Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#755 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 07 janvier 2024 - 14:16

Je te rejoins, un TSCD pour remplacer la TCD chenus, les 2 TKD loze et le TSD coqs aurait été parfait pour satisfaire tout le monde et pour l'image (4RM en 1 ! Premier TMX des 3 vallées ! Nouvel aménagement de la croisette !).
Mais là compte tenu du débit relativement faible envisagé pour la future TCD (2400per/h) je pense que les TKD loze resteront en fonctionnement et serviront pour la montée ski aux pieds (avec plantrey).

Ce message a été modifié par jb92i - 07 janvier 2024 - 14:17 .

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#756 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 07 janvier 2024 - 15:16

Voir le messagejb92i, le 07 janvier 2024 - 14:16 , dit :

Premier TMX des 3 vallées !


À Val Tho y a eu les Pionniers mais ils en ont pas été vraiment convaincus :D Et encore faut-il qu'à Courch ils le gardent le TMX s'ils en installent un !

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 07 janvier 2024 - 15:18 .

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#757 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 janvier 2024 - 15:21

Voir le messagejb92i, le 07 janvier 2024 - 14:16 , dit :

Premier TMX des 3 vallées !
Ce serait même le premier... de toute la Tarentaise :huh:
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#758 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 07 janvier 2024 - 19:45

Alors, pour essayer de répondre à beaucoup de choses qui ont été dites et avec lesquelles je suis en partie en profond désaccord :

- Concernant la situation actuelle et la rentabilité générale médiocre : cela fait plusieurs années que je me désespère de la politique menée par la S3V et par une volonté de rationaliser de manière aveugle en donnant l’impression de ne réfléchir qu’à partir de tableaux Excel et de chiffres de comptabilité.
Certes, comme toute entreprise, le but est tout de même d’avoir une rentabilité, sinon, cela n’est pas tenable. Mais il ne faut pas oublier la qualité du service rendu si l’on veut fidéliser ou, mieux, faire revenir de la clientèle. Et c’est bien là que le bât blesse ! Courchevel était de loin la station avec le meilleur entretien des pistes… et bien, en tant que client, je trouve que la qualité baisse d’année en année.
Exemple datant d’hier : plusieurs endroits (notamment sur Folyères) où certaines zones manquent de neige suite aux pluies d’il y a quelques semaines auraient été, il y a encore quelques années, travaillés avec les dameuses pour remettre tout ça nickel. Là, non, on réduit la largeur en mettant des piquets jaunes et noirs et basta !
Idem sur Murettes : l’arrivée sur le bas de l’Eclipse se fait par un chemin de la largeur d’une chenillette, totalement verglacé alors que la zone est truffée de canons à neige qui n’ont visiblement été utilisés qu’avec une grande parcimonie (photos datant du 26 décembre) :

Image IPB

Image IPB

Autre exemple, en fin de saison l’an dernier, où les Folyères n’avaient plus de neige depuis la zone de l’espace débutant à la Tania : obligé de marcher dans la boue pour rejoindre mon immeuble (Le Grand Bois) ou de rejoindre la TCD, alors que les quelques nuits avec des températures négatives auraient suffit à compléter la couche pour offrir un produit correct jusqu’à la fermeture… Et des exemples comme ça il y en a des tonnes (fermetures de RM jugées comme secondaires comme les Coqs, Tovets….).

Je ne parle pas non plus d’une politique tarifaire que je ne comprends pas : tarif 4j sans aucune dégressivité, absence de programme de fidélité, aucune action envers les proprios qui pourraient les encourager à louer leur appartement et générer du forfait (genre programme permettant de cumuler des points à chaque forfait générer par la location de son bien immobilier…), et pire que tout, la volonté affichée de vendre du 3 Vallées pour inciter les gens à fuir la station (75€ journée pour 3V contre 68€ pour vallée de Courchevel. Sauf qu’à 68€, la S3V touche tout, alors que sur les 75€ si les gens filent sur Val Tho, la S3V touche beaucoup moins… enfin si j’ai bien compris le principe de répartition assez opaque)! Seul point positif, et de belle manière : le forfait skiatoutprix qui permet du -50% le samedi.

Mais une fois dit cela, la responsabilité est très très largement partagée par la municipalité ! Certes, la S3V est l’autorité organisatrice (sauf sur 1650)… mais c’est la mairie qui négocie les DSP comprenant les PPI. Et c’est la mairie qui peut refuser un permis de construire si elle ne veut pas qu’un projet se fasse ! Et c’est la mairie qui est propriétaire de la gestion des marques « Courchevel » et de l’office du tourisme avec une politique « élitiste » et des idées brillantes comme « Capitale mondiale du ski » !!!!

C’est aussi la mairie (et il faut avoir assisté à une réunion publique pour voir le panier de crabes que cela peut être !) qui depuis des années mène une politique qui consiste à orienter sur ce qu’ils considèrent être du luxe (alors que ce n’est que du vulgaire bling-bling) au détriment de la clientèle mixte et moyenne gamme qui cohabitait jusque là. Car la S3V a perdu des nids de croissance avec la disparition des Club-Hôtels, de Renouveau, des hôtels 2*…. Et ça, elle n’y est pour rien !
Alors quand j’entends le maire venir nous expliquer que la « méchante » S3V ne fait rien qu’à l’embêter, il faudrait qu’il commence par balayer devant sa porte !
Autre exemple : cette idiotie de championnats du monde qui ont engendré des millions d’investissement de la S3V au détriment d’une utilisation beaucoup plus profitable sur le reste du domaine. Là encore, qui est aux manettes : la municipalité ! Et on recommence en 2030 avec les JO…. Youpi !

Et les parkings devenus payants et qui sont hors de prix pour celui qui voudrait venir à la journée !

