Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#635 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 12 décembre 2022 - 17:49

Nous avons skié les 3 Vallées pour la deuxième journée et constaté que :
Val Thorens :
Beaucoup de monde, le matin des pistes très bonnes mais l’après-midi beaucoup de pistes sont abimées
Les Menuires :
Peu de monde, pour la première fois le TSDB Mt de la Chambre et le TC Bruyères sont ouvert depuis l’ouverture.
Autre nouveauté est l’ouverture du TC Pointe de la Masse.
Méribel : La station qui fait les plus grandes économies
Que 5 remontées ouvertes (Saulire Express, Tougnète 1+2, Loze et Altiport)
La liaison Vallée des Belleville Méribel se fait uniquement par Mottaret
Courchevel :
Pas mal des remontées ouvertes et la plupart des pistes est bonnes, exception la Piste Roc Mugnier, l’accès se fait par le chemin (bypass), ce chemin est un vrai champ de cailloux.

Piste Roc Mugnier (ouverte)
Image IPB

TK Granges ouvert mais la piste fermée
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#636 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 décembre 2022 - 18:44

Voir le messageskifan, le 12 décembre 2022 - 17:49 , dit :

Pas mal des remontées ouvertes et la plupart des pistes est bonnes, exception la Piste Roc Mugnier, l’accès se fait par le chemin (bypass), ce chemin est un vrai champ de cailloux.
Oui, samedi c'était un désastre et comme c'est l'accès le plus évident au TSD6 Aiguille du Fruit et que je n'avais pas envie d'aller chercher en ramant la rampe de Praméruel, je n'ai pas réitéré Moriond hier <_<
Heureusement qu'il y avait, sur La Tania, la piste Folyères pour y voir quelque chose!
Mais le retour sur Méribel via le col de La Loze, qui ne se faisait que par l'étroit chemin mais néanmoins "Boulevard" de La Loze et en plein brouillard, fut plus épique encore que le "chemin facile" du Roc Mugnier: par moment je ne savais pas si les piquets étaient du côté aval ou amont, situation susceptible de m'envoyer directement dans le ravin :)
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#637 L'utilisateur est hors-ligne   Tarentaise73 

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Posté 06 janvier 2023 - 11:48

Bonjour à tous,

J'ai 4 questions si vous pouviez m'éclairer svp.

1) Avant le Covid, le téléski Gros Murger à La Tania ouvrait pour les vacances scolaires si je ne m'abuse... Savez-vous pourquoi depuis 2 ans il n'ouvre plus du tout ? Va-t-il être supprimé ou remplacé ? J'avais entendu parler d'un nouveau télésiège à coté du nouveau projet Moretta... C'est quand même dommage qu'il n'y ait plus de ski aux pieds à la Tania contrairement aux autres niveaux...

2) Est-ce vrai que l'accès aux creux noirs via un futur téléski est abandonné ?

3) J'avais entendu parler il y a quelques années d'un projet de nouvelle piste verte via les itinéraires de ski de fonds actuels pour le retour à la Tania. Est-ce encore d'actualité ?
https://www.auvergne..._pistetania.pdf

4) J'ai entendu que les télécabines Tania et le télésiège Dou des Lanches seront bientôt remplacés... Est-il envisagé de les remplacer par une unique télécabine avec gare intermédiaire ? Cela permettrait un meilleur accès au col de la Loze l'été (tour de France, point de vue, rando...)

Merci !!!
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#638 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 06 janvier 2023 - 19:10

Gros murger ouvre juste en cas de panne du télécabine il me semble. Pour le téléski creux noir aux dernières nouvelles le projet n’est plus d’actualité… ensuite la télécabine de la tania devrais recevoir une rénovation qui permettrait le changement de cabine dans les années futures et le dou des lanches devrais être changé dans les années à venir je pense mais après le télécabine du jardin alpins et des chenus. Mais là c’est qu’une supposition logique. Quand au télésiège de moretta je pense que le projet ne verra pas le jour.
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#639 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

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Posté 07 janvier 2023 - 18:43

Voir le messageTarentaise73, le 06 janvier 2023 - 11:48 , dit :

Bonjour à tous,

J'ai 4 questions si vous pouviez m'éclairer svp.

