Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Daunjoch- Stubaier Gletscher - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Daunjoch- Stubaier Gletscher Doppelmayr - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 05 février 2013 - 19:26

Découvrez le second volet des chantiers de l'été 2012 sur les Glaciers de Stubai : la réimplantation du TSD4 Rotadl sur un nouveau versant encore vierge. L'appareil est certes moins spectaculaire que le TSD8BC flambant neuf qui l'a remplacé, mais le chantier est exceptionnel à plus d'un titre : une extension de domaine, une ligne vertigineuse, une G2 perchée à près de 3000 mètres inaccessible par la route, et surtout le premier chantier autrichien de réimplantation d'un débrayable depuis le changement de réglementation en 2004. Le domaine des Glaciers de Stubai n'a pas fini de nous impressionner.


Image IPB ^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage. ^
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 05 février 2013 - 22:03

Merci beaucoup pour ces deux magnifiques reportages! La législation CE pose également pas mal de soucis en Suisse, où aucune adaptation n'aurait été réalisée malheureusement. Dans un sens, je me dis que tout cela permet avant tout d'assurer la sécurité du transport par câble.

Je suis assez étonné de voir que la mécanique n'a pas bénéficié d'un petit lifting, y compris les sièges par exemple. L'objectif était vraiment de réduire au minimum les coûts? Assez curieux je trouve pour un tel domaine, même si l'argent reste le nerf de la guerre pour tout le monde. L'absence de bornes forfaits, c'est aussi un problème de sous ou c'est une commande qui n'est pas arrivée à temps? :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 06 février 2013 - 11:05

Merci Monchu pour ce superbe reportage.

Effectivement l'appareil est moins "beau" que le TSD8BC du fait de son âge, mais c'est un bel exemple de recyclage d'une RM, il fallait y penser!

On peut supposer qu'à 23 ans, cet appareil n'est peut-être pas totalement amorti comptablement (ex: 30 ans), donc il va "finir" sa carrière tranquillement, et si ce secteur se développe, il sera peut-être remplacé par un TSD6... donc permet de créer une habitude avant peut-être de nouveaux investissements.

En plus des économies financières, il y a une partie écologique avec cette relocalisation :) , les matériaux étaient déjà sur place :D (moins d'émission de CO2... mais bon tout est relatif).

En revanche, je trouve les gares type "zone industrielle" un peu dommage en montagne, et ça fait un peu vieillot, mais bon, ce n'ai que mon point de vu.

Ciao,
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 06 février 2013 - 12:18

Voir le messageNéoto, le 05 février 2013 - 22:03 , dit :

L'absence de bornes forfaits, c'est aussi un problème de sous ou c'est une commande qui n'est pas arrivée à temps? :D/>


Sauf erreur, les appareils du secteur d'altitude au Stubaier Glescher ne sont pas équipés de bornes d'accès.

Merci pour le reportage
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 06 février 2013 - 15:08

Voir le messagekilano18, le 06 février 2013 - 12:18 , dit :

Voir le messageNéoto, le 05 février 2013 - 22:03 , dit :

L'absence de bornes forfaits, c'est aussi un problème de sous ou c'est une commande qui n'est pas arrivée à temps? :D/>/>


Sauf erreur, les appareils du secteur d'altitude au Stubaier Glescher ne sont pas équipés de bornes d'accès.

Merci pour le reportage


Donc pas de forfait demi-journée (matinée) ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 06 février 2013 - 21:24

Ah... la jeunesse...:langue:/>:langue:/>

Point besoin de bornes informatisée pour gérer ce genre de détail. Comment crois-tu que cela était fait "avant". Ben, il y avait un contrôle par du personnel. Il suffit donc de procéder de la sorte. Par exemple.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 07 février 2013 - 00:13

Voir le messageNéoto, le 05 février 2013 - 22:03 , dit :

Je suis assez étonné de voir que la mécanique n'a pas bénéficié d'un petit lifting, y compris les sièges par exemple. L'objectif était vraiment de réduire au minimum les coûts?


Le premier objectif était d'aller vite. Le chantier n'a commencé que fin juin. Il fallait démonter proprement l'ancien appareil, le déplacer et le remonter, le tout en 5 mois. Pas le temps de s'attarder sur les détails, surtout à cette altitude avec une météo changeante. Les derniers coups de peinture seront donnés plus tard sur les gares.

Voir le messageGrappa, le 06 février 2013 - 11:05 , dit :

Si ce secteur se développe, il sera peut-être remplacé par un TSD6... donc permet de créer une habitude avant peut-être de nouveaux investissements.


L'appareil est reparti pour une concession de 20 ans. Il est peu probable que la fréquentation explose sur cet appareil car :
- la piste desservie est assez sélective
- le domaine de Stubai maintient depuis 1992, sur ordre de l'Office de Tourisme de la vallée, une politique tarifaire très élevée pour limiter la fréquentation du domaine et rabattre la clientèle familiale sur les petits domaines des villages du Stubaital.

On a donc peu de chance de voir un autre appareil sur ce tracé avant bien longtemps.

Voir le messagedaphnis, le 06 février 2013 - 15:08 , dit :

Voir le messagekilano18, le 06 février 2013 - 12:18 , dit :

Voir le messageNéoto, le 05 février 2013 - 22:03 , dit :

L'absence de bornes forfaits, c'est aussi un problème de sous ou c'est une commande qui n'est pas arrivée à temps? :D/>/>/>/>


Sauf erreur, les appareils du secteur d'altitude au Stubaier Glescher ne sont pas équipés de bornes d'accès.

Merci pour le reportage


Donc pas de forfait demi-journée (matinée) ?


Je confirme l'absence de bornes de contrôle sur le domaine. Il n'y a pas de forfait matinée, mais ce n'est pas lié à l'absence de bornes. De nombreux domaines autrichiens qui n'ont pas de bornes en altitude proposent des formules "matinée" ou "X heures de ski consécutif". Le forfait est vendu au prix de la carte journée, et la différence est remboursée en caisse en fonction de l'heure de restitution du support.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 07 février 2013 - 04:30

Voir le messagejfd_, le 06 février 2013 - 21:24 , dit :

Ah... la jeunesse...:langue:/>/>/>:langue:/>/>/>

Point besoin de bornes informatisée pour gérer ce genre de détail. Comment crois-tu que cela était fait "avant". Ben, il y avait un contrôle par du personnel. Il suffit donc de procéder de la sorte. Par exemple.

C'est d'ailleurs encore comme ça qu'on procède dans bien des régions du Monde, dont la majorité des stations de ski au Canada. Les bornes sont l'exception plutôt que la règle, ici.

Par contre, je vois mal les deux méthodes cohabiter dans le même domaine!

Ce message a été modifié par Dr Frankenstein - 07 février 2013 - 04:31 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 07 février 2013 - 15:26

Voir le messagejfd_, le 06 février 2013 - 21:24 , dit :

Ah... la jeunesse...:langue:/> :langue:/>
Point besoin de bornes informatisée pour gérer ce genre de détail. Comment crois-tu que cela était fait "avant". Ben, il y avait un contrôle par du personnel. Il suffit donc de procéder de la sorte. Par exemple.


Et tu gardes les remontées mécaniques de l'époque aussi? :D Une borne skidata actuelle tourne autour de 700-750 p/h je crois, je serai curieux de voir du personnel s'occuper du contrôle des forfaits et surtout, le coût monstrueux que ça représenterait pour l'exploitant. En plus de filtrer les fraudeurs, les bornes permettent aussi d'avoir les chiffres en temps réel de fréquentation des installations et ces données sont particulièrement précieuses une fois analysées. En outre, sur les domaines où plusieurs exploitants travaillent, je te laisse imaginer la joie pour répartir le chiffre d'affaire entre chaque sociétés. Dans ce cas-ci l'exploitant peut très bien s'en passer, mais c'est propre à la morphologie du domaine. Il faut savoir vivre avec son époque, les premières bornes avec les enrouleurs ont permis de faire face à l'arrivée des remontées à haut débit, mais la révolution du handsfree au milieu des années 90 a complètement accru le confort des skieurs ainsi que celui des exploitants. :)/>

Merci Monchu pour le complément d'information. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 07 février 2013 - 15:27 .

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