
Au sommaire de ce reportage :
- Grächen, au cœur des Alpes valaisannes
- Le télésiège de Bärgji
- Les infrastructures de la ligne
- Autres photos
- Le télésiège de Bärgji, entre liaison et ski tous niveaux
Grächen, au cœur des Alpes valaisannes
La station de Grächen est située dans le canton du Valais, à une altitude de 1620 mètres, dans la vallée de Viège, connue dans tout le pays pour l'accès à des stations parmi les plus prestigieuses de Suisse, à savoir Zermatt et Saas Fee. Côté ski, la station dispose de 40 kilomètres de pistes entre de 1619 mètres à 2868 mètres d'altitude. Le domaine est desservi par un ensemble de 12 remontées mécaniques.

^^Cliquez sur l'image pour accéder à la description plus détaillée de la station^^
Le télésiège de Bärgji
Le télésiège de Bärgji fut construit en 1996 par l'italien Leitner, en remplacement d'un téléski évoluant sur le même tracé. Située au niveau du hameau de Bärgji, sa gare aval trône à une altitude de 1650 mètres et ce télésiège est la seule infrastructure du secteur éponyme. On peut y accéder par trois moyens : la marche en raquette depuis le village de Grächen, en voiture via une route carrossable (mais sans parking aux alentours) ou depuis les pistes en provenance de Hannigalp ; cependant, le bas de cet appareil est uniquement accessible par une piste noire, donc déconseillée aux débutants. On notera que la gare intermédiaire, qui offre seulement la possibilité d'embarquer sur le brin montant, permet tout de même au grand public de l'emprunter (accessible par une piste bleue et une rouge).
Au terme des deux tronçons, le télésiège offre la possibilité de regagner le secteur de Hannigalp, et par diverses pistes et appareils, le sommet ou la station de Grächen tout simplement.
Ce télésiège donne accès à un éventail de pistes de tous niveaux, allant de la bleue à la noire. On remarquera que les pistes avant la gare intermédiaire sont couvertes par un système d'enneigement artificiel.
Il dessert donc les pistes suivantes :
Paradiesli-Bärgji(N°5) : piste noire débutant au niveau de la gare intermédiaire et joignant le bas du télésiège. Comme décrit ci-dessus, elle est l'unique piste permettant d'aller jusqu'à la gare aval.
Hannigalp-Paradiesli (N°4) : piste rouge reliant la gare amont à la gare intermédiaire, elle traverse pour cela toute la zone du front de neige de Hannigalp et longe le téléski de Paradiesli.
Paradiesli (N°6) : piste bleue, longeant le téléski éponyme et permettant par gravité de joindre la gare intermédiaire.

La situation de la remontée au sein du domaine.

Un zoom sur le secteur.
Voici les caractéristiques de l'appareil :
Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège à pinces débrayables 4 places : BÄRGJI 1 & 2
Exploitant : Société touristique Grächen AG
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 1996
Caractéristiques d’exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1890 personnes/heure
Débit à la descente : non exploité
Vitesse d'exploitation maximale : 4.5 m/s
Sens de la montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1650 m
Altitude de la gare intermédiaire sur le brin montant : 1991 m
Altitude amont : 2173 m
Dénivelée : 523 m (341 + 182)
Longueur développée : 1591 m (870 + 721)
Caractéristiques techniques :
Type de gare : LEITNER SA4
Emplacement motrice : Amont
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 16 (mais 20 pour le brin montant avec les n° 10a à 10d à l'intermédiaire)
Garage : Amont
Caractéristiques des véhicules :
Type de véhicules : Sièges 4 places Leitner
Type de pinces : Leitner LA
Les infrastructures de la ligne
La gare aval
La gare aval du télésiège de Bärgji est située à 1650 mètres d'altitude, au niveau du hameau éponyme ; comme indiqué ci-dessus, on y accède uniquement via la piste noire Paradiesli-Bärgji. On retrouve ici une gare Leitner SA4 compacte qui réalise la tension du câble. Cependant ce type de gare oblige à réduire la vitesse d'exploitation à cause d'une longueur des lanceurs très courte ; le débit s'en trouve réduit également. On remarquera aussi qu'elle est posée sur un support en béton surélevé par rapport au sol et que l'embarquement s'effectue dans le contour de celle-ci.

La gare amont depuis la piste noire en provenance du secteur Paradiesli, on remarquera aussi un paysage magnifique nous faisant face.

Une vue en plongée, montrant la poulie retour-tension.

On change de côté, on peut ainsi voir la plateforme artificielle.

De 3/4.

De profil depuis le bas de la piste.

L'embarquement et les portillons de cadencement.

Un siège au niveau de l’aire d'embarquement.

Notre siège qui arrive.

Un regard vers la poulie retour-tension.

Direction le secteur Paradiesli...
Tronçon N°1 : Bärgji 1
Le premier tronçon de la ligne est long de 870 mètres et comporte un dénivelé de 341 mètres. Il débute par une pente très marquée qui permet de s'élever au-dessus de la piste, il s'aplanit au niveau du pylône P4, où on commence à pénétrer dans la forêt. Après quelques centaines de mètres, au niveau du pylône P6, la pente croît de nouveau et reste régulière jusqu'à la gare intermédiaire où un pylône support remet la ligne à plat pour pouvoir embarquer.

Portée P2 à P3, on s'élève par rapport à la piste.

Un retour arrière vers la gare aval.

Pylône P3.

Portée P3 à P4, on commence à s'enfoncer dans les bois.

Tête du pylône P4.

Portée P4 à P5.

Pylône P5.

Pylône P6, on remarque que la ligne passe sous une ligne électrique.

Pylône P7, la ligne est dans sa portion la plus pentue.

Portée P7 à P8, on remarquera la large trouée que fait le télésiège à travers la forêt.

Pylône P8, un des plus hauts de la ligne.

Longue et haute portée entre le P8 et le P9.

Pylône P9.

Portée P9 à P10 et 10a, le dernier avant la gare intermédiaire.

Pylône P10 et juste derrière le pylône P10a, uniquement réservé au brin montant.
La gare intermédiaire
La gare intermédiaire du télésiège de Bärgji est située à 1991 mètres d'altitude, au bord des pistes N°4 et 6. On y accède via une trouée très discrète dans la forêt, qui débouche sur un faux-plat où se situe le télésiège. On y retrouve des portillons de cadencement, mais pas de borne de contrôle de forfaits (premiers barrages déjà passés au bas du télésiège et à la télécabine de Hannigalp) ; à cette gare, il est uniquement possible d'embarquer. Cela s'effectue dans une dérivation qui a pour effet de faire embarquer les skieurs dans un axe différent de celui de la ligne.

Le schéma de l'embarquement en gare intermédiaire.

Arrivée en gare intermédiaire.

La gare intermédiaire depuis le bord de la piste.

La phase de débrayage, on remarquera les portillons de cadencement sur la gauche et la zone d'embarquement au centre.

La "boucle" qui permet d'embarquer.

On quitte la gare intermédiaire.
Tronçon N°2 : Bärgji 2
Le tronçon Bärgji 2 comporte une longueur de 721 mètres pour un dénivelé de 182 mètres, la pente moyenne est donc beaucoup moins élevée que sur le premier tronçon. Elle débute par une pente très marquée qui s'adoucit au niveau du pylône P12. Vers le pylône suivant on sort de la forêt et on passe au-dessus des pistes du secteur de Hannigalp. La pente y est plus douce avec cependant, une grande portée entre les pylônes P14 et P15.

L’enchaînement des pylônes P10b, c et d, qui sont uniquement réservés au brin montant.

Le pylône asymétrique P11, permettant au brin montant de revenir progressivement à la hauteur du brin descendant.

Portée P11 à P12, le brin montant revient progressivement à hauteur du descendant.

Pylône P12, la ligne est de nouveau symétrique.

Portée P12 à P13.

Pylône P13, on sort des bois et on entre sur le front de neige d'altitude.

Portée P13 à P14.

Pylône P14, on remarquera que celui-ci, situé sur les pistes, est entouré de coussins de protection.

La longue portée P14 à P15.

On s'approche du P15...

Pylônes P15 et P16, derniers de la ligne.
La gare amont
La gare amont du télésiège de Bärgji se situe à 2173 mètres d'altitude, sur les hauteurs du secteur de Hannigalp. Depuis ce télésiège, on peut joindre par gravité les remontées de Hannigalp ou encore prendre le téléski de Paradiesli, sur la gauche du télésiège. On y retrouve une gare Leitner SA4 compacte qui assure la motricité de l'installation et est équipée d'un garage. On remarquera aussi que celui-ci n'est pas couvert sur les côtés.

L'arrivée en gare amont.

Le débarquement.

On s'éloigne de l'installation pour l'observer de 3/4.

Le profil.

La gare dans son intégralité.

De face, avec l'aire de débarquement.

Enfin, une vue du garage.
Autres photos
Les véhicules
Le télésiège de Bärgji est équipé de sièges 4 places S4/96 de chez Leitner avec des pinces débrayables LA (Leitner Automatic). Ils sont couverts de simili cuir.

Le siège 4 places leitner.

Un véhicule de dos en gare intermédiaire.

La pince LA.
La ligne vue à divers endroits

Les pylônes P10 et P10a en entrée de gare intermédiaire.

Les derniers pylônes de la ligne en amont.
Le télésiège de Bärgji, entre liaison et ski tous niveaux
Le télésiège de Bärgji est donc un appareil de liaison entre Bärgji-Paradiesli et Hannigalp. En effet, cette desserte permet aux skieurs de retourner aisément ski aux pieds jusqu'à la station de Grächen, située à 1617 mètres d'altitude. Ce télésiège propose aussi une desserte de ski propre accessible à tous niveaux de ski : une bleue, une rouge, une noire, ainsi qu'un snow park. Il peut donc être considéré comme un appareil du front de neige débutant de Hannigalp, du moins sur son second tronçon. Celui-ci est en contraste total avec le premier qui est plutôt réservé à une clientèle de skieurs chevronnés. En définitif, un appareil de liaison tout à fait polyvalent et adapté à la taille de la station.

Bärgji, un télésiège très utile pour Grächen.
Textes et bannière : fan2montagne73
Photos : Kilano18
Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 06 novembre 2017 - 19:29 .