Whaleback est un petit domaine skiable situé à Enfield dans l'Etat du New Hampshire. Bien que des milliers de skieurs passent devant Whaleback sur l'autoroute 89 en provenance de Boston pour se rendre aux destinations de ski du Vermont, la clientèle est résolument locale et provient des villes environnantes de la "Haute-Vallée". En effet, des tarifs spéciaux sont offerts aux résidents d'Enfield. Le domaine skiable est ouvert 6 jours sur 7 (fermé le lundi), le ski nocturne est possible du mardi au vendredi.
Le domaine skiable offre une variété de pistes pour débutants, intermédiaires et avancés que l'on ne trouve pas souvent dans un domaine skiable de cette taille. Whaleback dispose également d'une piste de compétition très populaire, où est présent une course pour adultes tous les jeudis soir. Ce slalom hebdomadaire est autant un événement mondain qu'un événement de ski, avec une chaude ambiance d'après-ski dans le bar à l'étage du chalet d'accueil.
Historiquement, Whaleback a été fondé en 1956 par Ernie Dion, sauteur à ski Olympique, avec un téléski qui était présent sur la piste actuelle Spout. Le domaine skiable s'appelait à l'origine Snowcrest. Peu après, une seconde remontée mécanique fut ajoutée. Cependant, le domaine skiable a été fermé pendant trois saisons à partir de 1967, malgré l'ouverture de l'autoroute 89 au pied du domaine skiable.
En 1970, le domaine a rouvert ses portes avec un nouveau télésiège permettant d'étendre le nombre de pistes. En 1971, le domaine a changé de nom pour devenir Whaleback Mountain. Puis, la station a été revendue en 1984 et le ski nocturne a été ajouté en 1985. Cependant, Whaleback Mountain a connu des difficultés financières et a dû fermer pendant trois saisons au début des années 1990.
Whaleback Mountain fût relancée avec de nouveaux propriétaires en 1993. Cependant, des difficultés financières ont de nouveau entraîné la fermeture du domaine skiable pendant quatre ans au début des années 2000. De nouveaux propriétaires ont réouvert le domaine skiable en 2005, qui fût revendu en 2013 à la Randolph National Bank lors d'une vente aux enchères de liquidation
Plus tard cette année-là, une association à but non-lucratif - Upper Valley Snow Sports Foundation - a été créée pour secourir Whaleback Mountain. Cette association exploite le domaine skiable aujourd'hui et a apporté des changements positifs, comme des améliorations sur la zone d'apprentissage.
Les photos ont été prises le 18 février 2018.
Localisation de la station :


Vue sur le front de neige :

Le forfait, saison 2018 (Tarif : $45 USD, soit 36€) :

La piste de compétition, avec au second plan l'autoroute 89 :

Whaleback offre de nombreuses pistes dans les sous-bois :

Obstacles naturels :


Le Snow-Park :

Le télécorde dans la zone débutants...

... ainsi qu'un tapis roulant :

Autres vues du domaine skiable :



Le télésiège Summit, avec le grand logo Whaleback Mountain visible de l'autoroute :



Sources :
Information source: New England Ski History
Le plan des pistes : http://www.remontees...4472_487092.jpg
Texte : cwcwcw & Rodo_Af
Photos : cwcwcw