Guigui74, le 25 janvier 2022 - 17:15 , dit :
Je n'ai pas dit autre chose: je parlais de l'accès au TSD6 du Bouc Blanc dans le but d'aller sur la "Jean Blanc"

J'ai relu le post et en effet je l'avais mal interprété. Désolé 🙂
Bouctou, le 25 janvier 2022 - 23:45 , dit :
Car ta clientèle sportive, tu la loges où ? Dans les appart à 12000€ du m2 qui sont vides les 3/4 de la saison car appartenant à des gens qui n'en ont rien à carrer de louer leur bien ?
12k à 1850 c'est le bas de la fourchette!
- Quand tu m'expliques que le nouveau stade de La Tania (qui est sur Bouc Blanc bas et pas sur Moretta qui ne démarre qu'à partir de la G1 du TSD du Bouc Blanc) est un gage de sécurité, tu es vraiment sérieux ??? Obliger le flux skieur du Bouc Blanc à s'agglutiner sur Plan Fontaine avec tous les gamins des cours débutants, c'est ça ta vision de la sécurité ? Et durant ces foutus Championnats du Monde qui n'apporteront RIEN à la station à part avoir massacrer la plus belle piste des 3 Vallées (et le Col de la Loze au passage), c'est aussi de la sécurité de penser que l'ensemble du flux rentrant sur La Tania devra d'agglutiner sur Les Arolles parce que 50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse se sont accaparés la piste du Bouc Blanc ???? Tu veux faire de la sécurité ? Il suffisait de supprimer le TK du Stade (ex Bouc Blanc) et de mettre une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD6. Et avec 20 millions d'€ de la gabegie "Eclipse" on pouvait en faire des choses !
Le vrai problème à mon sens du déplacement du stade le long du téléski c'est le goulot d'étranglement généré sur Plan Fontaine au niveau de l'entrée du stade et les 50 mètres qui suivent dans les arbres, toujours sur Plan Fontaine. Avant on avait le flux de skieurs débutants qui continuait à droite sur Plan Fontaine et le flux de skieurs "confirmés" qui tirait tout droit dans Bouc Blanc. Maintenant ce tronc commun est je trouve dangereux. Une solution pourrait être de récupérer l'ancien chemin d'accès à l'ancien stade, parallèle à ces 50 mètres problématiques et situé 20 mètres en amont pour y dévoyer Plan Fontaine.
Supprimer le téléski du Stade pour mettre une gare intermédiaire sur le TSD Bouc Blanc? Mouais. Outre le coût forcément démesuré, ça ralentirait la montée qui est déjà bien trop longue, les "pinpins" occuperaient les sièges pour une utilisation d'un quart seulement de la longueur de la remontée et le débit disponible pour la clientèle se trouverait réduit ; même si j'en conviens, le temps d'attente au TSD Bouc Blanc est rarement un problème...
Si on suit cette logique, il faudrait faire la même chose au Plantrey en démontant l'Epicéa?
A mon avis le téléski est très bien dans sa configuration actuelle : il est utilisé presque exclusivement par les compétiteurs et plus rarement par le reste des skieurs quand la télécabine est saturée ou fermée pour cause de vent (mais ça reste quand même très rare) : les flux hétérogènes ne sont pas mélangés.
D'accord en revanche sur la gabegie de l'Eclipse : la montagne a été massacrée (en été c'est vraiment atroce) et personne ne peut en profiter.
Désolé si je parais agressif, mais je ne supporte plus de voir comment, au nom d'un club des sport surpuissant, on méprise la clientèle de cette station qui aurait un potentiel de dingue si elle n'était pas aux mains de gens qui ne pensent qu'à flatter leur orgueil et leurs intérêts !
Tant que la FFS n'aura pas organisé une filière comme en Autriche, les Clubs de Sports resteront le meilleur moyen de détecter des talents. On peut critiquer celui de Courchevel pour son arrogance mais pas pour son manque de dynamisme (ni de moyens). En revanche c'est quand même absurde de garder deux clubs distincts, Courchevel et La Tania. Et ils pourraient peut-être tous utiliser le stade Emile Allais.
Tu veux que la station arrête avec cette image bling-bling ? Je te rejoins complètement. Alors avec le budget de ces championnats on aurait pu développer des activités d'été, envisager 1 ou 2 restau de piste gérer par la commune pour une clientèle plus familiale, favoriser le retour de quelques hôtels 2* afin de re-diversifier la clientèle (tout en maintenant l'offre de luxe évidemment) et de faire vivre aussi la station l'été ! Il y aurait tellement de choses à faire !
Avec un foncier aussi cher et une tendance générale dans le monde à tout "premiumiser", quel entrepreneur va lancer un 2 étoiles quand il peut faire deux fois plus de marge avec un 4 étoiles? A Courchevel qui plus est?
Une solution serait que la commune fasse un appel à projet et mette à disposition des candidats des bâtiments municipaux avec un bail à tarif hors marché. Mais il y a je pense des projets plus urgents : le logement des locaux, des saisonniers, la circulation, l'ascenseur valléen, le tourisme en été etc.
Guigui74, le 25 janvier 2022 - 17:15 , dit :
Donc je pose ouvertement la question: est-ce la FIS, le club des sports ou -soyons fous- la clientèle qui font tourner la station???
Et bien pas mal de monde justement!
Dans une vision écosystémique, la commune, qui est quand même l'architecte de tout cela, a besoin de structures comme le Club des Sports pour conserver des familles habitant à l'année, avec des enfants qui skient et alimentent la filière de compétition et des parents employés de la station ou employeurs eux-même. La S3V, d'une certaine façon, n'est que l'exécutant.
La FIS en revanche, c'est plus discutable si on raisonne d'un point de vue retour sur investissement uniquement (ou pire, écologique, au sens premier du terme).