à 1650 selon moi.
L'ouverture du TSD marmotte a été une bonne chose pour dessaturer l'aiguille rouge et suisses. Ayant skié à courchevel sans le TSD marmotte en debut de semaine, on voit la différence.
Ce qui est étonnant c'est pourquoi courchevel est la seule station des 3 vallees à avoir autant de problèmes de personnes ?
Les autres stations se sont mieux préparés ? Ou est ce aussi une raison économique ?
0

#552 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 décembre 2021 - 23:02

Écoute, en pratique je vois assez mal qui pourrait interdire à un piéton de marcher sur une piste de ski, quand bien même celui-ci s'exposerait à un risque.
Dans les faits, même s'il est évidemment à déconseiller de remonter une piste à pieds à contre-sens, j'ai bel et bien vu de mes yeux des piétons remonter le haut de la piste de La Saulire en direction du sommet au départ du sommet de La Vizelle...
Après tout, si on cherchait des noises à tous les freerandonneurs qui le font, ça se saurait :siffle:

Voir le messagejb92i, le 24 décembre 2021 - 18:17 , dit :

Je suis en phase, le TSD Chapelets me manque beaucoup.
D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l’éclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au Praz ne sont pas extraordinaires.
Idem: sans ses deux noires, descendre au Praz n'a pour moi plus aucun intérêt...

Sinon pour parer l'absence du TSD Chapelets, j'ai découvert TKD grange + TSD signal. C'est pas pire,en tout cas mieux que redescendre à 1650 selon moi.
Encore faut-il que ce ne soit pas la cohue au pied des Granges: je peux te dire que quand ça arrive, l'alternative qu'il représente devient nettement moins séduisante ;)
In Ropeways I Trust
0

#553 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2021 - 08:56

Voir le messageGuigui74, le 27 décembre 2021 - 23:02 , dit :

Encore faut-il que ce ne soit pas la cohue au pied des Granges: je peux te dire que quand ça arrive, l'alternative qu'il représente devient nettement moins séduisante ;)

Dans ce cas, j'ai eu de la chance, car j'ai eu personne les 3-4 fois que je l'ai pris.
0

#554 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 29 décembre 2021 - 10:40

D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l'eclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au praz ne sont pas extraordinaires.

🤔

La Jean Blanc est ouverte jusqu'à la Déviation 1550.
0

#555 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 17 janvier 2022 - 18:30

Piste Eclipse – Courchevel
Aujourd’hui la nouvelle piste Eclipse à Courchevel était parfaitement damée mais fermée. Nous l’avons testé, la différence avec l’ancienne piste Jockeys est la largeur, la piste est beaucoup plus large qu’avant. La dernière partie avant l’arrivée est tout neuf et raide comme les pistes de descente le plus difficile.
Espérons que la Société 3V ouvre la piste de temps en temps pour le public.

Vue sur le passage au niveau du tunnel :
Image IPB

La partie bas vers l’arrivée :
Image IPB

Plus d’images de la piste Eclipse : photos Skifan
1

#556 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 janvier 2022 - 20:03

Oui c'est assez agaçant, cette fermeture au public...
En gros non seulement on a confisqué à la clientèle une des pistes les plus mythiques du secteur, mais on l'a complètement dénaturée par la même occasion: de ce fait, je viens pour ma part bien moins qu'avant dans le coin.
In Ropeways I Trust
0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 24 janvier 2022 - 17:43

Piste Stade Tania – Courchevel / La Tania
L’ancienne piste Stade est maintenant ouverte au public. Pour la nouvelle piste Stade on a réservé la piste le plus proche le TK Stade.

Début de la Piste Stade :
Image IPB

Vue du TSD Bouc Blanc :
La Piste Stade est maintenant à droite :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#558 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 24 janvier 2022 - 19:55

Chapelets était ouvert aujourd'hui.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#559 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 janvier 2022 - 20:53

Je suis allé à La Tania aujourd'hui tester la nouvelle piste de descente "Eclipse".
Première surprise, elle part du tertre situé à gauche de l'arrivée du TSD6 Bouc Blanc, il faut donc monter à pied un petit raidillon sur une quinzaine de mètres.
Je la récupère un peu plus bas et suis surpris par la neige qualité compétition, c'est à dire lisse et dure sans aspérités, j'ai dû faire les parties les plus raides en quasi dérapage, je m'étonne quelque peu qu'on y envoie le public.
Ensuite je perds la piste, qui se confond avec les deux rouges du secteur, je vise vers le tunnel pour passer au dessus.
Sur la partie correspondant à l'ex "Jockeys" je suis atterré par la dénaturation des micro mouvements de terrain qui font encore le sel de la "Jean Blanc" et la largeur démesurée de ce nouveau boulevard...
Arrivé en bas, je suis heureux de retrouver le TSDB6 Forêt et je décide une fois n'est pas coutume d’emprunter le Bouc Blanc afin d'oublier cette horrible expérience en allant sur la Jean Blanc et là j'ai la surprise de trouver la piste rouge "Moretta" qui y mène purement et simplement barrée alors qu'elle en est l'accès le plus évident: je dois emprunter le chemin vert "Plan Fontaine" au milieu des débutants en zigzags avant de retrouver son tracé, mais sur celui de l'ancien stade...
Bref, heureusement pour moi que restent "Folyères" (et encore, la fin a t-elle été déviée lors des aménagements de l'été dernier), "Dou des Lanches" et "Jean Blanc" car pour ce qui est du reste, je trouve ces réaménagements bien malheureux.
In Ropeways I Trust
1

#560 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 24 janvier 2022 - 21:51

Elle part du tertre : pour le départ de la descente oui
"suis surpris par la neige qualité compétition" euh oui les finales ont lieux dans moins de deux mois, la piste dois encore être arrosée sur la partie haute et injectée sur la partie basse, normal. Une piste de descente de coupe du monde se prépare pas en deux semaines.
"largeur démesurée de ce nouveau boulevard" 40m, normes FIS, elle a été créée pour être une piste de descente Homme homologuée coupe du monde. Aujourd'hui seule trois pistes ont cette homologation en France.

Voir le messageGuigui74, le 24 janvier 2022 - 20:53 , dit :

Je suis allé à La Tania aujourd'hui tester la nouvelle piste de descente "Eclipse".
Première surprise, elle part du tertre situé à gauche de l'arrivée du TSD6 Bouc Blanc, il faut donc monter à pied un petit raidillon sur une quinzaine de mètres.
Je la récupère un peu plus bas et suis surpris par la neige qualité compétition, c'est à dire lisse et dure sans aspérités, j'ai dû faire les parties les plus raides en quasi dérapage, je m'étonne quelque peu qu'on y envoie le public.
Ensuite je perds la piste, qui se confond avec les deux rouges du secteur, je vise vers le tunnel pour passer au dessus.
Sur la partie correspondant à l'ex "Jockeys" je suis atterré par la dénaturation des micro mouvements de terrain qui font encore le sel de la "Jean Blanc" et la largeur démesurée de ce nouveau boulevard...
Arrivé en bas, je suis heureux de retrouver le TSDB6 Forêt et je décide une fois n'est pas coutume d’emprunter le Bouc Blanc afin d'oublier cette horrible expérience en allant sur la Jean Blanc et là j'ai la surprise de trouver la piste rouge "Moretta" qui y mène purement et simplement barrée alors qu'elle en est l'accès le plus évident: je dois emprunter le chemin vert "Plan Fontaine" au milieu des débutants en zigzags avant de retrouver son tracé, mais sur celui de l'ancien stade...
Bref, heureusement pour moi que restent "Folyères" (et encore, la fin a t-elle été déviée lors des aménagements de l'été dernier), "Dou des Lanches" et "Jean Blanc" car pour ce qui est du reste, je trouve ces réaménagements bien malheureux.