Pour faire simple, la S3V est entrain de se planter magistralement à mon sens : cela me fait penser à la gestion de la CDA dans les parcs d’attraction. Pendant des années, celle-ci ne réfléchissait qu’en terme de bilan comptable, avec des résultats plus que mitigés. Depuis quelques années, elle a ouvert le portefeuille et des investissements conséquents ont été faits que ce soit au Parc Astérix ou au Futuroscope avec surtout une volonté de se concentrer sur l’expérience du client. In fine : record de fréquentation dans les 2 parcs !
Mais à Courchevel, il y a une différence : là où dans les parcs la croissance s’accompagne d’une augmentation de l’offre en lits chauds, ici, c’est l’inverse, et par la seule et unique faute majeure de la mairie ! Alors quand on s’occupera plus du client et moins de faire des cadeaux de plusieurs millions d’euros à certains hommes d’affaire qui ont du mal à lire le nombre de mètres carrés autorisés sur leur permis de construire, alors à ce moment là, la station remontera la pente


- Concernant le TSD des Coqs que beaucoup semblent considérer comme inutile et dont la suppression ne serait pas gênante : et bien désolé, mais perso, je trouve ce TSD hyper intéressant et sa fermeture depuis 3 ans m’exaspère (et quand je vois le monde qu’il y avait dessus pendant les vacances, je ne dois pas être le seul à l’apprécier).
D’abord c’est le seul accès ski aux pieds depuis 1850 pour atteindre le sommet des Chenus et donc les pistes des Lanches et du Lac Bleu.
Pour tous ceux qui habitent La Tania, c’est un retour bien plus efficace et agréable que de devoir se coltiner le replat des Verdons puis le boulevard de Plantrey !
Et il offre un ski propre hyper intéressant quand il vient de neiger ou qu’il fait mauvais : combien de fois je me suis régalé de rotations en poudreuse au milieu des sapins sur ce versant !

Alors oui, on peut toujours tout rationaliser ! On peut même revenir au projet initial de 1942 : on supprime les Tk de la Loze, la TCD des Chenus, le TSD6 de Plantrey et on colle un gros 3s depuis 1550 jusqu’au sommet des Chenus. Là super, tout le secteur est desservi… mais bonjour le service client !

Je sais que la suppression est de toute façon actée dans l’esprit des décideurs, mais je reste convaincu que c’est une énorme ânerie. Une fois encore, la vallée de Courchevel est une vallée aux multiples versants : cela nécessite plus de remontées mécaniques que sur d’autres configurations géographiques, mais c’est aussi ce qui en fait tout le charme !
Certaines rationalisation ont été faîtes intelligemment : comme le TSD6 de Roc Mugnier qui en supprimant 2 rm pour une installée n’a entaché en rien l’expérience client. Idem pour le TSD de l’Aiguille du Fruit.
Mais là, virer Coqs entraîne une dégradation nette de l’offre, et je trouve que cela ne va pas dans le sens de la satisfaction de la clientèle.

- Concernant un 2ème tronçon à la TCD des Chenus, outre le fait qu’il ne risque pas de voir le jour, je ne vois surtout aucune utilité à tel appareil : deux tronçons depuis 1850, c’est la même chose que pour monter à la Saulire qui offre une bascule sur Méribel beaucoup plus intéressante tant en terme de piste que de rapidité pour basculer notamment sur Val Tho. Donc où est la plus-value pour un appareil qui coûterait cher et aurait un tracé en crête le rendant très dépendant au vent ?

- Concernant le du TSD6 Forêt, là encore, je ne comprends vraiment pas ce que j’ai pu lire. L’ancien tracé de la TCD de la Forêt était pour moi le truc le plus débile qui existait : à l’arrivée, on se tapait soit un chemin merdique pour rejoindre le mur du Dou du Midi (super pour les gamins !), soit les Arolles (qui n’est quand même pas la piste la plus passionnante du domaine). Seul véritable ski propre : la Jean Blanc (que je n’affectionne que très peu à titre perso). Donc pour faire simple, depuis le Praz, pour rejoindre 1850 la TCD du Praz était beaucoup plus efficace, et pour rejoindre le secteur Bouc Blanc/Tania... ben c’était merdique

Le tracé du TSD6 Forêt a une offre beaucoup plus claire combiné à la TCD du Praz : soit je veux aller côté 1850/1550, je prends la TCD10, soit je veux rejoindre La Tania ou les 3V, je prends Forêt. Même pour ceux de 1850 qui veulent partir sur les 3V le matin : une petite Brigues pour s’échauffer (et le matin elle est très souvent bonne) un Forêt puis Dou des Lanches et hop, c’est fait.

Quant au ski propre offert par ce nouveau tracé, là encore, il me semble bien plus intéressant que l’ancien : le nombre de fois où j’ai enchaîné les Murettes ou les Jockeys, un vrai régal (bien plus que Jean Blanc). Mais évidemment, depuis, on a massacré les Jockeys et les Murettes ont un entretien parfois discutable ! Mais quel secteur agréable loin du monde, à la visibilité parfaite quand il fait mauvais ou qu’il y a jour blanc. Une fois encore, je ne vois vraiment pas en quoi l’ancien appareil était plus intéressant ?

La seule vraie question, c’est pourquoi ne jamais mettre en avant ce qui fait la richesse de ce secteur en forêt unique dans les 3 vallées ? Et il manque clairement une offre verte permettant de redescendre au Praz.

- Concernant Bouc Blanc, là encore, je ne comprends pas le grief que vous faite au tracé, car pour moi, c’est au contraire le meilleur choix qui pouvait être fait : une bascule efficace sur 1850 (beaucoup plus que par le Col de la Loze avec cette piste plate sans aucun intérêt) et surtout une belle offre de ski propre de 2200m à 1675m, avec du rouge, du bleu et du hors piste sympa… quoi de mieux ? La vraie problématique n’est pas le tracé (même si une arrivée au sommet des Chenus aurait eu ma préférence) mais les conditions d’exploitation : d’abord l’absence de bulles est pour moi une très grosse erreur. C’est un appareil long et à l’ombre très souvent donc on s’y gèle clairement notamment le matin. Et surtout, il tourne à la vitesse d’un escargot, donc le trajet parait très long !
Et pour couronner le tout, la suppression du bas de la piste Bouc Blanc qui a été volée par le club des sports alors qu’il aurait au contraire fallu la rendre plus attractive en l’équipant de canons à neige !

