TSD6 du Coulouvrier - Samoëns (Le Grand Massif) Doppelmayr - 2017
Posté 11 novembre 2022 - 16:50
https://imagizer.ima...5453/17vVGZ.jpg
Posté 11 novembre 2022 - 18:12
TKD du 3000, le 11 novembre 2022 - 16:50 , dit :
https://imagizer.ima...5453/17vVGZ.jpg
Bonjour,
Ce TS est arrivé en remplacement du TSF3 Lanche à Morillon pour la liaison avec la tête des Saix, il est plus emprunté par les skieurs de Morillon pour rejoindre le reste du domaine qu'à Samoëns où il est plus là pour désengorger le Chariande Express.
D'un point de vue géographique je crois que sa gare de départ est à Morillon.
Posté 04 juin 2025 - 09:13
A part 2023 qui a été catastrophique au niveau de la neige en bas et qui a eu pour conséquence une fermeture fréquente, les reste du temps, la neige de culture sur le bas de la piste Chars (arrivée de Morillon) et sur la piste Aouia (arrivant de Samoens) font le Job pour lui permettre d'être un Télésiège de liaison vers Flaine (au départ de Morillon) et un back up de Charriande Express (qui en a bien besoin - au départ de Samoëns).
Le télésiège par contre est TRES loin d'être saturé. Je n'ai jamais fait le début d'un commencement de queue. Peut être est-ce le cas le matin pendant 1 heure ... mais ensuite, il n'est pas saturé.
Maintenant, il y a deux pistes magnifiques qui pourraient permettre de faire de ce télésiège un super TS de ski propre:
- Corne, une belle noire bien pentue et bien orientée (Nord)
- Crête + Pacotty, une bleue puis Rouge bien isolée et perdu. Jolie ballade, technique comme il faut sur le mur.
Seul problème, ces pistes ne sont QUASIMENT JAMAIS ouvertes.
- Corne car il y a des ruisseaux qui la traversent assez haut puis en bas et la détruisent
- Pacotty car le bas (commun avec Corne) n'a pas de neige de culture
Y a t'il des projets d'améliorations sur ce point?
Qui peut être moteur?
Comment améliorer les choses?
Et pour les critiques disant que gnagnagna, c'est pas écolo, c'est pas logique, c'est pas prévu. Le "mal" est fait. Autant faire fonctionner au mieux ce qui existe!!
Jacky Manuel, le 04 juin 2025 - 09:13 , dit :
A part 2023 qui a été catastrophique au niveau de la neige en bas et qui a eu pour conséquence une fermeture fréquente, les reste du temps, la neige de culture sur le bas de la piste Chars (arrivée de Morillon) et sur la piste Aouia (arrivant de Samoens) font le Job pour lui permettre d'être un Télésiège de liaison vers Flaine (au départ de Morillon) et un back up de Charriande Express (qui en a bien besoin - au départ de Samoëns).
Le télésiège par contre est TRES loin d'être saturé. Je n'ai jamais fait le début d'un commencement de queue. Peut être est-ce le cas le matin pendant 1 heure ... mais ensuite, il n'est pas saturé.
Maintenant, il y a deux pistes magnifiques qui pourraient permettre de faire de ce télésiège un super TS de ski propre:
- Crête + Pacotty, une bleue puis Rouge bien isolée et perdu. Jolie ballade, technique comme il faut sur le mur.
- Corne car il y a des ruisseaux qui la traversent assez haut puis en bas et la détruisent
Qui peut être moteur?
Et pour les critiques disant que gnagnagna, c'est pas écolo, c'est pas logique, c'est pas prévu. Le "mal" est fait. Autant faire fonctionner au mieux ce qui existe!!
Surtout qu'avec le "Nouveau Gron" arrivant à la pointe cupoire, on peut imaginer basculer sur Pacotty directement depuis le haut du nouveau Gron. Donc du ski propre sur Les Carroz (Gron) et Morillon/Coulouvrier (via Pacotty) aurait alors tout son sens.
Ne concentrer le ski que sur Flaine est une idiotie je pense ... Samoens, Morillon et Les Carroz restent des super stations.
Samoens et Morillon sont orientés Nord et la plupart du temps très bien skiable si on est volontaire.
