Bouctou, le 19 août 2025 - 22:48 , dit :
Le TK du Gros Murger devrait également être remis en état, après de gros dégâts suite à la tempête de novembre, et notamment la nécessité de remplacer le P14 pour un montant de 90 000 €.
Ah c'est une super nouvelle ça! déjà à titre personnel, parce que je n'ai jamais pu l'emprunter (toujours fermé quand j'y passe...). Mais en plus c'est très complémentaire de cette télécabine et pratique pour le TSD Bouc Blanc qui retrouvera un intérêt avec ce TKD (pour ma part en tout cas). Au moins ce nouvel hotel Moretta aura eu cet intérêt. Je pense que c'était nécessaire pour éviter l'engorgement de la TCD pour les départs du matin notamment à moindre frais. En plus le cout reste mineur en investissement (90K€) et en exploitation (1 seul opérateur nécessaire). Pour ma part j'espère qu'il ne sera pas ouvert que pour les vacances scolaires, mais de fin décembre à fin mars (sauf samedi éventuellement) quitte à prévoir un horaire atypique comme la SETAM pour le le FUNI et TSD 3 vallées, c'est à dire : 9h=>12h et 13h30=> 16h par exemple.
Mart, le 20 août 2025 - 09:26 , dit :
Enfin, je suis étonné aussi que la TC Chenus soit le dernier gros chantier de la S3V car nous sommes en 2025 et la DSP court jusqu'en 2030 si je ne me trompe pas. 5 ans sans gros remplacements, cela va faire long...
Je voyais bien d'ici là un remplacement de la TC Jardin Alpin, et pourquoi pas d'un TSD type Suisse, Chanrossa ou Dou des Lanches... A oublier donc ? Mais peut etre que ces 5 prochaines, la mairie va les consacrer à l'accueil des JO et au niveau des RM à l'ascenseur valléen depuis Bozel !
Il ne faut effectivement pas oublier le chantier énorme d'ascenseur Valléen qui sera probablement piloté par la S3V (l'équivalent de 2RM + déplacement de Tovets, et Grangettes). C'est quand même du très très lourd pour une fin de DSP. D'ailleurs nous n'avons toujours pas d'info pour l'avenir du TSD Tovets. Perso, je le vois bien remplacer le TSD Dou des Lanches, ce qui terminera la modernisation du secteur La Tania-Le Praz avant les JO.
Pour les 5 prochaines années ou la future DSP, je ne vois pas l'intérêt de remplacer la TC Jardin Alpin. Ca serait un projet monstrueux (probablement autour de 50 millions d'euros voir plus) avec une complexité sans nom si on ne n'accepte pas d'arrêter 1 hiver le fonction de la vieille TCD (sinon ca ferait 4 gares à faire sur un site occupé sur 1 seul été, j'ai du mal à y croire). Je pense qu'une bonne rénovation (qui couterait 10 à 15millions) suffirait largement par rapport au besoin sur cet axe, non?
De mon coté, je préfèrerai que l'argent de la future DSP soit mis sur le secteur Vizelle/Suisse/Marmotte/Chanrossa (+ creux noirs

). Car on a là un secteur avec énormément de fréquentation et de potentiel (liaison/ski propre/altitude/orientation) mais avec des remontées dépassées. Une rénovation et/ou un remplacement de Verdon me semble également indispensable.
Bouctou, le 20 août 2025 - 17:39 , dit :
Enfin, j'ai appris aujourd'hui que la finalisation de la piste du Mur, à savoir son passage sur le toit de l'Altipôle tel que prévu au départ, devrait être réalisée lors de l'été prochain
J'ai pas compris cette histoire ? La piste mur va passer sur le toit de l'altipole?! Quel est l'intérêt ? Rien pour le prolongement grandes combes de la piste plan du vah?
Ce message a été modifié par jb92i - 20 août 2025 - 21:59 .