Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 55 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Le Tanieux 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-septembre 18

Posté 10 septembre 2018 - 09:15

Paradoxalement, il est plus aisé d'accéder à Moriond quand on vient des 3 Vallées, que quand on part de 1850 ! Impossible en 1 coup, sauf à "gruger" en remontant avec de la vitesse sur la ZEN de l'altiport/pralong (possible le matin à l'ouverture, mais plus risqué à d'autres moments...)

L'autre souci étant le retour depuis Moriond, avec un engorgement visuellement impressionnant au niveau du TSD6 du Fruit (bien que le débit de l'appareil permette une attente relativement limitée), et son mur de bosses sa piste bleue pour le retour sur 1850.
2

#72 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 16 septembre 2018 - 08:56

Résidant sur Mottaret, Moriond est un secteur ultra facile d'accés (pas du lac, creux, chanrossa et on y est !), il est donc assez évident et paradoxal que venir depuis La Tania et plus long que depuis Mottaret. Cependant aucun mouvement du côté de la S3V. Je pense que cette inactivité s'explique par la politique de la société d’exploitation. En effet la baisse de fréquentation touchant l'ensemble de son domaine (Vallée de Courchevel aussi bien que Mottaret), les dirigeants, qui pour avoir parlé avec des employés sont essentiellement de mineurs à fric et des chercheurs de profits, veulent renforcer le côté luxe pour attirer toujours plus de milliardaires Russes prêts à payer un forfait à 100€ jour juste pour aller manger à la Bouite et revenir en hélicoptère... Bon je m'emporte un petit peu, mais il est clair que la conjoncture économique a bien changer et qu'au lieu de la faire rebasculer, ils s'y adaptent souvent au détriment du ski propre et de ses passionnés que nous sommes. :(

Ce message a été modifié par meribamiel - 16 septembre 2018 - 08:58 .

2

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 26 septembre 2018 - 16:57

Le Plan des 3 Vallées 2018-2019 a été publié. Celui-ci réutilise le nouveau fond 3D introduit l'année dernière, conçu par Kaliblue.
3 Vallées : ICI
Méribel : ICI
Val Thorens : ICI
Courchevel/Les Menuires : Bientôt disponibles

Récapitulatif des nouveautés 18-19 sur le domaine de Courchevel :
- TCD10 Grangettes
- Nouvelle piste bleue "Cèpes" sur le secteur Moriond, permettant d'accéder à la TC Petit Moriond (Empruntant le tracé de l'ancienne piste bleue descendant jadis au TSF2 3 Vallées ?)
- Ajout d’un « Télésiège Selfie » sur le TSD Biollay
- Réapparition de la Carabosse

Suppressions :

- Tipis de la piste des Indiens (désormais entièrement déplacés dans le « Western Ski Park ») – Ils étaient encore là la saison dernière mais abandonnés.
- TSF3 Creux Noirs + piste rouge Roches Grises, piste noire Roches Grises, piste rouge Creux Noirs (retour Mottaret)

REMARQUE : Comme à mon habitude, j’ai bien évidemment, dès la découverte du plan des pistes, contacté la S3V pour en savoir plus sur cette suppression de ce fabuleux secteur, tout de même très apprécié !
Réponse en moins de 24h (extrait) : « Effectivement, le télésiège des Creux et par conséquent les pistes associées ont été enlevés du plan des pistes pour la saison 2018/2019, ceci non pas pour une hypothétique logique de rationalisation, de faible fréquentation ou autre mais en raison d’un problème technique lourd sur un des pylônes du télésiège qui nous contraint à le laisser non exploité et à envisager un remplacement. […] Vous pourrez voir dès cet hiver le projet qui se situe sur ce secteur des Creux et vous ne pourrez que constater que pour la S3V l’offre et la satisfaction client est au centre de ses préoccupations. […] Il y aura 1 piste rouge et noire aux abonnés absent cet hiver mais encore une fois ce ne sera que temporaire. » […] « Nous vous rejoignons pleinement sur le fait que ce secteur est splendide et offre un panorama à couper le souffle. »

Le secteur Creux Noirs n’est donc absolument pas abandonné, il devrait rouvrir pour la saison 2019-2020 avec une toute nouvelle remontée et/ou l’ancien TSF rénové. L’incident sur un des pylônes s’étant produit trop tard dans l’inter-saison, la S3V n’a pas eu le temps de lancer les démarches.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 26 septembre 2018 - 17:23 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
6

#74 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 26 septembre 2018 - 17:29

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:56 .

