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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#671
Posté 13 mars 2023 - 14:15
#672
Posté 13 mars 2023 - 19:18
Pour ce qui est du tsd des tovets, c'est sûr qu'au niveau de la fréquentation on peut se poser la question de sa capacité mais pas de son utilité. Franchement, je suis pas persuadé que beaucoup de monde aille chercher les grangettes en démarrant du lou rei jusqu'au brigues.
#673
Posté 13 mars 2023 - 19:29
#674
Posté 14 mars 2023 - 19:07
- Lors de la rénovation du secteur 1550 en 2004, la S3V avait pour volonté de n'avoir plus qu'un seul appareil en lieu et place des 3 existants à l'époque (Tk Tovets, TSF2 Dou du Midi et TCD4 Grangettes), à savoir une unique TCD qui aurait eu comme point de départ le front de neige principal (côté Roys ou Tk Tovets, plusieurs options étaient en course). Mais nombre de socio-pros se sont élevés contre cette décision qu'ils jugeaient inadaptée à la réalité très étalée de l'urbanisme de 1550. J'étais moi-même contre cette idée de remontée unique, et j'avais eu l'occasion d'en discuter avec Claude Faure, le président de la S3V à l'époque.
En effet, je trouvai (et nombre de personnes de 1550 également qui avaient monté une association à ce moment là) que cette option avait 2 gros problèmes :
- d'abord le service à la clientèle s'en trouvait gravement rabaissé : en effet, imaginez la longue marche pour quelqu'un logeant dans le secteur des Ancolies pour aller récupérer cet appareil le matin avec la perte potentiel d'attractivité pour les socio-pros de ce secteur.
- deuxièmement la sécurisation du départ skieur : si l'appareil tombe en panne, genre en plein milieu des vacances scolaires, que fait-on ? Nous avons eu la "chance" de connaître cela sur La Tania une année où il a fallu mettre des bus en place pour rejoindre la Praz...je vous dis pas la galère !
- Concernant le choix du TSD6 : un responsable de la S3V avec qui j'avais aussi eu l'occasion d'échanger, m'avait expliqué qu'il s'agissait là d'une offre commerciale de Poma, et non d'un choix délibéré. En gros, on vous offre le 6 places pour le prix d'un 4. De plus, le 6 places permet, à débit égal, d'avoir moins de véhicules, donc moins de pinces, donc moins de frais d'entretien. Reste qu'on pourrait se poser la question du tracé, en pensant qu'on aurait pu reprendre celui du TSF2 plutôt que du TK. Mais ce 2ème avait l'avantage d'assurer la desserte de Plantrey tout en permettant les rotations sur la piste des Tovets, ce que n'aurait pas offert le tracé du TSF2
- Concernant la future piste verte de La Tania dont on entend parler depuis près de 10 ans, elle reprend pratiquement dans son intégralité la piste de ski de fond, et offrirait une vraie piste verte, ce que n'est pas Plan Fontaine, notamment dans sa partie basse avec les 2 virages serrés qui s'enchaînent sur des inclinaisons dignes d'une bleue. Et si elle part du "milieu" de Folyères, elle ferait suite en réalité à la partie haute de Plan Fontaine (qui elle est vraiment d'un niveau vert) en la prolongeant au niveau de la G1 du TSD6 Bouc Blanc
- Concernant la piste du plan du Vah, là aussi, projet relativement ancien et qui nécessiterait la construction d'un pont au dessus de la route menant à 1850 au niveau du Plan du Vah, j'avoue trouver l'idée plaisante pour offrir un itinéraire bis pour le retour sur 1550. Il faudrait dans la foulée un appareil remontant sur 1650 offrant ainsi un 3ème pôle d'échange entre 1650 et le reste du domaine. La S3V n'y était pas très favorable, mais lors d'une réunion publique l'an dernier, le maire a dit être motivé sur cette nouvelle possibilité.
