Bouctou, le 25 janvier 2022 - 23:45 , dit :
C'est ma vision des choses dont je parle je ne suis pas là pour soutenir ni l'OT, ni la S3V
Plusieurs points pour te répondre :
- Cela fait plus de 10 ans que l'on accueille une étape de la coupe du monde féminine de ski pour quel résultat ? Des millions investis et une fréquentation du domaine qui ne cesse de baisser. Alors la théorie que cela va faire venir une clientèle sportive, je me marre !
Si la fréquentation baisse, il en est de la responsabilité de la S3V, dans n'importe quelle entreprise privée, le Directeur commercial aurait "dégagé" depuis fort longtemps. Il n'aurait pas fait 31 ans a son poste.
Le résultat d'organiser une coupe du monde ? comme tout outil de communication, très difficile a mesurer. Bien malin celui qui sera me le dire. Mon avis est que des stations comme Val d'Isère, Solden, Wengen, Kitzbühel, Kranjska Gora, Adelboden ou Saint Moritz sont connues pour leurs étapes de coupes du monde, qui renvoient une certaines imagines. La clientèle est plus ou moins sensible à ça ou pas.
- Faire oublier le côté bling bling ? Ce n'est pas le ça le problème. Ce serait surtout d'arrêter d'ETRE bling bling ! Car ta clientèle sportive, tu la loges où ? Dans les appart à 12000€ du m2 qui sont vides les 3/4 de la saison car appartenant à des gens qui n'en ont rien à carrer de louer leur bien ?
Ben tu fais comme à Saint Moritz, Kitzbühel, Veil, Zermatt, ... tu les loges dans les hôtels de luxe....
- Tu penses sérieusement que si tu descends dans la rue tu vas trouver beaucoup de gens qui savent qu'Antoine Dénériaz est de Morillon ??? Et tu peux me dire sur l'ensemble de la clientèle qui fréquente Morillon quel pourcentage est venu là parce que c'est la station de Dénériaz ????
Oui je pense, mais c'est mon avis personnel. Je pense que oui il fait de la pub pour ça station. Regardes Eurosport EN, ou RTS1 en autres, et tu pourras entendre que le noms des stations des coureurs est régulièrement cité lors des retransmissions TV. Donc oui c'est un outil de communication mondial. Et oui, comme tout outils certaines personnes peuvent être sensibles.
- Si tu penses à Pinturault, il ne porte même pas le nom de Courchevel sur sa tenue ! Mais il me coûte 250 000 € de subvention sur mes impôts locaux. Et une fois encore, penser qu'un skieur aussi bon soit-il est pourvoyeur de clientèle, ça me fait marrer. Quand un client cherche une station, il regarde d'abord le prix et la qualité du logement et du domaine skiable. Et surtout comment il est traité une fois sur place (à Courchevel, comme un individu de 3ème zone depuis que le Club des Sport est tout puissant) Il s'en tamponne le coquillard de savoir si c'est la station de Tartampion ou de Duchmurtz !
250000€ ? je suis curieux de voir ta source pour un tel montant, j'attends.
- Quand tu m'expliques que le nouveau stade de La Tania (qui est sur Bouc Blanc bas et pas sur Moretta qui ne démarre qu'à partir de la G1 du TSD du Bouc Blanc) est un gage de sécurité, tu es vraiment sérieux ??? Obliger le flux skieur du Bouc Blanc à s'agglutiner sur Plan Fontaine avec tous les gamins des cours débutants, c'est ça ta vision de la sécurité ? Et durant ces foutus Championnats du Monde qui n'apporteront RIEN à la station à part avoir massacrer la plus belle piste des 3 Vallées (et le Col de la Loze au passage), c'est aussi de la sécurité de penser que l'ensemble du flux rentrant sur La Tania devra d'agglutiner sur Les Arolles parce que 50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse se sont accaparés la piste du Bouc Blanc ???? Tu veux faire de la sécurité ? Il suffisait de supprimer le TK du Stade (ex Bouc Blanc) et de mettre une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD6. Et avec 20 millions d'€ de la gabegie "Eclipse" on pouvait en faire des choses !
Je suis preneur de ton décompte de coûts entre un TK vieux de plusieurs dizaines d'année et une gare inter de TSD. Les 20 millions sur l'Eclipse ? ah je suis curieux de voir ta source. Facile de balancer des chiffres.
Je cite "50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse" tu englobes aussi les millet ski touring de CSO ou pas ? car comme tu as l'air de la station j'imagine que tu participes au développement de celle ci, tu dois être bénévole non ? CSO cherche du monde tu peux aider. Mon point de vue est que c'est un tout, oui des étapes de coupe du monde, ski alpin ou saut à ski, ou courses de Trail ou ski de rando, ou Teenage Games il y a fort longtemps participent je pense a changer l'image de Courchevel et faire venir une autre clientèle. On est sensible ou pas, on n'aime ou pas. Mieux ça que rien faire.
Désolé si je parais agressif, mais je ne supporte plus de voir comment, au nom d'un club des sport surpuissant, on méprise la clientèle de cette station qui aurait un potentiel de dingue si elle n'était pas aux mains de gens qui ne pensent qu'à flatter leur orgueil et leurs intérêts !
Bon là on se rejoint.
Et je ne parle même pas du nouveau slogan "capitale mondiale du ski" d'une prétention ahurissante, du nouveau bâtiment payé par Inéos qui affiche son nom partout (quel réussite pour la marque "Courchevel" que de s'accoquiner avec une entreprise qui fait du lobbying pour ne pas payer la taxe carbone, pour exploiter du gaz et du pétrole de schiste...), des pylônes immondes qui défigurent le stade Emile Allais...
On n'est pas capitale mondial du ski quand on ne maitrise pas l'anglais et que l'on est incapable de maitriser l'orthographe anglaise sur des goodies.
Tu veux que la station arrête avec cette image bling-bling ? Je te rejoins complètement. Alors avec le budget de ces championnats on aurait pu développer des activités d'été, envisager 1 ou 2 restau de piste gérer par la commune pour une clientèle plus familiale, favoriser le retour de quelques hôtels 2* afin de re-diversifier la clientèle (tout en maintenant l'offre de luxe évidemment) et de faire vivre aussi la station l'été ! Il y aurait tellement de choses à faire !
Des resto gérés par la Mairie ? sérieusement ? Tu ne dois pas payer suffisamment d'impôts locaux pour dire ça. Attends de voir revenir la gestion de l'Aquamotion dans le budget de la commune de Courchevel et on reparlera de tes impôts locaux.
"Tellement de choses à faire" exact on est d'accord, et toi ? que fais tu pour ta commune ?
"Désolé si je parais agressif"

Aide