-
55 Pages
- « Première
- ←
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 22 décembre 2023 - 13:41
Si rationalisation il y a , j'espère qu'on ne sombrera toutefois pas dans les excès des vallées voisines où le ski propre est délaissé.
Posté 22 décembre 2023 - 19:58
Posté 22 décembre 2023 - 20:27
Quand on voit les infos transmises par mauduit1992 sur le forum de meribel, et quelques données du CR des allues on peut se dire qu'il y a urgence (4.7M€ de résultat net pour la S3V dont 4.1M€ juste pour mottaret...).
Mauduit1992, le 22 décembre 2023 - 15:41 , dit :
"La rentabilité de la concession de Mottaret est ainsi toujours plus importante que celle des autres exploitations de la S3V. En moyenne sur les 4 derniers exercices, Mottaret représente :
• 1/3 des charges et produits et des investissements de la S3V
• 2/3 des résultats d’exploitation"
Bref pour la S3V heureusement qu'il y a mottaret.
Posté 22 décembre 2023 - 20:58
Posté 22 décembre 2023 - 22:18
La baisse des journées skieurs sur Courchevel pourrait être imputée au positionnement très haut de gamme de la station, attirant une clientèle très fortunée mais qui ne skie pas forcément, ou très peu ? D’où le CA moins important que les deux autres vallées ?
Les relations ne sont pas au beau fixe côté Meribel avec la S3V, mais ça me semble plus se justifier au regard des performances et du poids de Mottaret dans la société. (4.7M€ de résultat net pour la S3V dont 4.1M€ pour Mottaret, c’est tout simplement énorme).
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 décembre 2023 - 22:19 .
Posté 25 décembre 2023 - 17:39
Sobriété d’énergie :
Le TSD Coqs fonctionne uniquement les 2 semaines de Noël et 3 semaines en Février.
La gare aval :

Vers la gare amont
Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Posté 04 janvier 2024 - 12:00
Pas de gros changements annoncés : https://www.mairie-c...CM_23_12_26.pdf
- Une TCD10
- Débit de 2400 pers/h
- Vitesse d'exploitation de 6 m/s
Le remplacement se ferait quasi en lieu et place de l'appareil existant selon le CR. Ils parlent d'une gare aval "hors batiment croisette", je suis curieux de voir comment ils vont l'intégrer sur le front de neige
Vu la longueur de l'appareil, j'imagine bien des travaux étalés sur 2 ans, avec:
- la première année (ou premier automne) : génie civil des massifs de ligne
- deuxième année (été suivant) : démontage de l'appareil existant, montage de la ligne, et génie civil & montage des gares.
Le dépôt d'un dossier de DAET en janvier pourrait coller avec une AET délivrée au début de l'été, avec pourquoi pas alors un début des travaux dès la fin de saison estivale 2024, avec du coup une potentielle livraison du nouvel appareil en décembre 2025 !
Posté 04 janvier 2024 - 12:33
Je suis surpris du débit proposé : seulement 2400p/h avec une TC10, cela veut donc dire qu'il n'y aura pas le maximum possible de cabines en ligne !
Pour la gare hors Croisette, c'est effectivement curieux, même si j'imagine bien que faire rentrer une TC10 d'où part l'actuelle TC est plutôt difficile.
Hâte de voir des plans car il n'y a pas trop de place sur le front de neige. Cela permettra au moins d'embarquer directement à quai sans avoir à grimper comme c'est le cas actuellement
Posté 04 janvier 2024 - 15:07
On aura peut etre plus d'infos dans l'avis de la MRAE, qui paraitra 2 mois après le dépot de la DAET (et son étude d'impact associée)
Posté 04 janvier 2024 - 18:23
Concernant la TCD10 de chenus : il confirme son emplacement hors du bâtiment de la croisette : Au niveau du virage de loze (j'imagine un peu plus haut, accolé à la route). La mise en service est prévue pour décembre 2025.
Autres infos concernant le telepherique de la saulire : sa réouverture est confirmé pour décembre 2024 (cabines en cours de fabrication).
Pour l'ascenseur valleen bozel courchevel, il n'y a toujours pas de grande motivation de la part de la S3V. Seuls les JO 2030 semblent pouvoir sauver ce projet (car subvention possible).
La partie projet à 4m45 :
Ou
https://m.facebook.c...100063484336008
Ce message a été modifié par jb92i - 04 janvier 2024 - 18:24 .
Posté 05 janvier 2024 - 20:23
Pour l'emplacement de la gare aval, je l'imagine mal dans le virage, vu qu'il y a le parking de la Loze juste en dessous...
Mais effectivement un peu plus en aval (hors zone parking souterrain), cela semble être un emplacement probable, mais ca promet des croisements de flux compliqués entre les gens qui arrivent du stade et rejoignent la TC Verdons, ceux qui arrivent depuis la piste jardin alpin rejoignent la nouvelle TC Chenus... et ceux qui souhaitent poursuivre en rejoignant 1550 ou le secteur Plantrey...
Mettre la gare aval en lieu et place de la précédente semble pour moi être le plus adapté vu la présence actuelle en hauteur de la TC Verdons, qui à ajouter un ascenseur pour tenir compte des personnes à mobilité réduite
Ce message a été modifié par Mart - 05 janvier 2024 - 20:23 .
Posté 05 janvier 2024 - 21:37
Posté 05 janvier 2024 - 23:12
Pour dégager un peu le secteur, raccourcir les TK Loze en les faisant partir désormais au niveau du bas du stade. Ce qui rendrait un usage exclusif aux compétiteurs (éventuellement aussi pour reboucler sur la piste Loze).
Et ainsi le flux venant du secteur Chabichou pourrait plus facilement contourner la future gare de départ du TC Chenus si elle se trouve effectivement au niveau du virage actuel.
Voire carrément un départ de TC Chenus en lieu et place des départs actuels des TK Loze.
Et pour l'accès à pied depuis la croisette, un tunnel avec tapis roulant traversant sous le front de neige (mieux intégré que la passerelle à Val-Thorens permettant de rejoindre TC Cairn/Caron).
Posté 06 janvier 2024 - 09:20
Ayant été skier sur Courchevel cette semaine, je voulais faire l'Eclipse mais elle était fermée.
Savez-vous pourquoi ?
Merci.
Posté 06 janvier 2024 - 13:25
Tizot62, le 06 janvier 2024 - 09:20 , dit :
Ayant été skier sur Courchevel cette semaine, je voulais faire l'Eclipse mais elle était fermée.
Savez-vous pourquoi ?
Merci.
Par flemme / économie de la S3V ?!
J'ai emprunté la partie haute (jusqu'à murette également fermée sur la partie haute), elle est très bien enneigée. Il y a quelques manques sur les mouvements de terrain (ruisseau...) mais qui peuvent facilement être comblé par le damage.
C'est vraiment dommage c'est pas comme si cette piste ne disposait pas de canons à neige et qu'il n'avait pas neigé cette hiver. Alors si c'est pour l'ouvrir 2x tous les 10ans (pour des championnats du monde ou des JO) ca ne sert à rien de la mettre en avant sur le plan des pistes. Ce projet qui aura détruit la piste jockeys pour ca... C'est vraiment du gachis d'argent publique (25M€) et écologique.
Pour avoir pas mal tournée sur Courchevel cette semaine, ce n'est malheureusement pas la seule piste a ne pas avoir été entretenu alors que la neige était suffisante pour ouvrir la piste avec un peu de préparation : jean blanc (partie haute), dou du midi (partie basse).
Je me pose aussi ce genre de question sur Meribel notamment pour les pistes bosses, raffort et daguet. Mais là je n'ai pas eu l'occasion de descendre et tester si l'enneigement était bon ou non et il n'y a pas de canons... En tout cas la combe laitelet et le bas de mauduit étaient parfaitement skiables cette semaine, mais fermées...
Alors que la verdet pour aller à saint martin était ouverte il y a 3jours avec une neige excellente alors que c'est souvent une des premières pistes à fermer à cause de son exposition.
Posté 06 janvier 2024 - 15:32
jb92i, le 06 janvier 2024 - 13:25 , dit :
Il y a quelques jours, j'ai comme d'autres remarqué qu'il y avait une file de folie au TSD4 Dou des Lanches... mais personne au TSD6 Bouc Blanc!
Mes circuits 3 Vallées post-covid sont hélas bien simplifiés
Posté 06 janvier 2024 - 16:23
Effectivement, cela pose question...
Bon ski !
Posté 06 janvier 2024 - 18:40
Guigui74, le 06 janvier 2024 - 15:32 , dit :
Effectivement Guigui74.
On peut aussi ajouter à la liste : la partie haute de la piste moretta, alors que pour une fois elle n'est pas squattée par le ski club.
Je trouve que la S3V sous exploite ce secteur et l'a même gâché avec ses derniers investissements alors qu'il est unique dans les 3 vallées (plein nord, assez pentu et dans une forêt très dense) et qu'il pourrait être super avec beaucoup de potentiel.
Autre exemple : je ne comprends toujours pas pourquoi avoir modifié l'axe de forêt qui ne permet plus de basculer sur Courchevel ou de skier la jean blanc/dou du midi. Ce TSD6 se retrouve régulièrement sans ski propre (éclipse et murette haut fermé), uniquement un rôle de liaison vers meribel. Quel intérêt ? Il ne faut pas s'étonner après que peu de monde l'emprunte.
Ce message a été modifié par jb92i - 06 janvier 2024 - 18:41 .
Posté 06 janvier 2024 - 19:12
jb92i, le 06 janvier 2024 - 18:40 , dit :
1000% d’accord
La seule raison (ridicule) que je vois, c’est pour apporter plus de clientèle sur Bouc Blanc et justifier le tracé de ce dernier lui aussi complètement débile.
Il aurait fallu garder l’ancien tracé de Forêt, et remplacer les TK Bouc Blanc et le TSD Dou des Lanches par un seul TSD6 à haut débit reliant le bas de Bouc Blanc au Col de la Loze. Ce secteur serait alors beaucoup plus logique
Ce message a été modifié par Valou - 06 janvier 2024 - 19:13 .
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- →
- Dernière »

Aide