- Enfin, concernant la TCD10 Chenus, je suis d’accord sur le fait qu’un télémix aurait été un choix pouvant être judicieux. Comme montré ci-dessous, c’est une idée qui avait été explorée en son temps :

Image IPB
(Coll. B.détard – étude cabinet Cimes – DR)

Mais la configuration de la Croisette ne le permet pas ! Ou alors, il aurait fallu que la mairie (et oui, encore elle) n’abandonne pas le projet de réhabilitation proposé par le cabinet Willmott et qui en ouvrant le passage vers 1550 par le centre, aurait permis d’avoir l’espace suffisant pour mettre une gare de TMX à l’emplacement actuel. On peut d’ailleurs l’apercevoir sur les images ci-dessous avec une G1 proposée en décalée vers l’amont, mais que l’on pourrait imaginer ramenée contre la Croisette (à noter que dans ce projet, la TCD des Grangettes et des Verdons ne formait qu'un seul appareil avec gare intermédiaire):

Image IPB
(Coll. B.détard – étude cabinet Willmott et Associés – DR)

Image IPB
(Coll. B.détard – étude cabinet Willmott et Associés – DR)


Peut-être que la solution retenue sera semblable à ce qui a été fait à 1650, à savoir une gare un peu avancée, mais avec ici une rampe car un embarquement en R+1 permettant au flux se dirigeant vers Plantrey ou 1550 de passer dessous. Car si l’option retenue est la remontée de la gare vers l’amont afin d’être de plain pied, alors effectivement la jonction Croisette/nouvelle G1 nécessiterait de traverser la piste, ce qui serait plus que discutable. Sans parler que l’espace me semble réduit depuis la construction du parking souterrain dans le virage de l’hôtel de la Loze.

Enfin, pour finir sur une note plus positive et ne pas passer pour celui qui critique et râle tout le temps (mais qui aime bien, châtie bien ;) …), quelques photos de la nouvelle salle hors sac au niveau de la G1 du TPH. Franchement, je trouve que c’est une totale réussite et très très joliment réalisé (photos datant de l’ouverture, le 2 décembre dernier) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

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Ce message a été modifié par Bouctou - 07 janvier 2024 - 19:48 .

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#759 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 07 janvier 2024 - 20:40

Merci bouctou pour les images de ce projet qui font rêver. Dommage que ca ne ce soit pas fait.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ton analyse sur les dégradations de l'exploitation par S3V et l'énorme responsabilité de la mairie dans les derniers choix. Et je suis également en phase sur la problématique de désintérêt du secteur praz/la tania par la S3V et du manque de COM et d'investissement sur celui ci.

Comme toi j'appréciais le TSD coqs (je le prenais quasiment systématiquement et ne descendais quasiment jamais à la croisette). Mais depuis 3ans j'ai appris à faire sans et je t'avoue ca m'éclate maintenant de passer par le jardin alpin ou bellecote (pour admirer le n'importe quoi de courchevel), ou de remonter par le TK de la loze. J'étais le premier contre sa démolition, mais on va dire que je me suis adapté.

Pour le reste je ne comprends pas ce que tu reproches à l'ancien tracé de forêt. On pouvait aussi bien partir des 2 côtés et je trouve la piste arolles plutôt sympa qui est chemin en forêt permettant de récupérer la piste jockeys/murette et de basculer sur la tania et meribel via dou des lanches.
Et concernant la complémentarité avec la TCD du praz, je signale juste qu'il n'est pas possible aujourd'hui d'atteindre la croisette en partant du praz, la TCD du praz arrivant en dessous et obligeant à prendre plantrey ou grangettes, là où tracé de l'ancienne TCD forêt permettait au bon skieurs (pistes rouges) d'accéder directement au dessus de la croisette. Bref, au global le nouveau tracé de forêt n'a rien apporté (tout ce qui est accessible aujourd'hui l'était hier) et à faire perdre quelques intérêts pour les bons skieurs (jean blanc, dou du midi, accès croisette). A titre d'exemple pour atteindre saulire/vizelle depuis le praz il faut 4 remontées, contre 3 possibles précédemment et 3 actuellement pour courchevel moriond.

Comme déjà indiqué, le problème du TSD bouc blanc est sa gare de départ : au milieu de nul part et c'est encore plus vrai depuis que la piste moretta est squattée par le club des sports. Quand tu commences folyeres, tu veux la terminer et quand tu commences éclipse / murette tu ne l'atteints pas. Il n'y a donc que peut de cas où elle est intéressante (l'unique cas que tu précises). D'où le peu de monde. Pour le coup, si la gare de départ était à côté de dou des lanches, Je suis sûr qu'il y aurait plus de monde car on resterait sûr du ski propre en altitude, rapide, efficace et direct. C'est encore plus vrai maintenant que le TSD forêt arrive là à côté de la TCD la tania. Quel intérêt de mettre bouc blanc si bas?
Je pense que ca serait un investissement mineur et efficace de supprimer 1/3 de la ligne pour installer la gare de départ de bouc blanc à côté de celle de dou des lanches. Ca ferait un front de neige d'altitude à 1900m sympa, pratique, efficace et adapté aussi bien au liaison (courchevel/meribel et au ski propre).

Ce message a été modifié par jb92i - 07 janvier 2024 - 21:08 .

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#760 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 07 janvier 2024 - 23:43

Concernant les Coqs, oui, on peut toujours faire sans… mais c’est quand même nettement mieux avec ! Une fois encore, c’est un secteur qui offre pas mal de possibilité de ski propre qui va tout simplement disparaître. Car faire les hors piste en devant systématiquement retourner à Plantrey, ou devoir déchausser pour prendre la nouvelle TCD10, bof, bof, bof…
C’est ce que je disais : au nom de la rationalisation, on réduit l’expérience client (avec un forfait qui a dans le même temps augmenté de 41% en 10 ans ! sic !), je pense que c’est une vision de court terme qui sera néfaste pour le long terme.