5

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 septembre 2018 - 17:43

Juste une infos, la tc du praz sera un poma, (source, une personne proche de la S3V)

Ce message a été modifié par Adrien74 - 26 septembre 2018 - 17:43 .

6

#76 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 26 septembre 2018 - 17:54

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:56 .

3

#77 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 26 septembre 2018 - 21:20

Citation

ceci non pas pour une hypothétique logique de rationalisation, de faible fréquentation ou autre

Que Val Thorens en prenne de la graine !!
Car pour le coup, je suis certain que la fréquentation du TS Creux Noirs est inférieure au TS Glacier !

L'idée du TKE est surprenante tant par la pente à gravir, car le TS Creux noir a quand même un rôle de retour vers méribel en plus de la desserte de la piste roches grises. Mais quoiqu'il en soit, le maintien d'un accès au sommet de creux noir est une excellente nouvelle.
5

#78 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 septembre 2018 - 21:52

Voir le messageGuillaume69, le 26 septembre 2018 - 16:57 , dit :

REMARQUE : Comme à mon habitude, j’ai bien évidemment, dès la découverte du plan des pistes, contacté la S3V pour en savoir plus sur cette suppression de ce fabuleux secteur, tout de même très apprécié !
Réponse en moins de 24h (extrait) : « Effectivement, le télésiège des Creux et par conséquent les pistes associées ont été enlevés du plan des pistes pour la saison 2018/2019, ceci non pas pour une hypothétique logique de rationalisation, de faible fréquentation ou autre mais en raison d’un problème technique lourd sur un des pylônes du télésiège qui nous contraint à le laisser non exploité et à envisager un remplacement. […] Vous pourrez voir dès cet hiver le projet qui se situe sur ce secteur des Creux et vous ne pourrez que constater que pour la S3V l’offre et la satisfaction client est au centre de ses préoccupations. […] Il y aura 1 piste rouge et noire aux abonnés absent cet hiver mais encore une fois ce ne sera que temporaire. » […] « Nous vous rejoignons pleinement sur le fait que ce secteur est splendide et offre un panorama à couper le souffle. »

Le secteur Creux Noirs n’est donc absolument pas abandonné, il devrait rouvrir pour la saison 2019-2020 avec une toute nouvelle remontée et/ou l’ancien TSF rénové. L’incident sur un des pylônes s’étant produit trop tard dans l’inter-saison, la S3V n’a pas eu le temps de lancer les démarches.

Effectivement si c'est vrai, ça a le mérite d'être claire, franc, et de l'ambitieux. Je vais finir par définitivement préférer Courchevel ! (dommage que nous soyons en période de réchauffement climatique ;) )

J'espère également que la SETAM et Val Thorens descendront de leur nuage, arrêteront de se croire intouchable et auront une politique d'investissement ambitieuse pour du ski de qualité et sportif (bref autre qu'uniquement des télécabines pour les débutants et des pistes bleues terrassants la moitié de la montagne...).
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 27 septembre 2018 - 11:24

Voir le messageGuillaume69, le 26 septembre 2018 - 16:57 , dit :

Ca va donc faire un fabuleux domaine de poudre pour les adeptes de la peau de phoque cet hiver ça ......
On verra vite les premiers en bas du Pas du Lac les lendemains de chute :-)

Sylvanoe
1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 septembre 2018 - 12:52

Si ça peut éviter qu'ils aillent trainer en zone vierge, eh bien c'est toujours ça de pris!
Sinon, le projet d'un TKE dans les Trois Vallées me semble si surréaliste à l'heure des TSD Premium que je n'ose y croire ;)
En plus il ne pourrait pas emprunter l'actuel tracé bien trop pentu et soumis à l'aléa avalanche, il ne pourrait passer que côté pistes donc les couper.
In Ropeways I Trust
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2018 - 19:26

Quelle super nouvelle ! En plus de ses 2 belles mais courtes pistes et de son point de vue, ce secteur offre des possibilités hors-piste et freeride infini (cf. Winteractivity).
Un TKE ? Etonnant, je n'aurais pas parier sur ca dans les 3 vallées et avec cette pente.

