-
55 Pages
- « Première
- ←
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#932
Posté 15 mars 2025 - 19:33
#933
Posté 25 mars 2025 - 09:30
Pour information la vente aux enchères des cabines des TCD4 Chenus et TCD6 Ariondaz (il me semblait bien que les cabines de l'ancienne TCD6 Ariondaz étaient encore stockées au niveau de la gare amont de la TCD8 des Verdons !) aura lieu le 24 mai 2025.
Cf. post LinkedIn S3V : https://www.linkedin...WZpBZzNCkesIwgc
Et le site des enchères : https://www.interenc...-vallees-651134
Au total ce sont 160 cabines qui seront en vente à la salle de l'Alpinium. Sur le site des enchères j'ai même l'impression qu'il y a quelques cabines issues des TCD4 du Praz ou Grangettes.
Ce message a été modifié par Plantrey - 25 mars 2025 - 09:33 .
#934
Posté 02 avril 2025 - 14:10
https://www.mrae.dev...73_delibere.pdf
#935
Posté 03 avril 2025 - 17:42
Concernant la piste du plan du vah jusqu'à grandes combes, pour l'avoir découverte et fait découvrir plusieurs fois cette année (de décembre jusqu'à mi mars!), je peux vous dire que tout le monde était conquis! C'est un super et magnifique itinéraire très simple à emprunter (encore plus somptueux après une chute de neige). Du coup, je me demande si ça ne serait pas préférable de le laisser en l'état (car il y a beaucoup de passage étroit qui nécessiteront probablement terrassement et défrichement important notamment entre le plan du vah et grandes combes).
Autant je comprends et partage complètement l'idée de déssaturer le TSD Aiguille du fruit et de mieux répartir les skieurs sur le domaine(le Praz et 1550 étant désert à toutes heures et toutes saisons) en utilisant le TSF grandes combes qui tourne à vide, autant je me demande si une piste classique qui nécessiterait des gros travaux serait la meilleure solution.
Ne serait il pas possible d'inventer(de réinventer car ça existait il y a 30ans) des itinéraires skiables découvertes (en pointillé sur un plan), pour officialiser un chemin d'accès un peu particulier. L'idée serait de dire, vous pouvez passer c'est sécurisé, mais attention c'est pas une simple piste (pas forcément damée, il faut déchausser, passage étroit). Ce principe d'itinéraire pourrait également fonctionner pour ce qu'aurait du/pu être la nouvelle piste de verte de la Tania suspendue (étant donné qu'elle devait reprendre des chemins existants).
#936
Posté 04 avril 2025 - 16:00
#937
Posté 10 avril 2025 - 14:59
#938
Posté 10 avril 2025 - 15:06
#939
Posté 10 avril 2025 - 15:16
#940
Posté 13 avril 2025 - 21:25
Il y a une semaine, j'étais tombé sur une vidéo présentant la télécabine du Jardin d'Enfant et j'ai appris que cette installation va être démontée cette été. Quelqu'un a + d'infos à ce sujet?
#941
Posté 13 avril 2025 - 23:19
#942
Posté 13 avril 2025 - 23:28
Pour compléter le message de Hulk, il y aura effectivement 3 tapis ainsi que le remplacement de la passerelle menant à Plantrey.
Vue globale du projet :

Tapis aval, nommé Némo :


Tapis intermédiaire, nommé Balou :


Tapis amont, nommé Olaf :


Voilà tout ce que j'en sais
#943
Posté 14 avril 2025 - 09:52
J'ai toujours trouvé que ces télébennes pulsées étaient inesthétiques et renvoyaient une image vieillotte d'un domaine, par ailleurs ces convoyeurs à bande couverts ont largement fait leurs preuves concernant la clientèle d'enfants débutants en terme de facilité d'utilisation mais surtout de débit inégalable par rapport à leur coût par contre, ils sont également particulièrement inesthétiques: espérons donc qu'ils soient aussi bien intégrés que sur les vues d'artistes...et que les arceaux de leurs galeries soient verts et non blancs
#944
Posté 14 avril 2025 - 15:44
Dommage de ne pas utiliser des noms d’animaux locaux !
Ce message a été modifié par Valou - 14 avril 2025 - 15:44 .
#945
Posté 15 avril 2025 - 07:38
Pour info, interview de Jean Pierre Lalanne de la S3V ce matin dans l'info du jour sur R’Courchevel : ici
On y apprend notamment :
- Sur cette saison, les recettes de la S3V sont en hausses de 7,3%, soit environ un CA de 68 millions d’euros
- Fréquentation en hausse de 1,7% sur le domaine de Courchevel
- Les forfaits 3V représentent 82% des forfaits vendus (contre environ 40% il y a 20 ans)
- En hectares de pistes, la vallée de Courchevel est la plus grande vallée des 3 vallées et le domaine de Courchevel represente le double de celui de Val Thorens
- Le forfait des 3 vallées passera la barre des 80 euros la saison prochaine (sans surprise). Justification par le coût de l’énergie et rappel du positionnement haut de gamme de la station et du domaine skiable.
- Le prix de départ pour la vente aux enchères des cabines issues des TCD4 Chenus et TCD6 Ariondaz est de 300 euros
Ce message a été modifié par Plantrey - 15 avril 2025 - 07:42 .
#946
Posté 15 avril 2025 - 08:17
Le poids des forfait 3 vallées est vraiment impressionnant. Et je ne suis pas étonné de lire que la vallée de Courchevel est la plus grande, elle est aussi la plus agréable (moins de monde notamment).
Pour le CA, connait-on le poids de la concession de Mottaret sur les 68 millions d'euros ?
En 2022, la mairie de Meribel indiquait que la concession de Mottaret représentait 2/3 des résultats d’exploitation de la S3V. Le CA de Mottaret était alors aux alentours de 30 millions d'euros.
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 15 avril 2025 - 08:21 .
#947
Posté 15 avril 2025 - 10:23
Disposer du plus grand domaine au sein des 3 Vallées est donc bien beau, mais au final que reste t-il exactement de qualitatif pour le grand public et surtout sur quelle durée, quand on fait un bilan objectif sur toute une saison??
#948
Posté 15 avril 2025 - 11:43
Plantrey, le 15 avril 2025 - 07:38 , dit :
Pour info, interview de Jean Pierre Lalanne de la S3V ce matin dans l'info du jour sur R’Courchevel : ici
On y apprend notamment :
- Sur cette saison, les recettes de la S3V sont en hausses de 7,3%, soit environ un CA de 68 millions d’euros
- Fréquentation en hausse de 1,7% sur le domaine de Courchevel
- Les forfaits 3V représentent 82% des forfaits vendus (contre environ 40% il y a 20 ans)
- En hectares de pistes, la vallée de Courchevel est la plus grande vallée des 3 vallées et le domaine de Courchevel represente le double de celui de Val Thorens
- Le forfait des 3 vallées passera la barre des 80 euros la saison prochaine (sans surprise). Justification par le coût de l’énergie et rappel du positionnement haut de gamme de la station et du domaine skiable.
- Le prix de départ pour la vente aux enchères des cabines issues des TCD4 Chenus et TCD6 Ariondaz est de 300 euros
Dépasser les 80 euros pour un forfait journée, cela commence à vraiment faire cher surtout en sachant qu'ils ne vont pas s'arrêter là, je pense que dans 10ans à ce rythme les 100 euros seront dépassés...
#949
Posté 15 avril 2025 - 18:47
Guigui74, le 15 avril 2025 - 10:23 , dit :
Disposer du plus grand domaine au sein des 3 Vallées est donc bien beau, mais au final que reste t-il exactement de qualitatif pour le grand public et surtout sur quelle durée, quand on fait un bilan objectif sur toute une saison??
Je partage le fait que le domaine se réduise régulièrement sur les 3 vallées : mais je trouve que c'est surtout sur les parties en altitude où je trouve cette réduction est flagrante :
- disparition sur : Peclet, Col, Creux noirs,
- réduction de la skiabilité et du ski propre en altitude sans descendre sur : Masse, grande Rosière/Pas du lac, saulire, (coqs dans une moindre mesure)... Et demain Mont de la chambre...
- squatte de piste pour les skis club: Bouc Blanc/moretta, roc de fer, 4 vents...
Bref, sur Courchevel je trouve que les parties basses généralement très bien orienté (nord) et protégé par la forêt reste plutôt skiable à ce jour et assez longtemps (jusqu'à mi mars j'ai pu descendre au praz dans de bonnes conditions). Le seul reproche que j'aurais à faire est le non effort de la S3V pour ouvrir et maintenir certaines pistes ouvertes intégralement (pas uniquement leur partie haute) : Jean Blanc, Dou du midi notamment.
En effet, ces 2 pistes sont quasiment tout le temps fermées sur la partie alors que totalement skiable. Elles ne sont uniquement pas préparées(entretien automnal pour couper les arbustes, damage et mise en place du balisage). Pourtant ces dernières années j'ai pu emprunter ces pistes fermées dans leur intégralité sans problème dès décembre. Pour le coup, pour ces 2 pistes c'est uniquement une question d'économie et de volonté. Après une nouvelle fois, mes vrais reproches concernent plus les secteurs d'altitude sacrifiés pour des raisons économiques, alors que justement l'avenir est bien en altitude...
Ce message a été modifié par jb92i - 15 avril 2025 - 18:51 .
#950
Posté 15 avril 2025 - 18:51
Avec de telles augmentations de CA, je suis toujours surpris que les prix augmentent autant. Aucune considération pour les skieurs (pardon, les "clients").
Ce message a été modifié par Clément05 - 15 avril 2025 - 18:52 .
#951
Posté 15 avril 2025 - 19:44
Clément05, le 15 avril 2025 - 18:51 , dit :
Quand on veut on peut. La gare amont du télésiège de Rosael a été totalement reprise 1an après sa livraison, car le sol était pourris. Le sol en haut de la Cime Caron est bien pire qu'au col et pourtant on a maintenant une arrivée de télécabine et une tour de 4 étages... Et le téléphérique est toujours debout après plus de 40ans et un accident.
D'ailleurs la SETAM avait envisagé un temps un funitel au col avec une gare amont bien plus lourde et bien plus volumineuse. Idem, je ne suis pas certain que le sol soit de meilleur qualité en haut du Thorens qui accueillera bientôt une nouvelle télécabine en plus du funitel.
Pour mémoire, le télésiège des creux a été victime d'une avalanche et non d'un problème de sol. Il aurait pû être reconstruit sur un nouveau tracé en évitant les couloirs d'avalanche et/ou en mettant des protections.
Après faire des micro pieux de 20m pour stabilisé une structure coûte cher. Mais visiblement sa fonctionne là où ça a été fait. Donc je pense toujours que c'est un problème de volonté et d'argent (les exploitants ne voient pas l'intérêt d'investir autant pour trop peu de skieurs à leur goût).
Pour le forfait 3vallées moi j'ai abandonné le forfait station uniquement pour aller skier où c'est le plus sympa (Courchevel/Méribel car moins de monde, pistes mieux damées, moins de cabines et des paysages plus variés). Je comprends la problématique du coût, mais personnellement je trouve que le supplément vaut vraiment le coup sur une semaine ou à l'année surtout quand on connaît le coût du supplément (secteur Mont vallon, Mont de la challes, olympic, la Tania/Le praz, Moriond et saint martin...). Après si forfait journée, il faut viser le samedi avec moins 20% et personne sur les pistes. Ou alors prendre effectivement des forfaits stations avec 1j par station.
Ce message a été modifié par jb92i - 15 avril 2025 - 19:53 .
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- →
- Dernière »

Aide









