Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 55 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#893 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 décembre 2024 - 09:11

Merci pour ce report très complet. Félicitations pour la mention de ton reportage!
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#894 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 14 décembre 2024 - 16:12

Dans le dernier dossier de presse de la S3V, la nouvelle télécabine des Chenus :
Image IPB
2

#895 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 15 décembre 2024 - 00:08

Merci Mauduit pour l'info :)

Je me permets de rajouter le lien vers le DP 2024-2025 :
https://www.s3v.com/...hiver-24-25.pdf
IPWT (In Poma We Trust)
1

#896 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2024 - 15:09

Article sur l'inauguration du téléphérique disponible en page d'accueil (peu ou prou un copié-collé de mon post ci dessus avec la photo du coupé de ruban en plus ;) ) :
https://www.remontee...reussi-235.html
IPWT (In Poma We Trust)
1

#897 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 16 décembre 2024 - 18:09

TPH Saulire et TC Chenus – Courchevel

Depuis quelques jours le TPH Saulire est ouvert au public:
Image IPB

La dernière saison pour le TC Chenus:
Image IPB

TC Chenus, la montée et au premier plan le future depart:
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 16 décembre 2024 - 18:09 .

3

#898 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 décembre 2024 - 18:35

Il va falloir que je prenne cet hiver Les Chenus afin d'y écouter -pour les dernières fois de ma vie- le si mélodieux chant d'un appareil à pinces S :Poma: :wub:
In Ropeways I Trust
2

#899 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 décembre 2024 - 11:56

Il va falloir clairement en profiter (ce que je faisais déjà depuis quelques saisons ^^)
Les appareils à pince S et lancement gravitaires se comptent sur les doigts d'une main !

Edit : il nous restera toujours le voisin Jardin Alpin, mais avec ses lanceurs à pneus, on n'aura pas la même ambiance sans les cliquetis des chaînes anti-retour ^^

Au passage, j'ai toujours aimé l'uniformité apparente de Verdons, Jardin Alpin et Chenus avec leurs cabines de même famille et même génération. Manquait plus que les palace 8 et palace 16 pour compléter la famille "composite" qui n'a pas fait long feu et que je trouve pourtant bien plus "modernes" que la forme anguleuse des Diamond (ces dernières ayant gagné en confort je le concède !).

En TCD4 Pinces S, il ne restera plus que la TCD4 Aravet et ses mythiques SP76.
Avec les diamond, il ne reste la TCD4 Gorges.
Et avec les espace4, il ne restera que Pelvos (ainsi que Joyère mais sans pinces S).

Paradoxalement, il reste encore d'avantage de TCD6 pinces S encore dotées de cabines SP77 même si elles sont toutes en sursis à court terme.

Ce message a été modifié par daphnis - 17 décembre 2024 - 13:52 .

0

#900 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 17 décembre 2024 - 20:37

Pinces 4S de 1966 à 1982

• TC Chenus ( 4S ) : 1969 « courchevel »
  • TC Pelevos (4S ) : 1971 « isola 2000 »
  • TC de L'Aravet ( 4S ) 1975 « serre chevalier »
  • TC de la Gorge ( 4S ) 1976 « les Contamines-Monjoie
Pinces 6S de 1973 à 1983

• TC Roche de Mio ( 6S ) 1975 « belle Plagne »
  • TC des Coches (6S) 1977 « Montchavin »
  • TC du Jaillet ( 6S ) 1978 « Megève »
  • TC Jardin Alpin ( 6S ) 1979 « courchevel »
  • TC du Pré des Preys ( 6S ) 1981 « Villard-de-Lans »
  • TC de la Catheline ( 6S ) 1982 « Lélex »
  • TC du Signal ( 6S ) 1982 « les Contamines-Monjoie
Pinces 6S Plus 1982 à 1986

• TC de l'Essert ( 6S ) 1983 « abondance »
  • TC Montjoie ( 6S ) 1985 « les Contamines-Montjoie »
  • TC de Bonascre ( 6S) 1986 « Ax 3 domaines »

Petite liste des pinces S encore en service. Effectivement on arrive doucement sur la fin d'une époque…

3

#901 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 décembre 2024 - 20:57

Sans oublier bien sûr le TSD2 de la Combe des Juments, probablement celui sur lequel on entend le mieux et le plus distinctement chaque son lié à cette technologie :wub:
In Ropeways I Trust
1

#902 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 décembre 2024 - 23:57

Celui-là est à l'origine de mon passage à la Clusaz au moins une journée par saison tellement c'est une chance de pouvoir prendre un appareil comme celui-là de nos jours. Pas pressé de le voir disparaître !

