-
55 Pages
- « Première
- ←
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 08 mai 2025 - 20:24
Posté 09 mai 2025 - 08:12
jb92i, le 08 mai 2025 - 18:07 , dit :
https://www.ledauphi...drier-2025-2026
Très très mauvaise nouvelle une fois encore pour la clientèle de La Tania. Car ce n'est pas "que" l'Eclipse qui ne sera pas accessible (dont on se fout complètement, vu la nullité de cette autoroute). Mais c'est aussi le Bouc Blanc, les Lanches et d'une certaine manière les Murettes (vu qu'une fois en bas, il faut contourner à pied tout l'Alpinium pour espérer rejoindre la TCD ou le TSDB) avec une fois encore l'ensemble de la clientèle du secteur qui devra s'agglutiner sur les Arolles !
Et tout ça pourquoi ? Pour flatter l'ego démesuré des responsables du Club des Sports et de certains élus qui n'en ont rien à carrer de la clientèle qui les fait pourtant vivre ! Ces gens-là m'écœurent de plus en plus !
Ce message a été modifié par Bouctou - 09 mai 2025 - 08:13 .
Posté 09 mai 2025 - 12:09
Autant, une course aussi tard ne laisse rien présager de bon pour le skieur lambda : il faudra forcément assurer une couche de neige de culture conséquente en début de saison pour qu'elle tienne jusqu'à la mi-mars à 1300m ! Outre le "gachis" d'eau inhérent à l'anticipation d'une couche de neige mis à mal par de potentiels (et malheureusement habituels) nombreux redoux, j'ai bien peur que l'ouverture soit réduite à peau de chagrin et que la piste soit inaccessible dès la mi-janvier pour préserver le bas du manteau neigeux. Bref, rendez-nous la Jockey d'antan !
Si on reprend les pistes qui ont été longuement occupées pour des courses dans les 3 vallées (occupation supérieure à une semaine, soit une durée de séjour typique), on a eu Rocher/Bel Air, Eclipse/Bouc Blanc/Murettes/Lanches sur la vallée de Courchevel, la Bouvreuil rouge sur Mottaret et 4 vents/Alpages aux Menuires. A cela se rajoute à Val Thorens la Adrien Théaux, qui n'est que le stade Yannick Richard bis et donc très peu souvent accessible malgré son classement rouge pourtant officiellement accessible aux skieurs, ainsi que la Peyron à Orelle qui a été très souvent privatisée pour les clubs de la Maurienne en fin de saison, obligeant de se taper l'inintéressante Croix d'Antide. Cela commence à faire beaucoup !
Même combat à Val d'Isère avec la OK haut très souvent indisponible avant 15h, condamnant ainsi l'accès à la superbe partie basse de la Orange.
Ce message a été modifié par daphnis - 09 mai 2025 - 12:12 .
Posté 09 mai 2025 - 18:39
daphnis, le 09 mai 2025 - 12:09 , dit :
Tu peux rajouter la partie basse de piste roc de fer à Méribel, qui n'apparaît pas comme un stade de slalom sur le plan 3 vallées et que je n'ai pas pu emprunter depuis au moins 10ans (car oui a une époque cette piste était accessible aux moins en fin de journée). La piste Eterlou à Méribel est également souvent prise, mais je n'ai pas fait attention cette année.
Et comme tu le dis, cela se rajoute aux nombreux stade de slalom déjà existants et inaccessibles aux touristes (Dou du midi, Émile Allais, Tovets, 1650 sur Courchevel, Aigle sur Mottaret, Becca et stade aux Menuires)
Ce message a été modifié par jb92i - 09 mai 2025 - 18:40 .
Posté 10 mai 2025 - 07:25
jb92i, le 09 mai 2025 - 18:39 , dit :
Et ben tu vois, j'étais tellement persuadé que cette partie était un stade de slalom réservé que je ne la comptais même plus dans le domaine grand public ! En 25 ans, je ne l'ai jamais prise
La mentionner tel quel sur le plan des pistes est tellement mensonger... Sur les vieux plans NOVAT, au moins le tracé de Roc de Fer rejoignait celui de Gélinotte et le stade de slalom était clairement mentionné tel quel.
Il y a effectivement l'Ertelou sur Méribel qui n'est d'ailleurs pas bien souvent ouverte en dehors de l'utilisation des clubs, et j'ai oublié aussi la Fouine sur Mottaret.
Enfin bref, quand on voit les nombreux stades de slalom (notamment les principaux : Emile Alais, Roc de Fer bas, Aigle, Menuires et Yannick Richard), j'ai du mal avec le fait de déborder autant et durablement sur de nombreuses pistes annexes...
Posté 13 mai 2025 - 15:23
"Lors de la réunion du 27 mars 2024 à la mairie de St Bon, le vote du conseil municipal a démontré une absence de consensus: 12 voix pour, 5 contre et 6 abstentions. Une décision aussi clivante mérite une réflexion approfondie et une consultation élargie. Sachant que 80% du Traffic actuel arrive de la vallée de Moutiers, pensez-vous que ces automobilistes prendront l'ascenseur valléen de Bozel ?"
Source : https://www.linkedin...s/?feedView=all
Il y a également une question intéressante qui est soulevé par ce projet : la non desserte du Praz, qui accueillera une bonne partie des manifestations des JO... Comme lors des mondiaux de 2022.
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 13 mai 2025 - 15:24 .
Posté 13 mai 2025 - 15:38
Dans ce type de transport, le nombre de correspondances et leur durée est fondamental pour la réussite du projet.
Sinon, niveau achalandage je ne me fais aucun doute pour les skieurs journée au moins : lorsque l'on voit le succès du Grand Massif Express, de l'Eau d'Olle Express, de Venosc ou encore du funiculaire des Arcs, les gens sont friands de ce type de remontée. La connexion avec Moutiers est un problème majeur, la construction d'un stationnement en silo végétalisé pourrait être une solution mais à quel coût ? Les 3 Vallées ce sont 40 000 lits quand même... Même faire garer ne serait-ce que 2000 véhicules à Moutiers est un sacré défi. Sans oublier la liaison vers les stations ensuite, et les vacanciers veulent être déposés devant chez eux. Et si on rajoute en plus les valises, les enfants & co ...
Posté 13 mai 2025 - 15:46
Le gros point négatif reste la rupture de charge entre Moutiers et le reste des 3 vallées.
Je rejoins jb92i, un projet de BHNS pourrait être la solution. Mais l'autre souci que je vois, c'est que Meribel/Courchevel d'un côté et Les Belleville/Moutiers de l'autre, ne font pas partie de la même communauté de communes...
Posté 13 mai 2025 - 21:26
Mauduit1992, le 13 mai 2025 - 15:23 , dit :
"Lors de la réunion du 27 mars 2024 à la mairie de St Bon, le vote du conseil municipal a démontré une absence de consensus: 12 voix pour, 5 contre et 6 abstentions. Une décision aussi clivante mérite une réflexion approfondie et une consultation élargie. Sachant que 80% du Traffic actuel arrive de la vallée de Moutiers, pensez-vous que ces automobilistes prendront l'ascenseur valléen de Bozel ?"
Source : https://www.linkedin...s/?feedView=all
Il y a également une question intéressante qui est soulevé par ce projet : la non desserte du Praz, qui accueillera une bonne partie des manifestations des JO... Comme lors des mondiaux de 2022.
C'est logique, on a toujours dit que la complexité de ce projet était les besoins définis et complètement différents (voir opposés) qui ne peuvent pas tous être satisfaits.
Compte tenu de l'approche des JO2030, des études déjà réalisées, il faut absolument avancer sur le projet Bozel->Saint bon-> 1550-> 1850 et sur une liaison en bus de qualité.
Alors certe je continue de penser que ça ne répondra qu'en partie au report modale (diminution du nombre de voitures), cependant ce projet est un projet structurant pour le développement du tourisme 4 saisons (un des premiers en tarantaise), et comme un possibilité de développement de tourisme à la journée (intégration des vallées de le projet touristique des stations d'altitude). Je pense en effet que les différents villages desservis par cette ligne de télécabine sont hyper complémentaires. Pour moi ça doit être vu comme une première pierre et un début de volonté de réduction de la place de la voiture.
La seconde pierre qu'il faudra réfléchir après les JO pour fortement diminuer le nombre de voitures c'est une desserte qui a mon sens doit partir non pas du Carrey mais de La Perrière (sortie de St jean) et rejoindre le Praz à proximité de L'alpinium. En effet cette zone de départ regroupe plusieurs avantages :
- plus proche de Moutiers (donc gains de temps maximisé),
- reliefs plus simple pour un aménagement du terrain (parking, logements...).
L'idée ici ne serait pas de faire simplement une télécabine ou d'ajouter un nouveau village touristique mais de réaliser un aménagement du territoire complet en construisant notamment les logements pour les saisonniers et locaux travaillant à l'année, en complément de Bozel qui est déjà très(trop?) touristique. On aurait alors 2 télécabines répondant chacune aux 2 besoins différents. En revanche, il faudrait que le PLU de Courchevel réserve les espaces pour cette deuxième liaison qui sera nécessaire dans plusieurs années (15ans-20ans)
Posté 20 mai 2025 - 17:46
Posté 22 mai 2025 - 23:34
Interview Bénédicte Peroz
La vente a lieu sur place et en ligne : Lien site enchères
On apprend également dans l'interview de Bénédicte Peroz (chargée de communication à la S3V), que TF1 prépare un grand reportage sur la construction de la nouvelle TCD10 des Chenus qui sera diffusé en décembre. Leur équipe sera donc également présente à cette vente.
De mon côté, il y a de fortes chances que pendant que certains feront chauffer le porte-monnaie, je sois en train de crapahuter pour vous ramener de nouvelles images du chantier...
Posté 07 août 2025 - 16:57
Le TB a été supprimé.
Deux passerelles couvertes sont en cours de construction.

Travaux sur la piste vers le TSD Plantrey.
Si quelqu'un peut dire ce qui est construit là-bas.
Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Posté 19 août 2025 - 22:48
Les études pour la rénovation de la TCD12 de la Tania sont sur le point d'être lancées. L'idée est de remplacer les cabines par des 8 places type Mont Vallon. Pas de porte-skis extérieurs, car malheureusement, cela n'est pas compatible avec l'espace entre les cabines au sein du garage. Il y aura donc sûrement des encoches dans le sol comme à Saul'Ex (au nombre de 4 ou 5 par cabines).
L'idée est également de remplacer les voies et notamment l'entrainement en gare qui se fait actuellement par une prise de mouvement sur la poulie. Après rénovation, ce seront des moteurs électriques indépendants qui gèreront cela. Les pinces seront également remplacées, car elles présentent actuellement des signes de fatigue (sans évidemment aucun risque sur la sécurité de l'appareil). Poma propose pour cela des TB renforcées qui ont déjà été mise en place, notamment sur la TCD de la Vizelle.
Ce sera d'ailleurs le dernier gros chantier de la DSP (l'enveloppe d'investissement ayant été entièrement réalisée)
Le TK du Gros Murger devrait également être remis en état, après de gros dégâts suite à la tempête de novembre, et notamment la nécessité de remplacer le P14 pour un montant de 90 000 €.
Enfin, confirmation que la TCD10 des Chenus sera bien le premier exemplaire Poma de la gamme Ropera présentée par Leitner et qui sera un mix du meilleur des 3 constructeurs du groupe HTI
Posté 19 août 2025 - 22:57
Posté 20 août 2025 - 09:26
Bouctou, le 19 août 2025 - 22:48 , dit :
Les études pour la rénovation de la TCD12 de la Tania sont sur le point d'être lancées. L'idée est de remplacer les cabines par des 8 places type Mont Vallon. Pas de porte-skis extérieurs, car malheureusement, cela n'est pas compatible avec l'espace entre les cabines au sein du garage. Il y aura donc sûrement des encoches dans le sol comme à Saul'Ex (au nombre de 4 ou 5 par cabines).
L'idée est également de remplacer les voies et notamment l'entrainement en gare qui se fait actuellement par une prise de mouvement sur la poulie. Après rénovation, ce seront des moteurs électriques indépendants qui gèreront cela. Les pinces seront également remplacées, car elles présentent actuellement des signes de fatigue (sans évidemment aucun risque sur la sécurité de l'appareil). Poma propose pour cela des TB renforcées qui ont déjà été mise en place, notamment sur la TCD de la Vizelle.
Ce sera d'ailleurs le dernier gros chantier de la DSP (l'enveloppe d'investissement ayant été entièrement réalisée)
Le TK du Gros Murger devrait également être remis en état, après de gros dégâts suite à la tempête de novembre, et notamment la nécessité de remplacer le P14 pour un montant de 90 000 €.
Enfin, confirmation que la TCD10 des Chenus sera bien le premier exemplaire Poma de la gamme Ropera présentée par Leitner et qui sera un mix du meilleur des 3 constructeurs du groupe HTI
Merci Bouctou pour tes suivis précieux !
Je pensais qu'ils avaient lancé depuis belle lurette ces études de remplacement des cabines de la TC Tania car cela fait bien depuis 5-6 ans qu'on parle sur ce forum du remplacement "prochain" de ces cabines, à chaque fois repoussé.
Etonné par contre que le Tk Gros Murger soit remis en état, tant il semblait laissé à l'abandon et rarement en fonctionnement depuis de très nombreuses années.
Enfin, je suis étonné aussi que la TC Chenus soit le dernier gros chantier de la S3V car nous sommes en 2025 et la DSP court jusqu'en 2030 si je ne me trompe pas. 5 ans sans gros remplacements, cela va faire long...
Je voyais bien d'ici là un remplacement de la TC Jardin Alpin, et pourquoi pas d'un TSD type Suisse, Chanrossa ou Dou des Lanches... A oublier donc ? Mais peut etre que ces 5 prochaines, la mairie va les consacrer à l'accueil des JO et au niveau des RM à l'ascenseur valléen depuis Bozel !
Posté 20 août 2025 - 09:48
La S3V a deux grosses échéances : 2030 pour Courchevel, 2031 pour Mottaret.
Posté 20 août 2025 - 17:39
La DSP court effectivement jusqu'en 2030. Le programme et la somme prévue d'investissements dans la DSP actuelle ayant été menés à leur terme, pas d'autres investissements effectivement avant 2030. Je crois me souvenir qu'une 20aine de millions ont été gâchés par les championnats du monde voulu par le club des sport (auquel le maire semble complètement soumis) et ont amputé d'autant des travaux qui auraient été beaucoup plus utiles sur le domaine.
Il est évident que l'avancée du renouvellement de la DSP serait bénéfique pour tout le monde. Mais les tensions entre mairie et département/S3V notamment sur le mode de gouvernance et sur "qui décide de qui" font que pour le moment, tout est au point mort !
Ce qui est sûr, c'est que le prochain gros morceau, qui sera inclus dans la prochaine DSP, sera la TCD du Jardin Alpin pour un montant estimé entre 25 et 30 millions d'euros.
Enfin, j'ai appris aujourd'hui que la finalisation de la piste du Mur, à savoir son passage sur le toit de l'Altipôle tel que prévu au départ, devrait être réalisée lors de l'été prochain
Ce message a été modifié par Bouctou - 20 août 2025 - 17:51 .
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- →
- Dernière »

Aide