Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#773 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 29 janvier 2024 - 23:49

Oui merci pour l'article sur le téléphérique de la saulire qui est une bonne synthèse de ce qui s'est passé et de ce qui va arriver. Les questions que je me pose encore à ce jour :
- 1 3s sur un tracé identique en supprimant vizelle n'aurait il pas épuré la zone et conduit à des économies sur le long terme ?
- en restant sur ce scénario de rénovation, n'aurait-il pas été possible de refaire au minima la gare aval (sur le modèle de ce que val thorens a fait il y a maintenant 10-15ans) voir la gare amont. Au final, on aura toujours un sommet mythique de courchevel et meribel sans véritable point de vue, ni aménagement pour l'hiver et l'été.

Pour la tania, les chiffres viennent malheureusement confirmer nos ressentis. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs : multiplication des forfaits 3 vallées et communication autour au détriment du reste, âge des cabines (où l'on ne peut pas s'asseoir), obligation de déchausser, piste rouge devenue inaccessible, fermeture du tsd coqs compliquant l'accès à ce secteur... Et le fait que La Tania ne soit plus une station indépendante des 3 vallées mais un énième village satellite de courchevel ne joue t-il pas en sa défaveur ?

A mon sens, ces chiffres viennent poser la question de l'intérêt d'une nouvelle piste verte compte tenu de son impact. Ne peut on pas dans un premier temps essayer d'améliorer la fréquentation des pistes existantes (remplacement des cabines, communication, suppression du stade de slalom...) ?

Ce message a été modifié par jb92i - 29 janvier 2024 - 23:56 .

1

#774 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 janvier 2024 - 01:10

Merci pour l'article ;)

Pour le 3S, franchement, je suis plutôt content que le projet ait avorté. D'abord pour des raisons esthétiques : si en tant que passionné de rm je ne peux que m'émerveiller devant de telles machines, les pylônes XXL de téléphérique le long de la combe des Verdons auraient été, notamment l'été, et de mon simple avis, une hérésie visuelle. Quant à la suppression de la Vizelle, on en revient à la discussion de la rationalisation : certes, on aurait fait des économies. Mais cela veut aussi dire que celui qui veut faire la M, la Combe des Pylônes, les Marmottes, Park city ou encore les Suisses aurait du, depuis 1850, redescendre les Creux pour prendre le TSD des Marmottes, ou, pire, le Bd des Creux pour rejoindre le TSD des Suisses. Bonjour l'expérience client !

Quant à la rénovation des gares, il est vrai que l'on aurait pu imaginer une couverture des quais. Mais au final, est-ce vraiment aussi utile que ça ? Quand tu vas skier et qu'il neige, être protégé uniquement durant les quelques minutes où tu attends la cabine alors que tu es sous les intempéries durant toue la descente, je ne suis pas sûr que cela vaille l'investissement !
Et aménagement ou pas, le point de vue existe. Là où je te rejoins, c'est que l'installation d'une table d'orientation par exemple pourrait être sympa (je crois pas qu'il y en ait une).
Mais cela n'empêche pas d'imaginer un aménagement après la rénovation ;)
Maintenant si c'est pour faire comme à la Cime Caron avec ces tunnels absolument à vomir... non merci ! Je préfère mille fois la terrasse de la Masse (dont j'adore les "systèmes" qui indiquent les sommets alentour)

Pour La Tania, je te rejoins sur l'analyse. A part sur le côté "village satellite", car cela a toujours été le cas. Et je ne suis pas sûr que le touriste de base se soit rendu compte d'une différence.
Pour la piste verte, j'avoue y être favorable, car elle manque réellement : Plan Fontaine n'est quand pas évidente pour les grands débutants. Et l'impact de la nouvelle piste sera tout de même très limité étant donné qu'elle reprend la route existante sur 80-90% de son trajet. La seule interrogation, c'est qu'en débouchant sur le front de neige actuel, quid de ceux qui logeront dans le futur complexe de la Moretta ?
IPWT (In Poma We Trust)
0

#775 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 294
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 30 janvier 2024 - 12:25

Merci beaucoup pour ce très bel article sur le TPH Bouctou !

