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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#714
Posté 05 novembre 2023 - 23:08
Bas, le 05 novembre 2023 - 23:00 , dit :
Suffit de lire mon post précédent du 16/10
#715
Posté 06 novembre 2023 - 12:48
Bouctou, le 16 octobre 2023 - 23:22 , dit :
Encore un hiver sans, on va dire qu'on a pris l'habitude
Bas, le 05 novembre 2023 - 23:00 , dit :
Dans les faits, ce sont surtout les piétons qui sont gênés pour faire Courchevel ↔ Méribel, j'imagine au détriment de certains commerces de luxe...
Sinon, je suis ravi de voir que la pente vers Les Chenus depuis l'arrivée du TSD6 Bouc Blanc est corrigée, car c'était un point noir de ce télésiège pour les snowboardeurs et les autres en cas de neige collante...reste à corriger ses autres défauts, à commencer par son accès que je trouve contre-intuitif au possible
Pour "Arolles" je ne vois pas bien ce qui a été fait, on croirait à une remise en état après le passage d'engins de chantier roulants lourds car l'herbe des bas-côtés est intacte: elle ne compensera de toute façon jamais l'éclipse de la piste "Bouc Blanc", qui fut historiquement la descente phare du secteur
#716
Posté 20 décembre 2023 - 23:33
Il y est aussi question d'un tapis skieur au Praz, sans plus d'info pour l'instant
https://www.mairie-c..._2023_12_26.pdf
#717
Posté 21 décembre 2023 - 06:35
#718
Posté 21 décembre 2023 - 09:40
Hulk73, le 21 décembre 2023 - 06:35 , dit :
Et ce serait vraiment l'idéal. Moi qui skie sur Courchevel, je dois dire que sincèrement, je trouve cet appareil inconfortable, long, peu efficace. Mais depuis que je l'ai pris en début de semaine, je le trouve aussi dangereux.
#719
Posté 21 décembre 2023 - 11:21
C'est encore plus marquant quand le TSD4 Coqs est ouvert.
A noter que ce TSD4 a de fortes chances de disparaitre à cause de la nouvelle TCD10 Chenus.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 décembre 2023 - 11:24 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#720
Posté 21 décembre 2023 - 12:00
#721
Posté 21 décembre 2023 - 12:09
Afin de décharger un peu le TSD4 du Dou des Lanches (et surtout le sommet de la Vizelle et la liaison vers Méribel par la Saulire, qui est une véritable autoroute assez dangereuse), peut-être pourrait-on envisager un prolongement jusqu'au col de la Loze, avec une gare intermédiaire à l'arrivée de l'actuelle TCD des Chenus ?
Espérons aussi que les TKD de la Loze seront maintenus en place, tant pour la desserte du stade que pour éviter de déchausser en prenant la TCD des Chenus que pour éviter d'avoir à descendre jusqu'au Plantrey.
Le démontage du TSD4 des Coqs apparaît effectivement très probable, il n'a pas ouvert l'hiver dernier, et ce n'est franchement pas gênant. Peut-être peut-on envisager son déplacement ailleurs sur le domaine, mais à Courchevel, je ne vois pas trop quel axe aurait besoin d'un TSD4... Sur Méribel, en revanche, on pourrait imaginer (comme quelqu'un l'a suggéré sur le topic dédié) un TSD4 reprenant plus ou moins le tracé de l'ancien TSF3 de la Grande Rosière, pour redonner de l'intérêt à ce versant très agréable à skier mais très mal desservi ?
#722
Posté 21 décembre 2023 - 12:12
collonges74, le 21 décembre 2023 - 12:09 , dit :
100 % d'accord !!
#723
Posté 21 décembre 2023 - 12:41
Pour Coqs, l'intérêt est surtout d'éviter le front de neige quand il y a du monde, avec un gain de temps assez considérable vu sa faible longueur. Pour le reste, la desserte des Chenus est désormais bien trop capacitaire avec pas moins de 4 remontées pour la même desserte !
Les téléskis de la Loze devant rester en place pour le stade de compétition (et à la grande joie des passionnés de vieilleries câblés comme moi), peu de doutes que Coqs survive bien longtemps.
#724
Posté 21 décembre 2023 - 15:24
Ce second tronçon aurait uniquement comme intérêt de basculer plus vite à meribel, alors que la piste tetras est quasiment tout le temps fermé et que les 2 pistes bleues sont soit déjà très fréquentées soit sans intérêt. De plus, le ski propre sur ce second troncon serait quasi nul, et surtout ca réduirait probablement encore la fréquentation du secteur La tania / le praz, déjà sous fréquenté et sous exploité par rapport à son potentiel. J'ajoute que si ce second tronçon conduit à supprimer le TSD dou des lanches à moyen terme (pour raison d'optimisation du parc de RM dans ce secteur sous fréquenté) je vote contre tout de suite. Il apporte beaucoup plus en ski propre d'altitude que le second tronçon de chenus.
D'autant plus que descendre de chenus vers dou des lanches pour basculer sur meribel est plutôt intéressant avec 3 pistes différentes et pas trop fréquentées.