Au passage, quelques vidéos de pinces S que j'ai réalisé (vidéos sans prétention aucune car la plupart n'étaient pas destinées à être publiées, je n'ai pas le talent de Gondelbahn Monde et autres vidéastes), pour le plaisir et l'ambiance :

TCD4 Chenus

TCD4 Forêt

Mais pardon je m'égare du fil ^^

Ce message a été modifié par daphnis - 18 décembre 2024 - 14:13 .

3

#903 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 05 janvier 2025 - 18:34

La S3V a publié sur son site le scénario le plus défavorable de l'étude climsnow pour la vallée de Courchevel à horizon 2050 :
Image IPB
5

#904 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 07 janvier 2025 - 21:38

De passage sur les 3 Vallées dimanche, lors de mon passage à Courchevel excellente surprise de voir le TSD4 Coqs ouvert. Super pratique, on évite la foule du front de neige, liaison Tania rapide… et en montant on constate que la TCD4 Chenus est bien moins surchargée.
Malheureusement depuis il est à nouveau fermé.
0

#905 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 10 janvier 2025 - 21:51

pyrénéen, le 07 janvier 2025 - 21:38 , dit :

De passage sur les 3 Vallées dimanche, lors de mon passage à Courchevel excellente surprise de voir le TSD4 Coqs ouvert. Super pratique, on évite la foule du front de neige, liaison Tania rapide… et en montant on constate que la TCD4 Chenus est bien moins surchargée.
Malheureusement depuis il est à nouveau fermé.

Ce n'est pas aléatoire l'ouverture. Uniquement pendant les vacances scolaires françaises.
0

#906 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 16 janvier 2025 - 16:46

TSD Coqs – Courchevel
Aujourd'hui le TPH Saulire et le TC Chenus étaient en panne. C'est pourquoi les TSD Coqs roulait cet après-midi, exceptionnellement hors vacances scolaires.

Image IPB

Et parce qu elle est si belle, la Piste M:

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#907 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 janvier 2025 - 12:46

Un peu de lecture au sujet de l'ascenseur valléen:

https://www.calameo....90955a6dd43fc6c
IPWT (In Poma We Trust)
0

#908 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 28 janvier 2025 - 15:03

Merci pour le document Boctou ! C’est une excellente nouvelle que le valléen desserve 1850 ! En revanche, sait-on où l’appareil va t’il atterrir ?
0

#909 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 janvier 2025 - 22:03

Bouctou, le 28 janvier 2025 - 12:46 , dit :

Un peu de lecture au sujet de l'ascenseur valléen:

https://www.calameo....90955a6dd43fc6c

Merci pour l'information et le document! et surtout un grand MERCI/BRAVO aux décideurs qui -a mon sens- on fait évoluer le projet dans une super direction.
Je ne répéterai pas tous les arguments déjà évoqués sur ce topic ou dans celui dédié à la liaison Bozel Courchevel; mais lire qu'il y a un accord pour réaliser le dernier tronçon entre 1550 et 1850 change complétement la face de ce projet qui n'était avant qu'une extension de station de ski et me font dire qu'on a enfin un projet digne du XXI siècle dans les 3 vallées. Evidemment tout n'est pas parfait, et notamment la liaison entre Moutiers et Bozel, et il n'y a aucun engagement sur un renforcement et une restructuration du réseau de bus, mais rien qu'imaginer que Bozel/Saint Bon seront à une remontée de 1550/1850 (et inversement), et 3 du sommet de la Saulire, là on peut parler d'un projet global, d'un projet 2-4saisons, d'un projet qui n'est pas dédié aux skieurs mais à tous les touristes, et aux travailleurs. En cela, je pense qu'il est hyper innovant! Ce projet ne remplit plus 1 fonction mais plusieurs! Grâce à ce lien, Bozel et Courchevel vont pouvoir proposer une offre de tourismes, et des activités/loisirs complémentaires et inégalées, en plus de limiter le nombre de voitures pour des travailleurs/saisonniers.
Et je suis certain que tout le potentiel de cette ligne (qui sera hyper structurante) n'est même pas encore envisagé.
D'ailleurs, pour éviter une saturation dans 10-15-20ans, je me demande s'il ne serait pas intéressant de dimensionner la ligne à 1500per/h ou 2000per/h même si dans un premier temps on investit uniquement pour 1000per/h.

Mauduit1992, le 28 janvier 2025 - 15:03 , dit :

Merci pour le document Boctou ! C’est une excellente nouvelle que le valléen desserve 1850 ! En revanche, sait-on où l’appareil va t’il atterrir ?

Concernant la gare d'arrivée à 1850, j'avais envisagé 2 solutions possibles (lors de nos précédentes discussions dans les différents topic) :
- Solution 1 idéal pour les flux/correspondances : Dans le bâtiment de la croisette étant donné que la TCD Chenus en sort.
Cependant, visuellement ca serait très moyen car il faudra survoler la télécabine du Praz et il y a déjà la TCD grangette en parallèle,
- Solution 2 plus raisonnable : à proximité immédiate de la G2 de la TCD du Praz (la TCD aurait un axe légèrement déplacé par rapport à l'actuel TSD Tovet, cf. ci dessous l'image retrouvé sur mon PC). Cependant, les "correspondances" avec les TCD Jardins Alpin, Verdon et Chenus seraient moins bonnes, et le TSD Plantrey risquerait d'encore plus saturé en hiver.
Image IPB

En tout cas, je suis hyper enthousiaste à voir comment va évoluer et ce concrétiser ce projet. Puis surtout comment il va vivre une fois installée. Cette liaison ouvre un super champ des possibles pour les 2 communes, j'ai hâte de voir comment cela se matérialise. Hâte de voir également où la S3V va ré-impleter le TSD6 Tovet (Dou des Lanches? Grandes Combes-> Moriond? Creux Noirs?)

Dernière proposition/demande qui marquerai encore plus ce projet sur le long terme, je me demande si un petit geste architectural sur les 4 gares ne serait pas intéressant (ex : TOTEM ou panneau pour annoncer l'entrée/ une calligraphie spécifique/ou une œuvre d'art). En effet, associer l'art/la culture à la technique/au fonctionnel permet d'encore plus encrer ce projet dans l'histoire (Cf. GUIMARD et le métro de Paris ;) )

Ce message a été modifié par jb92i - 28 janvier 2025 - 22:08 .

0

#910 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 29 janvier 2025 - 22:15

Je partage ton enthousiasme sur la desserte de 1850 par cet ascenseur valléen. Il y a là une belle opportunité de développer la vie locale sur l’ensemble de l’année. D’ailleurs, sera-t-il ouvert sur 12 mois ? C’est ce qu’à fait Saint-Gervais.

Sur l’implantation de la gare à 1850, peut-être que cela dépend aussi du futur de la Croisette. À ce propos, la mairie reste floue sur le projet de réhabilitation de l’ensemble…

La TC de l’Olympe va prendre un sacré coup de vieux quand on lit que Bozel > 1850 se fera en seulement 10 minutes 🙃

Bravo Courchevel 👏

Sur les 4 gares je te rejoins, d’autant qu’actuellement je trouve que cela fait vraiment « fouillis »

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 29 janvier 2025 - 22:22 .

0

#911 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 08 mars 2025 - 10:19

Bonjour,

Je profite de mon passage cette semaine sur Courchevel pour vous partager les deux photos ci-dessous du téléphérique de la Saulire :

Image IPB

Image IPB

Il semble que le téléphérique ne soit pas encore "rodé" complètement niveau électronique. Il rencontre régulièrement quelques soucis. Pendant cette semaine :
- Le téléphérique s'est arrêté à plusieurs reprises au milieu de son trajet. J'ai assisté à 1 incident de ce type et ai vu deux autres fois le téléphérique à l'arrêt au milieu de son trajet.
- En arrivant en gare, il était impossible d'abaisser les quais et ouvrir les portes. Il a fallu faire ressortir et re-rentrer les cabines en gare. J'ai assister à 2 incidents de ce type cette semaine.
- Hier vers 16h45, nous sommes restés bloqués 15 minutes en gare avale : les portes de la cabines se sont fermées mais impossible de démarrer. Les agents S3V nous ont signalé un problème électronique. Il a fallu faire une réinitialisation : éteindre et rallumer le système de commande du téléphérique.
7

#912 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2025 - 12:54

Pour info, une pétition a visiblement été lancée contre la suppression du TSD4 des Coqs :
Lien

Même si je suis contre cette suppression qui est pour moi une erreur, je pense malheureusement que cette pétition ne servira a rien : le projet est ficelé, les études et les marchés ont été passés, et la G2 de la nouvelle TCD10 telle qu'elle est prévue nécessite obligatoirement le démontage du TSD4.

Il aurait peut-être fallu envisager une mobilisation il y a 1 ou 2 ans, mais là...

Ce message a été modifié par Bouctou - 10 mars 2025 - 12:55 .

IPWT (In Poma We Trust)
2

• 55 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »