-
55 Pages
- « Première
- ←
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#834
Posté 12 juin 2024 - 19:48
#835
Posté 23 juin 2024 - 15:23
Etat actuel

Photo B.Détard
Projet envisagé

Source : Dossier appel d'offre S3V - Cabinet OAP Architecture

Source : Dossier appel d'offre S3V - Cabinet OAP Architecture
C'est moderne, mais pour une fois, j'aime assez
#837
Posté 25 juin 2024 - 14:21
#839
Posté 25 juin 2024 - 23:59
Ce message a été modifié par Malou - 25 juin 2024 - 23:59 .
#840
Posté 11 juillet 2024 - 19:04
https://www.bea-tt.d...vel_rapport.pdf
#841
Posté 20 juillet 2024 - 09:09
Petit point info après une semaine passée à Courchevel.
TCD10 Chenus
Le rapport du commissaire enquêteur est en ligne, avec les réponses de la S3V aux différentes contributions (je trouve d'ailleurs que certaines réponses sont un peu à côté des questions notamment sur la question du flux skieur venant de Grangettes et allant sur Chenus ou la réponse se fait sur les flux piétons, ou encore sur la question du débit passant de 3000 pers/h pour Coqs + Chenus à 2400 pers/h). Avis rendu favorable avec juste une réserve concernant un déplacement de la G1 de 10m vers l'amont, à la demande du conseil municipal.
Partie 1
Partie 2
Concernant le chantier, les piquetages sont en place et l'on peut constater un très léger changement d'axe.
Piquetage P1-P2


Piquetage P11

Concernant l'appareil actuel, les balanciers sont visiblement partis en révision

TPH Saulire
Le chantier continue, même s'il n'y a pour l'instant rien de très visible vu de l'extérieur, à part des échafaudages en G2




Divers
- La destruction du Club Hôtel de 1850, outre le défaut de faire perdre une fois de plus des lits chauds à la station, avait eu quand même l'avantage de libérer la vue en direction de Champagny/glacier de Bellecôte. Et bien non : visiblement, on reconstruit un immeuble en hauteur à la place ! On peut juste espérer que l'habillage soit un peu plus joli que feu le Club-Hôtel...



- Les travaux de modification des réseaux en vue de la réalisation du futur pôle médical sont en cours en aval de la Croisette

- Enfin, côté projet Moretta, l'ensemble immobilier Orso avance à grands pas



A noter que la fréquentation semble en berne par rapport à l'an passé (ce qui est "marrant" c'est que j'avais l'impression de croiser un peu plus de monde en me baladant, comme quoi...) si j'en crois ce que m'a dit un commerçant de La Tania. Constat qui semble identique même dans les stations habituellement plus fréquentée en été, comme La Plagne ou Tignes
Bonne journée
Ce message a été modifié par Bouctou - 20 juillet 2024 - 19:48 .
#842
Posté 25 juillet 2024 - 16:21
Petite balade de la gare intermédiaire vers le départ de la TC Vizelle en passant par le Col de Loze.
Bientôt remplacé par une nouvelle TC :
TSD Coqs et TC Chenus les gares amont :

Le câble pour le TPH Saulire est arrivée :

Une plateforme est créé pour poser la cabine du TPH. La livraison est prévu pour mi-août :

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#843
Posté 08 août 2024 - 14:55
Déjà les cabines ? Ou autre chose ?
Ce message a été modifié par Valou - 08 août 2024 - 14:55 .
#845
Posté 09 août 2024 - 05:49
#846
Posté 09 août 2024 - 09:23
Mauduit1992, le 09 août 2024 - 05:49 , dit :
Ah ça... Je travaillais à la S3V et on était un paquet à justement dire que c'était l'occasion de remplacer Verdons Saulire par un 3S avec un intermédiaire aux Verdons. Mais bon, les coûts étaient très élevés, cela aurait pris beaucoup de temps et la topographie du terrain ne s'y présentait pas forcément, surtout à la Saulire.
#847
Posté 10 août 2024 - 07:37
Avoir des pylônes de 70m dans la vallée des Verdons histoire de fusiller un peu plus le paysage ?
On l'a déjà évoqué sur ce fil, mais il me semble qu'une TCD10 à 7m/s en remplacement des Verdons serait bien plus indiquée, beaucoup plus esthétique, discrète et performante. Je ne vois pas ce qui justifierait un 3S à la vue de la topographie du terrain et de l'espace que ça boufferait au niveau de la Croisette déjà surchargée.
Quant à gérer une gare intermédiaire avec transfert direct, c'est rapidement la m.... quand le 2ème tronçon est très sollicité par la clientèle. J'ai des souvenirs lointains à Huez où pour refaire le 2ème tronçon, on poireautait des heures en attendant une place dans des cabines qui arrivaient pleines du 1er tronçon
Et je ne vous parle pas du budget : Stubaier a dépensé 64 millions d'euros dans son 3S (qui me semble être peu ou prou l'équivalent de ce que serait un 3S Croisette-Verdons-Saulire). Là, le TPH va être modernisé pour 10 millions, et une TCD10 en remplacement des Verdons coûterait à la louche autour de 15 millions. Comme dirait l'autre, y'a pas photo, et avec les 40 millions restants, on peut en faire des choses (remplacer les Suisses par exemple ?)!
Enfin, la topographie de Courchevel est particulière, ce qui en fait toute sa richesse mais aussi sa contrainte d'aménagement. Et si les "anciens" ont "multiplié" les appareils, ce n'est pas pour faire joli mais bien pour assurer une desserte de qualité.
Si on ne met qu'un appareil qui arrive à la Saulire avec le débit d'un 3S (et déjà, je ne suis pas convaincu qu'il y ait la place de construire une gare imposante à ce niveau, c'est pourquoi la gare du TPH est de type suspendue), outre les embouteillages sur la plateforme d'arrivée, on perd la desserte Marmottes/Suisses (ou alors il faut pousser pour remonter à contre-flux des skieurs arrivant des TSD Suisses et Marmottes). Si on arrive sur Vizelle, plus d'accès au Grand Couloir. Ce n'est pas comme sur Mottaret où avec un seul appareil (Pas du lac), on peut desservir l'ensemble du versant.
Donc, perso, je suis plutôt ravi que l'option 3S soit passée aux oubliettes.
#849
Posté 10 août 2024 - 08:42
Et je me souviens d'un temps où l'on m'avait expliqué que mettre une G1 de TCD10 à l'emplacement de celle de la TCD4 des Grangettes n'était pas possible (histoire de justifier le déplacement envisagé sur le front de neige côté Tovets). Et finalement, on y est bien arrivé... comme quoi quand on veut...
#850
Posté 11 août 2024 - 16:00
Les suspentes...




... et les opérations de tirage du câble tracteur





Bonne fin de WE
#851
Posté 12 août 2024 - 16:36
Début des préparations pour le tirage du câble.J'ajoute quelques images a celles de Bouctou
À la gare aval :

À la gare aval :

À la gare aval, vue de l’air :

Les suspentes sont livrés :

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#852
Posté 13 août 2024 - 17:08
#853
Posté 20 août 2024 - 03:57
https://www.facebook...771496129692232
Par ailleurs, la construction de la nouvelle TCD des Chenus devrait débuter cet automne avec la réalisation des premiers massifs de pylônes.
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- →
- Dernière »

Aide