Méribamiel
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 28 septembre 2018 - 14:19

Voir le messagemeribamiel, le 27 septembre 2018 - 19:26 , dit :

Quelle super nouvelle ! En plus de ses 2 belles mais courtes pistes et de son point de vue, ce secteur offre des possibilités hors-piste et freeride infini (cf. Winteractivity).
Un TKE ? Etonnant, je n'aurais pas parier sur ca dans les 3 vallées et avec cette pente.

Méribamiel

En même temps ce serait une bonne idée... j'ai toujours un peu de mal avec cette politique de démontage à tout prix des TK(D/E) dans les 3 Vallées.... trop difficile ? Moi qui pensais au contraire que c'est gràce à (un peu de) difficulté qu'on forme des bons skieurs :-)
(oui ok... mode vieux crétin, je sais....)

Sylvanoe
2

#83 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2018 - 18:42

Leurs suppresion est regrétable (TKD ROC DE TOUGNE TU NOUS MANQUES ! toi qui empéchait une horde de touristes de profiter et donc de défoncer au passage la lagopède :( ), mais leurs construction m'étonne en vue des choix fait par les sociétés d'exploitation des 3 vallées (et pour le coup, pas une ne manque à l'appel : S3V -} Roc de Tougne, Alpina -} Cherferie, SEVABEL -} Montaulever, SETAM -} Aies-je vraiment besoin de donner un exemple ?)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 septembre 2018 - 19:36 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du message précédent

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2018 - 19:42

Dans ce domaine il faut tout de même reconnaître à Courchevel d’œuvrer dans le sens du maintien de ses téléskis: même si une grosse partie a disparu Loze I & II, Bellecôte, Pyramide I et Rocher de l'Ombre avec leurs gares en treillis mais aussi le Gros Murger et le Stade sur la Tania,Pyramide II et Granges sur Moriond existent encore en 2018!
J'ajoute la construction en 1994, en raison d'un contexte certes un peu particulier, du TKD Cospillots à une époque où le téléski était pourtant déjà largement désuet.
In Ropeways I Trust
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 septembre 2018 - 21:39

Concernant La Loze, le stade de slalom devrait en plus pouvoir les sauver du prochain remplacement de la TC des Chenus ! Finalement, le démontage du TKD Stade a permit de renforcer l'utilité des TKD de la Loze, et c'est une excellente chose pour ces vétérans de 63 ans ! Je suis ému à chaque fois que je compare des anciennes photographies d'époque et les appareils actuels : rien n'a changé et que c'est bougrement plaisant d'avoir une touche de "vieux" dans un domaine skiable.

Bellecôte vaut le détour également, vu son tracé très particulier et il ne semble pas menacé lui non plus malgré son âge. De même pour les TKD Ferme et Altiport qui sont très attachants. A des années lumières des stations remplaçant tous leurs TKD sans virage par des TKE (comme Alpina).

Cependant, c'est la S3V qui gère Courchevel comme Mottaret et vu ce qu'ils ont fait au Roc de Tougne, je suis assez inquiet pour le futur des TKD Pyramide, en espérant toutefois que ce secteur ne soit pas touché.
C'est ce que j'aime dans le domaine de courchevel : outre un cadre magnifique et des pistes bien pensées (merci Émile Allais !), il y a un vaste choix pour parcourir un trajet identique et c'est toujours un bonheur !
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 29 septembre 2018 - 11:19

Voir le messagemeribamiel, le 28 septembre 2018 - 18:42 , dit :

Leurs suppresion est regrétable (TKD ROC DE TOUGNE TU NOUS MANQUES ! toi qui empéchait une horde de touristes de profiter et donc de défoncer au passage la lagopède :( ), mais leurs construction m'étonne en vue des choix fait par les sociétés d'exploitation des 3 vallées (et pour le coup, pas une ne manque à l'appel : S3V -} Roc de Tougne, Alpina -} Cherferie, SEVABEL -} Montaulever, SETAM -} Aies-je vraiment besoin de donner un exemple ?)