1) Avant le Covid, le téléski Gros Murger à La Tania ouvrait pour les vacances scolaires si je ne m'abuse... Savez-vous pourquoi depuis 2 ans il n'ouvre plus du tout ? Va-t-il être supprimé ou remplacé ? J'avais entendu parler d'un nouveau télésiège à coté du nouveau projet Moretta... C'est quand même dommage qu'il n'y ait plus de ski aux pieds à la Tania contrairement aux autres niveaux...

2) Est-ce vrai que l'accès aux creux noirs via un futur téléski est abandonné ?

3) J'avais entendu parler il y a quelques années d'un projet de nouvelle piste verte via les itinéraires de ski de fonds actuels pour le retour à la Tania. Est-ce encore d'actualité ?
https://www.auvergne..._pistetania.pdf

4) J'ai entendu que les télécabines Tania et le télésiège Dou des Lanches seront bientôt remplacés... Est-il envisagé de les remplacer par une unique télécabine avec gare intermédiaire ? Cela permettrait un meilleur accès au col de la Loze l'été (tour de France, point de vue, rando...)

Merci !!!


Bonjour, le Gros Murger n'ouvrira plus que pour dépanner la télécabine en cas de panne ponctuelle. Le télésiège de Moretta est conditionné au futur projet immobilier adjacent. Celui-ci a déjà X années de retard donc un télésiège là-bas semble peu probable...

Le projet de TSKE de Creux Noirs est abandonné.

Pas de nouvelles infos sur la liaison par cette verte potentielle.

Les télécabines de La Tania vont être changées pour de plus modernes, mais pas l'appareil. Pour ce qui est du Dou des Lanches, il passera après : les Chenus, le Jardin Alpin et surtout, la Saulire. Donc pas du tout à l'ordre du jour
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#640 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 07 janvier 2023 - 21:06

Je pensais pas devoir expliquer ça un jour sur ce site, mais télécabine désigne l'appareil et non pas les véhicules qui sont... des cabines.
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#641 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

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Posté 07 janvier 2023 - 21:15

Voir le messageTechcraft 2017, le 07 janvier 2023 - 21:06 , dit :

Je pensais pas devoir expliquer ça un jour sur ce site, mais télécabine désigne l'appareil et non pas les véhicules qui sont... des cabines.


Il arrive à tous de faire des erreurs :rolleyes:
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#642 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 07 janvier 2023 - 21:23

Evidemment, mais celle-ci me surprend.
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#643 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 07 janvier 2023 - 21:30

Puisque le sujet est relancé, j'ai été sur Courchevel avec le comité handisport aujourd'hui (alors qu'on devrait être aux Saisies, mais faute de neige...) et avec une bénévole, on était allé au Praz depuis le sommet de Pralong pour voir un ami qui travaille dans la TCD10. Franchement, la neige est CATASTROPHIQUE.
Certaines pistes sont fermées, on voyait les cailloux à différents endroits... Par contre, je suis surpris que le TSD4 Coqs est fermé. Question de sobriété énergétique?

Au passage, j'ai un handiski qui me demandait c'est quand la réouverture du TPH de la Saulire? :huh:
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#644 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 08 janvier 2023 - 13:02

Normalement il devrait être prêt pour décembre 2023 mais au vue de la
Situation économique possible qu’il y ait un décalage de 1 ans a confirmé
1

#645 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 janvier 2023 - 13:55

En plus, on a eu tout loisir de constater que son absence ne gênait pas vraiment l'exploitation hivernale pour la glisse, même si concernant les piétons la situation est tout autre...
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#646 L'utilisateur est hors-ligne   Indoblaze-8 

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Posté 08 janvier 2023 - 19:20

Voir le messageGuigui74, le 08 janvier 2023 - 13:55 , dit :

En plus, on a eu tout loisir de constater que son absence ne gênait pas vraiment l'exploitation hivernale pour la glisse, même si concernant les piétons la situation est tout autre...

Si si l'absence du TPH de Saulire gène un peu l'exploitation hivernale en empêchant l'accès a la piste Noire du Grand Couloir sans opter pour le forfait 3 vallées et passer par la Tc de Saulire Express...
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#647 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 16 janvier 2023 - 14:36

Une nouvelle étude d'impact globale vient d’être déposée en début d'année et porte sur le "Projet pluriannuel d’aménagement des pistes du domaine skiable de Courchevel de 2023 à 2026" : https://www.auvergne...des-a23058.html
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...

Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)

D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?
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#648 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 16 janvier 2023 - 19:28

Très bonne question je ne sais pas si les remontées mécaniques sont incluses à l’intérieur ? Pour les remontées la validation se fait au cas par cas il me semble non ?
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#649 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 janvier 2023 - 20:50

Je ne sais pas ce qu'il y a là dedans, en revanche je trouve excellent le principe d'une étude d'impact global sur Courchevel, car ce ne serait pas du luxe de rationaliser les équipements de certains secteurs qui auraient bien besoin d'une réflexion intégrée...
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#650 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 16 janvier 2023 - 21:02

Exactement Guigui74 il y a beaucoup de chose à faire ou à modifier qui permettrait l’évolution du domaine ! Surtout si ça peut permettre une harmonisation qui aujourd’hui me paraît désordonnée
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#651 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 17 janvier 2023 - 11:05

Voir le messageHulk73, le 16 janvier 2023 - 19:28 , dit :

Très bonne question je ne sais pas si les remontées mécaniques sont incluses à l’intérieur ? Pour les remontées la validation se fait au cas par cas il me semble non ?


Une étude d'impact peut etre globale pour mettre en avant la reflexion globale d'aménagement futur du domaine skiable et définir l'ensemble des impacts cumulés par les différents projets.
Cela n'empeche pas qu'ensuite chaque permis d'aménager, permis de construire ou AET (permis propre à une RM) soit déposée séparément dans le temps, avec si nécessaire, une mise à jour de l'étude d'impact globale.

La MRAE qui instruit les études d'impacts demande de plus en plus à ce que les études d'impacts soient globales, plutôt que de recevoir plusieurs études d'impacts restreintes à chaque projet en l'espace de quelques mois ou quelques années. Visiblement à Courchevel ils l'ont bien compris. Et je pense que cela va tendre se généraliser dans les prochaines années.
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#652 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 17 janvier 2023 - 11:28

Merci Matt pour l’explication
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#653 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 18 janvier 2023 - 10:50

De rien !

Je croise sincèrement les doigts pour que cette instruction soit liée au dépôt de la DAET du remplacement de la TC Chenus!
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#654 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 janvier 2023 - 14:27

Justement, ne remplacer que Les Chenus en laissant telles quelles d'autres installations plus ou moins en doublon aurait-il un sens?
Finalement la remontée la plus récente de ce versant est Le Plantrey, qui date déjà de 2011.
Sur le reste de ce grand panneau skiable il y a les sacro-saints TKD Loze (1956), la TCD4 Chenus (1968) et aussi un TSD4 Coqs (1994) dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est très sous utilisé depuis deux saisons, donc que l'on peut factuellement s'en passer...d'où peut-être cette étude environnementale globale?

Concernant la TCD6 du Jardin Alpin (1979) c'est très compliqué, car elle traverse des zones urbanisées qu'elle a pour principal rôle de desservir: à mon avis, une reconstruction "légère" type TCD6 Chamois (Megève) serait à privilégier, sachant que le TKD Bellecôte (1957) est pour ainsi dire inamovible...

Il y aurait peut-être aussi à faire autour de La Saulire et de La Vizelle car on arrive depuis deux hivers à se passer sans problèmes du téléphérique (1984) pour le ski mais son absence gène les piétons, alors qu'arrive sur la Vizelle une télécabine (1995) menant à un point de vue sans autre intérêt pour eux mais qui oblige les skieurs à déchausser puis à monter la rampe, ce qui peut lasser dès lors qu'on tourne dessus pour faire les excellentes pistes de son champ de desserte...
Si on ajoute à cela un TSD6 Marmottes (2000) au débit ridicule et un TSD4 Suisses quelque peu vieillissant (1989), il doit bien y avoir moyen d'optimiser un peu ce secteur dans une réflexion forcément globale?
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