Pour Chenus, sais-tu si les TKD de la Loze seront maintenus ?
Personnellement j'espère une suppression : ils sont hors d'âge et avec une nouvelle TC rapide, ils n'auront plus d'intérêt.

De plus, l'argument de desserte du stade n'est pas bon à mon avis : sur une étape de Coupe du Monde, les athlètes préfèrent sûrement une cabine confortable au chaud, surtout pour une épreuve de nuit.
Avec la gare aval de la TC déplacée, l'accès sera d'ailleurs beaucoup plus facile depuis la raquette d'arrivée.
Si la S3V veut vraiment rationnaliser son parc, et si on veut nettoyer un peu la montagne des pylônes, cette suppression est la façon idéale de le faire sans gêner personne !

Ce message a été modifié par Valou - 30 janvier 2024 - 12:25 .

0

#776 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 janvier 2024 - 12:29

Voir le messageValou, le 30 janvier 2024 - 12:25 , dit :

Pour Chenus, sais-tu si les TKD de la Loze seront maintenus ?
Personnellement j'espère une suppression : ils sont hors d'âge et avec une nouvelle TC rapide, ils n'auront plus d'intérêt.
De plus, l'argument de desserte du stade n'est pas bon à mon avis : sur une étape de Coupe du Monde, les athlètes préfèrent sûrement une cabine confortable au chaud, surtout pour une épreuve de nuit.
Le problème est que la TCD Chenus historique n'arrive absolument pas sur le même point de la crête, donc ne dessert pas du tout la même zone, et en particulier pas les stades de slalom sauf éventuellement à ce que la nouvelle TCD10 arrive en vis à vis du TSD6 du Bouc Blanc sur l'antécîme, ce qui n'est pas du tout gagné puisqu'il faudrait encore un tracé inédit dont l'instruction administrative est plus difficile (même si à Courchevel on a l'habitude) :)
Cette particularité géographique empêche toute rationalisation trop poussée.
In Ropeways I Trust
0

#777 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 294
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 30 janvier 2024 - 14:32

Oui c'est vrai, mais le départ du stade est accessible gravitairement depuis Chenus sans soucis !
Je ne vois pas en quoi cela pourrait être un problème de faire skier les athlètes quelques mètres avant d'arriver au départ ? A Méribel le TSD Olympic arrive bien plus haut que le départ.

On les fait bien grimper une butte pour atteindre le départ de L'Eclipse ! :P

Ce message a été modifié par Valou - 30 janvier 2024 - 14:33 .

0

#778 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 583
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 30 janvier 2024 - 17:16

N'oubliez pas que si la majorité des stades de Slalom sont desservis par des téléskis, c'est qu'ils permettent des arrêts intermédiaires pour les "entraînements du quotidien"

Ton exemple de Méribel et de l'Eclipse n'est pas comparable puisque ces parties de pistes ne servent qu'aux épreuves de la coupe du monde pour une à deux courses par saison.
Pour le reste des courses ESF et ski club, Méribel dispose de son propre téléski (quand ce n'est pas celui de l'Arpasson qui est utilisé). Les TKD de la Loze n'y font pas exception avec un arrêt intermédiaire sur l'appareil de droite à mi-pente (avec un gain de temps de fait considérable par rapport à Plantrey). Et il est d'ailleurs préférable que le flux des compétiteurs passent par ces appareils et évitent Plantrey pour que ce dernier débite au maximum pour les skieurs lambdas.

Je vois mal comment on peut se séparer des téléskis de la Loze.

D'autre part, si je prenais Chenus de temps à autre, c'était avant tout pour profiter de son côté vintage (des pinces S avec lancement par gravité, on en profite tant qu'il y en a sous la main !) mais en dehors de cela, j'ai toujours privilégié le TSD Coqs et les TKD Loze au TSD du Plantrey que je n'aime guère (fréquentation souvent élevée, Boulevard Tovets > Plantrey qui n'est pas la liaison la plus agréable). Coqs était vraiment imbattable niveau temps de montée et praticité (et c'était un plaisir de le voir enfin ouvert début janvier !).

Après la construction du nouveau TC Chenus et la suppression de Coqs, il me paraît évident de privilégier systématiquement les TKD de la Loze, les plus pratiques et rapide pour du ski propre sur ce versant et pour rejoindre la Tania depuis la Saulire.
Donc contrairement à Valou, j'espère sincèrement que ces téléskis vont rester en place.

Il y a peut-être d'autres endroits où on aurait pu rationaliser. Je trouve qu'on a raté une occasion de mettre un télécabine / 3S à gros débit sur l'axe du téléphérique de la Saulire permettant de supprimer Vizelle (les pistes Combe des Pylônes et M sont accessibles depuis Saulire). Et pour les autres pistes (suisses et park city), l'enchaînement Biolley / Suisses aurait largement suffit puisque ces pistes ne rejoignent pas le bas de Vizelle.

Je ne saisis pas pourquoi l'option 3S sur le tracé du TPH n'a pas été évoquée (au lieu du tracé depuis la Croisette évidemment pas souhaitable pour les raisons citées (PIDA et impact visuel)). On aurait eu un appareil au profil semblable à celui des Prodains, avec un possible fonctionnement par intermittence l'été.

Enfin, de toute façon, c'est loupé pour ce secteur ^^

Ce message a été modifié par daphnis - 30 janvier 2024 - 17:22 .

0

#779 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 30 janvier 2024 - 20:01

Comme daphnis, je précise que j'avais bien indiqué pour l'option 3s un tracé sur un itinéraire identique au TPH et non en partant de la croisette (que j'aurais trouvé complément aberrant également) . L'arrivée d'un 3s sur un tracé identique aurait justement pu être l'occasion de faire un gare similaire à celle de la masse. Après c'est plutôt le coût de cette solution qui me pose question vis à vis des autres priorités à courchevel. Pour le réaménagement de la gare aval, l'intérêt n'est pas forcément le confort mais l'image. Quand on parle de rénovation profonde, ca ne sautera pas vraiment aux yeux des skieurs l'an prochain. Après c'est toujours pareil, il faut voir les coûts et j'avoue que je n'ai aucune idée du coût de la rénovation de la gare aval du TPH à valtho par exemple.

Concernant les TK de la loze, je pense effectivement qu'au minimum un des deux sera toujours utilisé. On peut le voir également à val thorens où un télésiège dédié au stade a été créé et où un TKE a immédiatement été construit pour les entraînements sur la partie basse. D'ailleurs leur intérêt sera renforcé avec la suppression du TSD coqs car ces TKD restent efficaces pour monter sur la crête sans déchaussé.
La vraie question à se poser à courchevel et qui a un coût de fonctionnement est le nombre de stades d'entraînement qui supprime des espaces skiables et qui multiplie le nombre de TK avec un total de 6 zones d'entraînement (1 à la tania, 1 à 1550, 2 à 1850, 2 à moriond, et je ne parle même pas de l'Eclipse !). Compte tenu de la proximité de certains, je pense qu'on pourrait facilement passer à 3 voir 4 sans problème.
0

#780 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 janvier 2024 - 20:16

Je n'ai jamais entendu de rumeur concernant la suppression des Tk de la Loze.

Pour le 3S, je pense qu'il y avait aussi clairement un manque de place au sommet, et qu'une arrivée comme la Masse n'est tout simplement pas possible à mon sens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'idée du DMC qui avait été évoquée en 1984 pour remplacer le vieux Tph Neyret-Beylier, a très vite été abandonnée.
Après, même si la nouvelle machinerie ne sera évidemment pas visible pour le "lambda", la nouvelle mouture des cabines devrait suffire à produire son effet pour beaucoup de gens qui croiront à un appareil neuf.
Enfin, la gare a quand même été rénovée avec la création de l'espace hors-sac que je trouve à titre perso très réussi (même si le petit musée me manque un peu :rolleyes: )
IPWT (In Poma We Trust)
0

#781 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 31 janvier 2024 - 22:02

 Bouctou, le 30 janvier 2024 - 01:10 , dit :

Merci pour l'article ;)

Pour le 3S, franchement, je suis plutôt content que le projet ait avorté. D'abord pour des raisons esthétiques : si en tant que passionné de rm je ne peux que m'émerveiller devant de telles machines, les pylônes XXL de téléphérique le long de la combe des Verdons auraient été, notamment l'été, et de mon simple avis, une hérésie visuelle. Quant à la suppression de la Vizelle, on en revient à la discussion de la rationalisation : certes, on aurait fait des économies. Mais cela veut aussi dire que celui qui veut faire la M, la Combe des Pylônes, les Marmottes, Park city ou encore les Suisses aurait du, depuis 1850, redescendre les Creux pour prendre le TSD des Marmottes, ou, pire, le Bd des Creux pour rejoindre le TSD des Suisses. Bonjour l'expérience client !

Quant à la rénovation des gares, il est vrai que l'on aurait pu imaginer une couverture des quais. Mais au final, est-ce vraiment aussi utile que ça ? Quand tu vas skier et qu'il neige, être protégé uniquement durant les quelques minutes où tu attends la cabine alors que tu es sous les intempéries durant toue la descente, je ne suis pas sûr que cela vaille l'investissement !
Et aménagement ou pas, le point de vue existe. Là où je te rejoins, c'est que l'installation d'une table d'orientation par exemple pourrait être sympa (je crois pas qu'il y en ait une).
Mais cela n'empêche pas d'imaginer un aménagement après la rénovation ;)
Maintenant si c'est pour faire comme à la Cime Caron avec ces tunnels absolument à vomir... non merci ! Je préfère mille fois la terrasse de la Masse (dont j'adore les "systèmes" qui indiquent les sommets alentour)

Pour La Tania, je te rejoins sur l'analyse. A part sur le côté "village satellite", car cela a toujours été le cas. Et je ne suis pas sûr que le touriste de base se soit rendu compte d'une différence.
Pour la piste verte, j'avoue y être favorable, car elle manque réellement : Plan Fontaine n'est quand pas évidente pour les grands débutants. Et l'impact de la nouvelle piste sera tout de même très limité étant donné qu'elle reprend la route existante sur 80-90% de son trajet. La seule interrogation, c'est qu'en débouchant sur le front de neige actuel, quid de ceux qui logeront dans le futur complexe de la Moretta ?


Merci pour l'article sur le téléphérique!

Je trouve que l'option 3 (rénovation) est finalement la plus sensée. Et je préfère laisser les 3S aux suisses et aux autrichiens adeptes du béton et du verre ; il y a déjà assez de pylônes dans la montagne à mon goût. Et oui les aménagements au sommet de Caron sont une hérésie.

Pour info, il est tout à fait possible de rejoindre la M et la Combe des pylônes depuis le sommet de la Saulire : en passant par la piste Américains (dont le nom ne figure d'ailleurs pas sur les plans).

Pas de table d'orientation à la Saulire de mémoire. De toutes les façons la vue n'est pas à 360 degrés car bouchée sur le quart sud-est.

Pour La Tania, je ne vais pas me plaindre de la baisse de fréquentation, bien au contraire. Idem pour Courchevel. J'ai rarement eu l'impression qu'il y avait aussi peu de monde sur les pistes pendant les deux semaines des vacances (françaises) de Noël 2023 ; à Courchevel j'entends, parce qu'à Méribel, vallée de passage, et dans les Belleville, c'était une autre histoire. Pareil hors piste : personne aux Avals, la combe nord du Col du Fruit vierge de traces jusque tard dans la journée etc.

Enfin, pour les téléskis de la Loze, j'ai toujours entendu qu'ils seraient conservés pour pouvoir être utilisés par les coureurs même en cas de grand vent. Ces rumeurs ne valent évidemment pas un communiqué officiel de la S3V. Je trouverais regrettable qu'ils soient démontés.

Ce message a été modifié par Formier - 01 février 2024 - 11:08 .

0

#782 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 01 février 2024 - 00:44

Oups, je suis allé un peu vite dans mon post : effectivement, la Combe des Pylônes et la M sont parfaitement accessibles depuis la Saulire, mea culpa :lol:

Je suis globalement en accord avec toi Formier. Sauf sur un point : la fréquentation des vacances de Noël (du moins de ce que j'ai pu en voir la première semaine puisque j'y étais ;) ) a été bien supérieure aux années précédentes. Le Maire s'est même gargarisé d'un effet "championnats du monde"... alors que cela a été le cas sur l'ensemble des stations d'altitude des Alpes du Nord en raison d'un calendrier trèèès favorable, et donc pas grand chose à voir avec "ses" championnats. Je peux te dire, par exemple, qu'il y avait une sacrée queue à l'Aiguille du fruit qui débordait de la zone balisée de la file d'attente !

Sinon, j'ai eu quelques infos supplémentaires que la S3V m'a gentiment passées : d'abord 3 visuels de la configuration "été" des nouvelles cabines (visuels qui ne sont pas encore définitifs mais qui donnent une idée de ce que sera la modularité de ces nouveaux véhicules)...

Image IPB
Photo S3V

Image IPB
Photo S3V

Image IPB
Photo S3V


Et des infos concernant la capacité : si celle-ci était fixée à 160 places en 1984, elle avait du être réduite à 142 places en 2010 lors de la rénovation électrique des armoires de commande car le téléphérique manquait d’inertie et qu'il s’agissait alors de se rapprocher des valeurs règlementaires de freinage. Problème qui devrait être totalement corrigé par la rénovation en cours et l'ajout de gros volants d'inertie. Mais la nouvelle conception des véhicules ne permettra pas de revenir à la capacité initiale pour des raisons de surcharge : la suspente fera 1 tonne de plus que la précédente, le chariot sera plus lourd et les vitrages pèseront également de manière significative sur le résultat final. Les nouvelles cabines devraient donc accueillir environ 140 personnes, car il est nécessaire de rester dans le poids enveloppe du véhicule chargé pour ne pas avoir à refaire la ligne : la pesée finale sera donc seul juge de paix !

Ce message a été modifié par Bouctou - 01 février 2024 - 01:18 .

IPWT (In Poma We Trust)
2

#783 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 01 février 2024 - 11:27

Alors sur la fréquentation pendant les vacances on va finalement être d'accord : j'avais hésité à écrire dans mon post précédent que la seule remontée de Courchevel qui m'avait parue très chargée, et ce de manière très inhabituelle, était justement l'Aiguille du Fruit. Je l'ai surtout constaté la deuxième semaine. En même temps, la plupart des sièges partaient à moitié vides... Sans doute à cause du manque de civisme des skieurs et aucune incitation du staff à les remplir (comme on peut d'ordinaire le voir au Plantrey ou au Biollay).

Pour le reste, j'ai vraiment eu l'impression de pouvoir skier seul ou presque. Il faut dire qu'à Courchevel, et dans une certain mesure à Méribel, on a l'impression que la masse des skieurs se concentre sur quelques pistes (Combe Saulire, Creux, Chapelets, Bouc Blanc pour ne nommer qu'elles) alors qu'il existe des pépites peu fréquentées.

A Méribel et dans les Belleville, c'était blindé.
0

#784 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 294
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 01 février 2024 - 11:40

A Méribel aussi, on peut très facilement éviter la foule qui emprunte toujours les mêmes axes surchargés (Tougnète 2 notamment, un enfer, vraiment dommage car le ski propre desservi est magnifique). Il suffit d'aller sur Roc de Tougne ou Olympic et on est tout de suite seuls au monde !
0

#785 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 01 février 2024 - 11:53

Pour revenir sur les tk de la Loze. Les clubs de ski pour entraînement ou compétition détestent en général se mélanger aux touristes et préfèrent une remontée dédiée.
0

#786 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 101
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 01 février 2024 - 14:37

Il me semble qu’un projet de remplacement est envisagé pour les deux TK de la loze par un seul téléskis à enrouleur.

Mais pour le projet il faut que les trois parties club des sport/ mairie / S3V tombe tous d’accord…
0

#787 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 608
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 février 2024 - 19:47

Avec la météo actuelle très douce et le manque de neige, la piste de l'éclipse est fermée malgré ses canons à neige flambant neufs et ses terrassements gigantesques. Ils n'ont même pas l'air d'avoir tourné de la saison. La piste verte Plan Fontaine était ouverte sans canons, passage obligé vers Murettes pour aller au Praz. Quel gâchis! Et après on nous fait la morale que le tout ski a encore de l'avenir, c'est encore plus certain qu'avec ce type d'investissement on va dans le mur :siffle: .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#788 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 février 2024 - 21:20

 Clément05, le 11 février 2024 - 19:47 , dit :

Avec la météo actuelle très douce et le manque de neige, la piste de l'éclipse est fermée malgré ses canons à neige flambant neufs et ses terrassements gigantesques. Ils n'ont même pas l'air d'avoir tourné de la saison. La piste verte Plan Fontaine était ouverte sans canons, passage obligé vers Murettes pour aller au Praz. Quel gâchis! Et après on nous fait la morale que le tout ski a encore de l'avenir, c'est encore plus certain qu'avec ce type d'investissement on va dans le mur :siffle: .

Je te rejoins sur le gâchis ! Les canons à neige étaient peut être la seule chose positive car je m'étais dit qu'on pourrait plus longtemps descendre au praz par une piste noire. Du coup, ca n'est pas vrai du tout, et donc il ne reste que du négatif sur ce projet.

Par contre ici le problème n'est pas le "tout ski", car cet investissement n'a rien avoir avec du tout ski. Déjà ca n'a pas rajouté de kilomètres de pistes (ca en a même détruit étant donné que la piste jockeys était plus ouverte que la piste eclipse 2x plus large et donc ensoleillé) et c'est uniquement de l'argent foutu en l'air pour 1 ou 2 semaines de compétition tous les 10ans!

Ce message a été modifié par jb92i - 11 février 2024 - 21:23 .

0

#789 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 11 février 2024 - 22:09

 jb92i, le 11 février 2024 - 21:20 , dit :

c'est uniquement de l'argent foutu en l'air pour 1 ou 2 semaines de compétition tous les 10ans!


Et surtout avec le risque très probable que dans 10 ans la piste ne sera plus aux nouvelles normes et qu'il faudra réinjecter de nouveaux millions...
Etc...
😢
0

#790 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 11 février 2024 - 23:48

 Clément05, le 11 février 2024 - 19:47 , dit :

Avec la météo actuelle très douce et le manque de neige, la piste de l'éclipse est fermée malgré ses canons à neige flambant neufs et ses terrassements gigantesques. Ils n'ont même pas l'air d'avoir tourné de la saison. La piste verte Plan Fontaine était ouverte sans canons, passage obligé vers Murettes pour aller au Praz. Quel gâchis! Et après on nous fait la morale que le tout ski a encore de l'avenir, c'est encore plus certain qu'avec ce type d'investissement on va dans le mur :siffle: .


A priori, je te confirme que les canons sur l'Eclipse n'ont jamais tourné. Du moins, je suis monté tous les WE depuis l'ouverture, et je ne les ai jamais vu fonctionner, ni vu de traces de tas avant étalement. Et sur la webcam du Bouc Blanc, idem.

Cela dit, j'avoue que ça ne me gêne pas plus que ça : d'abord cette piste n'a plus aucun intérêt pour moi, et ce qui me plaisait dans sa version "non massacrée", c'était sa neige naturelle. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle si en dehors des phases "compèt", on peut espérer avoir une piste "noire" avec de la neige naturelle et pas du béton à canons (quand dame nature veut bien être généreuse).
Et j'imagine que cela fait aussi partie du plan d'économie de la S3V, ce qui ici ne me perturbe pas du tout. D'autant que l'an dernier, j'avais eu le sentiment (peut-être à tort) que la campagne de production de neige de culture avait privilégié l'Eclipse, au détriment des Folyères et des Murettes, ce qui n'est pas le cas cette année (sauf le bas de Murettes en décembre, mais depuis, cela a été corrigé), et j'en suis ravi.

Concernant Plan Fontaine, il y a bien des canons à partir du bas du Bouc Blanc. Donc si tu veux récupérer Murettes (ce que je fais quasiment tous les matins quand je suis en station), tu descends soit par Folyères en prenant la bretelle qui mène à la G1 du TSD du Bouc Blanc, soit, ce que j'ai fait hier, le premier mur de l'Eclipse (qui est ouvert) et tu récupères le nouveau bas du Bouc Blanc (qui devient limite mais qui passait encore bien), puis le petit bout de Plan Fontaine qui est canonné jusqu'à la bifurcation avec Murettes

Quant à ceux qui ne jurent que par le "tout ski", difficile de faire comprendre au Maire actuel qu'il serait temps que la station se tourne aussi vers l'été et surtout vers un retour à de l'immobilier de tout type car, comme je l'ai déjà évoqué, son obsession de la "montée en gamme" fait que la fréquentation du domaine a chuté de 30% en 20 ans (!!!) et que l'été est une saison quasi morte.

En parlant d'immobilier, je vous mets 2 photos (de très mauvaise qualité, désolé) de la maquette du projet Moretta...

Image IPB

Image IPB

... ainsi que le lien vers le site internet :

https://www.orso-res...el.com/?lang=fr

Enfin, si j'ai pu être très critique sur l'entretien du domaine en début de saison, je dois avouer que j'ai retrouvé hier tout ce que j'aime à Courchevel : malgré des températures records, le domaine était parfait, même côté Brigues ou Murettes grâce au boulot au top des équipes de damage ! Et cerise sur le gateau, mon cher TSD des Coqs était ouvert !!! :lol:

Par contre, le domaine était absolument désert, ce qui est d'un côté très agréable en tant que skieur, mais plutôt inquiétant pour la station ! Espérons que les vacances de février soient aussi bonnes que celles de Noël

Ce message a été modifié par Bouctou - 12 février 2024 - 00:02 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#791 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 13 février 2024 - 22:04

N’étant pas sur place je ne peux pas vérifier mais j’ai une curiosité: selon l’appli 3 Vallées, la piste St Bon est ouverte jusqu’à 1100m. Est-ce vraiment le cas ou un bug? Comme la piste “Villages” ne l’est pas côté Meribel, je me demandais ce qu’il en était. Merci!
0

#792 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 14 février 2024 - 11:45

 PierreD, le 13 février 2024 - 22:04 , dit :

N’étant pas sur place je ne peux pas vérifier mais j’ai une curiosité: selon l’appli 3 Vallées, la piste St Bon est ouverte jusqu’à 1100m. Est-ce vraiment le cas ou un bug? Comme la piste “Villages” ne l’est pas côté Meribel, je me demandais ce qu’il en était. Merci!


C'est sans doute un bug car il n'y a plus un centimètre de neige à Saint Bon
0

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)