Je viens de lire un chapitre consacré à la vallée blanche dans le livre d'Agnes Couzy "Aiguille du Midi et Vallée Blanche" assez intéressant parlant de l'évolution et des équipements de la Vallée Blanche
Faire de la vallée blanche la plus haute station d'Europe
Pendant un demi siècle on avait pensé à transformer la vallée blanche en une sorte de station de haute altitude ,offrant des possibilités dee ski toutes l'année avec des balises et des postes de secours. C'était déjà le projet des concepteurs du premier téléphérique
à l'aiguille du Midi.
Les projets d'équipements fleurirent jusqu'en 1961 . En décembre 1953,
le Dauphiné Libéré titrait: "Ski toute l'année à Chamonix ! Longue de 6 KM la future télécabine reliant l'aiguille du Midi et le col du Géant et quatre téléskis feront de la vallée Blanche le terrain de ski le plus étendu du monde . " En 1955, le préfet de Haute-Savoie n'avait autorisé que l'installation de ski-lifts (téléskis) d'été au col du Géant.
Mais en 1956, D . Lora Totino fait l'acquisition de trois remontes pentes destinés à la zone du col du Midi et du Gros Rognon et, en 1957, on imagina des " pistes de la Vallées Blanche, balisées par des poteaux mobiles et éventuellement par une coloration de la neige et de la glace ". Mieux ou pire en 1960 un promoteur américain , Peter Estin , créateur de stations aux États-Unis et à Portillo au Chili, se porta "acquéreur " de la Vallée Blanche "Je m'engage à équiper en remontées mécaniques ,téléskis et autres tout le bassin de la vallée blanche d'ici le 1er juin 1961."