- Pour information, dans certains appels d'offre lancés par la S3V, cette dernière demande aux entreprises répondantes de plancher, à titre de pur exercice (mais on peut penser que cela correspond à une véritable réflexion) sur le remplacement de la TCD des Chenus par une TCD10 sur un tracé identique mais dont la G1 serait sortie de la Croisette et donc remontée de quelques mètres, en mode plain pied.
Concernant l'enneigement artificiel, il semblerait que la S3V ait la volonté de supprimer la retenue collinaire située au niveau de la G1 du Dou des Lanches
Enfin, je remets le lien vers le site de l'enquête publique qui sera opérationnel à partir de vendredi 00h00 :
https://www.registre...ialise.fr/4501/ (ça évitera que chacun soit obligé de la recopier
Ce message a été modifié par Bouctou - 14 mars 2023 - 19:07 .
#675
Posté 14 mars 2023 - 21:20
Concernant les différents sujets:
- pour la verte de la tania. Quid de la piste de ski de fond si elle est remplacée par la piste verte? Je ne reste pas convaincu que ce soit une priorité, surtout qu'elle nécessitera des probablement aussi des canons à neige. Je préférais voir la piste moretta éneigée plutôt qu'une seconde piste verte éneigée.
D'ailleurs à ce propos, le switch entre le stade de slalom de la tania et le haut de la piste moretta est totalement scandaleux cette année étant donné qu'à cause du manque de neige il était impossible de prendre la piste rouge pour rejoindre bouc blanc et qu'on était obligé de prendre toute la partie haute de plan fontaine.
- pour tovet je continue de penser que pour améliorer son utilisation il faut le replacer ailleurs (vers 1650 ou dou des lanches) et créer à la place le dernier tronçon de la tecabine venant de bozel
- pour l'emplacement de la gare aval de chenus : c'est une idée que j'avais émise il y a plusieurs mois car j'y vois plusieurs avantages : avoir un accès de plain pied, et surtout cassé un peu cette image d'aérogare de la croisette.
Pour l'emplacement, je pense que ca devrait passer sans gêner les flux, si on positionne la gare entre la croisette et les tk de la loze et acollé à la route.
La question a mon sens est : est ce que les mythiques tk de la loze seront concervés, ou supprimés comme probablement le tsd coqs (qui lui aussi pourrait être repositionné pour la liaison 1550-1650...)
#676
Posté 14 mars 2023 - 22:06
#677
Posté 15 mars 2023 - 07:59
Hulk73, le 14 mars 2023 - 22:06 , dit :
Quel serait l'intérêt de se déplacement (je parle pour les skieurs et la S3V) ? Ca coûterait de l'argent en investissement et en exploitation et pour quel gain (à mon que ce soit le club des sports qui paye) ? A mon sens c'est soit on garde les TK (de toute façon, ils existent et rendent service à tout le monde) soit on les supprime au titre d'une meilleure rentabilité.
Ce message a été modifié par jb92i - 15 mars 2023 - 07:59 .
#678
Posté 15 mars 2023 - 09:57
jb92i, le 14 mars 2023 - 21:20 , dit :
Concernant les différents sujets:
- pour la verte de la tania. Quid de la piste de ski de fond si elle est remplacée par la piste verte? Je ne reste pas convaincu que ce soit une priorité, surtout qu'elle nécessitera des probablement aussi des canons à neige. Je préférais voir la piste moretta éneigée plutôt qu'une seconde piste verte éneigée.
D'ailleurs à ce propos, le switch entre le stade de slalom de la tania et le haut de la piste moretta est totalement scandaleux cette année étant donné qu'à cause du manque de neige il était impossible de prendre la piste rouge pour rejoindre bouc blanc et qu'on était obligé de prendre toute la partie haute de plan fontaine.
- pour tovet je continue de penser que pour améliorer son utilisation il faut le replacer ailleurs (vers 1650 ou dou des lanches) et créer à la place le dernier tronçon de la tecabine venant de bozel
- pour l'emplacement de la gare aval de chenus : c'est une idée que j'avais émise il y a plusieurs mois car j'y vois plusieurs avantages : avoir un accès de plain pied, et surtout cassé un peu cette image d'aérogare de la croisette.
Pour l'emplacement, je pense que ca devrait passer sans gêner les flux, si on positionne la gare entre la croisette et les tk de la loze et acollé à la route.
La question a mon sens est : est ce que les mythiques tk de la loze seront concervés, ou supprimés comme probablement le tsd coqs (qui lui aussi pourrait être repositionné pour la liaison 1550-1650...)
Je te rejoins sur le premier point : La Tania dispose déjà d'une piste verte "retour" station avec Plan Fontaine et n'a pas besoin de créer une nouvelle piste verte. Comme tu le dis, ce n'est pas une priorité et ce serait un non sens climatique (création d'une piste à 1300-1400 m d'altitude, avec réseau neige) et environnemental (travaux en milieux boisés). Un peu de bon sens : améliorons et utilisons l'existant, et arrêtons d'aller créer des choses là où il n'y a rien et où la nature est encore partiellement préservée.
Pour l'emplacement de la futur G1 des Chenus, il me parait impossible de la faire partir d'un peu plus haut comme tu l'évoques. En effet, avec la création du parking souterrain de la Loze, il sera impossible d'ancrer les massifs de gare dans le terrain naturel.
Personnellement, j'aime bien cet aspect "aérogare" de la Croisette. Cela fait partie du paysage et patrimoine architectural de Courchevel 1850. De plus, si on mettait les 3 gares au sol, on aurait une perte d'espace colossal sur le front de neige (voir tout simplement plus du tout de front de neige...)
Ce message a été modifié par Mart - 15 mars 2023 - 10:34 .
#679
Posté 15 mars 2023 - 10:21
jb92i, le 15 mars 2023 - 07:59 , dit :
Hulk73, le 14 mars 2023 - 22:06 , dit :
Quel serait l'intérêt de se déplacement (je parle pour les skieurs et la S3V) ? Ca coûterait de l'argent en investissement et en exploitation et pour quel gain (à mon que ce soit le club des sports qui paye) ? A mon sens c'est soit on garde les TK (de toute façon, ils existent et rendent service à tout le monde) soit on les supprime au titre d'une meilleure rentabilité.
Il existait auparavant le TKD du Stade à droite du stade Emile Allais et à gauche de la piste du Dou du Midi (on voit encore le tracé montant dans les arbres), démonté au milieu des années 2000, secondé par un petit téleski gratuit à sa base baptisé "Exercices", lui aussi démonté dans les années 2000. L'utilisation du TKD Stade devenait extrêmement faible car son tracé ne remontait pas jusqu'au sommet de la Loze. C'est pourquoi un lâcher intermédiaire a été installé sur le TKD Loze B (ce dernier permettait de se passer du TKD Stade) tout en offrant la possibilité de grimper au sommet du stade. C'est pour cela que les TKD Loze sont intouchables (peut-être que l'un des 2 finira par être démonté, mais je suis persuadé qu'il restera toujours un téléski sur cet axe, quitte à ce qu'il soit remplacé par un autre TKD/TKE neuf. J'adore ces 2 vieux tromblons mais il faudra bien les remplacer un jour).
Par contre, je pense comme beaucoup que le TSD4 Coqs ne survivra pas au futur TCD10 Chenus.
Mart, le 15 mars 2023 - 09:57 , dit :
jb92i, le 14 mars 2023 - 21:20 , dit :
Concernant les différents sujets:
- pour la verte de la tania. Quid de la piste de ski de fond si elle est remplacée par la piste verte? Je ne reste pas convaincu que ce soit une priorité, surtout qu'elle nécessitera des probablement aussi des canons à neige. Je préférais voir la piste moretta éneigée plutôt qu'une seconde piste verte éneigée.
D'ailleurs à ce propos, le switch entre le stade de slalom de la tania et le haut de la piste moretta est totalement scandaleux cette année étant donné qu'à cause du manque de neige il était impossible de prendre la piste rouge pour rejoindre bouc blanc et qu'on était obligé de prendre toute la partie haute de plan fontaine.
- pour tovet je continue de penser que pour améliorer son utilisation il faut le replacer ailleurs (vers 1650 ou dou des lanches) et créer à la place le dernier tronçon de la tecabine venant de bozel
- pour l'emplacement de la gare aval de chenus : c'est une idée que j'avais émise il y a plusieurs mois car j'y vois plusieurs avantages : avoir un accès de plain pied, et surtout cassé un peu cette image d'aérogare de la croisette.
Pour l'emplacement, je pense que ca devrait passer sans gêner les flux, si on positionne la gare entre la croisette et les tk de la loze et acollé à la route.
La question a mon sens est : est ce que les mythiques tk de la loze seront concervés, ou supprimés comme probablement le tsd coqs (qui lui aussi pourrait être repositionné pour la liaison 1550-1650...)
Je te rejoins sur le premier point : La Tania dispose déjà d'une piste verte "retour" station avec Plan Fontaine et n'a pas besoin de créer une nouvelle piste verte. Comme tu le dis, ce n'est pas une priorité et ce serait un non sens climatique (création d'une piste à 1300-1400 m d'altitude, avec réseau neige) et environnemental (travaux en milieux boisés). Un peu de bon sens : améliorons et utilisons l'existant, et arrêtons d'aller créer des choses là où il n'y a rien et où la nature est encore partiellement préservée.
Pour l'emplacement de la futur G1 des Chenus, il me parait impossible de la faire partir d'un peu plus haut comme tu l'évoques. En effet, avec la création du parking souterrain de la Loze, il me parait impossible de désormais déplacer la gare vers l'amont car il sera impossible d'ancrer les massifs de gare dans le terrain naturel.
Personnellement, j'aime bien cet aspect "aérogare" de la Croisette. Cela fait partie du paysage et patrimoine architectural de Courchevel 1850. De plus, si on mettait les 3 gares au sol, on aurait une perte d'espace colossal sur le front (voir tout simplement plus du tout de front de neige...
Je te rejoins également sur l'utilité de la piste verte à la Tania. Même si on reprendrait le tracé existant d'une piste de fond, je trouve encore que c'est un investissement en décalage total avec les enjeux. Il vaudrait mieux réutiliser ce budget pour autre chose plus durable, ou dans le renouvellement des rm (au hasard !)
Je suis également très attaché à l'aspect aérogare de la Croisette qui permet un gain énorme de place au sol. Franchement, je ne trouve pas que les rampes d'accès actuelles à Chenus, Verdon et Jardin Alpin soient inadaptées. En terme de gestion des flux, j'ai toujours trouvé que ce front de neige était remarquablement aménagé et spacieux. Pas d'effet goulet ou croisements dangereux comme on peut en trouver bien ailleurs.
#680
Posté 15 mars 2023 - 14:20
Dans les années 1990 et à mon grand désespoir Courchevel a, comme tant d'autres stations marquées par ces lignes pionnières alors en rupture avec ce qui se faisait depuis les années 1930 dans les stations "de ski", été relookée dans le sens de ce que demande la clientèle à savoir une "architecture putain" comme aimait à la qualifier l'architecte L.Chappis "père" de Courchevel...
Je serais aussi pour sortir au moins un des téléportés de La Croisette de façon à limiter l'embouteillage qu'on y trouve et pour éviter ces fameuses rampes: que celui ou celle qui ne s'est jamais retrouvé devant une personne portant ses skis en râtelier et marchant à 2 km/h en zigzaguant me jette la première pierre!
Je n'ai plus du tout le même attrait pour les TKD jumeaux de la Loze depuis qu'ils ont été équipés de LSP, idem pour ceux des Pyramides: était-il vraiment utile d'en faire diverger les lignes à coup de supports envers quand, à Val Thorens, on a réussi la gageure de faire deux TKD parallèles aux LSP bien plus proches permettant de conserver l'espacement entre les lignes d'un bout à l'autre et de contenir l'encombrement spatial à l'arrivée?
Je vous rejoins sur l'inutilité d'une piste chemin supplémentaire en forêt sur le bas de la Tania, vous avez tout dit, et ça va immanquablement attirer les foudres des défenseur-e-s de l'environnement.
J'estime que ce secteur a suffisamment été "massacré" pour les besoins des épreuves de coupe du monde FIS 22/23 et qu'il y aurait plus simple à faire pour lui rendre de l'attrait, à commencer par mettre ailleurs ce stade de slalom qui rend le ski contre intuitif sur la zone: mais qui donc pense à emprunter le haut des Folyères pour aller chercher le TSD6 du Bouc Blanc au lieu d'aller "se perdre" sur Plan Fontaine pour avoir cru que le tracé de piste le plus logique en permettait l'accès?
#681
Posté 15 mars 2023 - 19:00
#682
Posté 15 mars 2023 - 23:28
Guigui74, le 15 mars 2023 - 14:20 , dit :
Quand je prends floyères je descends jusqu'en bas. C'est bien l'intérêt de cette piste. Ce nouveau réaménagement du stade de slalom me fait encore moins prendre le TSD bouc blanc que je ne prenais déjà pas beaucoup et toujours plus dou des lanches. J'ai donc 2 propositions :
- soit raccourcir le tsd bouc blanc pour le faire partir à côté de dou des lanches (de toute facon le tsd moretta ne se fera pas et le tk gros murger ne fonctionne quasiment jamais)
- soit supprimé ce stade de slalom car il ne faut pas abuser il y a l'immense stade de la loze accessible directement en haut du bouc blanc (+ le stade de l'épicéa). Et ce n'est pas un des intérêt d'avoir fusionné les 2 communes de mutualiser leur infrastructure et service en bonne intelligence...
#683
Posté 28 mars 2023 - 16:37
Soleil et 25 à 40 cm. de neige fraiche.
Très bonne ski sur les pistes des 3 Vallées. A Val Thorens le Funitel du Grand Fond est fermé pour raison d’un problème technique depuis quelques jours.
A Courchevel, le TSD Coqs est fermé comme d’habitude mais aussi le TSD Bouc Blanc et le TSDB Forêt. La station ou il y avait pas mal de monde fait des économies ?
Photo : rencontre deux cabines de la TC Jardin
Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
#684
Posté 28 mars 2023 - 17:52
jb92i, le 15 mars 2023 - 23:28 , dit :
- soit raccourcir le tsd bouc blanc pour le faire partir à côté de dou des lanches (de toute facon le tsd moretta ne se fera pas et le tk gros murger ne fonctionne quasiment jamais)
- soit supprimé ce stade de slalom car il ne faut pas abuser il y a l'immense stade de la loze accessible directement en haut du bouc blanc (+ le stade de l'épicéa). Et ce n'est pas un des intérêt d'avoir fusionné les 2 communes de mutualiser leur infrastructure et service en bonne intelligence...
- comme toi raccourcir le Bouc Blanc, avec un départ remonté proche de celui des Lanches
- mais utiliser le reste de la ligne, avec du complément neuf, pour contribuer à créer un TSD6 Lanches
- et bien évidemment changer l’ascenseur de La Tania pour un TSCD haut débit
Je suis tout à fait d'accord en revanche sur le stade de La Tania, car le tout puissant club a déjà dans ce secteur:
- un gros bout du panneau de la Loze
- le stade de l'Epicéa
- l'Eclipse
#685
Posté 09 avril 2023 - 16:03
A Courchevel il y a une bonne alternative pour la TC Chenus (Année de construction : 1969) arrivée au même endroit et on évite le front de neige de Courchevel.Hélas cette alternative est fermée toute la saison.