0

#561 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 24 janvier 2022 - 22:32

Nos craintes se sont confirmées. C'est une piste très intéressante que perd courchevel et les 3 vallées, d'autant plus que depuis 3ans, elle n'est quasiment jamais ouverte (compétions ou non). En 19j de ski dans les 3vallées cette année et elle était toujours fermée (idem avant covid...).
J'espère qu'ils ne toucheront pas la jean blanc. Ne serait il pas possible de retracer une petite piste étroite et naturelle en élargissant un peu et en nettoyant l'ancien layon de la telecabine forêt ?
Comme argument negatif dans le réaménagement récent de ce secteur, je rajoute que le déplacement de la gare amont du télèsiege foret lors du remplacement du telecabine forêt par le telesiege devient encore plus dommageable car avec la disparition de la piste jockey ce telesiege dessert encore moins de ski propre.

Ce message a été modifié par jb92i - 24 janvier 2022 - 22:40 .

0

#562 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

• TK du Mont-Cenis

Posté 25 janvier 2022 - 01:48

🤔

La Moretta ne donne pas accès à la Jean Blanc. En revanche il est vrai qu'elle est souvent fermée sur sa partie basse pour manque de neige.

Et oui le stade occupe dorénavant la partie de la piste Moretta située le long du téléski du Stade. C'est plus pratique pour le Club des Sports et les compétiteurs du stade. Le plan des pistes n'est pas à jour de cette modification.
0

#563 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 25 janvier 2022 - 16:39

TSD Chapelets – Courchevel/Moriond

Enfin le TSD Chapelets a ouvert.
Notre première montée :
Image IPB

A Méribel le TSD Cherferie pourrait ouvrir prochainement.
L’Equipe est en train de déneiger l’accès :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
1

#564 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 janvier 2022 - 17:15

Voir le messagealex73, le 24 janvier 2022 - 21:51 , dit :

euh oui les finales ont lieux dans moins de deux mois, la piste dois encore être arrosée sur la partie haute et injectée sur la partie basse, normal. Une piste de descente de coupe du monde se prépare pas en deux semaines.

Je ne dis pas le contraire, je parlais "juste" de sécurité: est-il normal d'ouvrir un billard en glace aussi raide au public?

40m, normes FIS, elle a été créée pour être une piste de descente Homme homologuée coupe du monde. Aujourd'hui seule trois pistes ont cette homologation en France.

Et il en a quoi à faire au juste, le client qui a perdu "Jockeys" qui fut une des pistes la plus mythique du domaine + le haut de celle du "Bouc Blanc"?

Voir le messageFormier, le 25 janvier 2022 - 01:48 , dit :

La Moretta ne donne pas accès à la Jean Blanc.

Je n'ai pas dit autre chose: je parlais de l'accès au TSD6 du Bouc Blanc dans le but d'aller sur la "Jean Blanc" ;)

Et oui le stade occupe dorénavant la partie de la piste Moretta située le long du téléski du Stade. C'est plus pratique pour le Club des Sports et les compétiteurs du stade.

Bien sûr...
Mais là encore il en à quoi à faire, le client, des desiderata des clubs des sports?

Donc je pose ouvertement la question: est-ce la FIS, le club des sports ou -soyons fous- la clientèle qui font tourner la station???
In Ropeways I Trust
1

#565 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 25 janvier 2022 - 19:43

Voir le messageGuigui74, le 25 janvier 2022 - 17:15 , dit :

euh oui les finales ont lieux dans moins de deux mois, la piste dois encore être arrosée sur la partie haute et injectée sur la partie basse, normal. Une piste de descente de coupe du monde se prépare pas en deux semaines.

Je ne dis pas le contraire, je parlais "juste" de sécurité: est-il normal d'ouvrir un billard en glace aussi raide au public?

Personnellement, c'est une piste noire, donc raide avec un revêtement dur, je dirais juste top. Pour avoir skier la Franco Bertho dans des conditions similaires, c'est le propre de toutes les pistes préparées pour des coupes du monde, notre groupe c'est séparé en deux. C'est au public de prendre ses responsabilité face à la difficulté d'une piste noire et assumer. Oui on est loin de la piste propre et aseptisée, ouf, ça fait du bien.

40m, normes FIS, elle a été créée pour être une piste de descente Homme homologuée coupe du monde. Aujourd'hui seule trois pistes ont cette homologation en France.

Et il en a quoi à faire au juste, le client qui a perdu "Jockeys" qui fut une des pistes mythique du domaine + le haut de celle du "Bouc Blanc"?

Le client peut toujours les skier, ce n'est pas le cas de "l'épaule de la Vizelle", des couloirs "Emile Allais" et "sous le téléphérique", le bas de "la Jean Blanc" qui ont purement disparues du plan des pistes...

La Moretta ne donne pas accès à la Jean Blanc.

Je n'ai pas dit autre chose: je parlais de l'accès au TSD6 du Bouc Blanc dans le but d'aller sur la "Jean Blanc" ;)

Et oui le stade occupe dorénavant la partie de la piste Moretta située le long du téléski du Stade. C'est plus pratique pour le Club des Sports et les compétiteurs du stade.

Bien sûr...
Mais là encore il en à quoi à faire, le client, des desiderata des clubs des sports?

Donc je pose ouvertement la question: est-ce la FIS, le club des sports ou -soyons fous- la clientèle qui font tourner la station???

Cela fait partie d'une stratégie de communication de la station, une partie de la clientèle actuelle n'appréciera pas mais une nouvelle clientèle sportive peut venir. Il faut savoir que beaucoup de stations tapent à la porte de la FIS pour organiser ce genre d'événements. Personnellement, tout ce qui peut faire oublier le coté bling bling de Courchevel est bon a prendre. Pour les Clubs de sports (oui ils sont deux celui de Courchevel et celui de la Tania, et pour une fois c'est celui de la Tania qui fait parler) c'est potentiellement des outils de communications pour le stations quand des sportifs performent au haut niveau. Qui connaissait Morillon avant la percée d'Antoine Dénériaz ? Et tous ces petits jeunes sur le stades c'est quand même les pisteurs, moniteurs de demain. Et pour une fois c'est une bonne idée niveau sécurité, cela va éviter qu'ils coupent le bas de la piste ouverte au public pour prendre le TK. On évitera les collisions tragiques qui font l'actualité en ce moment.
1

#566 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 25 janvier 2022 - 23:45

C'est marrant de reprendre le blabla servi par la commune et l'OT sur la théorie de la stratégie de communication.

Plusieurs points pour te répondre :

- Cela fait plus de 10 ans que l'on accueille une étape de la coupe du monde féminine de ski pour quel résultat ? Des millions investis et une fréquentation du domaine qui ne cesse de baisser. Alors la théorie que cela va faire venir une clientèle sportive, je me marre !

- Faire oublier le côté bling bling ? Ce n'est pas le ça le problème. Ce serait surtout d'arrêter d'ETRE bling bling ! Car ta clientèle sportive, tu la loges où ? Dans les appart à 12000€ du m2 qui sont vides les 3/4 de la saison car appartenant à des gens qui n'en ont rien à carrer de louer leur bien ?

- Tu penses sérieusement que si tu descends dans la rue tu vas trouver beaucoup de gens qui savent qu'Antoine Dénériaz est de Morillon ??? Et tu peux me dire sur l'ensemble de la clientèle qui fréquente Morillon quel pourcentage est venu là parce que c'est la station de Dénériaz ????

- Si tu penses à Pinturault, il ne porte même pas le nom de Courchevel sur sa tenue ! Mais il me coûte 250 000 € de subvention sur mes impôts locaux. Et une fois encore, penser qu'un skieur aussi bon soit-il est pourvoyeur de clientèle, ça me fait marrer. Quand un client cherche une station, il regarde d'abord le prix et la qualité du logement et du domaine skiable. Et surtout comment il est traité une fois sur place (à Courchevel, comme un individu de 3ème zone depuis que le Club des Sport est tout puissant) Il s'en tamponne le coquillard de savoir si c'est la station de Tartampion ou de Duchmurtz !

- Quand tu m'expliques que le nouveau stade de La Tania (qui est sur Bouc Blanc bas et pas sur Moretta qui ne démarre qu'à partir de la G1 du TSD du Bouc Blanc) est un gage de sécurité, tu es vraiment sérieux ??? Obliger le flux skieur du Bouc Blanc à s'agglutiner sur Plan Fontaine avec tous les gamins des cours débutants, c'est ça ta vision de la sécurité ? Et durant ces foutus Championnats du Monde qui n'apporteront RIEN à la station à part avoir massacrer la plus belle piste des 3 Vallées (et le Col de la Loze au passage), c'est aussi de la sécurité de penser que l'ensemble du flux rentrant sur La Tania devra d'agglutiner sur Les Arolles parce que 50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse se sont accaparés la piste du Bouc Blanc ???? Tu veux faire de la sécurité ? Il suffisait de supprimer le TK du Stade (ex Bouc Blanc) et de mettre une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD6. Et avec 20 millions d'€ de la gabegie "Eclipse" on pouvait en faire des choses !

Désolé si je parais agressif, mais je ne supporte plus de voir comment, au nom d'un club des sport surpuissant, on méprise la clientèle de cette station qui aurait un potentiel de dingue si elle n'était pas aux mains de gens qui ne pensent qu'à flatter leur orgueil et leurs intérêts !

Et je ne parle même pas du nouveau slogan "capitale mondiale du ski" d'une prétention ahurissante, du nouveau bâtiment payé par Inéos qui affiche son nom partout (quel réussite pour la marque "Courchevel" que de s'accoquiner avec une entreprise qui fait du lobbying pour ne pas payer la taxe carbone, pour exploiter du gaz et du pétrole de schiste...), des pylônes immondes qui défigurent le stade Emile Allais...

Tu veux que la station arrête avec cette image bling-bling ? Je te rejoins complètement. Alors avec le budget de ces championnats on aurait pu développer des activités d'été, envisager 1 ou 2 restau de piste gérer par la commune pour une clientèle plus familiale, favoriser le retour de quelques hôtels 2* afin de re-diversifier la clientèle (tout en maintenant l'offre de luxe évidemment) et de faire vivre aussi la station l'été ! Il y aurait tellement de choses à faire !
IPWT (In Poma We Trust)
5

#567 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

• TK du Mont-Cenis

Posté 26 janvier 2022 - 01:15

J'ai relu le post et en effet je l'avais mal interprété. Désolé 🙂

Voir le messageBouctou, le 25 janvier 2022 - 23:45 , dit :

Car ta clientèle sportive, tu la loges où ? Dans les appart à 12000€ du m2 qui sont vides les 3/4 de la saison car appartenant à des gens qui n'en ont rien à carrer de louer leur bien ?

12k à 1850 c'est le bas de la fourchette!

- Quand tu m'expliques que le nouveau stade de La Tania (qui est sur Bouc Blanc bas et pas sur Moretta qui ne démarre qu'à partir de la G1 du TSD du Bouc Blanc) est un gage de sécurité, tu es vraiment sérieux ??? Obliger le flux skieur du Bouc Blanc à s'agglutiner sur Plan Fontaine avec tous les gamins des cours débutants, c'est ça ta vision de la sécurité ? Et durant ces foutus Championnats du Monde qui n'apporteront RIEN à la station à part avoir massacrer la plus belle piste des 3 Vallées (et le Col de la Loze au passage), c'est aussi de la sécurité de penser que l'ensemble du flux rentrant sur La Tania devra d'agglutiner sur Les Arolles parce que 50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse se sont accaparés la piste du Bouc Blanc ???? Tu veux faire de la sécurité ? Il suffisait de supprimer le TK du Stade (ex Bouc Blanc) et de mettre une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD6. Et avec 20 millions d'€ de la gabegie "Eclipse" on pouvait en faire des choses !

Le vrai problème à mon sens du déplacement du stade le long du téléski c'est le goulot d'étranglement généré sur Plan Fontaine au niveau de l'entrée du stade et les 50 mètres qui suivent dans les arbres, toujours sur Plan Fontaine. Avant on avait le flux de skieurs débutants qui continuait à droite sur Plan Fontaine et le flux de skieurs "confirmés" qui tirait tout droit dans Bouc Blanc. Maintenant ce tronc commun est je trouve dangereux. Une solution pourrait être de récupérer l'ancien chemin d'accès à l'ancien stade, parallèle à ces 50 mètres problématiques et situé 20 mètres en amont pour y dévoyer Plan Fontaine.

Supprimer le téléski du Stade pour mettre une gare intermédiaire sur le TSD Bouc Blanc? Mouais. Outre le coût forcément démesuré, ça ralentirait la montée qui est déjà bien trop longue, les "pinpins" occuperaient les sièges pour une utilisation d'un quart seulement de la longueur de la remontée et le débit disponible pour la clientèle se trouverait réduit ; même si j'en conviens, le temps d'attente au TSD Bouc Blanc est rarement un problème...

Si on suit cette logique, il faudrait faire la même chose au Plantrey en démontant l'Epicéa?

A mon avis le téléski est très bien dans sa configuration actuelle : il est utilisé presque exclusivement par les compétiteurs et plus rarement par le reste des skieurs quand la télécabine est saturée ou fermée pour cause de vent (mais ça reste quand même très rare) : les flux hétérogènes ne sont pas mélangés.

D'accord en revanche sur la gabegie de l'Eclipse : la montagne a été massacrée (en été c'est vraiment atroce) et personne ne peut en profiter.

Désolé si je parais agressif, mais je ne supporte plus de voir comment, au nom d'un club des sport surpuissant, on méprise la clientèle de cette station qui aurait un potentiel de dingue si elle n'était pas aux mains de gens qui ne pensent qu'à flatter leur orgueil et leurs intérêts !

Tant que la FFS n'aura pas organisé une filière comme en Autriche, les Clubs de Sports resteront le meilleur moyen de détecter des talents. On peut critiquer celui de Courchevel pour son arrogance mais pas pour son manque de dynamisme (ni de moyens). En revanche c'est quand même absurde de garder deux clubs distincts, Courchevel et La Tania. Et ils pourraient peut-être tous utiliser le stade Emile Allais.

Tu veux que la station arrête avec cette image bling-bling ? Je te rejoins complètement. Alors avec le budget de ces championnats on aurait pu développer des activités d'été, envisager 1 ou 2 restau de piste gérer par la commune pour une clientèle plus familiale, favoriser le retour de quelques hôtels 2* afin de re-diversifier la clientèle (tout en maintenant l'offre de luxe évidemment) et de faire vivre aussi la station l'été ! Il y aurait tellement de choses à faire !

Avec un foncier aussi cher et une tendance générale dans le monde à tout "premiumiser", quel entrepreneur va lancer un 2 étoiles quand il peut faire deux fois plus de marge avec un 4 étoiles? A Courchevel qui plus est?

Une solution serait que la commune fasse un appel à projet et mette à disposition des candidats des bâtiments municipaux avec un bail à tarif hors marché. Mais il y a je pense des projets plus urgents : le logement des locaux, des saisonniers, la circulation, l'ascenseur valléen, le tourisme en été etc.

