Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Jardin Alpin - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 du Jardin Alpin - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 02 septembre 2010 - 10:41

Voyagez à travers Courchevel 1850 avec la

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :)
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 02 septembre 2010 - 11:05

Merci ! super appareil , sais tu si la TC est décycler tout les soirs ?

Ce message a été modifié par Valmo* - 02 septembre 2010 - 11:07 .

Valmorel , plus belle station des alpes...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 septembre 2010 - 11:09

Voir le messageValmo*, le 2 09 2010, 12:05, dit :

très certainement comme tout les télécabines à pince S

Les pinces S ne peuvent pas rester dehors de nuit, il faut impérativement les décycler tout les soir.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2010 - 11:11

Non à partir de la fermeture du domaine skiable on n'accède plus à G4, les passages sont invités à débarquer au maximum au sommet du second tronçon même si les cabines poursuivent jusqu'à la G4. . L'exploitation est prolongée tous les jours jusqu'à 20h. Pour les cabines je ne sais pas si elles sont décyclées tous les jours.

Pour les cabines je ne sais pas si elles sont décyclées tous les jours mais je pense que oui. Peut être que titou_love_valtho ou Persil pourront nous en dire plus :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 02 septembre 2010 - 11:13

désolé j'ai éditer car après avoir relus en détail le reportage j'ai vus que tout étaient dedans :)
Valmorel , plus belle station des alpes...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 02 septembre 2010 - 13:08

Merci Geofrider pour ce reportage très complet.
Concernant le décylcage, je n'ai pas souvenir avoir vu les cabines restés en ligne durant la nuit, mais à confirmer.
Pour l'anecdote, cette TC est aussi une "star de cinéma" puisque l'on peut l'apercevoir en vrai comme en maquette dans le film "La Femme de mon Pote" avec Coluche et Lhermitte
IPWT (In Poma We Trust)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 septembre 2010 - 13:19

Merci Géof' pour ce reportage très complet et très instructif ! Je me rappelle de cette télécabine une fois quand je l'ai prise ... :)

:)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Wattaroo 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 02 septembre 2010 - 19:28

Salut Geof

D'abord te féliciter pour cette série de reportages très sympathiques sur les télécabines de Courch' :)

Et te signaler une petite répétition à corriger au début de ce reportage :

"un domaine skiable compris entre 1260 mètres et d’altitude et 2738 mètres d’altitude." :)

Je retourne lire la suite !

Ce message a été modifié par Wattaroo - 02 septembre 2010 - 19:29 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2010 - 19:47

Merci pour vos retours :)

Voir le messageWattaroo, le 2 09 2010, 20:28, dit :

Et te signaler une petite répétition à corriger au début de ce reportage :

"un domaine skiable compris entre 1260 mètres et d’altitude et 2738 mètres d’altitude." :)

C'est corrigé :)
0

#10 Invité_max_*

• Groupe : Invités

Posté 02 septembre 2010 - 21:34

Bonjour,

bravo Geofrider beau reportage que dire bha rien :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 02 septembre 2010 - 22:33

Je confirme, les cabines sont rangées tous les soirs en gare, je ne les ai jamais vues dehors après exploitation. A propos, le garage en G4 a-t-il été agrandi pour accueillir les 86 cabines (étant donné qu'initialement, il était censé en contenir seulement 40) ? Je ne sais pas s'ils n'ont pas aussi rajouté un rail de stockage au fond de la G1, mais je ne l'ai pas vu sur les photos, à vérifier.

Est-ce qu'avant la modernisation de 1999, la tension était effectuée au moyen d'un contrepoids ou la tension hydraulique est-elle d'origine ? Autre question, je n'ai pas pu avoir la réponse sur tes photos, est-ce que désormais l'embrayage/débrayage se fait toujours par gravité (avec l'aide de quelques pneus, comme tu sembles le suggérer dans ton reportage), ou entièrement à l'aide de pneus (même si le trainage se fait toujours par chaine) ?

Merci pour ce reportage, d'une grande qualité :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 septembre 2010 - 06:27

Voir le messagephil91, le 2 09 2010, 23:33, dit :

Je confirme, les cabines sont rangées tous les soirs en gare, je ne les ai jamais vues dehors après exploitation. A propos, le garage en G4 a-t-il été agrandi pour accueillir les 86 cabines (étant donné qu'initialement, il était censé en contenir seulement 40) ? Je ne sais pas s'ils n'ont pas aussi rajouté un rail de stockage au fond de la G1, mais je ne l'ai pas vu sur les photos, à vérifier.

Est-ce qu'avant la modernisation de 1999, la tension était effectuée au moyen d'un contrepoids ou la tension hydraulique est-elle d'origine ? Autre question, je n'ai pas pu avoir la réponse sur tes photos, est-ce que désormais l'embrayage/débrayage se fait toujours par gravité (avec l'aide de quelques pneus, comme tu sembles le suggérer dans ton reportage), ou entièrement à l'aide de pneus (même si le trainage se fait toujours par chaine) ?

Le garage G4 a dès le début été dimensionné plus large puisque les 4 années qui ont suivis la mise en service, il y a eu rajout successif de cabines (11+ 12 + 6 +6 cabines). Après il est probable que le garage ait été dimensionné dès l'origine pour le débit définitif de 1600 p/h et que donc il a été prévu pour pouvoir les 86 cabines nécessaires.

La tension hydraulique est d'origine d'après les données que je possède. Les voies sont toujours gravitaires mais il y' a désormais des pneus dedans. Les trainages à chaine sont encore présents en G1 et G4 dans les gares inters elles ont été remplacées par des pneus.
0

#13 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 03 septembre 2010 - 15:33

Salut, encore un superbe reportage, merci Geofrider. Il est arrivé que des cabines restent en ligne la nuit... la veille ou avant-veille de fermeture de la station (flemme ? :) ou maintenance peut-être). L'exploitation est apparemment assez compliquée sur cet appareil vieillissant, du à l'entrainement unique et à la grande majorité de débutants et piétons qui l'empruntent. Sans doute que la S3V aura à coeur d'y remédier, si les millions d'euros d'investissement annoncés sont bien au rendez-vous les prochaines années...

En attendant, freestyle et Rm... les volutes bizarres des facades de la G4 exploitées par les skieurs locaux :

http://www.zapiks.fr...hevel-g4-1.html
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 03 septembre 2010 - 15:56

Merci Geoffroy pour ce reportage. :)

Voir le messagedj_jean_jean, le 2 09 2010, 12:09, dit :

Voir le messageValmo*, le 2 09 2010, 12:05, dit :

très certainement comme tout les télécabines à pince S

Les pinces S ne peuvent pas rester dehors de nuit, il faut impérativement les décycler tout les soir.

Je t'assures qu'elles peuvent rester dehors toute la nuit, c'est le cas de certaines installations. Bien entendu en cas de conditions atmosphériques mauvaises elles sont automatiquement décyclées, ça ne fonctionne pas plus mal qu'une autre installation...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 02 février 2011 - 19:58

Voir le messagephil91, le 2 09 2010, 22:33, dit :

Je confirme, les cabines sont rangées tous les soirs en gare, je ne les ai jamais vues dehors après exploitation. A propos, le garage en G4 a-t-il été agrandi pour accueillir les 86 cabines (étant donné qu'initialement, il était censé en contenir seulement 40) ? Je ne sais pas s'ils n'ont pas aussi rajouté un rail de stockage au fond de la G1, mais je ne l'ai pas vu sur les photos, à vérifier.Est-ce qu'avant la modernisation de 1999, la tension était effectuée au moyen d'un contrepoids ou la tension hydraulique est-elle d'origine ? Autre question, je n'ai pas pu avoir la réponse sur tes photos, est-ce que désormais l'embrayage/débrayage se fait toujours par gravité (avec l'aide de quelques pneus, comme tu sembles le suggérer dans ton reportage), ou entièrement à l'aide de pneus (même si le trainage se fait toujours par chaine) ?

Merci pour ce reportage, d'une grande qualité :)

bonjour a tous

pour répondre a cette question(soulignée) il y a effectivement un rail de stockage au fond de la G1 qui sert au stockage du véhicule de test de la ligne (pince rouge) mais pas de cabine rangée sur ce rail
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 février 2011 - 19:33

Je crois bien que les gares de Jardin Alpin sont de l'architecte Michel Thévenet,assez connu sur ce créneau notamment autour des Aravis.
Elles sont très similaires à celles développées par l'architecte sur le TSD3 du Merle de 1974.
In Ropeways I Trust
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 12 mars 2011 - 00:07

En prenant la TCD du Jardin Alpin, j'ai remarqué qu'en gare aval, la cabine se bloquait à la fin de la chaîne de trainage du contour pour laisser aux skieurs le temps de mettre leurs skis dans les porte-skis, puis qu'elle repartait lorsque la cabine qui la précédait la poussait. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment la cabine parvient à se bloquer ? :rolleyes:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 mars 2011 - 09:22

En attendant simplement le crochet suivant de la chaine qui va la remettre en mouvement :rolleyes:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 14 décembre 2013 - 17:35

Après la décoration sur la télécabine des Verdons et celles des Chenus, c'est au tour de la TCD6 Jardin Alpin. Elle aura 36 de ces cabines qui seront décorées toutes différament en raison de l'ouverture d'une boutique dans la station (au Tremplin).
Lien vers le site "source"
et ici

Images trouvées sur le net :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Plantrey - 14 décembre 2013 - 17:49 .

0

Page 1 sur 1