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
#686
Posté 09 avril 2023 - 16:06
Cela fait deux hivers que Coqs est quasi inexploité…ce secteur mériterait une refonte complète.
#687
Posté 09 avril 2023 - 23:01
- je reste convaincu de l'utilité de la nouvelle piste verte de la Tania, car une fois encore, il n'y a en réalité aucune piste verte actuellement. Tout comme il en faudrait une pour redescendre sur le Praz.
Pas sûr qu'il y ait forcément besoin de canon : le tracé en forêt, et donc à l'ombre, sur un versant nord peut permettre de conserver la neige une bonne partie de l'hiver...à voir Quant à l'opposition des "écolos", alors là, qu'ils viennent, ça va me faire marrer : on ne les a pas entendu une seule fois sur les massacres des Jockeys et du col de la Loze, alors ils ne vont venir emmerder le monde pour une piste qui en réalité existe déjà à 90% !
- Je ne suis pas très chaud pour l'enneigement de la Moretta, même si cela interviendra obligatoirement avec le projet immobilier du même nom. Cette piste est, comme l'était les Jockeys, très agréable car il y a de la neige naturelle uniquement. Tant pis si cela veut dire que son ouverture peut être fluctuante (mais pas tant que ça en réalité si elle est bien entretenue). Il faut arrêter de vouloir mettre des canons partout !!! Sur les axes de liaisons, ok, sans problème. Mais laissez nous aussi de la neige naturelle !
- Pour les TK de la Loze, je ne pense pas qu'ils soient démontés de sitôt. D'abord parce qu'ils permettent de desservir le massif même par temps de vent fort, et puis parce qu'il me semble avoir entendu (mais là je ne serai pas du tout affirmatif) que le stade devait avoir une remontée dédiée pour être homologué. De plus, je ne vois pas en quoi ils gênent quoique ce soit pour la future TCD10
- Concernant le TSD du Bouc Blanc, il y a effectivement un problème quand on voit la faible fréquentation. Mais je reste convaincu que le tracé actuel est le bon. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens continuent de s'agglutiner sur Dou des Lanches (hormis pour ceux qui filent sur Méribel) : la piste du Col de la Loze est d'un inintérêt total, alors que le haut de Folyères, notamment le matin quand elle vient d'être damée, est une mise en jambe très agréable à la sortie de la TCD de La Tania (idem pour l'ancien bas du Bouc Blanc).
Alors pour moi, il faut tout de même revoir plusieurs choses :
- d'abord exploiter l'appareil à sa vitesse maximale : trop souvent on se traine sur ce TSD qui est tout de même assez long et qui est prévu pour pouvoir tourner à 5.5m/s
- ensuite, je pense que c'était CE télésiège qu'il fallait équiper de bulles, plutôt que la Forêt. On s'y gèle très souvent le matin jusqu'en février/mars, ce qui est un peu repoussoir
- il faut évidemment dégager le club des sport qui dans sa grande politique du "pousse-toi de là que je m'y mette" s'est accaparé le bas du Bouc Blanc. D'autant plus scandaleux qu'il n'est même pas ouvert à la clientèle quand l'ESF ou le club ne l'utilise pas !
- Le remplacement de la TCD de la Tania par un télémix me semble une idée intéressante...sur le papier. Car il est vrai qu'un départ skis aux pieds manque cruellement, d'autant que le Gros Murger n'a pas été exploité depuis 4 ans ! (2020-2021 : domaine fermé, 2021-2022 : manque de personnel lié au covid, 2022-2023 : économie d'énergie...et un peu de manque de neige aussi, soyons honnête).
