Forums Remontées Mécaniques: TKD Mouille Noire - Sommand (Praz-de-Lys - Sommand) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Mouille Noire - Sommand (Praz-de-Lys - Sommand) Montaz Mautino - 1983

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 01 mai 2008 - 08:23

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 01 mai 2008 - 08:39

tiens une nouvelle motrice tension sur un téléski !!! comme le couzan , qui n'est désormais plus une exception !!
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 01 mai 2008 - 08:42

Joli reportage.

A Valmo : c'est une gare amont tension et aval motrice donc différent du Couzan... :unsure:

Juste une question : l'arrivée est bizarre non ? la gare amont est bien "lacher sous poulie" mais l'arrivée est avant.
De plus, le cable qui permet d'éviter un trop grand balancement des perches est situé du côté du brin montant. J'avais jamais vu cette configuration : d'habitude c'est sur l'autre brin, non ?

Ce message a été modifié par Kaoz - 01 mai 2008 - 08:44 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 01 mai 2008 - 09:00

je pense que j'ai raison rodo_af a peux être commis une erreur je vois pas de vérin en amont et la configuration de la gare aval me fait dire quelle est tension
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#5 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 01 mai 2008 - 09:05

Voir le messageValmo*, le 1 05 2008, 10:00, dit :

je pense que j'ai raison rodo_af a peux être commis une erreur je vois pas de vérin en amont et la configuration de la gare aval me fait dire quelle est tension



oui oui, tu as raison Valmo
Résultat la prochaine fois, je mitraillerais bien cette gare aval, pour avoir de meilleurs photos de cette particularitée.....:unsure:
Ps : reportage corrigé

Ce message a été modifié par rodo_af - 01 mai 2008 - 09:06 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ze best 

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Posté 06 mai 2008 - 07:17

Dire que je passe au moins des dizaines de fois à ce tsk à chaque vacances car j'adore cette piste.

L'arrivée a été modifiée, il y a quelque temps. Elle se faisait sous la poulie de retour. Apparemment, un trou a été creusé entre le dernier pylône et la poulie de retour. La raison, je n'en sais trop rien... Peut être pour faciliter la sortie vers les pistes ?

Dernier ajout, ce téléski fut la bienvenue car toujours à l'époque, le retour vers le tsk du col du Sommand se faisait par un énorme Schuss... On empruntait la piste bleu de la Platière et on bifurquait sur la droite pour rejoindre le chemin qui traverse le téléski de la Mouille Noire. Pour accéder à cette endroit là, c'était soit une bonne position de recherche de vitesse en partant d'assez haut, soit les pas de patineurs ou la marche en canard...
On distingue encore de nos jours ce passage là.

Ce message a été modifié par Ze best - 06 mai 2008 - 07:32 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   flop74 

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Posté 23 août 2008 - 13:29

Voir le messageZe best, le 6 05 2008, 08:17, dit :

Dire que je passe au moins des dizaines de fois à ce tsk à chaque vacances car j'adore cette piste.

L'arrivée a été modifiée, il y a quelque temps. Elle se faisait sous la poulie de retour. Apparemment, un trou a été creusé entre le dernier pylône et la poulie de retour. La raison, je n'en sais trop rien... Peut être pour faciliter la sortie vers les pistes ?

Dernier ajout, ce téléski fut la bienvenue car toujours à l'époque, le retour vers le tsk du col du Sommand se faisait par un énorme Schuss... On empruntait la piste bleu de la Platière et on bifurquait sur la droite pour rejoindre le chemin qui traverse le téléski de la Mouille Noire. Pour accéder à cette endroit là, c'était soit une bonne position de recherche de vitesse en partant d'assez haut, soit les pas de patineurs ou la marche en canard...
On distingue encore de nos jours ce passage là.




j ai la reponce a ta question !!! au debut cela ete lachez sous poulie mais il on rajouté un pylone car le teleski deraillé beacoup tro souvent !!! voila
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 06 janvier 2016 - 15:42

LE TELESKI DE LA MOUILLE NOIRE
Sommand (Praz-de-Lys-Sommand)
Montaz-Mautino – 1983


Image IPB

Praz-de-Lys-Sommand : le ski famille à 45 minutes de Genève !

Praz-de-Lys est une jeune station haut-savoyarde. Née dans les années 70, elle est perchée sur un plateau, à 1400 mètres d’altitude. Gérée par la commune de Taninges, sur laquelle elle est située, elle a fusionné son domaine avec celui de la station voisine de Sommand, gérée par la commune de Mieussy, créant ainsi un domaine skiable de taille moyenne et proposant des pistes agréables et de tous niveaux : Praz-de-Lys-Sommand, géré par le Syndicat Intercommunal Taninges-Mieussy.
La station se situe proche des villes de la région : la vallée de l'Arve se situe à proximité, mais aussi le bassin genevois et ses 500 000 habitants, faisant de cette station une destination très prisée des skieurs à la journée de la région.
Le domaine s’étend de 1230 à 1950 mètres d’altitude, et l’on y skie de décembre à avril. En effet, malgré l’altitude modeste du domaine, il se trouve dans le Sud du Chablais et bénéficie de ce fait de l’enneigement abondant de ce dernier.
On y skie donc sur une cinquantaine de pistes, dont 6 pistes vertes, 29 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires. Ces dernières sont desservies par : 6 télésièges, tous à pinces fixes, et de nombreux téléskis débrayables.

Le plateau de Sommand : un lieu chargé d’histoire

Le Plateau de Sommand a vu naître le domaine de Praz-de-Lys-Sommand. En effet : c'est en 1971 que les toutes premières remontées du domaine voient le jour, à savoir les téléskis du Col de Sommand et de Crintat côté Sommand sur la commune de Mieussy, et le téléski du Planey côté Praz-de-Lys, sur la commune de Taninges.

Penchons-nous à présent sur les téléskis de Crintat et du Col de Sommand.
Tous deux du constructeur haut-savoyard Montagner, ce sont deux téléskis assez difficiles qui furent construits dans l'optique du développement d'un domaine skiable aux alentours du Col de la Ramaz.
Le téléski de Crintat devait desservir le front de neige et ses pentes douces et boisées, et ainsi permettre aux débutants de s'exercer en toute tranquillité.
Le téléski du Col de Sommand, quant à lui, avait pour fonction de desservir tous les champs de neige qui se trouvaient au-dessus du hameau de Sommand, en direction du Col de Sommand, de la Pointe Perret et de la Pointe du Haut Fleury. D'une longueur très importante (plus de 1600 mètres), il avait la particularité de posséder pas moins de trois virages et de comporter plusieurs parties où la pente de la ligne excédait les 50%.

Le front de neige de Sommand entre 1973 et 1986, avec le téléski du Col de Sommand et le téléski de Crintat :
Image IPB


En 1973 voient le jour les téléskis de l'Echerus et de la Platière, eux aussi de Montagner. Situés plus à l'ouest, ils ouvrent l'accès à de belles pentes ensoleillées sur les alpages de la face ouest de la Pointe Perret. A présent, le domaine de Sommand est véritablement lancé. Desservant des pistes destinées aussi bien aux skieurs intermédiaires qu'aux plus téméraires, ils séduisent la clientèle et remportent un franc succès.

Le retour vers le téléski du Col de Sommand et le front de neige (qui a accueilli le nouveau téléski du Farquet en 1982) est toutefois très délicat puisqu'il faut emprunter un très long schuss à travers les bois, chose qui n'est pas aisée pour tout le monde. C'est donc afin de faciliter le retour vers Sommand qu'est construit en 1983 le téléski de la Mouille Noire. Du constructeur Montaz-Mautino, il part du même endroit que le téléski de Platière mais monte tout droit en direction des Pointes du Vélard et de Perret.

En 1984 commence la liaison avec le domaine côté Praz-de-Lys. A cet effet, deux téléskis sont construits tout près du Col de la Ramaz : les téléskis du Fleury et des Buchilles, qui constituent avec le téléski de Crintat une chaîne de trois téléskis permettant de basculer sur Praz-de-Lys.

L'évolution la plus importante intervient sur le domaine en 1986, avec le doublement du téléski du Col de Sommand par un télésiège fixe quadriplace éponyme. Celui-ci, du constructeur haut-savoyard Skirail, facilite considérablement la liaison avec Praz-de-Lys puisque celle-ci devient nettement plus confortable que le long et difficile téléski, et le débit est quasiment doublé ! A cette occasion, le téléski du Col de Sommand est raccourci par le haut jusqu'à mi-distance entre le deuxième et le troisième virage, et se voit rebaptisé "téléski des Rhodos".

Peu de changements interviennent sur le domaine jusqu'en 2001, date à laquelle est construit le télésiège des Pierres Rouges, du constructeur Poma (le seul appareil de ce constructeur sur le secteur de Sommand) ayant pour but de faciliter la desserte des pistes accessibles depuis le sommet du télésiège du Col de Sommand.

Dernier changement en date, le démontage pur et simple de la remontée historique de Sommand, le téléski des Rhodos, ex-téléski du Col de Sommand, qui intervient à l'été 2009.

Mouille Noire : entre ski propre en forêt et retour sur Sommand

Le téléski de la Mouille Noire a donc été construit en 1983 par Montaz-Mautino.
Deux fonctions principales lui sont confiées. Il s’agit tout d’abord d’un téléski desservant deux assez courtes mais belles pistes en forêt, de part et d’autre de la ligne. Il est de ce fait plus fréquenté par mauvais temps, lorsque la visibilité en haut du domaine est mauvaise et qu’elle est de meilleure qualité en forêt. Mais au-delà de ce rôle de desserte de ski propre, il assure également la liaison entre les secteurs de la Platière et d’Echerus et le front de neige de Sommand. En effet : les skieurs skiant sur les pistes desservies par les téléskis de la Platière ou d’Echerus désirant rentrer sur Sommand ou tout simplement quitter le secteur n’ont d’autre solution que d’emprunter le téléski de la Mouille Noire et ensuite de descendre la piste des « Sapins » puis celle du « Retour Station » qui les ramène au pied du télésiège du Col de Sommand. Ce double rôle fait de ce téléski un axe plutôt plébiscité.

Côté technique, ce téléski de prime abord très banal possède quelques particularités qui font de lui une espèce assez rare. La tension du câble est effectuée en gare aval, chose assez inédite : la poulie motrice glisse sur deux petits rails situés au-dessus de la gare aval. De ce fait, la gare amont est de type retour fixe, mais ce n’est pas là sa seule singularité, puisque le lâcher de perche ne se fait pas au niveau de la gare amont, mais quelques dizaines de mètres en dessous : ce type de débarquement est certes très courant lorsque le téléski est doté d’une poulie flottante en guise de gare amont, il l’est en revanche beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’une poulie retour fixe. Auparavant, le débarquement s'effectuait au niveau de la poulie retour, mais le temps de débarquement proposé n'était pas assez long, et les arrêts dûs à des débarquements périlleux se répétaient. Afin d'y remédier, il a donc été décidé d'aménager une aire de débarquement juste après le septième pylône.

Le téléski de la Mouille Noire dessert au total deux pistes :
- La bleue « Sapins », à gauche de la ligne, qui redescend au pied de l’appareil en serpentant dans les bois. Elle est rejointe au cours de son parcours par une bretelle de la piste de liaison en provenance du Col de Sommand, et à la fin de cette piste, il est possible de bifurquer sur la verte « Retour Station », qui poursuit sa route jusqu’au front de neige principal de Sommand.
- La rouge « Mouille Noire », assez courte piste descendant cette fois du côté droit de la ligne, et rejoignant la gare aval des téléskis de la Mouille Noire et de la Platière.


Situation sur le plan des pistes de Praz-de-Lys-Sommand :
Image IPB

Image IPB

Situation sur la carte IGN au 1/25000e des lieux (Géoportail – Droits réservés) :
Image IPB


Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :

  • Type de remontée : TKD – Téléski à perches découpables
  • Nom de la remontée : MOUILLE NOIRE
  • Exploitant : Remontées Mécaniques de Mieussy
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Maître d’ouvrage : Commune de Mieussy
  • Année de construction : 1983

Caractéristiques d’exploitation :

  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Débit à la montée : 900 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 2,84 m/s
  • Sens de montée : A droite

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude aval : 1425 m
  • Altitude amont : 1585 m
  • Dénivelé : 160 m
  • Longueur développée : 599 m
  • Longueur horizontale : 567 m
  • Pente moyenne : 41,20 %
  • Pente maximale : 28,37 %

Caractéristiques techniques :

  • Tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Aval
  • Nombre de pylônes : 7
  • Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
  • Nombre d’agrès en service : 105
  • Espacement entre deux perches : 4 secondes
  • Puissance développée : 55 kW
  • Diamètre poulie motrice : 1650 mm
  • Diamètre poulie retour : 3400 mm
  • Type de gare aval : T100
  • Type de gare amont : Poulie retour fixe
  • Type de motorisation : Asynchrone

Caractéristiques du câble :

  • Fabricant du câble: TREFILEUROPE
  • Année de pose : 2001
  • Revêtement : Clair
  • Type de câble : Lang à droite
  • Composition : 6*7 fils
  • Âme : Textile

Caractéristiques de la ligne:

P1 : S/S-C
P2 : S-C
P3 : S-C/S-C
P4 : S-C/S-C
P5 : S-C
P6 : S/S
P7 : S/S

Ligne et infrastructures du téléski de la Mouille Noire :

La gare aval :

La gare aval du téléski de la Mouille Noire est située à 1425 mètres d’altitude, non loin de celle du téléski de la Platière. C’est la station motrice-tension de l’installation.

Vue globale depuis l’arrivée de la piste de la Mouille Noire :
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La poulie motrice et le lorry de tension :
Image IPB

La poulie motrice et le lorry de tension vus de dessous, avec en prime le vérin hydraulique de ce dernier :
Image IPB

Les informations à propos du téléski :
Image IPB


La ligne :

La ligne du téléski de la Mouille Noire ne présente pas de difficultés particulières. Elle monte de manière régulière et moyennement prononcée en forêt jusqu’en gare amont, avec toutefois une inclinaison plus forte entre le cinquième pylône et la gare amont.

En avant sur la ligne avec la portée G1-P1:
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P1 :
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Portée P1-P2 :
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P2 :
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Assez longue portée P2-P3 :
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P3 :
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Portée P3-P4 :
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P4 :
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Portée P4-P5 :
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P5 :
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D’un peu plus près :
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Portée P5-P6. Nous sommes dans la partie la plus raide de la ligne, où la pente dépasse les 40% :
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P6 :
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Portée P6-P7 :
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P7, dernier pylône de la ligne :
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La gare amont :

L’aire de débarquement avec le dernier pylône :
Image IPB

La poulie retour fixe, au-dessus de la zone de débarquement. On distingue encore l'ancienne piste de montée jusqu'à la poulie retour :
Image IPB


Mouille Noire : le bon compromis

Le téléski de la Mouille Noire remplit encore aujourd’hui parfaitement ses fonctions au sein du domaine skiable de Praz-de-Lys-Sommand. Desservant de belles pistes dans un cadre très agréable, et malgré son éloignement du reste du domaine, il est plutôt bien fréquenté, mais on n’y fait que très rarement la queue, excepté peut-être en fin de journée. Aucun projet de remplacement n’est dès lors à l’ordre du jour, d’autant plus que les moyens de la commune de Mieussy ne sont pas particulièrement gros. Au moins, les longs schuss ou les longues minutes à pousser les bâtons pour rejoindre Sommand depuis la Platière ne sont plus qu'un lointain souvenir.

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Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !


© – Janvier 2016 – l’alexois et collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.

Photos : l’alexois
Textes, bannière et mise en page : collonges74
Photos prises le 23 février 2014

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 06 janvier 2016 - 15:43

Voilà pour cette petite refonte, histoire de bien commencer l'année 2016 :P

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions, remarques, infos/photos supplémentaires, etc dans ce fil de discussion ! ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 06 janvier 2016 - 23:47

Merci pour ce reportage et surtout pour la super vue du départ du TKD du Col de Sommand d'époque !
Une bonne station ex Montagner !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel01 

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Posté 12 décembre 2017 - 16:56

Bonjour,

Le teleski de la combe des Virets à Lans en Vercors a la même configuration technique, à savoir tension avale (avec le même système qu'ici), lâcher sous pilonne et poulie retour fixe (mais n'a jamais été utilisé en lâcher sous poulie, la structure est d'ailleurs bien plus imposante qu'ici). C'est le teleski menant au "vertige des cimes" la webcam du haut des pistes est d'ailleurs fixée sur cette structure. Le teleski date de 82 donc c'est peut être une spécificité du constructeur de ces annees là.
1

#12 Invité_remontees_*

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Posté 12 décembre 2017 - 21:25

Combe des Virets a un retour tension par contrepoids en G2.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 décembre 2017 - 21:47

En fait le TKD Combe des Virets (hélas pas encore en BDD) a bien un retour fixe monté sur une structure tripode effectivement plus imposante, mais fixé par un tire-fort à câble et non un contrepoids d'où la possible méprise!
J'en veux pour preuve les images 1 2 3 4.
Les gares de départ "T150 hydrauliques" de Mouille Noire et Combe des Virets semblent en revanche similaires ;)
In Ropeways I Trust
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#14 Invité_remontees_*

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Posté 12 décembre 2017 - 21:53

Voir le messageGuigui74, le 12 décembre 2017 - 21:47 , dit :

En fait le TKD Combe des Virets (hélas pas encore en BDD) a bien un retour fixe monté sur une structure tripode effectivement plus imposante, mais fixé par un tire-fort à câble et non un contrepoids!
J'en veux pour preuve les images 1 2 3 4.
Les gares de départ "T150 hydrauliques" semblent en revanche similaires sur les deux appareils ;)

C'est quoi alors le système de poulies avec câblettes à l'arrière de la gare ? (au besoin j'ai des photos estivales s'il y a besoin de montrer plus précisément cette gare).
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel01 

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Posté 12 décembre 2017 - 23:31

Voir le messageGuigui74, le 12 décembre 2017 - 21:47 , dit :

En fait le TKD Combe des Virets (hélas pas encore en BDD) a bien un retour fixe monté sur une structure tripode effectivement plus imposante, mais fixé par un tire-fort à câble et non un contrepoids d'où la possible méprise!
J'en veux pour preuve les images 1 2 3 4.
Les gares de départ "T150 hydrauliques" de Mouille Noire et Combe des Virets semblent en revanche similaires ;)


Merci !
Depuis 25 ans que j'y skie j'étais sûr de mon coup, j'ai bien le souvenir d'avoir vu ce vérin en gare avale !
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