Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 55 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#733 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 décembre 2023 - 20:27

Effectivement c'est obligatoire pour la survie du domaine de courchevel à moyen/long terme. Tout comme une politique cohérente avec la mairie pour mieux remplir la station tout au long de l'année.
Quand on voit les infos transmises par mauduit1992 sur le forum de meribel, et quelques données du CR des allues on peut se dire qu'il y a urgence (4.7M€ de résultat net pour la S3V dont 4.1M€ juste pour mottaret...).

Voir le messageMauduit1992, le 22 décembre 2023 - 15:41 , dit :

Pour Meribel Mottaret, on apprend que le domaine reste le plus rentable de la S3V :

"La rentabilité de la concession de Mottaret est ainsi toujours plus importante que celle des autres exploitations de la S3V. En moyenne sur les 4 derniers exercices, Mottaret représente :
• 1/3 des charges et produits et des investissements de la S3V
• 2/3 des résultats d’exploitation"

Bref pour la S3V heureusement qu'il y a mottaret.
0

#734 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 22 décembre 2023 - 20:58

J’ai pu voir le graphique… malheureusement c’est un reflets de la mauvaise santé des remontées mécaniques à courchevel ! Toute les années le nombre de journée skieur ne fait que de diminuer, le nombre de parking ne grandit pas pire il stagne!!! tout les parkings gratuits deviennent payant et les peux de logement milieux de gamme disparaisse t… mais le nombre de remontées ne diminue pas ! Le chiffre d’affaires proportionnellement au nombre de remontées et très loin d’être positif.
0

#735 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 22 décembre 2023 - 22:18

Au regard des chiffres transmis dans le CR de la mairie des Allues, on comprend mieux la volonté de la S3V de rationaliser le parc de remontées sur Courchevel pour le rentabiliser et l’optimiser. Ça se justifie pleinement.

La baisse des journées skieurs sur Courchevel pourrait être imputée au positionnement très haut de gamme de la station, attirant une clientèle très fortunée mais qui ne skie pas forcément, ou très peu ? D’où le CA moins important que les deux autres vallées ?

Les relations ne sont pas au beau fixe côté Meribel avec la S3V, mais ça me semble plus se justifier au regard des performances et du poids de Mottaret dans la société. (4.7M€ de résultat net pour la S3V dont 4.1M€ pour Mottaret, c’est tout simplement énorme).

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 décembre 2023 - 22:19 .

1

#736 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 25 décembre 2023 - 17:39

TSD Coqs – Courchevel
Sobriété d’énergie :
Le TSD Coqs fonctionne uniquement les 2 semaines de Noël et 3 semaines en Février.
La gare aval :
Image IPB

Vers la gare amont
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#737 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 04 janvier 2024 - 12:00

Le CR du conseil municipal du 26 décembre 2023, annonce le dépot prochain de la DAET et dossier de défrichement pour le remplacement de la TCD4 Chenus.
Pas de gros changements annoncés : https://www.mairie-c...CM_23_12_26.pdf
- Une TCD10
- Débit de 2400 pers/h
- Vitesse d'exploitation de 6 m/s
Le remplacement se ferait quasi en lieu et place de l'appareil existant selon le CR. Ils parlent d'une gare aval "hors batiment croisette", je suis curieux de voir comment ils vont l'intégrer sur le front de neige

Vu la longueur de l'appareil, j'imagine bien des travaux étalés sur 2 ans, avec:
- la première année (ou premier automne) : génie civil des massifs de ligne
- deuxième année (été suivant) : démontage de l'appareil existant, montage de la ligne, et génie civil & montage des gares.

Le dépôt d'un dossier de DAET en janvier pourrait coller avec une AET délivrée au début de l'été, avec pourquoi pas alors un début des travaux dès la fin de saison estivale 2024, avec du coup une potentielle livraison du nouvel appareil en décembre 2025 !
0

#738 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 04 janvier 2024 - 12:33

Merci beaucoup pour ces infos Mart !

Je suis surpris du débit proposé : seulement 2400p/h avec une TC10, cela veut donc dire qu'il n'y aura pas le maximum possible de cabines en ligne !