Alors oui, descendre à 1100m est un peu une plaie ... mais si ce n'est que sur le bas de Pacotti (en dessous du télésiège, peu pentu, relativement dégagé, assez facile, orienté bien nord, des arbres pas loin pour faire de l'ombre et conserver la neige) cela reste une super piste. Surtout que le bas de Chars et Aouia qui s'usent plutôt vite ... sont plutôt le contraire (orienté plutôt sud, pas très large, relativement pentu, ...).
Donc que font la mairie et l'exploitant sur ce sujet!!!
Jacky Manuel, le 04 juin 2025 - 10:34 , dit :
Qui peut être moteur?
Surtout qu'avec le "Nouveau Gron" arrivant à la pointe cupoire, on peut imaginer basculer sur Pacotty directement depuis le haut du nouveau Gron. Donc du ski propre sur Les Carroz (Gron) et Morillon/Coulouvrier (via Pacotty) aurait alors tout son sens.
Ne concentrer le ski que sur Flaine est une idiotie je pense ... Samoens, Morillon et Les Carroz restent des super stations.
Samoens et Morillon sont orientés Nord et la plupart du temps très bien skiable si on est volontaire.
Alors oui, descendre à 1100m est un peu une plaie ... mais si ce n'est que sur le bas de Pacotti (en dessous du télésiège, peu pentu, relativement dégagé, assez facile, orienté bien nord, des arbres pas loin pour faire de l'ombre et conserver la neige) cela reste une super piste. Surtout que le bas de Chars et Aouia qui s'usent plutôt vite ... sont plutôt le contraire (orienté plutôt sud, pas très large, relativement pentu, ...).
Donc que font la mairie et l'exploitant sur ce sujet!!!
On peut encore ajouter que cela permettrait de RE-tracer une piste noire qui existait dans les années 2000 entre la point Cupoire et le point géographique de Lanche (ancien départ du télésiège éponyme), sur le haut de la piste Pacotty!
Une bonne manière pour les adeptes de pente de désengorger le haut de Crête au départ de Cupoire ...
Ce message a été modifié par Guigui74 - 04 juin 2025 - 14:42 .
Raison de l'édition : merci d'éviter le flood contraire aux CGU (3 messages à la suite le même jour) et les auto-citations, prière de modifier le message initial
Posté 04 juin 2025 - 18:44
J'ai souvenir d'y avoir fait la queue un certain temps en février 2020, après avoir mis 2 heures à monter depuis Les Esserts par les TSF4 Esserts et Bergin puis le TKD Vielle parce que le TSD4 Sairon était tombé en panne en pleines vacances scolaires, mais là c'était un peu spécial, il y avait la queue absolument partout.
Cet article a quelques photos du bazar que c'était: https://www.lesoir.b...Nav6FfprQty29e4
Sinon je te rejoins, l'appareil est limite surdimensionné par rapport à sa réelle utilité (pas vraiment de ski propre, juste un itinéraire de liaison vers Flaine).
[...]
On peut encore ajouter que cela permettrait de RE-tracer une piste noire qui existait dans les années 2000 entre la point Cupoire et le point géographique de Lanche (ancien départ du télésiège éponyme), sur le haut de la piste Pacotty!
Je suis d'accord par rapport aux enneigeurs, ils manquent réellement sur Paccoty, je n'ai pu faire cette piste qu'une seule fois et elle était plutôt sympa.
La piste noire Lanche a été supprimée après la saison 2016/2017, année de construction du TSD6 Coulouvrier et de suppression du TSF3 Lanche, c'est vrai que depuis l'ouverture de la nouvelle piste Paccoty ils auraient pu la re-tracer.
Tant qu'à parler des anciennes pistes de ce secteur, je n'ai jamais compris pourquoi l'itinéraire liaison n'a jamais été remis sur le plan, entre l'ancien tunnel sous le stade et le départ du TSF3. La piste parait toujours praticable et permettrait de rejoindre Paccoty depuis le TSD6 Sairon, déchargeant ainsi la bleue des Chars. Vu la largeur de la piste je ne pense pas que ce soit un énorme investissement pour la damer, surtout vu l'impact que ça pourrait avoir sur Les Chars.
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 04 juin 2025 - 18:49 .