Pour Forêt, on ne tombera pas d’accord ;) : l’accès au Dou du Midi n’était quand même pas terrible avec un chemin étroit pour accéder uniquement au mur, pas de quoi se relever la nuit. Quand je fais des rotations sur Dou du Midi, le TSD6 de Plantrey est quand même beaucoup mieux (et donc accessible par la TCD10 du Praz). Pour Arolles, pas grand intérêt d’un point de vu ski, juste de la liaison qui est, de plus, souvent verglacée. Et quelle horreur à certaines heures quand les gens rentrent sur La Tania.
Là où tu as raison, c’est l’accès à 1850 qui n’est plus possible directement. Mais le trajet beaucoup plus rapide de la nouvelle TCD10 associé au téléski de l’épicéa te permet le même accès en un temps similaire. Et l’avantage du nouveau tracé de la TCD10, est la possibilité d’accéder aux Tovets, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Je maintiens en revanche que les rotations sur Jockeys et Murettes (quand la partie haute est ouverte) est beaucoup plus agréable avec le TSD qu’avec l’ancienne TCD : tu sors du TSD, virage direct à droite et t’attaque ta descente sans cette liaison sans intérêt (et finalement relativement longue) des Arolles. Alors oui, on a perdu Jean Blanc, mais quel gain sur les enchaînements Murettes ou Jockeys ! Bref, c’est mon ressenti et mes habitudes sur ce secteur que j’aime particulièrement ;). Et quand le temps n’est pas top (comme hier où le brouillard règnait en maître au dessus de 1800m, quel bonheur de rentrer sur La Tania en passant par le Praz. Et je trouve, mais c’est là encore très perso, que l’organisation est plus claire comme cela.
Mais là où je te rejoins, c’est qu’avec une Eclipse dorénavant sans aucun charme (et donc ayant perdu pour moi 99% de son intérêt car même par temps « blanc » la largeur trop importante fait que la visibilité est bien moins bonne que du temps des Jockeys) et une Murettes dont le haut est souvent laissé à l’abandon, cette organisation a perdu largement de sa pertinence, ce qui me désole au plus haut point !
Une option avait été envisagée par la mairie : un TSD reprenant le tracé de la Forêt mais en le prolongeant jusqu’à l’arrivée du TSD6 du Bouc Blanc. Cela aurait eu quelques avantages (dont la bascule sur 1850), mais le passage sur la partie supérieure en crête aurait entraîné trop de jours de fermeture

Pour Bouc Blanc, je suis d’accord qu’une G1 au niveau de la G2 de La Tania entraînerait sûrement une fréquentation beaucoup plus importante. Mais là où tu fais une petite erreur, c’est que la partie que le club des sport s’est octroyé avec un mépris total pour la clientèle, n’est pas la Moretta, mais bien toujours la piste du Bouc Blanc. Ce qui fait que le TSD6 reprend le départ de ce qu’était le Bouc Blanc originel (je t'invite, si le sujet t'intéresse, à consulter l'historique que j'avais fait pour le reportage sur le TSD6 du Bouc Blanc). Et l’autre intérêt de ce point de départ était la possibilité d’être accessible depuis le Gros Murger. Sauf que là aussi : plus de piste Bouc Blanc, plus de Gros Murger… bref, là encore, on enlève les avantages pour ne laisser que les inconvénients, donc forcément, ce n’est pas vraiment attractif ! Je reste persuadé qu’avec le même tracé, mais avec le confort des bulles, une vitesse rapide rendant le trajet court, un accès par le Bouc Blanc historique (et soyons fou, une suppression du TK du stade compensée par un intermédiaire de débarquement sur le brin montant permettant un petit « hors pistes » sur le tracé du TK) et hop, la donne peut changer. Car bon sang, le bas du Bouc Blanc quand la neige est bonne était quand même beaucoup plus intéressant que la piste du Col de la Loze obligatoire en passant par Dou des Lanches ! (et le TSD6 permet de faire la partie haute des Chenus, contrairement au TSD4). J'avoue que je n’ai jamais compris pourquoi cet attrait du Dou des Lanches (sauf pour la liaison 3V). Mais les goûts et les couleurs... :lol:
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#761 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 08 janvier 2024 - 23:57

Finalement nous ne sommes pas si éloigné que ça @Bouctou;)
Et je pense que c'est parce qu'on aime tous les 2 ce secteur et qu'on pense qu'il a un potentiel de dingue qu'on ne comprend pas pourquoi il y a autant d'incohérence sur chaque RM/pistes aujourd'hui (je viens de valtho, et pourtant j'y passe quasiment systématiquement car j'adore faire près de 1000m de dénivelé dont 700m dans cette belle forêt).
Je n'ai pas grand chose à redire sur tes propos que je partage, mis à part de confirmer que ca ne fonctionne pas aujourd'hui et que c'est du gâchis malgré des investissements importants réalisés à noter (1TSD, 1TSDB et 1 TCD). Peut être que comme déjà mentionnés sur certains topics, trop exploitants aujourd'hui pensent RM, sans penser ski (et expérience de ski / descente). Visiblement ici les remontées perdent en intérêt et sens car les pistes disparaissent les une après les autres...
Merci pour la correction sur les pistes bouc blanc / moretta. Je t'avoue qu'effectivement je n'ai pas pu l'emprunter ces dernières années et que je ne regarde pas le plan régulièrement ;).

Maintenant les aménagements sont fait et je pense qu'il faut avancer sans vouloir revenir en arrière de toutes façons. Il faut améliorer l'existant à moindre coûts. D'où ma proposition de modifier la G1 de bouc blanc.
Côté piste je travaillerais surtout sur :
- la réouverture du bas de la piste bouc blanc (non le haut de la moretta du coup ;))
- une extension vers le haut de la piste Murette pour qu'elle soit accessible directement depuis les G2 des TCD la tania et TSD forêt sans passer par l'interminable verte de plan fontaine ou l'eclipse qui peut être repoussante pour certains.
- la création d'une piste bleu partant du bas de plan fontaine et arrivant sur le plat en bas de murette au niveau des tremplin fin de desservir le praz. Surtout qu'avec le projet de nouvelle piste verte pour descendre à la tania, il n'est pas dit que le bas de la piste plan fontaine reste verte et ne passe pas au jour au bleu.

Autre sujet, le maire de Courchevel a été interviewé sur radio courchevel. Il évoque notamment :
- l'ascenseur valleen en indiquant à que le projet est totalement relancé par les JO. Qu'il est ouvert à un autre tracé, mais qu'il faut selon lui que ca passe par Bozel et Saint Bon (dc pas si ouvert que ça). Il indique surtout que le tracé doit être fixé d'ici 3-4mois.
- la rénovation de l'ensemble croisette / forum avec le lancement d'un nouveau ne concourt d'architecture (dc pourquoi pas une nouvelle solution sympa avec la sortie de Chenus)
- les divers projets pour l'aquamotion (terrain de tennis), centre de santé...

Pas de guerre ouverte avec la S3V en tout cas pour cette nouvelle année, probablement grâce à un très bon début de saison en terme de fréquentation et que le remplacement de Chenus avance.

https://www.radiocou...VIrcE3DW4hgt-cY

Ou

https://www.facebook...awQgEl/?app=fbl
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#762 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 09 janvier 2024 - 11:52

Pour bien faire il faudrait sortir également la TC jardin alpin et la TC verdons pour pouvoirs réaménagés complètement le front de neige et la Croisette dans la même période. Un bon coup de neuf ne ferait pas de mal pour le front de neige très vétuste.
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#763 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 09 janvier 2024 - 19:38

Alors j'ai une confiance plus que limitée dans les propos du maire, mais ça n'engage que moi.

D'abord, ce qui ne m'étonne même pas, venir nous raconter que la bonne fréquentation de la première semaine de Noël est liée aux championnats du monde , je trouve ça vraiment un raccourci d'une mauvaise fois assez ahurissante !!!
Car à priori, la fréquentation a été exceptionnelle dans toutes les grandes stations d'altitude, et pas spécifiquement à Courchevel. Ou alors, afin de continuer à nous vendre "ses" championnats du monde, il va aussi nous expliquer que c'est grâce à lui si l'Alpe d'Huez, par exemple, a aussi connu une fréquentation exceptionnelle ?
La réalité est surtout que le calendrier des vacances scolaires était extrêmement favorable cette année (contrairement à l'an passé où il était au contraire particulièrement défavorable), et que le manque de neige dans les massifs de basse altitude a entraîné mécaniquement un report sur les domaines d'altitude ! Tant mieux pour la station, mais rien a voir avec la gabegie des championnats du monde.

De plus, quand il continue de claironner que les budgets des championnats ont été bénéficiaires, la réalité est à mon sens bien différente. Car ce qu'il appelle un "bénéfice" n'est qu'un jeu d'écritures comptables. Quand on ne prend pas en compte les 21,6 millions d'argent publique dilapidés pour la création de l'Eclipse, facile d'équilibrer un budget ! Et quand on oublie de rappeler que l'équilibre en question n'est dû qu'à des subventions notamment de la région (et donc de nos impôts), là encore, drôle de façon de faire les comptes !

Et concernant la TCD de Bozel, je suis assez dubitatif étant donné qu'en octobre lors de la réunion publique de La Tania il nous a affirmé que le tracé était arrêté et non négociable ! Cela dit, je suis d'accord avec lui sur le fait d'avoir la G1 à Bozel et la desserte de Saint Bon. Pour la G3, on a déjà eu la discussion ici. Une arrivée à l'Aquamotion ne me déplairait pas, mais j'avoue que les différentes options évoquées ont leurs forces... et leurs faiblesses. Donc je n'ai pas un avis très tranché sur le sujet.

Enfin, si la rénovation du centre 1850 (Forum/Croisette) est une bonne nouvelle, j'ai l'impression qu'on ne parle que d'un "habillage" et pas d'une véritable révolution. Et vu que la S3V a déjà lancé le projet TCD10 Chenus, j'imagine que la rénovation ne sera pas corrélée à la réflexion sur une éventuelle réorganisation du front de neige... Toujours aussi dommage de voir ces occasions ratées....

Ce message a été modifié par Bouctou - 09 janvier 2024 - 19:39 .

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#764 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 09 janvier 2024 - 21:12

Effectivement le calendrier est des plus favorable ce qui avait déjà permis à beaucoup de stations de prévoir une hausse de fréquentation sur la période des fêtes. Cet été j’ai trouvé qu’il y avait eu plus d’engouement pour le Tour de France à courchevel que pour les championnats du monde… comme dit plus haut l’argent mis par la S3V aurait été plus utile ailleurs que pour la coupe du monde !
En ce qui concerne la TC10 des chenus si elle est belle est bien prévue dans le virage de l’ineos c’est déjà une bonne chose pour faciliter la rénovation de la Croisette ! Mais le plus intéressant serait une rénovation du jardin alpin qui n’est plus tout jeune…
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#765 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 10 janvier 2024 - 19:04

Bonjour à tous, je lis attentivement vos échanges sur le domaine, que nous fréquentons pendant les vacances.
J'ai sollicité la S3V et la mairie pour leur suggérer de solliciter des avis d'utilisateurs régulies du domaine pour alimenter leur réflexion. Ca me semblerait naturel de prendre en considération les retours des skieurs dans le cadre des futurs aménagements. Je n'ai pas eu de retour de la S3V mais il est probable que je puisse rentrer en contact avec une personne de l'équipe municipale. A titre personnel, je ne suis pas compétent au regard de certains de vos messages. Si la personne de la mairie trouve l'idée intéressante, certains d'entre vous serez prêt à échanger avec eux sur votre vision du domaine ? Evidemment, si cette démarche voit le jour, tous les avis "skieurs" ne seront pas retenus mais ils peuvent permettrent peut être d'adapter certains projets ou donner des pistes de réflexion. Merci d'avance pour vos retours !
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#766 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 10 janvier 2024 - 20:18

Bonsoir,

Je ne skie que très peu de fois avec le comité (la dernière fois remonte il y a un an tout juste), mais j'aime lire ce sujet et il y a des choses qui m'intérrogent :

1) Concernant Chenus, je suis content qu'elle sera bientôt remplacée, mais est ce que ce n'est pas trop tard, puisqu'il y a quelques années, on nous avait expliqué que la télécabine serait remplacée au moment des Mondiaux de ski FIS.

2) Pour Forêt, le tracé de l'actuelle installation me convient puisqu'elle joue la liaison avec la Tania, mais vu l'exposition du soleil par rapport à l'environnement, ne serait pas judicieux de mettre une TCD8 (ou TCD10), j'ai bien peur que les skieurs se gêlent sous la bulle?

3) Quand on arrive au sommet de la TCD du Praz et qu'on veut rejoindre le Verdon, comment on peut entrer dans la Croisette SANS emprunter les Grangettes, car avec une bénévole du comité handisport l'année dernière, on avait longé la fin de la TCD des Grangettes en passant par le chemin piéton et on a contourné le bâtiment où il y a la G2?


:)

Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 10 janvier 2024 - 20:23 .

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#767 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 10 janvier 2024 - 21:37

Voir le messageju0773, le 10 janvier 2024 - 19:04 , dit :

Bonjour à tous, je lis attentivement vos échanges sur le domaine, que nous fréquentons pendant les vacances.
J'ai sollicité la S3V et la mairie pour leur suggérer de solliciter des avis d'utilisateurs régulies du domaine pour alimenter leur réflexion. Ca me semblerait naturel de prendre en considération les retours des skieurs dans le cadre des futurs aménagements. Je n'ai pas eu de retour de la S3V mais il est probable que je puisse rentrer en contact avec une personne de l'équipe municipale. A titre personnel, je ne suis pas compétent au regard de certains de vos messages. Si la personne de la mairie trouve l'idée intéressante, certains d'entre vous serez prêt à échanger avec eux sur votre vision du domaine ? Evidemment, si cette démarche voit le jour, tous les avis "skieurs" ne seront pas retenus mais ils peuvent permettrent peut être d'adapter certains projets ou donner des pistes de réflexion. Merci d'avance pour vos retours !


De mon point de vue, l'avis utilisateur devrait être la base (satisfaction clients, tournée terrain pour sentir l'ambiance et les réactions à chaud...) mais via un sondage. D'ailleurs j'ai déjà répondu à ce genre de sondage pour la sevabel et meribel alpina sur internet et même en direct thorens avec des agents de la SETAM a une époque à val thorens et on avait un goodies en echange ! Cependant les utilisateurs n'ont pas tous les tenants et aboutissants (notamment données /chiffres), c'est donc normal qu'ils ne soient pas forcément suivis. Mais c'est une aide/un guide. Cela ce fait très bien dans les parcs d'attraction. Il existe des sondages pour demander l'avis / le souhait de passionnés pour les prochains investissements(toilettes/commerces/attractions), mais ce n'est pas forcément suivi, ca donne une tendance.

Et perso sur l'aménagement de courchevel, pourquoi pas mais en répondant sur la base d'un sondage structuré. Car je pense qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs !

Pour moi sur l'ascenseur valleen, c'est autres choses. J'ai réfléchis au dossier (très complexe), ca correspond à ma formation, mon métier et je me sens beaucoup plus pertinent, légitime à apporter quelque chose. Il y a 2ans, j'avais essayé de monter un dossier pour pour proposer un contre projet car à l'origine le projet ne prévoyait pas de passer par courchevel 1850 (ce qui était une absurdité). J'avais pensé aussi contacter la mairie pour proposer de l'aide et un accompagnement. Mais pour diverses raisons et notamment par manque de temps je n'avais pas pu.
Donc pour un échange ponctuel pourquoi pas (je vais souvent à courchevel), et en fonction du besoin et planning de réalisation je serai même prêt à devenir acteur du projet en tant que AMOA, MOA, CDP...

Ce message a été modifié par jb92i - 10 janvier 2024 - 21:42 .

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#768 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 10 janvier 2024 - 23:18

Voir le messagejb92i, le 10 janvier 2024 - 21:37 , dit :

Voir le messageju0773, le 10 janvier 2024 - 19:04 , dit :

Bonjour à tous, je lis attentivement vos échanges sur le domaine, que nous fréquentons pendant les vacances.
J'ai sollicité la S3V et la mairie pour leur suggérer de solliciter des avis d'utilisateurs régulies du domaine pour alimenter leur réflexion. Ca me semblerait naturel de prendre en considération les retours des skieurs dans le cadre des futurs aménagements. Je n'ai pas eu de retour de la S3V mais il est probable que je puisse rentrer en contact avec une personne de l'équipe municipale. A titre personnel, je ne suis pas compétent au regard de certains de vos messages. Si la personne de la mairie trouve l'idée intéressante, certains d'entre vous serez prêt à échanger avec eux sur votre vision du domaine ? Evidemment, si cette démarche voit le jour, tous les avis "skieurs" ne seront pas retenus mais ils peuvent permettrent peut être d'adapter certains projets ou donner des pistes de réflexion. Merci d'avance pour vos retours !


De mon point de vue, l'avis utilisateur devrait être la base (satisfaction clients, tournée terrain pour sentir l'ambiance et les réactions à chaud...) mais via un sondage. D'ailleurs j'ai déjà répondu à ce genre de sondage pour la sevabel et meribel alpina sur internet et même en direct thorens avec des agents de la SETAM a une époque à val thorens et on avait un goodies en echange ! Cependant les utilisateurs n'ont pas tous les tenants et aboutissants (notamment données /chiffres), c'est donc normal qu'ils ne soient pas forcément suivis. Mais c'est une aide/un guide. Cela ce fait très bien dans les parcs d'attraction. Il existe des sondages pour demander l'avis / le souhait de passionnés pour les prochains investissements(toilettes/commerces/attractions), mais ce n'est pas forcément suivi, ca donne une tendance.

Et perso sur l'aménagement de courchevel, pourquoi pas mais en répondant sur la base d'un sondage structuré. Car je pense qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs !

Pour moi sur l'ascenseur valleen, c'est autres choses. J'ai réfléchis au dossier (très complexe), ca correspond à ma formation, mon métier et je me sens beaucoup plus pertinent, légitime à apporter quelque chose. Il y a 2ans, j'avais essayé de monter un dossier pour pour proposer un contre projet car à l'origine le projet ne prévoyait pas de passer par courchevel 1850 (ce qui était une absurdité). J'avais pensé aussi contacter la mairie pour proposer de l'aide et un accompagnement. Mais pour diverses raisons et notamment par manque de temps je n'avais pas pu.
Donc pour un échange ponctuel pourquoi pas (je vais souvent à courchevel), et en fonction du besoin et planning de réalisation je serai même prêt à devenir acteur du projet en tant que AMOA, MOA, CDP...

Merci pour votre retour ! concernant la liaison avec Bozel, dans la mesure ou vous en avez les compétences je comprends que vous ayez travaillé dessus mais j'imagine qu'il doit être assez difficile d'influer sur ce projet.
Concernant la méthode de sollication des skieurs, je suis assez partagé : il me semble que nous recevons déjà des questionnaires en fin de séjour, mais je ne crois pas que ce type de questionnaire ou même de sondage soit adapté à la précision des échanges qui ont lieu sur ce forum. En effet l'inconvénient du "débat ouvert" et d'obtenir un avis différent pour chaque participant mais il peut permettre d'arriver à quelques compromis et d'élargir la vision de la municipalité et de la S3V. C'est peut être un peu utopique, mais je suis persuadé que tout le monde aurait à y gagner, même si forcément, peu importe les solutions retenues, il n'y aura jamais d'avis positif à 100%. A titre d'exemple, même si il était peut-être possible de faire mieux, je trouve le front de neige de La Tania bien mieux depuis sa refonte, or, il me semble avoir lu des avis plutôt négatif sur ce sujet.

Bonjour,

Voici un peu comment j'imaginais les échanges. J'ai repris au moins une réflexion que j'avais déjà lu, pour le reste, certaines solutions ne sont peut-être tout simplement pas réaliste techniquement (je n'ai aucune compétence technique) par manque de place ou autre.

Avis sur les secteurs actuels - points forts et points faibles :
Le praz / La tania : éclipse très souvent fermé - manque retour vraiment vert sur La tania - téléski gros murger non exploité : à exploiter au moins pendant les vacances scolaires ?
1650 : dommage de ne pas pousser la piste thématique des indiens, celle-ci a perdu année après année ces décos, modules, etc.
1850 :

Points forts actuels du domaine :
Nombre de remontées mécaniques permettant les bascules d'un versant à l'autre "facilement", et de varier les circuits
Deux salles hors sac très fonctionnelles

Points faibles actuels du domaine :
Balisage fixe des pistes "peu précis" -> à certaines intersections, on perd le balisage de la piste en cours
Balisage ponctuel mal placé voir inexistant : bas de murette fermé, annoncé seulement par un panneau à l'intérieur de la G2 Tania, chemin pour éviter la partie basse de folyères accessible mais non praticable.
Ressenti d'une moins bonne préparation des pistes : chemin pour éviter la partie basse de folyère non praticable alors qu'il y avait probablement assez de neige pour le rendre skiable, Carabosse fermée alors que l'enneigement à proximité est bon.
Sentiment d'un recours faible à l'enneigement artificiel pour la partie basse du domaine

Avis / suggestion sur les projets annoncés :


Projets potentiels :
renforcement de l'enneigement artificiel sur les parties basses du domaine
Refonte de la télécabine Tania pour augmenter la capacité et la rapidité et intégrer un second tronçon permettant de rejoindre le sommet de Bouc blanc (permettrait de supprimer le télésiège bouc blanc et le téléski gros murger)
Refonte de verdons afin d'intégrer une intermédiaire au niveau de la G2 en remplacement de vizelle
Remplacement de dou des lanches par un 4 places plus rapide
Refonte de la croisette (mais ce sujet et à la limite entre le domaine et l'urbanisme)

Avis sur les rumeurs
Suppression de 10 RM : Perte du principal point fort du domaine car le domaine avec ces "multiples" versants permet aujourd'hui une vraie diversité de circuit


C'est un exemple écrit rapidement. A titre personnel, je ne "maitrise" pas assez le domaine, mais avec des avis de ce type, même si certains sont contradictoires, je pense que ça pourrait alimenter les réflexions de la mairie et de la S3V.

Ce message a été modifié par ju0773 - 11 janvier 2024 - 18:43 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs en moins de 24 heures

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#769 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 17 janvier 2024 - 18:28

Premier visuel du futur téléphérique de la saulire, mais je ne sais pas si c'est vraiment contractuel...
https://www.ledauphi...n-decembre-2024

Elles sont très belles de mon point de vue. Sur la photo ca donne l'impression d'avoir seulement 2 grandes portes centrales (pas au extrémité). Par contre, de là à dire unique en leur genre en sous titre, j'ai du mal à voir la différence avec d'autres cabines de téléphériques.
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#770 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 janvier 2024 - 18:39

Elles ne sont pas sans rappeler le design des cabines (et des gares) Symphony :)
Voilà donc la bétaillère, que j'avais pu voir en janvier 1985 quelques jours avant sa mise en service, repartie pour quelques décennies...
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#771 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 22 janvier 2024 - 08:28

Plus d'infos sur le nouveau téléphérique :
Interview Landry Tirard - Responsable Service RM Ouest


Et de nouveaux visuels :

Image IPB
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Image IPB
Photo : S3V


Image IPB
Photo : S3V


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Ce message a été modifié par Bouctou - 23 janvier 2024 - 10:05 .

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#772 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 29 janvier 2024 - 20:54

Quelques infos données par la S3V :

- J'ai eu confirmation que le TSD des Coqs serait bien démonté sans remplacement lors de la mise en route de la nouvelle TCD10 des Chenus, donc à priori sûrement pendant l'été 2025.

- Concernant la TCD10, la solution Télémix a été écartée compte tenu de la difficulté d’implantation de la gare sur le front de neige de 1850 (peu de place pour laisser le flux skieur se diriger vers Plantrey / Tovets).
La gare sera de plain pied (comme Ariondaz) avec un accès skieur et un accès piéton qui pourra se faire depuis la voirie en face de l’Hôtel de la Loze.
Pas plus d'infos pour l'instant, la S3V étant en cours de constitution du dossier de PC, et ne souhaitant pas communiquer plus sur le sujet.

- Sur la Tania, les passages sont en très forte baisse puisque la TC Tania n’a jamais dépassé les 5000 passages / jours lors de la plus grosse semaine des vacances de Noël, alors qu'ils était de plus de 10000 passages par jours il y a 15 ans.
Idem au niveau des journées-skieurs, passées de plus de 2 millions au début des années 2000, à 1,4 millions récemment.

Après, là où on peut s'interroger, et où je ne fais pas forcément la même analyse que la S3V (mais évidemment sans avoir toutes les données chiffrées ce qui rend ma réflexion forcément discutable), c'est sur le pourquoi d'une telle situation (mais nous en avons déjà longuement débattu sur ce topic !)

Enfin, j'ai fait un article (que j'espère relativement complet) pour la page d'actualité du site, sur les "mésaventures" du téléphérique de la Saulire et sa rénovation :

https://www.remontee...-geant-227.html

N'hésitez pas à le lire et à le partager si le cœur vous en dit (et à le critiquer aussi ! :lol: )
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#773 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 29 janvier 2024 - 23:49

Oui merci pour l'article sur le téléphérique de la saulire qui est une bonne synthèse de ce qui s'est passé et de ce qui va arriver. Les questions que je me pose encore à ce jour :
- 1 3s sur un tracé identique en supprimant vizelle n'aurait il pas épuré la zone et conduit à des économies sur le long terme ?
- en restant sur ce scénario de rénovation, n'aurait-il pas été possible de refaire au minima la gare aval (sur le modèle de ce que val thorens a fait il y a maintenant 10-15ans) voir la gare amont. Au final, on aura toujours un sommet mythique de courchevel et meribel sans véritable point de vue, ni aménagement pour l'hiver et l'été.

Pour la tania, les chiffres viennent malheureusement confirmer nos ressentis. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs : multiplication des forfaits 3 vallées et communication autour au détriment du reste, âge des cabines (où l'on ne peut pas s'asseoir), obligation de déchausser, piste rouge devenue inaccessible, fermeture du tsd coqs compliquant l'accès à ce secteur... Et le fait que La Tania ne soit plus une station indépendante des 3 vallées mais un énième village satellite de courchevel ne joue t-il pas en sa défaveur ?

A mon sens, ces chiffres viennent poser la question de l'intérêt d'une nouvelle piste verte compte tenu de son impact. Ne peut on pas dans un premier temps essayer d'améliorer la fréquentation des pistes existantes (remplacement des cabines, communication, suppression du stade de slalom...) ?

Ce message a été modifié par jb92i - 29 janvier 2024 - 23:56 .

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#774 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 30 janvier 2024 - 01:10

Merci pour l'article ;)

Pour le 3S, franchement, je suis plutôt content que le projet ait avorté. D'abord pour des raisons esthétiques : si en tant que passionné de rm je ne peux que m'émerveiller devant de telles machines, les pylônes XXL de téléphérique le long de la combe des Verdons auraient été, notamment l'été, et de mon simple avis, une hérésie visuelle. Quant à la suppression de la Vizelle, on en revient à la discussion de la rationalisation : certes, on aurait fait des économies. Mais cela veut aussi dire que celui qui veut faire la M, la Combe des Pylônes, les Marmottes, Park city ou encore les Suisses aurait du, depuis 1850, redescendre les Creux pour prendre le TSD des Marmottes, ou, pire, le Bd des Creux pour rejoindre le TSD des Suisses. Bonjour l'expérience client !

Quant à la rénovation des gares, il est vrai que l'on aurait pu imaginer une couverture des quais. Mais au final, est-ce vraiment aussi utile que ça ? Quand tu vas skier et qu'il neige, être protégé uniquement durant les quelques minutes où tu attends la cabine alors que tu es sous les intempéries durant toue la descente, je ne suis pas sûr que cela vaille l'investissement !
Et aménagement ou pas, le point de vue existe. Là où je te rejoins, c'est que l'installation d'une table d'orientation par exemple pourrait être sympa (je crois pas qu'il y en ait une).
Mais cela n'empêche pas d'imaginer un aménagement après la rénovation ;)
Maintenant si c'est pour faire comme à la Cime Caron avec ces tunnels absolument à vomir... non merci ! Je préfère mille fois la terrasse de la Masse (dont j'adore les "systèmes" qui indiquent les sommets alentour)

Pour La Tania, je te rejoins sur l'analyse. A part sur le côté "village satellite", car cela a toujours été le cas. Et je ne suis pas sûr que le touriste de base se soit rendu compte d'une différence.
Pour la piste verte, j'avoue y être favorable, car elle manque réellement : Plan Fontaine n'est quand pas évidente pour les grands débutants. Et l'impact de la nouvelle piste sera tout de même très limité étant donné qu'elle reprend la route existante sur 80-90% de son trajet. La seule interrogation, c'est qu'en débouchant sur le front de neige actuel, quid de ceux qui logeront dans le futur complexe de la Moretta ?
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