Pour la gare hors Croisette, c'est effectivement curieux, même si j'imagine bien que faire rentrer une TC10 d'où part l'actuelle TC est plutôt difficile.
Hâte de voir des plans car il n'y a pas trop de place sur le front de neige. Cela permettra au moins d'embarquer directement à quai sans avoir à grimper comme c'est le cas actuellement
0

#739 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2024 - 15:07

Quand ils disent que la gare sera "hors batiment croisette", peut etre est il quand meme sous entendu que l'accès se fasse par la croisette comme actuellement... J'ai du mal à imaginer que la gare ne soit pas surélevée par rapport au terrain naturel. Je veux dire par la qu'il est peut être envisagé une gare en lieu et place de l'actuelle, avec accès ou non par le batiment "Croisette".

On aura peut etre plus d'infos dans l'avis de la MRAE, qui paraitra 2 mois après le dépot de la DAET (et son étude d'impact associée)
0

#740 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2024 - 18:23

Quelques infos de stephane pfend sur radio courchevel pour les projets à venir.

Concernant la TCD10 de chenus : il confirme son emplacement hors du bâtiment de la croisette : Au niveau du virage de loze (j'imagine un peu plus haut, accolé à la route). La mise en service est prévue pour décembre 2025.

Autres infos concernant le telepherique de la saulire : sa réouverture est confirmé pour décembre 2024 (cabines en cours de fabrication).

Pour l'ascenseur valleen bozel courchevel, il n'y a toujours pas de grande motivation de la part de la S3V. Seuls les JO 2030 semblent pouvoir sauver ce projet (car subvention possible).

La partie projet à 4m45 :

Ou
https://m.facebook.c...100063484336008

Ce message a été modifié par jb92i - 04 janvier 2024 - 18:24 .

1

#741 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 05 janvier 2024 - 20:23

Merci pour ces infos.

Pour l'emplacement de la gare aval, je l'imagine mal dans le virage, vu qu'il y a le parking de la Loze juste en dessous...
Mais effectivement un peu plus en aval (hors zone parking souterrain), cela semble être un emplacement probable, mais ca promet des croisements de flux compliqués entre les gens qui arrivent du stade et rejoignent la TC Verdons, ceux qui arrivent depuis la piste jardin alpin rejoignent la nouvelle TC Chenus... et ceux qui souhaitent poursuivre en rejoignant 1550 ou le secteur Plantrey...

Mettre la gare aval en lieu et place de la précédente semble pour moi être le plus adapté vu la présence actuelle en hauteur de la TC Verdons, qui à ajouter un ascenseur pour tenir compte des personnes à mobilité réduite

Ce message a été modifié par Mart - 05 janvier 2024 - 20:23 .

0

#742 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 05 janvier 2024 - 21:37

Le virage est l’emplacement numéro 1 pour le moment. Je trouve la démarche de vouloir sortir la gare de la Croisette une bonne idée ! Un appareil de plein pied sera toujours plus accessible qu’une rampe étroite mais effectivement la gestion des flux skieurs sera importante si elle se trouve dans le virage
0

#743 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 05 janvier 2024 - 23:12

Simple hypothèse personnelle :
Pour dégager un peu le secteur, raccourcir les TK Loze en les faisant partir désormais au niveau du bas du stade. Ce qui rendrait un usage exclusif aux compétiteurs (éventuellement aussi pour reboucler sur la piste Loze).
Et ainsi le flux venant du secteur Chabichou pourrait plus facilement contourner la future gare de départ du TC Chenus si elle se trouve effectivement au niveau du virage actuel.

Voire carrément un départ de TC Chenus en lieu et place des départs actuels des TK Loze.
Et pour l'accès à pied depuis la croisette, un tunnel avec tapis roulant traversant sous le front de neige (mieux intégré que la passerelle à Val-Thorens permettant de rejoindre TC Cairn/Caron).
0

#744 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 06 janvier 2024 - 09:20

Bonjour,
Ayant été skier sur Courchevel cette semaine, je voulais faire l'Eclipse mais elle était fermée.
Savez-vous pourquoi ?
Merci.
0

#745 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 06 janvier 2024 - 10:47

Voir le messageTizot62, le 06 janvier 2024 - 09:20 , dit :

Bonjour,
Ayant été skier sur Courchevel cette semaine, je voulais faire l'Eclipse mais elle était fermée.
Savez-vous pourquoi ?
Merci.

Parce qu'il n'y a pas assez de neige ?
0

#746 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2024 - 13:25

Voir le messageTizot62, le 06 janvier 2024 - 09:20 , dit :

Bonjour,
Savez-vous pourquoi ?
Merci.

Par flemme / économie de la S3V ?!
J'ai emprunté la partie haute (jusqu'à murette également fermée sur la partie haute), elle est très bien enneigée. Il y a quelques manques sur les mouvements de terrain (ruisseau...) mais qui peuvent facilement être comblé par le damage.
C'est vraiment dommage c'est pas comme si cette piste ne disposait pas de canons à neige et qu'il n'avait pas neigé cette hiver. Alors si c'est pour l'ouvrir 2x tous les 10ans (pour des championnats du monde ou des JO) ca ne sert à rien de la mettre en avant sur le plan des pistes. Ce projet qui aura détruit la piste jockeys pour ca... C'est vraiment du gachis d'argent publique (25M€) et écologique.

Pour avoir pas mal tournée sur Courchevel cette semaine, ce n'est malheureusement pas la seule piste a ne pas avoir été entretenu alors que la neige était suffisante pour ouvrir la piste avec un peu de préparation : jean blanc (partie haute), dou du midi (partie basse).

Je me pose aussi ce genre de question sur Meribel notamment pour les pistes bosses, raffort et daguet. Mais là je n'ai pas eu l'occasion de descendre et tester si l'enneigement était bon ou non et il n'y a pas de canons... En tout cas la combe laitelet et le bas de mauduit étaient parfaitement skiables cette semaine, mais fermées...

Alors que la verdet pour aller à saint martin était ouverte il y a 3jours avec une neige excellente alors que c'est souvent une des premières pistes à fermer à cause de son exposition.
1

#747 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 janvier 2024 - 15:32

Voir le messagejb92i, le 06 janvier 2024 - 13:25 , dit :

Ce projet qui aura détruit la piste jockeys pour ca... C'est vraiment du gachis d'argent publique (25M€) et écologique.
Pour moi ça aura aussi détruit dans la foulée une autre piste historique, "Bouc Blanc", dont la partie supérieure a également été "éclipsée" en rendant -en vertu de ce qui avait été prévu ici-même par divers membres- tout le secteur Tania/Praz bien moins attractif surtout si on y ajoute la perpétuelle fermeture du téléski Gros Murger :angry:
Il y a quelques jours, j'ai comme d'autres remarqué qu'il y avait une file de folie au TSD4 Dou des Lanches... mais personne au TSD6 Bouc Blanc!
Mes circuits 3 Vallées post-covid sont hélas bien simplifiés :siffle:
In Ropeways I Trust
0

#748 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 06 janvier 2024 - 16:23

Merci pour vos réponses.
Effectivement, cela pose question...
Bon ski !
0

#749 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2024 - 18:40

Voir le messageGuigui74, le 06 janvier 2024 - 15:32 , dit :

Pour moi ça aura aussi détruit dans la foulée une autre piste historique, "Bouc Blanc", dont la partie supérieure a également été "éclipsée" en rendant -en vertu de ce qui avait été prévu ici-même par divers membres- tout le secteur Tania/Praz bien moins attractif surtout si on y ajoute la perpétuelle fermeture du téléski Gros Murger :angry:

Effectivement Guigui74.
On peut aussi ajouter à la liste : la partie haute de la piste moretta, alors que pour une fois elle n'est pas squattée par le ski club.

Je trouve que la S3V sous exploite ce secteur et l'a même gâché avec ses derniers investissements alors qu'il est unique dans les 3 vallées (plein nord, assez pentu et dans une forêt très dense) et qu'il pourrait être super avec beaucoup de potentiel.

Autre exemple : je ne comprends toujours pas pourquoi avoir modifié l'axe de forêt qui ne permet plus de basculer sur Courchevel ou de skier la jean blanc/dou du midi. Ce TSD6 se retrouve régulièrement sans ski propre (éclipse et murette haut fermé), uniquement un rôle de liaison vers meribel. Quel intérêt ? Il ne faut pas s'étonner après que peu de monde l'emprunte.

Ce message a été modifié par jb92i - 06 janvier 2024 - 18:41 .

1

#750 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 06 janvier 2024 - 19:12

Voir le messagejb92i, le 06 janvier 2024 - 18:40 , dit :

Autre exemple : je ne comprends toujours pas pourquoi avoir modifié l'axe de forêt qui ne permet plus de basculer sur Courchevel ou de skier la jean blanc/dou du midi. Ce TSD6 se retrouve régulièrement sans ski propre (éclipse et murette haut fermé), uniquement un rôle de liaison vers meribel. Quel intérêt ? Il ne faut pas s'étonner après que peu de monde l'emprunte.

1000% d’accord

La seule raison (ridicule) que je vois, c’est pour apporter plus de clientèle sur Bouc Blanc et justifier le tracé de ce dernier lui aussi complètement débile.

Il aurait fallu garder l’ancien tracé de Forêt, et remplacer les TK Bouc Blanc et le TSD Dou des Lanches par un seul TSD6 à haut débit reliant le bas de Bouc Blanc au Col de la Loze. Ce secteur serait alors beaucoup plus logique

Ce message a été modifié par Valou - 06 janvier 2024 - 19:13 .

2

#751 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 06 janvier 2024 - 19:23

Même si cela correspond au sujet de Méribel, je réponds à l'interrogation des pistes enneigées non ouvertes avec l'exemple ce matin de la piste Raffort : très bien enneigée et même damée ! Mais non balisée encore, et donc fermée.

Image IPB

Je reviens sur le projet de la TC Chenus avec un emplacement en aval en dehors du bâtiment de la croisette. Je trouve que c'est vraiment dommage car les connexions actuelles entre les télécabine des Grangettes, Chenus, Verdons et Jardin Alpin sont plus qu'optimales. La rampe d'accès à Verdons existant déjà et n'étant pas particulièrement désagréable, je ne comprends pas cette volonté de placer la nouvelle gare ailleurs, empiétant forcément sur un bout du front de neige actuel.
Personnellement, j'ai toujours admiré ce front de neige vaste et bien organisé (même si les TK Loze sont places un poil trop haut). J'appréhende quelque peu le nouvel emplacement.

Je me suis également fait l'éclipse et la Jean Blanc aujourd'hui. Incompréhensible que l'Eclipse soit fermée malgré l'enneigement naturel bien présent. J'avais de si beaux souvenirs de rotations sur la Jockeys par temps de neige. Au milieu des sapins, c'était magnifique... Quel massacre pour si peu d'efforts d'ouverture.

Aujourd'hui, le brouillard givrant était si fort que toutes les remontées en Altitude ont fermé vers 14h. Seulle TSD6 Marmottes a pu resté ouvert pour les liaisons. La couche de givre sur les vêtements et le masque étaient impressionnantes.

Pour le reste en positif, j'ai toujours eut énormément de plaisir à parcourir le domaine de Courchevel avec les nombreux doublons encore existants et rendant les parcours bien variés.

Ce message a été modifié par daphnis - 06 janvier 2024 - 19:24 .

0

#752 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2024 - 21:34

Merci daphnis pour ta photo qui me fait rêver maintenant que je suis rentré...

Ne logeant pas à 1550, et n'étant pas fan du tout du rendu visuel de la croisette actuelle, je suis plutôt favorable à la sortie de la g1 de chenus du bâtiment (de toute façon j'emprunte quasiment jamais chenus et je préfère plantrey ou loze).

Même si je reconnais que ce front de neige est assez pratique, de mon point de vue son l'esthétisme laisse clairement à désirer surtout quand on s'appelle courchevel (on est quand même plus proche d'un aérogare avec ces 3 télécabines que d'un front de neige chic et en "harmonie" avec la nature).
Si cette modification peut permettre de lancer un renouvellement de la croisette et voir un mettre un jour verdon (qui pour le coup j'utilise souvent après grangette) au pied de ce bâtiment, je vote pour.

Ce message a été modifié par jb92i - 06 janvier 2024 - 21:39 .

0

• 55 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »