Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#834 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 608
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 juin 2024 - 19:48

Les cabines du TPH de la Saulire sont en cours de fabrication chez Sigma : https://www.linkedin...=member_android
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#835 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 23 juin 2024 - 15:23

A travers le dossier d'appel d'offre pour les travaux d'aménagement de la G1, on peut voir quelques images du projet de la galerie d'accès au TPH.

Etat actuel
Image IPB
Photo B.Détard

Projet envisagé
Image IPB
Source : Dossier appel d'offre S3V - Cabinet OAP Architecture

Image IPB
Source : Dossier appel d'offre S3V - Cabinet OAP Architecture

C'est moderne, mais pour une fois, j'aime assez :lol:
IPWT (In Poma We Trust)
5

#836 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 294
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 24 juin 2024 - 08:32

On dirait une passerelle d'embarquement à l'aéroport... :lol:
0

#837 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 25 juin 2024 - 14:21

Ils peuvent pas garder le bois plutôt que de jouer le bling bling degueu partout??? Ça en devient ridicule..
RM3V
0

#838 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 25 juin 2024 - 20:33

C'est Richard Orlinsky qui a dessiné le plafond?
0

#839 L'utilisateur est hors-ligne   Malou 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 20-octobre 18

Posté 25 juin 2024 - 23:59

Je devine que le but est de rappeler le glacier qui a fondu?

Ce message a été modifié par Malou - 25 juin 2024 - 23:59 .

0

#840 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 11 juillet 2024 - 19:04

Le rapport final du BEA-TT concernant l'accident du TPH de la Saulire du 29/09/2021 vient d'être mis en ligne :

https://www.bea-tt.d...vel_rapport.pdf
IPWT (In Poma We Trust)
5

#841 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 juillet 2024 - 09:09

Salut,

Petit point info après une semaine passée à Courchevel.



TCD10 Chenus

Le rapport du commissaire enquêteur est en ligne, avec les réponses de la S3V aux différentes contributions (je trouve d'ailleurs que certaines réponses sont un peu à côté des questions notamment sur la question du flux skieur venant de Grangettes et allant sur Chenus ou la réponse se fait sur les flux piétons, ou encore sur la question du débit passant de 3000 pers/h pour Coqs + Chenus à 2400 pers/h). Avis rendu favorable avec juste une réserve concernant un déplacement de la G1 de 10m vers l'amont, à la demande du conseil municipal.

Partie 1

Partie 2

Concernant le chantier, les piquetages sont en place et l'on peut constater un très léger changement d'axe.

Piquetage P1-P2

Image IPB

Image IPB

Piquetage P11

Image IPB

Concernant l'appareil actuel, les balanciers sont visiblement partis en révision

Image IPB


TPH Saulire

Le chantier continue, même s'il n'y a pour l'instant rien de très visible vu de l'extérieur, à part des échafaudages en G2

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Divers

- La destruction du Club Hôtel de 1850, outre le défaut de faire perdre une fois de plus des lits chauds à la station, avait eu quand même l'avantage de libérer la vue en direction de Champagny/glacier de Bellecôte. Et bien non : visiblement, on reconstruit un immeuble en hauteur à la place ! On peut juste espérer que l'habillage soit un peu plus joli que feu le Club-Hôtel...

Image IPB

Image IPB

Image IPB


- Les travaux de modification des réseaux en vue de la réalisation du futur pôle médical sont en cours en aval de la Croisette

Image IPB


- Enfin, côté projet Moretta, l'ensemble immobilier Orso avance à grands pas

Image IPB

Image IPB

Image IPB


A noter que la fréquentation semble en berne par rapport à l'an passé (ce qui est "marrant" c'est que j'avais l'impression de croiser un peu plus de monde en me baladant, comme quoi...) si j'en crois ce que m'a dit un commerçant de La Tania. Constat qui semble identique même dans les stations habituellement plus fréquentée en été, comme La Plagne ou Tignes

Bonne journée :)

Ce message a été modifié par Bouctou - 20 juillet 2024 - 19:48 .

IPWT (In Poma We Trust)
5

#842 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 830
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 25 juillet 2024 - 16:21

TPH Saulire – Courchevel

Petite balade de la gare intermédiaire vers le départ de la TC Vizelle en passant par le Col de Loze.

Bientôt remplacé par une nouvelle TC :
TSD Coqs et TC Chenus les gares amont :

Image IPB

Le câble pour le TPH Saulire est arrivée :

Image IPB

Une plateforme est créé pour poser la cabine du TPH. La livraison est prévu pour mi-août :

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
8

#843 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 294
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 08 août 2024 - 14:55

Aujourd'hui et demain autour de 18 heures, arrivée d'un convoi exceptionnel hors gabarit pour le TPH Saulire !
Déjà les cabines ? Ou autre chose ?

Ce message a été modifié par Valou - 08 août 2024 - 14:55 .

0

#844 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 101
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 08 août 2024 - 17:01

Ils montes les suspentes des deux cabines à courchevel.
0

#845 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 371
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 09 août 2024 - 05:49

Avec l’arrêt du téléphérique pour rejoindre le sommet de Saulire, n’ont-ils pas perdu une belle occasion de créer une liaison 1850>2800 ?
0

#846 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 09 août 2024 - 09:23

 Mauduit1992, le 09 août 2024 - 05:49 , dit :

Avec l’arrêt du téléphérique pour rejoindre le sommet de Saulire, n’ont-ils pas perdu une belle occasion de créer une liaison 1850>2800 ?


Ah ça... Je travaillais à la S3V et on était un paquet à justement dire que c'était l'occasion de remplacer Verdons Saulire par un 3S avec un intermédiaire aux Verdons. Mais bon, les coûts étaient très élevés, cela aurait pris beaucoup de temps et la topographie du terrain ne s'y présentait pas forcément, surtout à la Saulire.
0

#847 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 10 août 2024 - 07:37

Mais mon dieu, pourquoi un 3S ici ? Quel intérêt ?

Avoir des pylônes de 70m dans la vallée des Verdons histoire de fusiller un peu plus le paysage ?

On l'a déjà évoqué sur ce fil, mais il me semble qu'une TCD10 à 7m/s en remplacement des Verdons serait bien plus indiquée, beaucoup plus esthétique, discrète et performante. Je ne vois pas ce qui justifierait un 3S à la vue de la topographie du terrain et de l'espace que ça boufferait au niveau de la Croisette déjà surchargée.

Quant à gérer une gare intermédiaire avec transfert direct, c'est rapidement la m.... quand le 2ème tronçon est très sollicité par la clientèle. J'ai des souvenirs lointains à Huez où pour refaire le 2ème tronçon, on poireautait des heures en attendant une place dans des cabines qui arrivaient pleines du 1er tronçon

Et je ne vous parle pas du budget : Stubaier a dépensé 64 millions d'euros dans son 3S (qui me semble être peu ou prou l'équivalent de ce que serait un 3S Croisette-Verdons-Saulire). Là, le TPH va être modernisé pour 10 millions, et une TCD10 en remplacement des Verdons coûterait à la louche autour de 15 millions. Comme dirait l'autre, y'a pas photo, et avec les 40 millions restants, on peut en faire des choses (remplacer les Suisses par exemple ?)!

Enfin, la topographie de Courchevel est particulière, ce qui en fait toute sa richesse mais aussi sa contrainte d'aménagement. Et si les "anciens" ont "multiplié" les appareils, ce n'est pas pour faire joli mais bien pour assurer une desserte de qualité.
Si on ne met qu'un appareil qui arrive à la Saulire avec le débit d'un 3S (et déjà, je ne suis pas convaincu qu'il y ait la place de construire une gare imposante à ce niveau, c'est pourquoi la gare du TPH est de type suspendue), outre les embouteillages sur la plateforme d'arrivée, on perd la desserte Marmottes/Suisses (ou alors il faut pousser pour remonter à contre-flux des skieurs arrivant des TSD Suisses et Marmottes). Si on arrive sur Vizelle, plus d'accès au Grand Couloir. Ce n'est pas comme sur Mottaret où avec un seul appareil (Pas du lac), on peut desservir l'ensemble du versant.

Donc, perso, je suis plutôt ravi que l'option 3S soit passée aux oubliettes.
IPWT (In Poma We Trust)
2

#848 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 10 août 2024 - 08:23

 Bouctou, le 10 août 2024 - 07:37 , dit :

on peut en faire des choses (remplacer les Suisses par exemple



Les Marmottes devraient être démontées à terme et je ne vois pas comment moderniser les Suisses vu la topographie du sommet... Il n'y a tout simplement pas de place...
0

#849 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 10 août 2024 - 08:42

Je ne vois pas pourquoi un remplacement par un appareil plus performant serait impossible, il y a largement la place de mettre une gare de TSD6 me semble-t-il, quitte à la mettre un peu en surplomb. Encore plus si Marmottes est supprimé (ce qui me désespère au passage..)
Et je me souviens d'un temps où l'on m'avait expliqué que mettre une G1 de TCD10 à l'emplacement de celle de la TCD4 des Grangettes n'était pas possible (histoire de justifier le déplacement envisagé sur le front de neige côté Tovets). Et finalement, on y est bien arrivé... comme quoi quand on veut... ;)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#850 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 11 août 2024 - 16:00

Et voilà les photos toutes fraîches (enfin chaudes, vu les températures actuelles :D ) du jour :

Les suspentes...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


... et les opérations de tirage du câble tracteur

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Bonne fin de WE
IPWT (In Poma We Trust)
9

#851 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 830
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 12 août 2024 - 16:36

TPH Saulire– Courchevel
Début des préparations pour le tirage du câble.J'ajoute quelques images a celles de Bouctou
À la gare aval :
Image IPB

À la gare aval :
Image IPB

À la gare aval, vue de l’air :
Image IPB

Les suspentes sont livrés :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
4

#852 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 13 août 2024 - 17:08

Des techniciens de la S3V ont brièvement fait tourner le télésiège du Bouc Blanc cet après-midi. Spectacle original pour qui n'était pas en train de regarder les sauteurs à ski sur le grand tremplin.
0

#853 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 août 2024 - 03:57

Les cabines sont bien arrivées hier soir et devraient être installées vendredi.

https://www.facebook...771496129692232

Par ailleurs, la construction de la nouvelle TCD des Chenus devrait débuter cet automne avec la réalisation des premiers massifs de pylônes.
IPWT (In Poma We Trust)
1

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)