Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#575 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 28 janvier 2022 - 18:47

Bonjour, vos échanges sont très intéressants. Si j'ai bien retenu ce que m'a expliqué un moniteur, le tracé d'une vraie piste verte serait arrétée ou en passe de l'être, de ce fait, la piste plan fontaine ne sera prochainement plus utilisé par les débutants.
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#576 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

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Posté 29 janvier 2022 - 03:13

La nouvelle piste verte est prévue dans le cadre de l'extension de La Tania et de la construction du second front de neige. Le dernier tracé que j'ai en tête la fait passer sous le Grand Bois, à l'ouest de la piste Folyères.

Dommage de défricher un coin si agréable en ski nordique et surtout en été...

En revanche je ne vois pas pourquoi Plan Fontaine cesserait d'être utilisée par des débutants.
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#577 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 29 janvier 2022 - 20:03

Je ne vois pas l'intérêt de réaliser une seconde piste verte alors qu'il en existe déjà une et que les problèmes sont au contraire les pertes de la piste noire jockeys et des accès aux pistes rouges murette (partie haute), bouc blanc (bas).
Je pense qu'il serait plutôt intéressant de prévoir un accès direct à la piste murette depuis l'arrivée de la télécabine de la tania (le long de la piste eclipse). Car en plus de la piste jockeys, nous avons perdu la partie haute de la piste murette, ce qui limite vraiment le ski propre sur le télésiège de la forêt (obligé de prendre plan fontaine et de faire uniquement la dernière partie de murette pour revenir au télésiège).
En faisant cet accès il serait interessant de replanter des sapins le long de la piste eclipse. Cela permettrait de cacher la piste, ses canons et ses énormes filets de protection.

Ce message a été modifié par jb92i - 29 janvier 2022 - 20:15 .

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#578 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 janvier 2022 - 20:29

Tu oublies la perte du haut de la piste « Bouc Blanc » qui a aussi été « éclipsée »: elle est aujourd’hui réduite à sa partie centrale…
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#579 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 29 janvier 2022 - 23:48

Concernant ma remarque : "plan fontaine ne sera plus utilisé par des débutants" -> c'est une "projection". Cette piste n'est pas une vrai piste verte : certains passages sont étroits, d'autres assez pentus.
Entre les pistes vertes côté Courchevel et celle-ci, clairement la difficulté n'est pas la même. Je ne serai pas surpris que si la nouvelle piste verte est créée, plan fontaine passe en bleu.

Globalement, je vous trouve assez dur avec les travaux qui sont fait sur la station. Pour parler de La Tania, que je connais mieux, le front de neige était clairement vétuste. Je suis d'accord pour dire que les tunnels ne feront pas bon effet en été, mais actuellement, je trouve le front de neige beaucoup plus fonctionnel qu'avant. Je suis satisfait de ce qui a été fait, le tout sans enlever la piscine.
Concernant le problème de sécurité généré par le fait qu'il faut traverser la piste Folyere pour aller à l'espace débutant. Je trouve cet argument un peu poussif : le matin à 09:00 et le soir à 16h ou 16h30: ce n'est pas l'autoroute, il reste donc le créneau de fin de matinée et de début d'après midi comme légèrement plus accidentogène et encore. A titre perso, lorsque j'arrive dans la Tania, je ne me sens plus sur une piste, j'arrive sur un front de neige avec beaucoup de monde, je coupe donc complètement ma vitesse. L'ancienne configuration était pour moi bien plus problématique avec des enfants qui descendait sur la piste en côtoyant des skieurs qui avaient pris de la vitesse dans le "mur" de l'arrivée et qui filait vers les cabines. Evidemment, chacun à sa sensibilité, pour moi, qui cotoie la station depuis 2015, le front de neige, la rénovation de la piscine, sont des points positifs. A contrario, je trouve dommage la nouvelle organisation pour les lignes de bus et la sous exploitation de la salle de cinéma, bref il y a des points positifs et négatifs.
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#580 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 30 janvier 2022 - 00:37

La réalisation d'une piste verte digne de ce nom ne me semble pas une mauvaise idée, car en réalité, l'offre n'existe pas aujourd'hui. Plan Fontaine devrait être classée bleue et non verte, du moins sur sa partie basse, après bifurcation des Murettes. L'enchaînement de virages serrés est trop pentu pour se prévaloir d'une verte. Et il est donc fort possible que Plan Fontaine s'en trouve délestée. Du moins sur sa partie basse. Car la partie haute, véritable piste verte, ne sera pas "impactée" par la nouvelle piste qui ne démarrera qu'au niveau de la piste de ski de fond, à hauteur de la G1 du Bouc Blanc. Et donc la problématique sécuritaire liée à l'accaparation du bas du Bouc Blanc par le Club des Sport et l'ESF ne sera nullement réglée

Ci-dessous, un lien vers le dossier MDP datant de Juillet 2017 concernant le projet :
https://drive.google...iew?usp=sharing


jb92i > La partie haute des Murettes est bien toujours là, accessible depuis les Jockeys comme avant (sauf qd la piste sera en configuration "course", je te l'accorde). Quant à espérer qu'ils replantent des arbres, je crains que tu attendes longtemps. Ils viennent juste de les arracher, je ne pense pas que ce soit pour les replanter. Même si comme toi, ce côté "forêt" me manque terriblement !

ju0773 > même si c'est un argument que l'on entend régulièrement, je ne vois pas en quoi l'ancienne configuration mélangeait les flux. Arrivée en haut de la Troïka, il suffisait aux débutant de descendre à droite, entre le TK et les immeubles. Le flux Folyères passait lui à gauche du Tk (en regardant vers l'amont) et cela me semblait simple. Mais il est vrai que certains débutant avaient parfois l'idée (bizarre à mes yeux) d'aller se mettre dans le flux "Folyères"
Ensuite, pourquoi parles-tu de 9h ou 16h ? Cela concerne les gamins qui sont à l'ESF. Mais pour les autres qui voudraient aller utiliser les tapis à n'importe quelle heure de la journée ? En revanche, le maintien de la piscine est une excellente chose ;)

Ce message a été modifié par Bouctou - 30 janvier 2022 - 00:37 .

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#581 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 30 janvier 2022 - 10:53

Merci pour ces informations ! je n'avais pas vu le tracé de la "potentielle" nouvelle piste verte. j'avais compris qu'il serait totalement différent de plan fontaine, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Pour l'utilisation du front de neige avant / après restructuration : je me base sur ce que je vois et principalement avec la vision de ce que fait l'ESF. Avec l'ancienne configuration, les moniteurs passaient tantôt côté immeuble, tantôt côté Folyères. J'imagine que suivant le niveau ou les exercices à réaliser, il fallait plus ou moins de pente. Est-ce qu'ils avaient tord de passer côté Folyères ? franchement je n'en sais rien.
C'est vrai que ma réflexion sur les horaires de passage se basent sur les horaires de cours, le moment ou il y a, il me semble le plus gros flux de personnes qui traversent. C'est évidement subjectif, mais je trouve le résultat meilleur qu'avant. Sans l'effort et la mobilisation des certains habitants, nous aurions pu perdre la piscine (et l'office du tourisme mais c'est un autre sujet).Je ne sais pas si il existait une meilleure solution. La S3V a eu du mal au bout de se projet, il y a eu 4 ou 5 scénarios différents, j'imagine que celui ci était le meilleur ou le moins pire, c'est selon :)
Aurait-il fallut mettre l'espace débutant côté immeuble ? en tant que propriétaire, je n'aurai vraiment pas apprécié ; laisser tel quel ? l'ESF trouvait que ce n'était pas du tout fonctionnel pour l'apprentissage. Au final, on se retrouve avec un espace plus adapté, sur lequel il va même y avoir un chalet équipé pour les enfants et le moniteurs. Pour moi, le problème principal est l'intégration estivale des bulles...c'est très joli le soir lorsque c'est éclairé, ce sera tout autre chose en plein été...
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#582 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 30 janvier 2022 - 12:03

