Il ne reste plus qu'à faire un joli reportage sur le téléphérique
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 13 décembre 2024 - 07:36
Il ne reste plus qu'à faire un joli reportage sur le téléphérique
Posté 13 décembre 2024 - 09:11
Posté 15 décembre 2024 - 00:08
Je me permets de rajouter le lien vers le DP 2024-2025 :
https://www.s3v.com/...hiver-24-25.pdf
Posté 16 décembre 2024 - 15:09
https://www.remontee...reussi-235.html
Posté 16 décembre 2024 - 18:09
Depuis quelques jours le TPH Saulire est ouvert au public:

La dernière saison pour le TC Chenus:

TC Chenus, la montée et au premier plan le future depart:
Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Ce message a été modifié par skifan - 16 décembre 2024 - 18:09 .
Posté 16 décembre 2024 - 18:35
Posté 17 décembre 2024 - 11:56
Les appareils à pince S et lancement gravitaires se comptent sur les doigts d'une main !
Edit : il nous restera toujours le voisin Jardin Alpin, mais avec ses lanceurs à pneus, on n'aura pas la même ambiance sans les cliquetis des chaînes anti-retour ^^
Au passage, j'ai toujours aimé l'uniformité apparente de Verdons, Jardin Alpin et Chenus avec leurs cabines de même famille et même génération. Manquait plus que les palace 8 et palace 16 pour compléter la famille "composite" qui n'a pas fait long feu et que je trouve pourtant bien plus "modernes" que la forme anguleuse des Diamond (ces dernières ayant gagné en confort je le concède !).
En TCD4 Pinces S, il ne restera plus que la TCD4 Aravet et ses mythiques SP76.
Avec les diamond, il ne reste la TCD4 Gorges.
Et avec les espace4, il ne restera que Pelvos (ainsi que Joyère mais sans pinces S).
Paradoxalement, il reste encore d'avantage de TCD6 pinces S encore dotées de cabines SP77 même si elles sont toutes en sursis à court terme.
Ce message a été modifié par daphnis - 17 décembre 2024 - 13:52 .
Posté 17 décembre 2024 - 20:37
- TC Chenus ( 4S ) : 1969 « courchevel »
- TC Pelevos (4S ) : 1971 « isola 2000 »
- TC de L'Aravet ( 4S ) 1975 « serre chevalier »
- TC de la Gorge ( 4S ) 1976 « les Contamines-Monjoie
- TC Roche de Mio ( 6S ) 1975 « belle Plagne »
- TC des Coches (6S) 1977 « Montchavin »
- TC du Jaillet ( 6S ) 1978 « Megève »
- TC Jardin Alpin ( 6S ) 1979 « courchevel »
- TC du Pré des Preys ( 6S ) 1981 « Villard-de-Lans »
- TC de la Catheline ( 6S ) 1982 « Lélex »
- TC du Signal ( 6S ) 1982 « les Contamines-Monjoie
- TC de l'Essert ( 6S ) 1983 « abondance »
- TC Montjoie ( 6S ) 1985 « les Contamines-Montjoie »
- TC de Bonascre ( 6S) 1986 « Ax 3 domaines »
Petite liste des pinces S encore en service. Effectivement on arrive doucement sur la fin d'une époque…
Posté 17 décembre 2024 - 20:57
Posté 17 décembre 2024 - 23:57
Au passage, quelques vidéos de pinces S que j'ai réalisé (vidéos sans prétention aucune car la plupart n'étaient pas destinées à être publiées, je n'ai pas le talent de Gondelbahn Monde et autres vidéastes), pour le plaisir et l'ambiance :
TCD4 Chenus
TCD4 Forêt
Mais pardon je m'égare du fil ^^
Ce message a été modifié par daphnis - 18 décembre 2024 - 14:13 .
Posté 07 janvier 2025 - 21:38
Malheureusement depuis il est à nouveau fermé.
Posté 10 janvier 2025 - 21:51
pyrénéen, le 07 janvier 2025 - 21:38 , dit :
Malheureusement depuis il est à nouveau fermé.
Ce n'est pas aléatoire l'ouverture. Uniquement pendant les vacances scolaires françaises.
Posté 16 janvier 2025 - 16:46
Aujourd'hui le TPH Saulire et le TC Chenus étaient en panne. C'est pourquoi les TSD Coqs roulait cet après-midi, exceptionnellement hors vacances scolaires.

Et parce qu elle est si belle, la Piste M:
Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Posté 28 janvier 2025 - 15:03
Posté 28 janvier 2025 - 22:03
Bouctou, le 28 janvier 2025 - 12:46 , dit :
Merci pour l'information et le document! et surtout un grand MERCI/BRAVO aux décideurs qui -a mon sens- on fait évoluer le projet dans une super direction.
Je ne répéterai pas tous les arguments déjà évoqués sur ce topic ou dans celui dédié à la liaison Bozel Courchevel; mais lire qu'il y a un accord pour réaliser le dernier tronçon entre 1550 et 1850 change complétement la face de ce projet qui n'était avant qu'une extension de station de ski et me font dire qu'on a enfin un projet digne du XXI siècle dans les 3 vallées. Evidemment tout n'est pas parfait, et notamment la liaison entre Moutiers et Bozel, et il n'y a aucun engagement sur un renforcement et une restructuration du réseau de bus, mais rien qu'imaginer que Bozel/Saint Bon seront à une remontée de 1550/1850 (et inversement), et 3 du sommet de la Saulire, là on peut parler d'un projet global, d'un projet 2-4saisons, d'un projet qui n'est pas dédié aux skieurs mais à tous les touristes, et aux travailleurs. En cela, je pense qu'il est hyper innovant! Ce projet ne remplit plus 1 fonction mais plusieurs! Grâce à ce lien, Bozel et Courchevel vont pouvoir proposer une offre de tourismes, et des activités/loisirs complémentaires et inégalées, en plus de limiter le nombre de voitures pour des travailleurs/saisonniers.
Et je suis certain que tout le potentiel de cette ligne (qui sera hyper structurante) n'est même pas encore envisagé.
D'ailleurs, pour éviter une saturation dans 10-15-20ans, je me demande s'il ne serait pas intéressant de dimensionner la ligne à 1500per/h ou 2000per/h même si dans un premier temps on investit uniquement pour 1000per/h.
Mauduit1992, le 28 janvier 2025 - 15:03 , dit :
Concernant la gare d'arrivée à 1850, j'avais envisagé 2 solutions possibles (lors de nos précédentes discussions dans les différents topic) :
- Solution 1 idéal pour les flux/correspondances : Dans le bâtiment de la croisette étant donné que la TCD Chenus en sort.
Cependant, visuellement ca serait très moyen car il faudra survoler la télécabine du Praz et il y a déjà la TCD grangette en parallèle,
- Solution 2 plus raisonnable : à proximité immédiate de la G2 de la TCD du Praz (la TCD aurait un axe légèrement déplacé par rapport à l'actuel TSD Tovet, cf. ci dessous l'image retrouvé sur mon PC). Cependant, les "correspondances" avec les TCD Jardins Alpin, Verdon et Chenus seraient moins bonnes, et le TSD Plantrey risquerait d'encore plus saturé en hiver.
En tout cas, je suis hyper enthousiaste à voir comment va évoluer et ce concrétiser ce projet. Puis surtout comment il va vivre une fois installée. Cette liaison ouvre un super champ des possibles pour les 2 communes, j'ai hâte de voir comment cela se matérialise. Hâte de voir également où la S3V va ré-impleter le TSD6 Tovet (Dou des Lanches? Grandes Combes-> Moriond? Creux Noirs?)
Dernière proposition/demande qui marquerai encore plus ce projet sur le long terme, je me demande si un petit geste architectural sur les 4 gares ne serait pas intéressant (ex : TOTEM ou panneau pour annoncer l'entrée/ une calligraphie spécifique/ou une œuvre d'art). En effet, associer l'art/la culture à la technique/au fonctionnel permet d'encore plus encrer ce projet dans l'histoire (Cf. GUIMARD et le métro de Paris
Ce message a été modifié par jb92i - 28 janvier 2025 - 22:08 .
Posté 29 janvier 2025 - 22:15
Sur l’implantation de la gare à 1850, peut-être que cela dépend aussi du futur de la Croisette. À ce propos, la mairie reste floue sur le projet de réhabilitation de l’ensemble…
La TC de l’Olympe va prendre un sacré coup de vieux quand on lit que Bozel > 1850 se fera en seulement 10 minutes 🙃
Bravo Courchevel 👏
Sur les 4 gares je te rejoins, d’autant qu’actuellement je trouve que cela fait vraiment « fouillis »
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 29 janvier 2025 - 22:22 .
Posté 08 mars 2025 - 10:19
Je profite de mon passage cette semaine sur Courchevel pour vous partager les deux photos ci-dessous du téléphérique de la Saulire :

Il semble que le téléphérique ne soit pas encore "rodé" complètement niveau électronique. Il rencontre régulièrement quelques soucis. Pendant cette semaine :
- Le téléphérique s'est arrêté à plusieurs reprises au milieu de son trajet. J'ai assisté à 1 incident de ce type et ai vu deux autres fois le téléphérique à l'arrêt au milieu de son trajet.
- En arrivant en gare, il était impossible d'abaisser les quais et ouvrir les portes. Il a fallu faire ressortir et re-rentrer les cabines en gare. J'ai assister à 2 incidents de ce type cette semaine.
- Hier vers 16h45, nous sommes restés bloqués 15 minutes en gare avale : les portes de la cabines se sont fermées mais impossible de démarrer. Les agents S3V nous ont signalé un problème électronique. Il a fallu faire une réinitialisation : éteindre et rallumer le système de commande du téléphérique.
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- →
- Dernière »

Aide