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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#981
Posté 20 mai 2025 - 17:46
#982
Posté 22 mai 2025 - 23:34
Interview Bénédicte Peroz
La vente a lieu sur place et en ligne : Lien site enchères
On apprend également dans l'interview de Bénédicte Peroz (chargée de communication à la S3V), que TF1 prépare un grand reportage sur la construction de la nouvelle TCD10 des Chenus qui sera diffusé en décembre. Leur équipe sera donc également présente à cette vente.
De mon côté, il y a de fortes chances que pendant que certains feront chauffer le porte-monnaie, je sois en train de crapahuter pour vous ramener de nouvelles images du chantier...

#985
Posté 07 août 2025 - 16:57
Le TB a été supprimé.
Deux passerelles couvertes sont en cours de construction.

Travaux sur la piste vers le TSD Plantrey.
Si quelqu'un peut dire ce qui est construit là-bas.

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#986
Posté 19 août 2025 - 22:48
Les études pour la rénovation de la TCD12 de la Tania sont sur le point d'être lancées. L'idée est de remplacer les cabines par des 8 places type Mont Vallon. Pas de porte-skis extérieurs, car malheureusement, cela n'est pas compatible avec l'espace entre les cabines au sein du garage. Il y aura donc sûrement des encoches dans le sol comme à Saul'Ex (au nombre de 4 ou 5 par cabines).
L'idée est également de remplacer les voies et notamment l'entrainement en gare qui se fait actuellement par une prise de mouvement sur la poulie. Après rénovation, ce seront des moteurs électriques indépendants qui gèreront cela. Les pinces seront également remplacées, car elles présentent actuellement des signes de fatigue (sans évidemment aucun risque sur la sécurité de l'appareil). Poma propose pour cela des TB renforcées qui ont déjà été mise en place, notamment sur la TCD de la Vizelle.
Ce sera d'ailleurs le dernier gros chantier de la DSP (l'enveloppe d'investissement ayant été entièrement réalisée)
Le TK du Gros Murger devrait également être remis en état, après de gros dégâts suite à la tempête de novembre, et notamment la nécessité de remplacer le P14 pour un montant de 90 000 €.
Enfin, confirmation que la TCD10 des Chenus sera bien le premier exemplaire Poma de la gamme Ropera présentée par Leitner et qui sera un mix du meilleur des 3 constructeurs du groupe HTI
#987
Posté 19 août 2025 - 22:57
#989
Posté 20 août 2025 - 09:26
Bouctou, le 19 août 2025 - 22:48 , dit :
Les études pour la rénovation de la TCD12 de la Tania sont sur le point d'être lancées. L'idée est de remplacer les cabines par des 8 places type Mont Vallon. Pas de porte-skis extérieurs, car malheureusement, cela n'est pas compatible avec l'espace entre les cabines au sein du garage. Il y aura donc sûrement des encoches dans le sol comme à Saul'Ex (au nombre de 4 ou 5 par cabines).
L'idée est également de remplacer les voies et notamment l'entrainement en gare qui se fait actuellement par une prise de mouvement sur la poulie. Après rénovation, ce seront des moteurs électriques indépendants qui gèreront cela. Les pinces seront également remplacées, car elles présentent actuellement des signes de fatigue (sans évidemment aucun risque sur la sécurité de l'appareil). Poma propose pour cela des TB renforcées qui ont déjà été mise en place, notamment sur la TCD de la Vizelle.
Ce sera d'ailleurs le dernier gros chantier de la DSP (l'enveloppe d'investissement ayant été entièrement réalisée)
Le TK du Gros Murger devrait également être remis en état, après de gros dégâts suite à la tempête de novembre, et notamment la nécessité de remplacer le P14 pour un montant de 90 000 €.
Enfin, confirmation que la TCD10 des Chenus sera bien le premier exemplaire Poma de la gamme Ropera présentée par Leitner et qui sera un mix du meilleur des 3 constructeurs du groupe HTI
Merci Bouctou pour tes suivis précieux !
Je pensais qu'ils avaient lancé depuis belle lurette ces études de remplacement des cabines de la TC Tania car cela fait bien depuis 5-6 ans qu'on parle sur ce forum du remplacement "prochain" de ces cabines, à chaque fois repoussé.
Etonné par contre que le Tk Gros Murger soit remis en état, tant il semblait laissé à l'abandon et rarement en fonctionnement depuis de très nombreuses années.
Enfin, je suis étonné aussi que la TC Chenus soit le dernier gros chantier de la S3V car nous sommes en 2025 et la DSP court jusqu'en 2030 si je ne me trompe pas. 5 ans sans gros remplacements, cela va faire long...
Je voyais bien d'ici là un remplacement de la TC Jardin Alpin, et pourquoi pas d'un TSD type Suisse, Chanrossa ou Dou des Lanches... A oublier donc ? Mais peut etre que ces 5 prochaines, la mairie va les consacrer à l'accueil des JO et au niveau des RM à l'ascenseur valléen depuis Bozel !
#990
Posté 20 août 2025 - 09:48
La S3V a deux grosses échéances : 2030 pour Courchevel, 2031 pour Mottaret.
#991
Posté 20 août 2025 - 17:39
La DSP court effectivement jusqu'en 2030. Le programme et la somme prévue d'investissements dans la DSP actuelle ayant été menés à leur terme, pas d'autres investissements effectivement avant 2030. Je crois me souvenir qu'une 20aine de millions ont été gâchés par les championnats du monde voulu par le club des sport (auquel le maire semble complètement soumis) et ont amputé d'autant des travaux qui auraient été beaucoup plus utiles sur le domaine.
Il est évident que l'avancée du renouvellement de la DSP serait bénéfique pour tout le monde. Mais les tensions entre mairie et département/S3V notamment sur le mode de gouvernance et sur "qui décide de qui" font que pour le moment, tout est au point mort !
Ce qui est sûr, c'est que le prochain gros morceau, qui sera inclus dans la prochaine DSP, sera la TCD du Jardin Alpin pour un montant estimé entre 25 et 30 millions d'euros.
Enfin, j'ai appris aujourd'hui que la finalisation de la piste du Mur, à savoir son passage sur le toit de l'Altipôle tel que prévu au départ, devrait être réalisée lors de l'été prochain
Ce message a été modifié par Bouctou - 20 août 2025 - 17:51 .
#992
Posté 20 août 2025 - 19:19
Bouctou, le 19 août 2025 - 22:48 , dit :
Ah c'est une super nouvelle ça! déjà à titre personnel, parce que je n'ai jamais pu l'emprunter (toujours fermé quand j'y passe...). Mais en plus c'est très complémentaire de cette télécabine et pratique pour le TSD Bouc Blanc qui retrouvera un intérêt avec ce TKD (pour ma part en tout cas). Au moins ce nouvel hotel Moretta aura eu cet intérêt. Je pense que c'était nécessaire pour éviter l'engorgement de la TCD pour les départs du matin notamment à moindre frais. En plus le cout reste mineur en investissement (90K€) et en exploitation (1 seul opérateur nécessaire). Pour ma part j'espère qu'il ne sera pas ouvert que pour les vacances scolaires, mais de fin décembre à fin mars (sauf samedi éventuellement) quitte à prévoir un horaire atypique comme la SETAM pour le le FUNI et TSD 3 vallées, c'est à dire : 9h=>12h et 13h30=> 16h par exemple.
Mart, le 20 août 2025 - 09:26 , dit :
Je voyais bien d'ici là un remplacement de la TC Jardin Alpin, et pourquoi pas d'un TSD type Suisse, Chanrossa ou Dou des Lanches... A oublier donc ? Mais peut etre que ces 5 prochaines, la mairie va les consacrer à l'accueil des JO et au niveau des RM à l'ascenseur valléen depuis Bozel !
Il ne faut effectivement pas oublier le chantier énorme d'ascenseur Valléen qui sera probablement piloté par la S3V (l'équivalent de 2RM + déplacement de Tovets, et Grangettes). C'est quand même du très très lourd pour une fin de DSP. D'ailleurs nous n'avons toujours pas d'info pour l'avenir du TSD Tovets. Perso, je le vois bien remplacer le TSD Dou des Lanches, ce qui terminera la modernisation du secteur La Tania-Le Praz avant les JO.
Pour les 5 prochaines années ou la future DSP, je ne vois pas l'intérêt de remplacer la TC Jardin Alpin. Ca serait un projet monstrueux (probablement autour de 50 millions d'euros voir plus) avec une complexité sans nom si on ne n'accepte pas d'arrêter 1 hiver le fonction de la vieille TCD (sinon ca ferait 4 gares à faire sur un site occupé sur 1 seul été, j'ai du mal à y croire). Je pense qu'une bonne rénovation (qui couterait 10 à 15millions) suffirait largement par rapport au besoin sur cet axe, non?
De mon coté, je préfèrerai que l'argent de la future DSP soit mis sur le secteur Vizelle/Suisse/Marmotte/Chanrossa (+ creux noirs

Bouctou, le 20 août 2025 - 17:39 , dit :
J'ai pas compris cette histoire ? La piste mur va passer sur le toit de l'altipole?! Quel est l'intérêt ? Rien pour le prolongement grandes combes de la piste plan du vah?
Ce message a été modifié par jb92i - 20 août 2025 - 21:59 .
#994
Posté 20 août 2025 - 22:02
Edit : ou alors ils veulent agrandir l'altipole et l'espace de garage sur la piste actuelle, du coup ils vont être obligés de faire passer les skieurs par le toit.
Ce message a été modifié par jb92i - 20 août 2025 - 22:07 .
#995
Posté 20 août 2025 - 23:27

A l'heure actuelle, quand tu viens des Suisses, tu es obligé de contourner l'Altipôle pour poursuivre la piste (avec une partie raide et étroite pas très pratique). L'intérêt de passer sur le toit (et on voit bien l'empreinte qui était là dès la conception du bâtiment), c'est d'éviter cette "interruption"
Pour que ce soit plus clair, petite image (en noir le tracé actuel, en vert le futur accès)

- Pour l'ascenseur valléen, je pense qu'il fera l'objet d'une DSP à part, qui sera indépendante des DSP en cours (car le domaine est divisé en secteurs ayant chacun sa DSP, même si, si je ne dis pas de bêtise, les dates avaient été petit à petit modifiées pour que tout finisse en 2030). Dans un monde idéal, en 2030, on pourrait imaginer une seule et unique nouvelle DSP. Mais, comme certaines parties relèvent de terrains communaux, et d'autres de terrains départementaux, si mairie et département ne s'entendent pas, on n'est pas à l'abri de repartir sur plusieurs DSP... voire plusieurs exploitants (le département n'abandonnant sûrement pas la S3V). Mais je n'ose imaginer qu'on en vienne à cette aberration.
- Pour le Jardin Alpin, on a un appareil qui date de 1979 avec la technologie pinces S. De plus, la mairie a la volonté de le prolonger jusque vers l'Altiport (je suis assez pour un prolongement vers l'amont, au moins pour permettre un accès direct au boulevard de Praméruel et donc à 1650, ce qui soulagerait l'axe Verdons/Biollay). Donc une rénovation me semble fort peu probable, et repartir sur du neuf intégral me semble la bonne solution
- Enfin, pour Gros Murger, je pense que cela restera un appareil de secours, et qu'il ne faut pas trop rêver quant à une ouverture systématique. Cela dit, il faut aussi être honnête, l'enneigement devenant ce qu'il devient, son ouverture risque de devenir de plus en plus compliquée. Mais pourtant, quel bonheur de partir le matin en ayant l’impression d'être perdu dans la forêt !
Ce message a été modifié par Bouctou - 20 août 2025 - 23:29 .
#997
Posté 21 août 2025 - 19:29
Bouctou, le 20 août 2025 - 23:27 , dit :

A l'heure actuelle, quand tu viens des Suisses, tu es obligé de contourner l'Altipôle pour poursuivre la piste (avec une partie raide et étroite pas très pratique). L'intérêt de passer sur le toit (et on voit bien l'empreinte qui était là dès la conception du bâtiment), c'est d'éviter cette "interruption"
Oui j'avais compris, mais je maintiens que je ne vois pas l'intérêt. Déjà on parle d'une piste noire, donc la pente, les changements de pente, et sa largeur ne me choquent pas. Au contraire c'est ce qui font qu'elle est unique. De plus, cela permet d'avoir une vue sur l'ensemble des matériels ce qui est assez unique.
Sur le toit, je ne suis pas certains que ce soit beaucoup plus large, et qu'on ait une meilleure visibilité (risque d'avoir des barrières avec des housses de protection). Je ne suis pas contre, mais à voir, je suis dubitatif. Par contre, une bonne thématisation sur la technique des RM et/ou des engins techniques (motoneige, dameuse...) pourraient être sympa.
Bouctou, le 20 août 2025 - 23:27 , dit :
Je trouverais aussi intéressant un prolongement permettant de rejoindre le boulevard Praméruel. Cependant, ca serait hideux ce travers avec ce survol du TSD Pralong), à moins que l'idée soit une nouvelle fois de rationnalisé et de supprimer Parlong (souvent très vide) pour mettre une G4 du jardin Alpin au sommet de Biollay. Toujours est il que sur un tracé identique les travaux de gares me semblent hyper complexe pour une réalisation sans interruption en 1 seul été.
Un tracé par Bellecote globalement à la place du téléski ne serait pas plus pertinent? Car cela reste très proche du jardin alpin (Si G2 au niveau du premier pont), et cela permettrait également de desservir le secteur Bellecote qui dispose d'encore plus de logement, non?
Je reste convaincu que vis à vis des couts d'investissement monstrueux je préférai que la TCD Verdon soit remplacée dans l'idéal par TMX (même si j'ai compris que dans les 3 vallées ca sera surement une énième TCD10) et un TSD pour Vizelle (plus complémentaire avec le TPH). A mon sens c'est la meilleure solution pour décharger Biollay, et ca permettrait également de mieux répartir le flux de skieurs venant de la Tania sur les multiples pistes blues et rouge en direction de la Croisette.
Ce message a été modifié par jb92i - 21 août 2025 - 19:32 .
#998
Posté Hier, 17:46
#999
Posté Hier, 19:41
Bruyères, le 02 septembre 2025 - 17:46 , dit :
Pour moi l'idée d'une nouvelle remontée a été abandonnée, et le chemin de liaison entre le bas de la piste Moretta et la télécabine sera remis en place cet hiver. Sauf erreur de ma part, la route a été mise en place pendant les travaux de l'hôtel, mais ces travaux ont inclus une route souterraine pour desservir les chalets. Donc à mon sens, ce passage souterrain sera mis en service cet hiver.
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