Et bien pas mal de monde justement!

Dans une vision écosystémique, la commune, qui est quand même l'architecte de tout cela, a besoin de structures comme le Club des Sports pour conserver des familles habitant à l'année, avec des enfants qui skient et alimentent la filière de compétition et des parents employés de la station ou employeurs eux-même. La S3V, d'une certaine façon, n'est que l'exécutant.

La FIS en revanche, c'est plus discutable si on raisonne d'un point de vue retour sur investissement uniquement (ou pire, écologique, au sens premier du terme).
1

#568 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 26 janvier 2022 - 13:02

Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 01:58 , dit :

12k à 1850 c'est le bas de la fourchette!

Oui, tu as raison. Je pensais en disant cela à l'exemple de la transformation des lits chauds du Club Hôtel de 1550 en lits bcp plus tièdes/froids du Phoenix

Le vrai problème à mon sens du déplacement du stade le long du téléski c'est le goulot d'étranglement généré sur Plan Fontaine au niveau de l'entrée du stade et les 50 mètres qui suivent dans les arbres, toujours sur Plan Fontaine. Avant on avait le flux de skieurs débutants qui continuait à droite sur Plan Fontaine et le flux de skieurs "confirmés" qui tirait tout droit dans Bouc Blanc. Maintenant ce tronc commun est je trouve dangereux. Une solution pourrait être de récupérer l'ancien chemin d'accès à l'ancien stade, parallèle à ces 50 mètres problématiques et situé 20 mètres en amont pour y dévoyer Plan Fontaine.

C'est exactement de cela dont je parlais ;) Et c'est pour cela que ça me fait marrer quand on me parle après de sécurité ! (du même niveau que le nouvel espace débutant de La Tania qui oblige les gamins à traverser à pieds les Folyères pour y accéder !)
Le chemin situé 20 mètre plus haut était le début de la piste de Plan Fontaine. On l'a décalé plus bas pour permettre l'élargissement de l'Eclipse à ce niveau. Donc, ils ne vont pas revenir en arrière !

Supprimer le téléski du Stade pour mettre une gare intermédiaire sur le TSD Bouc Blanc? Mouais. Outre le coût forcément démesuré, ça ralentirait la montée qui est déjà bien trop longue, les "pinpins" occuperaient les sièges pour une utilisation d'un quart seulement de la longueur de la remontée et le débit disponible pour la clientèle se trouverait réduit ; même si j'en conviens, le temps d'attente au TSD Bouc Blanc est rarement un problème...

Ouais, alors là, ça sent un peu la mauvaise fois ;)
Le peu d'utilisateurs du stade n'impacterait quand même pas beaucoup le débit d'1 TSD6 dont la fréquentation est plutôt basse. Quand au temps de montée, ajouter 20 sec ne va quand même pas perturber ta journée ! Surtout qu'on pourrait sûrement le faire tourner un peu plus vite, car les 5.5 m/s annoncés sont rarement là
Quant au coût, la disparition des charges d'entretien du TK historique compenserait sûrement en partie les charges d'une gare intermédiaire

Si on suit cette logique, il faudrait faire la même chose au Plantrey en démontant l'Epicéa?

Ca n'a pas vraiment de rapport. La zone de Plantrey ne pose de problème ni pour la piste du Dou du Midi, ni pour les utilisateurs du stade et fonctionne donc très bien comme ça (d'autant qu'Epicéa permet de re-basculer sur 1850 sans remonter au sommet de la Loze)

Tant que la FFS n'aura pas organisé une filière comme en Autriche, les Clubs de Sports resteront le meilleur moyen de détecter des talents. On peut critiquer celui de Courchevel pour son arrogance mais pas pour son manque de dynamisme (ni de moyens). En revanche c'est quand même absurde de garder deux clubs distincts, Courchevel et La Tania. Et ils pourraient peut-être tous utiliser le stade Emile Allais.