Je préférai que cet argent soit mis ailleurs à courchevel comme dans le remplacement du TSD dou des lanches par exemple, ou plus ambitieux le remplacement de la TCD la tania (et pk pas ici une télécabine en 2 tronçons pour aller jusqu'au sommet de chenus et en déplaçant le TSD bouc blanc sur l'axe de Dou des Lanches).

Pour le déplacement du TSD coqs, je vois 2 possibilités intéressantes sur couchevel : soit sur le versan creux noirs de courchevel, soit pour faire la liaison grandes combes=>1650.
Ce message a été modifié par jb92i - 21 décembre 2023 - 15:43 .
#725
Posté 21 décembre 2023 - 16:04
Je pense qu'il ne faut effectivement pas toucher aux axes des TSD4 Col de la Loze & Lanches (ski propre très bien fichu desservi par un appareil court au tracé intuitif) sauf à moyen terme à les moderniser.
En revanche je pense qu'il faut une réflexion globale incluant le point d'arrivée des TKDs Loze où on débarque déjà du Plantrey dans une zone assez chargée, la réimplantation du TSD4 Coqs non pas à Pétaouchnock mais sur le domaine où existent effectivement des besoins, le remplacement de la TCD4 Chenus, le TSD6 du Bouc Blanc dont je ne m'explique toujours pas le tracé mais également côté Allues la modification du TSD6 Burgin et l'éventuelle piste chemin vers Mottaret à laquelle il donnerait accès, ce qui justifierait le second tronçon des Chenus II dans le but d'éviter de surcharger La Saulire à des fins de simple transit venant outrageusement concurrencer le ski propre pourtant impressionnant au départ de ce sommet.
#726
Posté 21 décembre 2023 - 19:03
Pour un télémixte je pense que le problème soit surtout l’emprise au sol sur le front de neige qui obligerait une gare longue ! Je ne vois pas comment l’implanter sur le front de neige en l’état sans bloqué l’accès à 1550 et au praz via la piste verte plantrey
#727
Posté 21 décembre 2023 - 22:21
Bouctou, le 20 décembre 2023 - 23:33 , dit :
Il y est aussi question d'un tapis skieur au Praz, sans plus d'info pour l'instant
https://www.mairie-c..._2023_12_26.pdf
Pour le tapis au Praz, il est juste question du tapis de l'Envolé qui a été démonté pour les championnats du monde, que la S3V a stocké au SIAV, mais qu'elle n'a pas envie de remonter...
Il est temps que la commune montre les dents face à la S3V, les bruits de couloirs parlent de 13 remontées mécanique démontées dans un avenir proche.
La configuration de la DSP montre aujourd'hui ses limites face à l'équipe dirigeante de la S3V et sa capacité à freiner les projets de renouvellement des équipements ou de démolition de l'esprit des pionniers de Courchevel....
#728
Posté 21 décembre 2023 - 23:25
alex73, le 21 décembre 2023 - 22:21 , dit :
La configuration de la DSP montre aujourd'hui ses limites face à l'équipe dirigeante de la S3V et sa capacité à freiner les projets de renouvellement des équipements ou de démolition de l'esprit des pionniers de Courchevel....
Est ce la S3V le problème ou la mairie ? Pour ma part, quand je vois certains investissements aléatoire sur courchevel, je le demande si c'est plus la S3V qui les a imaginé ou la mairie qui les a imposé.
13 remontées me semble un peu beaucoup. Par contre on peut attendre 9-10 sans trop de problème et sans impacter le domaine skiable.
#729
Posté 21 décembre 2023 - 23:52
La S3V le sait et sait très bien jouer de la situation de la DSP sur Courchevel. Le problème est là, connu de tous.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 décembre 2023 - 18:07 .
Raison de l'édition : citation complète sans ciblage et sur la même page du précédent message
#730
Posté 22 décembre 2023 - 12:50
Et des exemples litigieux où l'on sait ouvertement que la mairie n'est pas en phase avec les souhaits de la S3V (qui souhaite rationaliser son domaine) il y en a plusieurs.
Il n'y a qu'à voir l'appel d'offre pour l'ascenseur valleen bozel-courchevel où personne n'a postulé pour être délégataire, sauf la S3V pour sauver le projet mais qui n'est pas en phase avec les conditions et/ou sa définition d'où le fait que ca n'avance pas. Donc je me dis que s'il y avait autant de potentiel et si la mairie était si bien que ca, d'autres exploitants seraient venus. Surtout quand on sait que la compagnie des alpes aiment les gros domaines et aimeraient être majoritaire dans les 3 vallées.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 décembre 2023 - 18:08 .
Raison de l'édition : citation complète sans ciblage et sur la même page du précédent message
#731
Posté 22 décembre 2023 - 13:41
Si rationalisation il y a , j'espère qu'on ne sombrera toutefois pas dans les excès des vallées voisines où le ski propre est délaissé.
#732
Posté 22 décembre 2023 - 19:58
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