Je doute que, dans un contexte de perte liée au stade sur la piste historique du "Bouc Blanc" qui décourage de passer par là, "Folyères" suffise en période de bourre à absorber le "surflux" induit par ces nouveaux lits à l'architecture racoleuse très éloignée de celle d'origine de la station
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#874
Posté 22 septembre 2024 - 10:41
Je doute que, dans un contexte de perte liée au stade sur la piste historique du "Bouc Blanc" qui décourage de passer par là, "Folyères" suffise en période de bourre à absorber le "surflux" induit par ces nouveaux lits à l'architecture racoleuse très éloignée de celle d'origine de la station
#875
Posté 22 septembre 2024 - 11:14
Guigui74, le 22 septembre 2024 - 10:41 , dit :
Je doute que, dans un contexte de perte liée au stade sur la piste historique du "Bouc Blanc" qui décourage de passer par là, "Folyères" suffise en période de bourre à absorber le "surflux" induit par ces nouveaux lits à l'architecture racoleuse très éloignée de celle d'origine de la station
Je te trouve dur avec l'architecture "racoleuse", moi je trouve ça plutôt réussi, en dépit du côté un peu "Disney" du truc. Certes, on n'est plus du tout sur le style Tania historique, mais la zone des chalets en était déjà très éloignée.
Et perso, bien que proprio dans un des immeubles d'origine, j'ai jamais vraiment aimé l'architecture de Jacques Labro qui a fait, en 1990, un "Sarcelles des Neiges", avec une architecture HLM juste recouverte de bois (et avec, à mon sens, un manque assez marqué de réflexion sur la rationalité et la fonctionnalité d'un certain nombre de points
Pour Moretta, pas d'info précise. Lors de la dernière réunion publique (cf le CR que j'en avait fait ici), la mairie était bien incapable de nous dire quelque chose. Pour cette année, je pense que c'est clairement mort, mais vu l'avancée des travaux, j'ai espoir que tout soit remis en place d'ici l'an prochain.
Folyères ne prendra pas, à mon avis, tant de surplus que ça, car une fois arrivé à la G1 de la TCD, il faudra marcher un petit moment jusqu'à Orso. Je pense que Plan Fontaine risque d'être plus sollicitée, et le dernier "mur" de Moretta (entre Plan Fontaine et Orso) devrait, dans mes souvenirs, être adouci et équipé en canons.
Pour la nouvelle piste verte comme pour les nouvelles cabines, pas d'info, c'est un peu l'Arlésienne. La dernière fois que j'avais interrogé la S3V, on m'avait dit que c'était toujours dans les tiroirs, mais sans date définie. Comme la DSP arrive à terme en 2030, je pense qu'il va falloir que tout ça se règle avec la mairie avant de voir quelque chose de concret. D'autant que pour la piste verte, il semble y avoir des soucis avec l'ONF
Ce message a été modifié par Bouctou - 22 septembre 2024 - 11:58 .
#876
Posté 03 octobre 2024 - 03:24
Pour rappel, Laurent Boix Vives est un des fondateurs de Courchevel (Moriond notamment), et grand homme également pour l'industrie du ski français (repreneur de rossignol dans les années 50).
Je trouve l'idée de la S3V absolument excellente, j'approuve totalement le concept de désaseptiser le nom des pistes et de rappeler l'histoire d'une station, surtout que ça ne coûte rien.
J'espère qu'un panneau "historique" à l'entrée de la piste ou en haut du Signal sera installé, pour faire vivre cette histoire et ce nom. (Un panneau en haut de la piste Jean Blanc pourrait également être sympa)
https://www.les3vall...domaine-skiable
Ce message a été modifié par jb92i - 03 octobre 2024 - 03:41 .
#877
Posté 03 octobre 2024 - 06:37
Sinon, pendant ce temps, les tests du téléphérique ont commencé :
https://www.facebook...09863928580082/
Si je trouve ces cabines absolument magnifiques, j'aurais tout de même un petit bémol : mais pourquoi des câbles orange sur la suspente ???
Ce message a été modifié par Bouctou - 03 octobre 2024 - 06:43 .
#878
Posté 03 octobre 2024 - 10:26
Bouctou, le 03 octobre 2024 - 06:37 , dit :
Sinon, pendant ce temps, les tests du téléphérique ont commencé :
https://www.facebook...09863928580082/
Si je trouve ces cabines absolument magnifiques, j'aurais tout de même un petit bémol : mais pourquoi des câbles orange sur la suspente ???
Si c'est la même logique que dans l'aérien, ces cables peuvent être destinés uniquement à des capteurs présents pour les tests puis enlevés une fois que tout est en ordre.
#879
Posté 03 octobre 2024 - 10:46
RM3V, le 03 octobre 2024 - 10:26 , dit :
Bouctou, le 03 octobre 2024 - 06:37 , dit :
Sinon, pendant ce temps, les tests du téléphérique ont commencé :
https://www.facebook...09863928580082/
Si je trouve ces cabines absolument magnifiques, j'aurais tout de même un petit bémol : mais pourquoi des câbles orange sur la suspente ???
Si c'est la même logique que dans l'aérien, ces cables peuvent être destinés uniquement à des capteurs présents pour les tests puis enlevés une fois que tout est en ordre.
C'est ce que je me suis demandé, mais je ne suis pas du tout technicien. Merci donc de ton info sur l'aérien, en espérant qu'il en soit de même ici
#880
Posté 03 octobre 2024 - 11:50
#881
Posté 03 octobre 2024 - 19:10
Valou, le 03 octobre 2024 - 11:50 , dit :
#882
Posté 03 octobre 2024 - 21:57
#883
Posté 03 octobre 2024 - 22:50
Je suis ravi de revoir le téléphérique à nouveau en fonction. Je suis d'accord que ce n'est vraiment pas le type de remontée le plus agréable à prendre, surtout avec une TCD8 qui débité à côté. Néanmoins, qu'est-ce que c'est élégant un téléphérique ! Et ces cabines sont vraiment superbes.
Ce message a été modifié par daphnis - 03 octobre 2024 - 22:52 .
#884
Posté 06 octobre 2024 - 10:59
TCD10 Chenus
Cf Topic Chenus
Immobilier
Côté Orso - projet Moretta, l'habillage des façades à commencé côté ouest...

...tandis que le gros oeuvre se poursuit côté est

Ancien Club Hôtel 1850

À 1550, les surélévations dans la rue des Rois se poursuivent également

Remontées mécaniques
Au niveau du téléphérique, les cabines ont retrouvé leur configuration d'exploitation, avec une cabine en G1...

...et une cabine en G2

Les terrassements pour le nouveau tapis du Praz sont terminés. J'avoue que la zone me paraît très petite, mais il faudra voir une fois que le tapis sera installé


Au niveau du Golf, la pose du nouveau tapis et de sa couverture du nouveau tapis a débuté (si j'en comprends les avantages pour l'exploitation et le confort pour le client, je trouve ces 'tubes" vraiment très laids, en particulier l'été)


Le moteur du TK de la Petite Bosse a été démonté


Des travaux ont également lieu sur le TK de la Ferme, du côté de Pralong, avec notamment l'absence de la poulie flottante


Enfin, un certain nombre de pinces de la TCD8 des Verdons semblent revenir de révision

Divers
Des travaux ont lieu sur la zone des tremplins

Et en attendant de plonger dans un long sommeil, les marmottes étaient nombreuses hier à profiter du soleil

Bon dimanche
Ce message a été modifié par Bouctou - 06 octobre 2024 - 14:56 .
#885
Posté 20 octobre 2024 - 11:45
TCD10 Chenus
Cf Topic Chenus
Immobilier
Côté Orso - projet Moretta, l'habillage des façades se poursuit côté ouest...


...tout comme que le gros oeuvre côté est


Chantier de l'ancien Club Hôtel 1850

Remontées mécaniques
Au niveau du téléphérique, petite balade en G2







Au niveau du Golf, la pose la couverture du nouveau tapis du golf se poursuit



La piste des Arolles semble être l'objet de travaux sur le réseau d'enneigement

Au Praz, pas d'avancée particulière sur le chantier du nouveau tapis.
Divers
Des travaux ont lieu au Col de la Loze, à priori pour construire des abris pour les stands des sociétés qui proposent des baptêmes de parapente


Les plots construits sur le toit de la Croistte, dont je parlais dans mon post du 22 septembre dernier n'étaient pas destinés à accueillir de nouveaux drapeaux, mais un magnifique Algeco. Est-ce pour les besoins de la S3V ou de la Mairie, je n'en sais rien


Et en attendant l'hiver, l'automne s'installe tranquillement sur la vallée...

Bon dimanche
Ce message a été modifié par Bouctou - 20 octobre 2024 - 11:47 .
#886
Posté 28 octobre 2024 - 20:24
Mauduit1992, le 03 octobre 2024 - 21:57 , dit :
En page 8 : https://www.ccomptes...ARA202279_0.pdf
Tu comprendras mieux entre les impératifs, besoins (retour financiers) et logiques entre les deux délégants des DSP sur le domaine de Courchevel.
Eh oui sur Courchevel, la commune ne porte pas seule la DSP.
C'est très loin du schéma classique des domaines skiables, du coup une partie des questions ont des réponses au département de la Savoie et pas à la commune de Courchevel.
#887
Posté 01 décembre 2024 - 13:00

MESSAGE POPULAIRE !
Il est à noter que la station « grouille » de monde, entre les saisonniers déjà sur place qui se baladent et les artisans et entreprises qui s’affairent pour terminer les chantiers en cours et commencer à démonter les grues
Immobilier
Côté Orso - projet Moretta, les travaux avancent avant que l’hiver ne mette à l’arrêt les travaux de gros oeuvre...


L’ancien Club Hôtel 1850, dont le chantier se poursuit, a été recouvert d’une « bâche » avec ce qui semble être son nouveau nom : Atmosphère 1850


Remontées mécaniques - Pistes
Le tapis du Golf est terminé

Au Praz, le tapis est installé. Pour l’instant, pas de signe de couverture (ce qui semble un peu étonnant)


Au niveau de la G1 du TKD de l’Epicéa, un nouveau chalet est en construction


Côté piste, le bas du Boulevard des Amoureux semble avoir été légèrement élargi


Enfin, quelques vues de la préparation du domaine. J’avoue que l’enneigement est vraiment pas top et qu’il va falloir tout le savoir faire de la S3V pour offrir un produit correct aux premiers skieurs (en espérant qu’il fasse enfin froid !)










Divers
La mairie a installé des caméras de vidéo-surveillance dans le centre de La Tania afin de lutter contre les nuisances sonores, principalement de la clientèle britannique qui fréquente le Ski-Lodge et qui rentre très éméchée vers 1h ou 2h du matin pour regagner la zone des chalets. Il n’y a plus qu’à espérer que cela soit efficace