Assez d'accord avec toi sur la mutualisation et l'utilisation du Stade Emile Allais qui ne gêne en rien, dans son fonctionnement, la clientèle classique (même si les travaux ont bousillé 2 ou 3 saisons d'été, que les pylônes sont atroces dans le paysage hiver comme été, et que la nouvelle "verrue" payée par l'industrie pétrochimique est loin d'être une réussite esthétique à mon goût)

Avec un foncier aussi cher et une tendance générale dans le monde à tout "premiumiser", quel entrepreneur va lancer un 2 étoiles quand il peut faire deux fois plus de marge avec un 4 étoiles? A Courchevel qui plus est?

Une solution serait que la commune fasse un appel à projet et mette à disposition des candidats des bâtiments municipaux avec un bail à tarif hors marché.

Exactement, c'est donc bien une question de volonté politique et de défense de l'intérêt général et non, comme depuis longtemps, les petits arrangements entre amis qui se font au détriment de l'équilibre et de la pérennité de la station

Mais il y a je pense des projets plus urgents : le logement des locaux, des saisonniers, la circulation, l'ascenseur valléen, le tourisme en été etc.

Ok avec ça. Sauf que tout est lié : le tourisme en été avec des palaces et des 5*, ça ne peut pas marcher. Pour les saisonniers, comme pour les locaux ou la clientèle familiale, la création d'une offre de restauration abordable est également utile. Les sujets ne s'opposent pas, ils ne peuvent exister les uns sans les autres !
IPWT (In Poma We Trust)
1

#569 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 janvier 2022 - 14:26

Voir le messageBouctou, le 26 janvier 2022 - 13:02 , dit :

Exactement, c'est donc bien une question de volonté politique et de défense de l'intérêt général et non, comme depuis longtemps, les petits arrangements entre amis qui se font au détriment de l'équilibre et de la pérennité de la station

Laquelle station s'est justement faite, via la S3V, récemment épingler par le fisc pour ses forfaits illégalement distribués* le tout avec des conséquences nationales sur tout l’écosystème des remises aux résidents principaux et surtout aux saisonniers...
Comme quoi le sentiment de certains qui critiquent la vision actuelle ici est peut-être bien factuel, et non de l'ordre du simple ressenti ou de la rancœur personnelle :siffle:
Quand je lis que ce massacre bousculerait le côté "bling bling" de la station en y attirant une clientèle sportive censée la redynamiser et que je vois en parallèle le bâtiment sorti de terre au pied de la Loze pour les besoins du Tout Puissant (= le club des sports de Courchevel) les bras m'en tombent... car plus "bling bling" tu meurs :mdr:
Soyons clairs, le problème de conflit entre l'intérêt général et celui de happy few existe à divers degrés de partout dans les stations de ski, mais alors à ce niveau là je ne l'avais encore jamais vu: dans la mesure ou ceux-ci ont présentement des conséquences pour elle directement identifiables sur le secteur du Praz et de La Tania, la clientèle lambda gagnerait peut-être à se fédérer pour contribuer à dénoncer de si évidents débordements...
*voir l'article du Point "la société des 3 Vallées dans le viseur du fisc à cause de certains de ses forfaits"
In Ropeways I Trust
2

#570 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 26 janvier 2022 - 16:41

Citation

Ok avec ça. Sauf que tout est lié : le tourisme en été avec des palaces et des 5*, ça ne peut pas marcher. Pour les saisonniers, comme pour les locaux ou la clientèle familiale, la création d'une offre de restauration abordable est également utile. Les sujets ne s'opposent pas, ils ne peuvent exister les uns sans les autres !

Bonjour,

Tout à fait d'accord sauf que malheureusement, c'est un modèle qui tend à se répandre…

2 vallées plus loin, il y a une station dite familiale qui en prend le chemin…

https://www.lesbelle...0-Annexe-VF.pdf
0

• 55 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »