Clément05, le 11 février 2024 - 19:47 , dit :
Avec la météo actuelle très douce et le manque de neige, la piste de l'éclipse est fermée malgré ses canons à neige flambant neufs et ses terrassements gigantesques. Ils n'ont même pas l'air d'avoir tourné de la saison. La piste verte Plan Fontaine était ouverte sans canons, passage obligé vers Murettes pour aller au Praz. Quel gâchis! Et après on nous fait la morale que le tout ski a encore de l'avenir, c'est encore plus certain qu'avec ce type d'investissement on va dans le mur

.
A priori, je te confirme que les canons sur l'Eclipse n'ont jamais tourné. Du moins, je suis monté tous les WE depuis l'ouverture, et je ne les ai jamais vu fonctionner, ni vu de traces de tas avant étalement. Et sur la webcam du Bouc Blanc, idem.
Cela dit, j'avoue que ça ne me gêne pas plus que ça : d'abord cette piste n'a plus aucun intérêt pour moi, et ce qui me plaisait dans sa version "non massacrée", c'était sa neige naturelle. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle si en dehors des phases "compèt", on peut espérer avoir une piste "noire" avec de la neige naturelle et pas du béton à canons (quand dame nature veut bien être généreuse).
Et j'imagine que cela fait aussi partie du plan d'économie de la S3V, ce qui ici ne me perturbe pas du tout. D'autant que l'an dernier, j'avais eu le sentiment (peut-être à tort) que la campagne de production de neige de culture avait privilégié l'Eclipse, au détriment des Folyères et des Murettes, ce qui n'est pas le cas cette année (sauf le bas de Murettes en décembre, mais depuis, cela a été corrigé), et j'en suis ravi.
Concernant Plan Fontaine, il y a bien des canons à partir du bas du Bouc Blanc. Donc si tu veux récupérer Murettes (ce que je fais quasiment tous les matins quand je suis en station), tu descends soit par Folyères en prenant la bretelle qui mène à la G1 du TSD du Bouc Blanc, soit, ce que j'ai fait hier, le premier mur de l'Eclipse (qui est ouvert) et tu récupères le nouveau bas du Bouc Blanc (qui devient limite mais qui passait encore bien), puis le petit bout de Plan Fontaine qui est canonné jusqu'à la bifurcation avec Murettes
Quant à ceux qui ne jurent que par le "tout ski", difficile de faire comprendre au Maire actuel qu'il serait temps que la station se tourne aussi vers l'été et surtout vers un retour à de l'immobilier de tout type car, comme je l'ai déjà évoqué, son obsession de la "montée en gamme" fait que la fréquentation du domaine a chuté de 30% en 20 ans (!!!) et que l'été est une saison quasi morte.
En parlant d'immobilier, je vous mets 2 photos (de très mauvaise qualité, désolé) de la maquette du projet Moretta...
... ainsi que le lien vers le site internet :
https://www.orso-res...el.com/?lang=fr
Enfin, si j'ai pu être très critique sur l'entretien du domaine en début de saison, je dois avouer que j'ai retrouvé hier tout ce que j'aime à Courchevel : malgré des températures records, le domaine était parfait, même côté Brigues ou Murettes grâce au boulot au top des équipes de damage ! Et cerise sur le gateau, mon cher TSD des Coqs était ouvert !!!
Par contre, le domaine était absolument désert, ce qui est d'un côté très agréable en tant que skieur, mais plutôt inquiétant pour la station ! Espérons que les vacances de février soient aussi bonnes que celles de Noël
Ce message a été modifié par Bouctou - 12 février 2024 - 00:02 .