Forums Remontées Mécaniques: Construction du TMX6-8 Etale & TSF4 Belvédère (2007) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 24 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TMX6-8 Etale & TSF4 Belvédère (2007) La Clusaz - Poma & Skirail

#281 L'utilisateur est hors-ligne   lo406 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 14 juillet 2007 - 21:37

[quote name='Lacpse°' date='14 07 2007, 10:02' post='42295']


Je serai curieux de voir le chemin qui monte au col de balme, notamant au niveau du mur de départ.
J'imagine que l'accés à ces chemins sont réglementé. Est-il autorisé d'y monter en moto TT ?
Il me semble avoir vu une moto de trial sur l'une des photos du chantier de la gare d'arrivée du télémix.
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   rastarufy 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 13-septembre 06

Posté 15 juillet 2007 - 11:06

pour ce qui est des gravas de la g2 du tph. je ne sais pas si il ont été descendu car j'avais entendu parlé qu'ils seraient utilisé pour boucher un trou dans la noir.
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz 74 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 13-juin 07

Posté 15 juillet 2007 - 17:18

Celà me parait tout de même surprenant qu'ils utilisent des gravas de bétons pour boucher des trous dans les pistes. La montagne est déjà souvent abimée par le tracé d'une piste de ski, ils ne vont quand même pas y rajouter du bétons dans le sol!!! J'aime le ski, mais, bordel, ne massacrez pas nos montagnes!
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 27-juin 07

Posté 15 juillet 2007 - 19:54

[quote name='chin@ill' date='27 05 2007, 21:10' post='39551']
Revenons au premier télémix Multix :rolleyes: :) de l'histoire,plus particulièrement à sa gare amont.
Vous êtes prêts?C'est parti!

Erreur, un télémix de ce modèle tourne déjà depuis un an en Suisse à Verbier :lol:
TMX6/8 LA CHAUX EXPRESS
[color="#000080"][/color]
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 27-juin 07

Posté 15 juillet 2007 - 19:57

 chin@ill, le 27 05 2007, 21:10, dit :

Gros plan vue du dessous sur la poulie de retour dotée d'une course crantée(sans doute pour la prise de mouvement?)et équipée de 2 double freins de poulie :
Image IPB


C'est quoi ces pinces de frein bleues ???
[color="#000080"][/color]
0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 15 juillet 2007 - 22:11

 TruMan., le 15 07 2007, 20:57, dit :

C'est quoi ces pinces de frein bleues ???

Je comprends pas trop ta question, pourrait tu précisés se que tu attent comme réponse.
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 juillet 2007 - 22:24

 TruMan., le 15 07 2007, 20:54, dit :

Erreur, un télémix de ce modèle tourne déjà depuis un an en Suisse à Verbier :)
TMX6/8 LA CHAUX EXPRESS
EDIT du 16/07
Suite au post de Thomas(ci-dessous),je viens de reprendre ce matin le numéro de Montagne Leaders le concernant:je me suis trompé en te donnant raison car c'est bien du :rolleyes: pur jus,pas du :):lol:

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 juillet 2007 - 13:53 .

In Ropeways I Trust
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 juillet 2007 - 09:20

Non, la chaux Express n'est pas une Multix
c'est une Leitner uniquement ... il y a des différence ..

marche de secours hydraulique et non pas électrique, réducteur épicycloïdal Leitner et non pas PK, ligne Leitner, freins Leitner et non pas Poma ...

Ce télémix de l'étale est bien le premier télémix Multix ...

sinon :

 snowboard, le 15 07 2007, 23:11, dit :

 TruMan., le 15 07 2007, 20:57, dit :

C'est quoi ces pinces de frein bleues ???

Je comprends pas trop ta question, pourrait tu précisés se que tu attent comme réponse.

Il s'agit de freins de poulie hydrauliques Poma classiques, ce n'est pas parce qu'ils sont bleus qu'ils sont différents à d'habitude (ils sont jaune habituellement). encore surement une demande de la SATELC d'avoir des codes couleurs bien définis sur leurs remontées :
- moteurs vert
- transmissions rouges
- freins bleus
- réducteurs bleus
- poulies motrices jaunes
etc...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 16 juillet 2007 - 21:55

 TruMan., le 15 07 2007, 20:57, dit :

C'est quoi ces pinces de frein bleues ???


Pinces Leitner mais aux couleurs SATELC (je suppose) .

Par contre 4 pinces sur cet appareil cela me semble un peu trop car il y en avait déjà 4 sur le télécabine des Houches avec un appareil plus long et un profil en long plus contraignant que celui du Tmix de l'Etale ... :rolleyes:
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 juillet 2007 - 22:57

Concernant les pinces de freins, ce sont les freins de poulie hydraulique que Poma utilise depuis quelques années. Ce sont peut être les mêmes que leitner utilise. (Je le disais sur le post juste au dessus)

Concernant la quantité de freins, c'est très simple et le nombre de 4 est tout à fait justifié.

Les 4 freins ne freinerons jamais en même temps. En effet, parmi ces 4 freins il y a deux freins de service et deux freins d'urgence. Donc on ne doit pas considérer qu'il y a 4 freins de poulie actifs mais que 2 ce qui est totalement justifié sur cet appareil. les 4 freins ne peuvent pas serrer en même temps la poulie à cause de l'anti cumul des freins qui existe toujours même avec ce type de schéma.
Ces freins sont commandés deux par deux par deux centrales hydrauliques exactement identiques et leur rôle est interchangeable à souhait (afin de compenser les usures).

Il en est exactement de même sur la télécabine des Houches-Prarion et sur le TSD6 de Chaux Fleurie à Avoriaz par exemple.

Là, il n'y a pas de frein entre le moteur électrique et le réducteur (la réglementation l'autorise).

Petite parenthèse sur ces freins justement, ils possèdent un contrôle permanent de la capacité de freinage (lorsque l'installation tourne et que les pinces sont levées). en permanence, la pression dans le circuit hydraulique varie (très peu, cela se compte en millibars) ce qui conduit à une légère fermeture des pinces du frein. la fermeture est insuffisante pour faire frotter les plaquettes sur la piste, mais suffisante pour être détectée par quelque moyen que ce soit (capteurs mécaniques s'abstenir bien sûr, la fermeture n'est que de quelques centièmes (de millimètre))
Working together keeps our ropeways in motion
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 27-juin 07

Posté 17 juillet 2007 - 19:43

 Thomas, le 16 07 2007, 23:57, dit :

Concernant les pinces de freins, ce sont les freins de poulie hydraulique que Poma utilise depuis quelques années. Ce sont peut être les mêmes que leitner utilise. (Je le disais sur le post juste au dessus)


Ce sont bien les mêmes pinces en jaune qui sont installés sur les appareils :rolleyes: en France et à l'étranger depuis toujours même sur les pinces fixes (voir reportages RM). :)
Une pression mesurée en milibar et une position au centième ?! je suis septique. :lol:
Quel est l'interet d'avoir tous les freins sur la poulie et plus entre le moteur et le réducteur ?
[color="#000080"][/color]
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 juillet 2007 - 19:57

dixit chef de secteur Avoriaz pour les ordres de grandeurs, qui restent des ordres de grandeur...

l'avantage c'est que tous les freins sont identiques et que leur commande est également identique (mais double bien sur) ..
donc c'est plus simple pour la maintenance ..
après, de toute façon, les freins on leur fait faire ce qu'on veut, ce n'est qu'une question de réglages ... ou qu'ils soient ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 05-mai 07

Posté 18 juillet 2007 - 16:00

au fait, y a l heliportage des balanciers demain pour le Belvedere...
mais j ai pas l heure....
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 juillet 2007 - 17:09

 makin, le 18 07 2007, 17:00, dit :

au fait, y a l heliportage des balanciers demain pour le Belvedere...
mais j ai pas l heure....

arf ..
ben tant pis, j'irais à 8h alors, pour une fois que je peut ... !

merci de l'info
Working together keeps our ropeways in motion
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 18 juillet 2007 - 17:50

Concernant l'utilisation des pinces (2 en frein d'urgence et 2 en frein de service) je suis d'accord avec toi Thomas. Mais je ne comprend pas le nombre de 2 pinces sur chaque frein. Une seule pince par frein aurait peu être suffit.

C'est un peu comme le nombre de pinces de frein d'urgence sur la gare Alpha: tu trouves 3 pinces sur le TSF du Belvédère mais il y a plus de pente ce qui (je pense) est justifié... :rolleyes:
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 juillet 2007 - 18:15

entre le télémix et le belvédère, ce ne sont pas les mêmes freins, ils n'ont donc pas les mêmes propriétés de freinage (couple de freinage entre autre qui dépend de la force engendrée par les rondelles élastiques, de l'adhérence entre plaquettes et piste de freinage ..)

Après, te dire pourquoi il y a deux frein 2 sur le télémix et non pas un seul, ça je ne saurais te le dire mais :
- soit le calcul du constructeur a justifié la présence de deux freins 1 ou 2
- soit par défaut sur les multix ne possédant que des freins de poulie on place de façon standard 4 freins quitte à les alléger par réglage
- soit c'est une redondance en cas de défaillance
- soit autre chose ...

je ne sais pas ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 18 juillet 2007 - 22:32

Concernant le réglage de ces nouveaux freins, il me semble que la pince à une plage de réglage mécanique sur le frein lui même et un réglage par la centrale hydraulique qui possède des éléctrovannes pilotées par l'automate modulant le freinage pour suivre une rampe (ou courbe ) de contrôle déccélération. Ces réglages te permettent ainsi une grande plage de réglages (couple et temps de freinage)... :rolleyes:
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 05-mai 07

Posté 19 juillet 2007 - 06:39

 Thomas, le 18 07 2007, 18:09, dit :

ben tant pis, j'irais à 8h alors, pour une fois que je peut ... !


et bien tu vises bien, jviens d avoir l info, c'est bien a 8h ! Amuse toi bien !
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 juillet 2007 - 09:46

ils ont commencés bien plus tôt en fait.
à 8h 2/3 des balanciers avaient déjà été héliportés mais j'ai quand même vu des trucs sympa :rolleyes:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 juillet 2007 - 10:18

on l'espère .... et on espère le voir en image :rolleyes: lol
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

  • 24 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)