Bouctou, le 28 janvier 2025 - 12:46 , dit :
Merci pour l'information et le document! et surtout un grand MERCI/BRAVO aux décideurs qui -a mon sens- on fait évoluer le projet dans une super direction.
Je ne répéterai pas tous les arguments déjà évoqués sur ce topic ou dans celui dédié à la liaison Bozel Courchevel; mais lire qu'il y a un accord pour réaliser le dernier tronçon entre 1550 et 1850 change complétement la face de ce projet qui n'était avant qu'une extension de station de ski et me font dire qu'on a enfin un projet digne du XXI siècle dans les 3 vallées. Evidemment tout n'est pas parfait, et notamment la liaison entre Moutiers et Bozel, et il n'y a aucun engagement sur un renforcement et une restructuration du réseau de bus, mais rien qu'imaginer que Bozel/Saint Bon seront à une remontée de 1550/1850 (et inversement), et 3 du sommet de la Saulire, là on peut parler d'un projet global, d'un projet 2-4saisons, d'un projet qui n'est pas dédié aux skieurs mais à tous les touristes, et aux travailleurs. En cela, je pense qu'il est hyper innovant! Ce projet ne remplit plus 1 fonction mais plusieurs! Grâce à ce lien, Bozel et Courchevel vont pouvoir proposer une offre de tourismes, et des activités/loisirs complémentaires et inégalées, en plus de limiter le nombre de voitures pour des travailleurs/saisonniers.
Et je suis certain que tout le potentiel de cette ligne (qui sera hyper structurante) n'est même pas encore envisagé.
D'ailleurs, pour éviter une saturation dans 10-15-20ans, je me demande s'il ne serait pas intéressant de dimensionner la ligne à 1500per/h ou 2000per/h même si dans un premier temps on investit uniquement pour 1000per/h.
Mauduit1992, le 28 janvier 2025 - 15:03 , dit :
Merci pour le document Boctou ! C’est une excellente nouvelle que le valléen desserve 1850 ! En revanche, sait-on où l’appareil va t’il atterrir ?
Concernant la gare d'arrivée à 1850, j'avais envisagé 2 solutions possibles (lors de nos précédentes discussions dans les différents topic) :
- Solution 1 idéal pour les flux/correspondances : Dans le bâtiment de la croisette étant donné que la TCD Chenus en sort.
Cependant, visuellement ca serait très moyen car il faudra survoler la télécabine du Praz et il y a déjà la TCD grangette en parallèle,
- Solution 2 plus raisonnable : à proximité immédiate de la G2 de la TCD du Praz (la TCD aurait un axe légèrement déplacé par rapport à l'actuel TSD Tovet, cf. ci dessous l'image retrouvé sur mon PC). Cependant, les "correspondances" avec les TCD Jardins Alpin, Verdon et Chenus seraient moins bonnes, et le TSD Plantrey risquerait d'encore plus saturé en hiver.
En tout cas, je suis hyper enthousiaste à voir comment va évoluer et ce concrétiser ce projet. Puis surtout comment il va vivre une fois installée. Cette liaison ouvre un super champ des possibles pour les 2 communes, j'ai hâte de voir comment cela se matérialise. Hâte de voir également où la S3V va ré-impleter le TSD6 Tovet (Dou des Lanches? Grandes Combes-> Moriond? Creux Noirs?)
Dernière proposition/demande qui marquerai encore plus ce projet sur le long terme, je me demande si un petit geste architectural sur les 4 gares ne serait pas intéressant (ex : TOTEM ou panneau pour annoncer l'entrée/ une calligraphie spécifique/ou une œuvre d'art). En effet, associer l'art/la culture à la technique/au fonctionnel permet d'encore plus encrer ce projet dans l'histoire (Cf. GUIMARD et le métro de Paris

)
Ce message a été modifié par jb92i - 28 janvier 2025 - 22:08 .