Toutefois, je ne suis pas sûr qu'il y ait le recul nécessaire pour permettre une gare de plain pied avec le survol du chemin ramenant de la Moretta Blanche.
- Quant au TSD des Coqs, j'avoue être assez inquiet. Je me demande si le plan d'économie d'énergie n'est pas un cheval de Troie pour tester en réalité la possibilité de sa suppression, qui viendrait, une fois de plus, pénaliser le secteur Tania. Le projet était sur la table dans les conclusions du rapport d'Ecosign il y a quelques années, mais à l'époque, tout le monde, S3V comprise, avait rejeté cette possibilité et assuré le maintien de l'appareil.
Quant à la refonte du secteur Loze dont tu parles Guigui, j'avoue ne pas bien voir. Remplacer la TCD oui, éventuellement les Coqs (qui n'est pas si obsolète que ça quand il tourne). Mais je ne vois pas bien quelle autre organisation serait plus pertinente. Si tu as des idées précises, je serai curieux de les connaître
Ce message a été modifié par Bouctou - 09 avril 2023 - 23:35 .
#688
Posté 10 avril 2023 - 15:32
Une seule chose est sure, actuellement il y a des doublons et des croisements de téléportés qui chargent le paysage et le passage obligé par le bas de Loze Est est mauvais et étroit, mixant des clientèles très disparates sur un chemin ce qui est dangereux notamment à partir de l’épingle à cheveux.
Je partirais précisément de ce problème-là, à savoir les pistes de ski de retour vers la Saulire, pour envisager une refonte et à partir de là seulement, je pense qu’on pourrait se pencher sur les tracés des remontées.
Puisqu’il est aussi question ici de fermetures, c’était aujourd’hui la fin de l’exploitation du TSD6 des Marmottes pour la saison 22/23.
#689
Posté 10 avril 2023 - 21:14
Bouctou, le 09 avril 2023 - 23:01 , dit :
Quant à la refonte du secteur Loze dont tu parles Guigui, j'avoue ne pas bien voir. Remplacer la TCD oui, éventuellement les Coqs (qui n'est pas si obsolète que ça quand il tourne). Mais je ne vois pas bien quelle autre organisation serait plus pertinente. Si tu as des idées précises, je serai curieux de les connaître
Même si j'ai beaucoup emprunté le TSD coqs quand il fonctionnait, il faut reconnaître qu'aujourd'hui il n'a qu'un rôle de liaison (très efficace) mais que très peu de skis propres.
Donc pour ma part (et je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum), je remplacerai les 2 TK de la loze, le TSD coqs et le TCD chenus par un TSCD8-10 partant du front de neige de 1850 et arrivant au sommet des chenus. Cela aurait plusieurs avantages outre le fait de rationaliser drastiquement le nombre de remontées :
- mise en valeur des nombreuses pistes intéressantes du secteur (loze, chenus, coqs, jantzen, petit dou, anémone) avec la possibilité de faire des rotations sans déchausser,
- maintien de la possibilité de monter en cabine pour les débutants (pistes loze est) ou pour les piétons (pour les restaurants),
- compromis entre temps de liaison et ski propre (pas obligé de descendre jusqu'à plantrey pour basculer sans déchausser sur le secteur praz-la tania ou Dou des Lanches),
- libération de place au niveau du TSD biollay pour éventuellement prolonger la piste chenus jusqu'à sa gare aval.
Concernant la desserte du stade de slalom, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de dédier une remontée (en tout cas sur toute la longueur, cf. Meribel ou Val Thorens). Aussi ce TSCD pourrait être emprunté par les utilisateurs du stade. En complément si besoin, un petit TKE indépendant et autonome pourrait être installé sur la moitier basse du stade (comme à Meribel ou Val Thorens).
#690
Posté 11 avril 2023 - 15:43
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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