Bon dimanche
#888
Posté 01 décembre 2024 - 16:21
merci beaucoup pour ce compte-rendu.
Qu'en est-il des chantiers des futurs gare routière et médipôle à 1850 ?
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#889
Posté 01 décembre 2024 - 20:05
PassionRM, le 01 décembre 2024 - 16:21 , dit :
merci beaucoup pour ce compte-rendu.
Qu'en est-il des chantiers des futurs gare routière et médipôle à 1850 ?
Comme tu peux le voir sur les photos de mes posts précédents, cette année était consacrée au devoiement des réseaux. Pour le reste, je n'en sais pas beaucoup plus, la communication n'étant pas forcément le fort de la mairie
Les dernières infos qu'on trouve sont ici (mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit toujours ce projet là) :
https://www.mairie-c...-croisette.html
Par ailleurs, je viens de découvrir qu'un nouvel espace où les gens arrivaient encore à se garer va disparaître : la plate-forme tout en bas de la rue de Plantrey. Tout ça pour permettre a Vallat Immobilier de réaliser un gros projet immobilier (de "luxe", of course) : l'Antarès (https://www.vallat-i...s-courchevel-81)
Lien vers la notice d'alienation de l'espace publique (où il est précisé que cela n'entraînera aucune gêne pour le public ou les résidents du quartier) : https://www.mairie-c...i___nation.pdf.
Le lien vers l'arrêté d'enquête publique sur la page consacrée aux enquêtes n'est lui pas à jour... (https://www.mairie-c...s-denquete.html)
#890
Posté 02 décembre 2024 - 20:44
merci beaucoup pour ces informations.
J'ai l'impression que c'est un peu le parcours du combattant pour trouver des infos sur cette gare routière et ce médipôle.
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#891
Posté 13 décembre 2024 - 01:11

MESSAGE POPULAIRE !
Petit retour sur l'évènement majeur du jour pour la station : la ré-ouverture et l'inauguration du TPH de La Saulire.
Si l'ouverture au public devait se faire vendredi dernier, 6 décembre, la nécessité de réaliser quelques réglages supplémentaires a entraîné le report de quelques jours, si bien que l'ouverture au public s'est faîte en même temps que l'inauguration officielle.
Quelques vues du TPH enfin en exploitation après 3 ans d'absence :




La cérémonie d'inauguration avait lieu à la salle hors-sac des Verdons, fermée au public pour l'occasion.

Après un temps de cocktail...

...une vidéo de quelques minutes, réalisée par Poma, a été diffusée.

Vidéo Poma complète
Puis les discours se sont succédés. D'abord le Maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod...

... puis Pascal De Thiersant, président du directoire de la S3V...

... suivi de Landry Tirard, Responsable Service RM Ouest et Chef de Projet pour la rénovation du TPH.

Fabien Felli, le président de Poma est ensuite intervenu...

...avant la remise à Landry Tirard, par un jeune ingénieur de chez Poma (dont je n'ai pas retenu le nom, je le pris de m'en excuser) du trophée traditionnel à chaque inauguration. Sur la droite de la photo, on peut voir Mr Hervé Chapuis, conducteur du TPH durant 20 ans et qui a largement contribué par son retour d'expérience à la rénovation du TPH

Les discours ont ensuite repris avec Franck Lombard, président du conseil de surveillance de la S3V (avec quelques petites "piques" à l'attention du Maire)...

... et enfin Hervé Gaymard, président du conseil général de la Savoie

Je n'ai malheureusement pas pu assister au coupé de ruban : la place sur les quais n'étant pas suffisante, seuls les officiels, la presse et les équipes ayant participé à ce chantier titanesque ont pu y prendre part.
A la fin, nous nous sommes vu remettre un petit sac de goodies, avec notamment un bonnet Poma/S3V, un véritable Opinel, un magnet pour le frigo...

...et un numéro spécial intitulé "La Gazette"




Numéro où apparaît un petit QR code (trop la classe !) renvoyant vers le site, et en particulier vers le reportage que j'avais effectué sur le TPH30 Neyret-Beylier de 1952.

Je tiens à remercier chaleureusement Bénédicte Peroz, responsable communication de la S3V, pour m'avoir invité, et pour avoir cité le nom du site ce qui permettra, je l'espère, de faire connaître encore un peu plus notre communauté auprès de la presse et des professionnels du secteur
Reportage complet sur le TPH en cours de rédaction (mais a priori pas avant la fin de l'hiver)
Bonne soirée
#892
Posté 13 décembre 2024 - 07:36
Il ne reste plus qu'à faire un joli reportage sur le téléphérique
#893
Posté 13 décembre 2024 - 09:11
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- →
- Dernière »

Aide