Effectivement, leur suppression est regrettable dans les 3 Vallées. En commençant par le TKD Cherferie qui suffisait amplement à ce secteur qui n'avais l'obligation de s'équiper d'un TSD. Mais le plan "tout débrayable" de la mairie a eu raison de lui.
Par contre, concernant les TKD Roc de Tougne, c'est sûr qu'il manque de pars leur tracé unique et leur aspect "vintage" mais honnêtement si tu réfléchis bien, leur suppression a permis de :
- Libérer de l'espace au sommet, permettant enfin de pouvoir contempler toute la Vallée de Méribel sans pylônes en plein milieu du paysage
- Prolonger et élargir la très belle piste Bartavelle jusqu'en bas du secteur (la rallongement d'une piste noire fait toujours très plaisir)
- Libérer de la place sur le secteur (emprise au sol réduite)
- Garantir l'avenir de ce secteur (dans un contexte où les secteurs desservant uniquement des pistes difficiles ont tendance à être délaissés)
- Mettre en avant le secteur par la création d'un nouveau nom pour celui-ci "Back to the Wild", renforçant l'image "experte" (c'est peut être un des seul point négatif, on peut dire)
- Augmenter le confort et la sécurité avec un TSD disposant de sièges LPA à gardes-corps automatiques

En conclusion, cet investissement, pour moi, ne peut qu'améliorer ce magnifique secteur qu'est le Mont de la Challe, si ce n'est peut-être un légère augmentation de fréquentation (et encore). Dans les faits, le secteur Roc de Tougne est devenu bien plus agréable qu'avant, globalement.

Concernant Courchevel, il y a encore beaucoup de TK même si l'on a récemment perdu le plus vieux d'entre eux construit en 1953 : le Téléski des Marquis. Les téléskis de la Loze reste les plus connus et les plus fréquentés (combien ont-ils connu de passage depuis 1955...).

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 29 septembre 2018 - 11:21 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 29 septembre 2018 - 11:34

Après la suppression du TKD des Combes situé sur le même secteur, je crains que les TKD des Pyramides
soient supprimés dans les années qui suivent ou au meilleurs des cas remplacés par je pense un TSD.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 septembre 2018 - 11:40

Les pistes évoluent certes dans un panorama superbe, mais je ne suis pas convaincu de leur intérêt en tant que telles, donc pas convaincu de l'utilité de mettre un TSD là-haut (par contre un immense TKE2 aurait tout pour me plaire si on devait un jour virer les TKD Pyramide, mais...)
In Ropeways I Trust
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 07 octobre 2018 - 23:28

Bonsoir,
une petite photo de l'avancée du défrichement du futur TSF des Grandes Combes et de la piste associée :

Image IPB

Sinon, pour Creux Noirs, je ne vois pas bien comment un TKE pourrait passer dans cette zone...à voir. J'ai toujours pensé qu'une vraie zone freeride (sans bulldozers l'été, ni dameuses l'hiver) mais sécurisée serait assez sympa dans la grande combe située à gauche du TSF (sens montée) mais je crois que les accords avec le PNV l'interdisent.

Quant aux Tk de la pyramide, à n'en pas douter ils seront remplacés, et sûrement par un TSD, ce que je trouverais très bien. Les TKE2 sont pour moi une vraie bête noire, tant ils sont casse-gueule. Et cela permettrait de renforcer l'attractivité d'une zone encore bien enneigée en fin de saison quand le retour sur Moriond devient merdique.
IPWT (In Poma We Trust)
2

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 08 octobre 2018 - 11:38

Ce n'est pas un TCD finalement (je crois que je suis un peu en retard sur le forum :D ) ?

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 08 octobre 2018 - 11:40 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

• 55 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »