Système SK - Société Soule
#1
Posté 28 janvier 2018 - 13:34
En regardant sur youtube des videos URBEX ( explorations d'endroits abandonnés ), il y a avait une video sur un sytème de métro abandonné a Noisy le Grand.
En faisant quelques recherches sur internet, ce système de transport utilisait un sytème de cables comme une remontée mécanique. Est-ce qu'il y a des personnes sur ce forum qui ont de la documentation sur ce système qui n'a jamais fonctionné ( sauf a Shanghai ) ?
#2
Posté 28 janvier 2018 - 16:47
Clip Daho (à partir 1min10)
Article également de l'usine nouvelle :
https://www.usinenou...xe-il-co.N91212
Ce message a été modifié par Bouctou - 28 janvier 2018 - 16:48 .
#3 Invité_remontees_*
Posté 28 janvier 2018 - 21:22
Dans les grandes lignes, le SK était un mini-métro comme un funiculaire mais avec les cabines qui débrayent en gare qui se situe dans la catégorie des transports hectométriques.
Il y a plein d'explications ici : https://fr.wikipedia...i/SK_(transport)
Dans le cadre de Noisy-Le Grand, le SK devait relier la gare RER à un hypothétique centre « Mail-Horizons ». Il semblerait que le SK a été abandonné suite à l'abandon du projet de complexe commercial.
Pareil, une bonne source sur le SK de Noisy-Le Grand est Wikipédia : https://fr.wikipedia..._Noisy-le-Grand
Sur la photo suivante, la porte tout à gauche en bas de l'escalier est un accès au SK que l'on voit dans certaines vidéos qui tournent sur Internet :

À Roissy, il y a eu de nombreux incidents avec le SK (personnes qui n'arrivaient pas à embarquer avec les valises parce que les cabines avançaient trop vite par exemple).
#4
Posté 29 janvier 2018 - 15:33
Les MiniMetro de Leitner ou Doppelmayr DCC (et même le feu Poma2000 de Laon) sont basés sur le même système à ceci près que le SK 6000 possédait une boucle de câble de décélération/ accélération au lieu des pneus (source de nombreux soucis), et les cabines ne s'arrêtaient pas en gare mais ralentissaient telle une télécabine.
Le seul SK encore en service aujourd'hui est celui de Shanghai. De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube, et le système semble parfaitement au point : https://www.youtube....htseeing+tunnel.
#5
Posté 29 janvier 2018 - 19:28
#6
Posté 01 février 2018 - 18:43




#7
Posté 02 décembre 2024 - 10:42
Dans cette vidéo, ils montrent le prototype en fonction ainsi que les déboires du SK à Noisy-le-Grand.
#8
Posté 02 décembre 2024 - 23:07

Ce qui me choque dans le film c'est la vitesse en station qui me semble particulièrement élevée et peu adaptée, on voit les passagers essayant de se ruer dans la cabine avant la fin de la station. On dirait que les réglages ne sont pas au point.
Cette dame n'a absolument pas la même définition de "bien conservé" que moi, ni la même définition d'"artiste" d'ailleurs.
Ce message a été modifié par Bregalad - 03 décembre 2024 - 22:18 .
#9
Posté 02 décembre 2024 - 23:32
Bregalad, le 02 décembre 2024 - 23:07 , dit :

Ce qui me choque dans le film c'est la vitesse en station qui me semble particulièrement élevée et peu adaptée, on voit les passagers essayant de se ruer dans la cabine avant la fin de la station. On dirait que les réglages ne sont pas au point.
Justement, je me demande si le fait que ce soit utilisable dans des cas très (trop) précis n'a pas causé la perte de ce système? Il aurait peut-être fallu étendre le système à d'autres utilisations. Car ce qui est présenté dans ce medley de reportage est un moyen de transport pour les courtes distances. Ces mêmes courtes distances qui peuvent être desservies par un autobus, donc moins cher que le SK.

Concernant la vitesse en gare, ça devait être la partie montrant le prototype et le SK de démonstration. Quand j'ai vu la vitesse, j'ai tout de suite pensé aux personnes à mobilité réduite. Comment monter en chaise roulante avec une telle vitesse en gare? Il aurait été utile de marquer un court arrêt pour éviter un incident.
Ce message a été modifié par 10sami52 - 02 décembre 2024 - 23:40 .
#10
Posté 03 décembre 2024 - 22:31
10sami52, le 02 décembre 2024 - 23:32 , dit :

C'est exactement ce que j'ai pensé, c'est cool mais au final un simple autobus (en site propre si nécessaire) ferait facilement un boulot équivalent. Avec en prime l'avantage de pouvoir continuer sa course pour desservir d'autres arrêts. Dans le cas d'une desserte d'un gros centre commercial ou d'affaires, un passage de bus chaque 10 minutes semble suffisant, et la plus-value d'avoir des cabines en continu est faible.
Les seules situations où ça ferait du sens est lorsqu'il y a vraiment besoin d'une desserte en continu... mais même là je peine à trouver des exemples. Éventuellement pour la desserte de 2 gares rapprochées, genre Garde de Lyon/Austerlitz... même même là je trouve que la liaison se fait très bien à pieds. Mais imagions 2 gares à peu prêt équivalentes mais séparées par un fort dénivelé, là le SK aurait tout son intérêt. Mais une simple chaîne d'escaliers roulants ferait tout aussi bien l'affaire (avec un ascenseur pour les PMR).
Peut être que ce moyen de transport était bon, mais a tout simplement été inventé trop tard, alors que le marché du transport était déjà saturé d'autres inventions déjà techniquement matures et éprouvées. Ajoutons à cela la poisse du projet phare du SK qui était lié à un projet immobilier qui a fait un flop, et les problèmes techniques à l'aéroport CDG, et voilà notre SK condamné.
Ce message a été modifié par Bregalad - 03 décembre 2024 - 22:33 .
#11
Posté 06 décembre 2024 - 00:00
Mais je pense également qu'une ligne de bus (prolongation d'une ligne existante ou création d'une nouvelle) aurait largement suffit pour desservir ce projet de quartier à Noisy.
#12
Posté 06 décembre 2024 - 04:37
Après, si on installe une ligne en site propre, hormis si les pentes sont vraiment trop importantes (aujourd'hui avec des solutions rail sans crémaillère, on arrive à desservir des pentes de 8-10%, voir plus si on utilise des technologies pneus), il faudrait voir les gains réels par rapport à une solution "ferroviaire" standard (ie : un métro, dont la taille des véhicules peut très bien être adaptée aux besoins), ou une solution ferroviaire à moteur linéaire, comme les Inovia Metro proposé par Alstom (ex-Bombardier), notamment en Amérique du Nord, qui ont l'avantage de diminuer au maximum les parties mobiles (seuls les essieux, non motorisés, sont en mouvement, et l'utilisation des moteurs linéaires doit même pouvoir permettre de se passer, en service normal, de freins à disque).
Article (en anglais) sur les métros à entrainement linéaire d'Alstom : https://en.wikipedia...i/Innovia_Metro
Ce message a été modifié par chris2002 - 06 décembre 2024 - 04:42 .