Guigui74, le 15 avril 2025 - 10:23 , dit :
Merci pour l'interwiew, je trouve que c'est un beau satisfecit de la part de M.Lalanne nous justifiant de façon à présent bien rodée l'explosion du prix des forfaits, omettant hélas de nous préciser que le plus grand domaine des 3 Vallées se réduit comme peau de chagrin face à un réchauffement climatique qui -à ma grande déconvenue- nous donne sur le bas une skiabilité bien hasardeuse hiver après hiver...
Disposer du plus grand domaine au sein des 3 Vallées est donc bien beau, mais au final que reste t-il exactement de qualitatif pour le grand public et surtout sur quelle durée, quand on fait un bilan objectif sur toute une saison??
Je partage le fait que le domaine se réduise régulièrement sur les 3 vallées : mais je trouve que c'est surtout sur les parties en altitude où je trouve cette réduction est flagrante :
- disparition sur : Peclet, Col, Creux noirs,
- réduction de la skiabilité et du ski propre en altitude sans descendre sur : Masse, grande Rosière/Pas du lac, saulire, (coqs dans une moindre mesure)... Et demain Mont de la chambre...
- squatte de piste pour les skis club: Bouc Blanc/moretta, roc de fer, 4 vents...
Bref, sur Courchevel je trouve que les parties basses généralement très bien orienté (nord) et protégé par la forêt reste plutôt skiable à ce jour et assez longtemps (jusqu'à mi mars j'ai pu descendre au praz dans de bonnes conditions). Le seul reproche que j'aurais à faire est le non effort de la S3V pour ouvrir et maintenir certaines pistes ouvertes intégralement (pas uniquement leur partie haute) : Jean Blanc, Dou du midi notamment.
En effet, ces 2 pistes sont quasiment tout le temps fermées sur la partie alors que totalement skiable. Elles ne sont uniquement pas préparées(entretien automnal pour couper les arbustes, damage et mise en place du balisage). Pourtant ces dernières années j'ai pu emprunter ces pistes fermées dans leur intégralité sans problème dès décembre. Pour le coup, pour ces 2 pistes c'est uniquement une question d'économie et de volonté. Après une nouvelle fois, mes vrais reproches concernent plus les secteurs d'altitude sacrifiés pour des raisons économiques, alors que justement l'avenir est bien en altitude...
Ce message a été modifié par jb92i - 15 avril 2025 - 18:51 .