Plantrey, le 15 avril 2025 - 07:38 , dit :
- Le forfait des 3 vallées passera la barre des 80 euros la saison prochaine (sans surprise). Justification par le coût de l’énergie et rappel du positionnement haut de gamme de la station et du domaine skiable.
Pour le positionnement haut de gamme de la station/du village je ne peux qu’acquiescer, au vu de la clientèle fortunée qui fréquente les lieux et de tous les services, boutiques et autres prestations premium associés.
En ce qui concerne le positionnement haut de gamme du domaine, là c’est nettement plus discutable.
Quelques exemples :
Aucune des dernières télécabines construites (Praz, Grangette, Ariondaz) ne dispose de sièges chauffants. Je ne dis pas que c’est indispensable, mais que dans une station telle que Courchevel ça semblerait normal.
Pour Chenus j’ai compris qu’il n’y aurait pas cette option non plus!?
Pire à l’Ariondaz : le quai d’embarquement pas au niveau du plancher des cabines, le béton coûtait trop cher?
La télécabine Verdons, empruntée en partie par la clientèle fortunée de 1850 commence sérieusement à dater (33 ans), et son confort est très basique. Tout au plus l’exploitant a modernisé l’installation en mettant un coup de peinture sur les cabines…
Idem Vizelle n’est plus tout jeune et pas confortable avec ses assises rigides.
Le projet de remplacement par un 3S ou un Tri-Line au lieu de rénover le téléphérique aurait été nettement plus en phase avec une prétention haut de gamme (même si tout a été dit dans le post dedié).
Ormis forêt, aucun des derniers télésièges construits ne dispose de bulles de protection. Je sais ce n’est pas indispensable non plus, et les exploitants français n’aiment pas ça (ça ne pose pourtant aucun problème en Autriche. Comme l’avait dit Rodo une fois : y’a pas de vent en Autriche?…). Mais encore une fois, pour accueillir une clientèle haut de gamme, et se prétendre haut de gamme, c’est bien de construire du haut de gamme, et pas la même chose que dans d’autres stations moins VIP.
Le Jardin Alpin, qui permet entre autres aux clients de retourner dans leurs logements luxueux n’est plus tout frais non plus. Une mécanique bruyante, des cabines au confort discutable, l’habillage des gares d’un autre temps, bref pas haut de gamme comme l’affirme Mr Lalanne.
Le but de mon message n’est pas de dénigrer le domaine (que j’apprécie beaucoup et que je fréquente régulièrement) ou de pinailler sur telle ou telle option mais juste de dire que se prétendre haut de gamme est une chose, s’en donner les moyens en est une autre.
Je ne vois pas en quoi les remontées de Courchevel seraient plus haut de gamme que celles d’autres stations comme Meribel, Val d’Isère, les 2 Alpes et autres. Pire si l’on compare avec l’Autriche (en particulier Ischgl que je connais bien pour y aller depuis 1995), on reste à Courchevel très loin du haut de gamme qui peut se construire là bas. Dès lors je trouve que l’argument de domaine haut de gamme n’est pas recevable pour justifier la hausse du prix du forfait.
Je sais j’ai écrit mille fois haut de gamme 😅
@jb92i : pour skier le samedi moins cher à Courchevel ou Meribel il y a aussi la carte skiatoutprix permettant de bénéficier de 50% de réduction sur le prix du forfait.