Marcel-lys, le 01 avril 2018 - 22:09 , dit :
Pour la différence de hauteur câble - rail de roulement, c'est simplement un réglage à faire ? Ou c'est une cote qui diffère selon les pinces ? (Normalement non puisque c'est imprimé en 3D... Mais j'imagine qu'il doit quand même y avoir un peu de dispersion dans le process)
Oui il faut régler la hauteur du balancier qui dévie le câble. Il y bien quelques variation de dimension d'une pièce imprimée à une autre mais avec un cutter ou de la colle ça ne pose généralement pas de problème
Marcel-lys, le 01 avril 2018 - 22:09 , dit :
Pour le transfert de charge, effectivement c'est un problème important à cette échelle. Je l'avais résolu (mais le fonctionnement n'était pas parfait) en partant du principe qu'on ne peut pas contraindre la position angulaire de la pince en ligne, donc qu'il fallait faire en sorte que la pince soit droite en ligne et, lorsqu'elle arrive en gare, la contraindre en inclinaison alors qu'elle repose encore sur le câble, avec une trompette d'entrée de gare et un galet de guidage sur la pince (comme sur la plupart des pinces modernes en fait). Comme ça tu contrôles en permanence son inclinaison, donc la position latérale de l'axe suspente-cabine, donc les balancements. Plus facile à dire qu'à faire et surtout à régler précisément ^^
Qu'est-ce qui t'empêche en pratique de rapprocher les galets de roulement du "mors" de la pince ? La largeur des galets de ligne, l'espace nécessaire en gare pour dévier le câble... ?
Contraindre la cabine comme tu le dis c'est certainement la meilleure solution mais j'aimerai m'en passer. Ça prend de la place, et quand la cabine se coince c'est plus pénible pour l'enlever..
La largeur de ma pince dépend de mes balanciers. Je les ai conçu pour que les guidages en rotation des b4 et b2 soit les plus longs possible. Ça permet de maintenir les galets bien à l'horizontal pour que le câble ne déraille pas.
jacky carlingue, le 02 avril 2018 - 10:25 , dit :
Salut,
Comme d'habitude c'est du bon boulot

Une suggestion pour alourdir les cabines: réaliser un faux plancher découpé au laser dans une tôle d'inox.
Certes ce matériaux est plus cher que l'acier mais a pour avantage d'être plus lourd.
Bonne continuation.
Phil
Je n'avait pas songé à utiliser directement du métal pour la cabine car je n'ai pas de découpe laser sous la main mais c'est une suggestion intéressante, je vais y réfléchir !
Sinon je suis pas mal occupé en ce moment, la construction de la G2 avance doucement.
En parallèle, je travaille pour installer un Raspberry dans la gare motrice. Un Raspberry c'est un petit ordinateur connecté en wifi, qui possède des entrées/sorties que l'on peut programmer comme un Arduino. Il devrait être possible de contrôler la vitesse de la ligne à distance via une page web et d'avoir un retour en direct de l'états des capteurs dans la gare.
Affaire a suivre
A bientôt
CécéAlpes
Ce message a été modifié par CécéAlpe - 24 avril 2018 - 21:57 .