Merci pour cette série de refonte.
Les ruines (il n'y a pas de remontée ouverte en été là-bas) en haut du TSF2 sont celles de l'ancien téléphérique de Punta Indren, qui arrivait à proximité de l'arrivée de l'actuel funifor Indren, et du télébenne Balma qui permettait de remonter d'une piste noir (ou un itinéraire hors-piste) qui descendait de la Punta Indren. Ces remontées ont fermés il y a une dizaine d'années (2005 ?). Et il a fallu attendre quelques années pour que le sommet du domaine skiable soit de nouveau accessible avec le funifor d'Indren dont l'arrivée est toutefois située un plus à l'ouest que celle du TPH (du côté du Val d'Aoste, avec un accès plus aisé depuis Gressoney).
En fait avant 2004 et la construction du funifor Pianalunga-Cimalegna-Salati, Alagna et Gressoney n'était pas relié par des pistes damées et le Passo Salati n'était pas accessible directement depuis Alagna.
Pour passer d'Alagne à Gressoney il fallait passer par Punta Indren et descendre en hors-piste sur Gressoney (par les itinéraires du funifor actuel) et le retour se faisait par l'actuel piste noire "Salati - Pianalunga" à l'époque était n hors-piste (depuis il y a eu des travaux de pistes notamment).
Il semblerait que ces changement aient eu lieu car le côté Val d'Aoste (Champoluc et Gressoney), plus riche, a chercher à améliorer et démocratiser l'accès à Alagna pour ces clients. Ceci toutefois au détriment de l'accès à Indren depuis Alagna et de l'accessibilité des hors-piste descendant d'Indren du côté Alagna.
Il y a depuis quelques temps des discutions pour remplacer le télébenne mais je sais pas où en est le projet.
Un plan des pistes avant les grands changement (avec en prime 2 RM pour le ski d'été à Indren)
Des photos du TPH et du télébenne en 2005, année de transition avec la nouvelle liaison au Passo del Salati déjà réalisée mais les anciennes installations d'Alagna encore en place:
sommerschi.com