La nouvelle piste sera bien totalement différente, si, mais uniquement sur la partie basse ;)

Je pense qu'il y aurait eu moyen de remplacer le Tk de la Troïka sur un unique tapis et sur le même tracé, ce qui n'aurait pas eu d'impact particulier sur la vue des immeubles.
Quant aux scénarii envisagés, et c'est toujours le problème avec Courchevel, c'est qu'il aurait été bien d'avoir une réunion publique présentant les différentes hypothèses, une mise en consultation sur le site de la Mairie afin que chacun puisse en prendre connaissance et faire des remarques afin d'aboutir à un projet cohérent et le plus consensuel possible (même s'il y a tjs des contents et des mécontents). Mais la transparence est à Courchevel ce que le ski nautique est à la marmotte : un truc totalement inconnu !

Quant au nouveau chalet de l'ESF, il m'angoisse au plus au point ! Etant proprio au Grand Bois B et au 3ème étage, l'opération risque de me coûter la vue et l'accès skis aux pieds....
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#583 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 30 janvier 2022 - 13:45

Voir le messageBouctou, le 30 janvier 2022 - 00:37 , dit :

jb92i > La partie haute des Murettes est bien toujours là, accessible depuis les Jockeys comme avant (sauf qd la piste sera en configuration "course", je te l'accorde).


Le problème est bien là ! C'est que depuis 3ans et les premiers travaux, la piste jockeys/eclipse est quasiment tout le temps fermée et même quand il n'y a pas de course (cf au mois de décembre 2021). Le comble est que j'ai le souvenir que cette piste était plus souvent ouverte quand il n'y avait pas de canons à neige...

Ce message a été modifié par jb92i - 30 janvier 2022 - 13:46 .

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#584 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 30 janvier 2022 - 22:29

Voir le messageBouctou, le 30 janvier 2022 - 12:03 , dit :

La nouvelle piste sera bien totalement différente, si, mais uniquement sur la partie basse ;)

Je pense qu'il y aurait eu moyen de remplacer le Tk de la Troïka sur un unique tapis et sur le même tracé, ce qui n'aurait pas eu d'impact particulier sur la vue des immeubles.
Quant aux scénarii envisagés, et c'est toujours le problème avec Courchevel, c'est qu'il aurait été bien d'avoir une réunion publique présentant les différentes hypothèses, une mise en consultation sur le site de la Mairie afin que chacun puisse en prendre connaissance et faire des remarques afin d'aboutir à un projet cohérent et le plus consensuel possible (même s'il y a tjs des contents et des mécontents). Mais la transparence est à Courchevel ce que le ski nautique est à la marmotte : un truc totalement inconnu !

Quant au nouveau chalet de l'ESF, il m'angoisse au plus au point ! Etant proprio au Grand Bois B et au 3ème étage, l'opération risque de me coûter la vue et l'accès skis aux pieds....

En effet, leur communication n'est pas leur point fort. De mémoire, pour l'avant dernier projet (celui avec la suppression de la piscine et la création d'un sous terrain), il y avait eu un dossier qui était accessible, puis plus rien jusqu'au résultat actuel (enfin, si, on m'avait transmis une vue schématisée assez sommaire). J'ai demandé à la mairie, si ils feraient un compte rendu des réunions publiques : ça devait être le cas, mais je ne crois pas l'avoir vu pour le moment. J'ai l'impression que volonté de communiquer est présente (via les réunions publiques notamment) mais est-ce que la volonté d'écouter (de la part de la mairie) est présente ? ça je ne sais pas.
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#585 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 31 janvier 2022 - 12:35

Voir le messagejb92i, le 30 janvier 2022 - 13:45 , dit :

Le problème est bien là ! C'est que depuis 3ans et les premiers travaux, la piste jockeys/eclipse est quasiment tout le temps fermée et même quand il n'y a pas de course (cf au mois de décembre 2021). Le comble est que j'ai le souvenir que cette piste était plus souvent ouverte quand il n'y avait pas de canons à neige...
Donc, les années où il y a des épreuves FIS, plus de pistes "Bouc Blanc" ni "Jockeys" car elles sont soit fermées soit une fois injectées impraticables pour la plupart des client-e-s sur la quasi totalité de la saison...mais quel fantastique progrès pour les résidents, propriétaires et skieurs de La Tania! :rolleyes:
Espérons que les bonnes années (= sans FIS, je me comprends) on retrouve ces deux pistes historiques du coin qui ont été confisquées non seulement ouvertes mais en neige normale, car le tracé de la si bien nommée "Eclipse" permettrait ce double usage...
Je pense, pour le salut du secteur qui pour moi fut une des pépites de Courchevel mais dont l'aura a bien pâli, que ce devrait n'être qu'une piste de descente temporaire et non définitive: rendez-nous "Bouc Blanc" et "Jockeys" :houhou:
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#586 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 06 février 2022 - 23:28

L'eclipse est actuellement ouverte aux skieurs sur toute sa longueur.
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#587 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 23 février 2022 - 19:56

Apparemment, le TPH sera bien remis en service après 9 millions d'euros de travaux. Ouverture prévue pour l'été 2023

Ce message a été modifié par Bouctou - 23 février 2022 - 19:56 .

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#588 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 23 février 2022 - 20:00

Comme pour Caron, j'avoue ne pas comprendre. C'est le prix d'une TCD10...
Guillaume

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#589 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 23 février 2022 - 20:02

Voir le messageBouctou, le 23 février 2022 - 19:56 , dit :

Apparemment, le TPH sera bien remis en service après 9 millions d'euros de travaux. Ouverture prévue pour l'été 2023

Été 2023 ? Donc c'est pas juste une remise en état suite à l'incident mais une véritable rénov non ? parce que 9M et un an pour les travaux ça me parait excessif pour la remise en état !
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#590 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 23 février 2022 - 20:40

Est-ce qu'il n'y aurait pas également une question d'assurances qui financeraient plus une rénovation qu'un nouvel appareil ?
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#591 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 23 février 2022 - 21:27

9 millions un TC10 ??? Ça serait plus dans les 15/18 millions mais pour revenir au sujet je pense qu’une rénovation n’est pas négligeable car l’installation n’était pas de toute première jeunesse. Je pense que la S3V ne veut pas non plus trop d’investir dans le téléphérique car il y à plusieurs gros investissements à venir comme le replacement du TC4 des chenus et du TC6 Jardin alpin qui sont les dernières appareils pince S de la station.
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#592 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 février 2022 - 22:26

Voir le messagevincen, le 23 février 2022 - 20:02 , dit :

Été 2023 ? Donc c'est pas juste une remise en état suite à l'incident mais une véritable rénov non ? parce que 9M et un an pour les travaux ça me parait excessif pour la remise en état !
Pour Caron on était bien dans ces eaux là, tant au niveau du budget que des délais ;)
Ça me parait également excessif, surtout pour conserver du va et vient: à croire que ces téléphériques ont pour leurs exploitants des intérêts économiques autres, lesquels m’échappent cependant quelque peu :unsure:
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#593 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 23 février 2022 - 22:44

Je pense que les seuls intérêts que l'on parle du caron ou de la Saulire, sont de ne pas investir 40 à 50millions pour un 3S et de ne pas réaliser des travaux énormes et complexe au sommet pour implanter les gares d'arrivée très volumineuses.

Pour la saulire je ne sais pas, mais pour la caron une télécabine ne semblait pas possible techniquement d'après la SETAM (obligation d'avoir un seul poteau sur le tracé => 3S obligatoire )
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#594 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 23 février 2022 - 22:46

D'après l'article de Montagne leader News, il est spécifié que "les gares seront légèrement remodelées, les cabines reconstruites à l'instar de toute la machinerie"

D'où le budget conséquent...
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